Naissance et nom de famille

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

Bonjour,

je vais être papa d'ici l'année prochaine et j'avoue être un peu dérouté.

Comment se passe une naissance au niveau administratif au Japon ?

Par exemple pour le nom de famille, porte-t-il les deux ?

Si vous pouviez m'expliquez ce que vous avez de votre côté cela me serait d'un grand secours.

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Naissance et nom de famille

Message par ganko »

Bonjour Gunma,

Tu vas devenir papa ? Felicitations !!
Si toi et ton ami etes marrie, l'enfant prendra directement le nom de son pere.
Par contre si vous n'etes pas marrie, la, je ne sais pas...
Ma fille est ne au japon (alors que j'etais en france) et c'est ma femme qui s'est occupe de "tout".
Apres la naissance vous allez recevoir un document de l'hopital(confirmant la naissance de l'enfant) et vous aurez 1 semaine pour declarer votre enfant a la mairie de votre lieu de residence.
Dans cette meme mairie, vous demanderez un acte de naissance (environ 300 yens) pour le remettre a l'embassade Francaise (apres avoir pris rendez vous)pour bien sur declarer votre enfant en tant que francais. Vous aurez 1 mois pour le faire.
Voila ce que je peux t'apporter d'apres ma petite experience mais attention ! Ma fille est nee il y a plus de 3 ans et les choses ont peut etre change depuis. Pour etre completement certain je te conseillerais de contacter l'ambassade, leurs reponses seront certainement plus claires...
Bonne chance pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

Félicitations.

C'est moi qui ai fait toutes les formalités administratives après la naissance de notre enfant.
Si toi et ton ami etes marrie, l'enfant prendra directement le nom de son pere.
Inexact, voire même il me semble bien que par défaut, l'enfant prend le nom du parent japonais. Il est cependant tout à fait possible de donner le nom du parent étranger, mais il y a peut-être des démarches supplémentaires à faire (dans notre cas, on a donné le nom de ma femme à notre enfant, donc j'ignore précisément ce qu'il faut faire). Je doute que l'ambassade française ne puisse répondre avec certitude sur les les lois japonaises, donc pour plus de précisions demander à l'administration japonaise (la mairie).
vous aurez 1 semaine pour declarer votre enfant a la mairie de votre lieu de residence.
C'est deux semaines à partir de la date de naissance.
le remettre a l'embassade Francaise (...) Vous aurez 1 mois pour le faire.
C'est un mois à partir de la date de naissance. Le délai d'un mois est à respecter pour mettre des deuxièmes prénoms. Passé ce délai, il est toujours possible de déclarer la naissance à la France, mais ça devient plus compliqué (formalités supplémentaires) et il devient impossible de donner d'autres prénoms.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Naissance et nom de famille

Message par LupinIII »

Juste un petit conseil: apres la naissance de ma fille, je suis alle a la mairie japonaise. J'ai eu droit a des felicitations et en 20 minutes l'enregistrement etait fait.
Le coeur leger et heureux, j'ai enchaine avec l'ambassade de France a Hiroo. Je n'ai eu droit a aucune felicitations. Passe encore. Mais le crane d'oeuf de service, pardon, le fonctionnaire de service (qui racontait ses vacances a son collegue) me demande, sans avoir pris meme la peine de dire bonjour:
:arrow: "c'est pourquoi?"
:arrow: "une declaration de naissance"
:arrow: "Vous avez pris rendez-vous?"
:arrow: "Pardon? Desole, mais une naissance est difficile a programmer au jour pres! Bien sur que je n'ai pas pris rendez-vous"
:arrow: "Il faut prendre rendez-vous. Vous ne vous rendez pas compte, mais ca nous donne du travail, donc il faut prendre rendez-vous..." (je me souvient encore de ces paroles comme si c'etait hier)
Je precise que j'etais le seul "client" dans la piece.... Les 2 fonctionnaires que j'avais devant moi semblait ne pas avoir grand chose a faire (a part parler de leurs vacances)
je suis donc revenu 10 jours apres (sur rendez-vous)!!!! :twisted:

Le choc des cultures dans la meme journee....

N'oubliez pas: prenez rendez-vous!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Naissance et nom de famille

Message par LupinIII »

Au fait, je confirme pour le nom de l'enfant: au Japon l'enfant prend le nom du parent japonais. Celui de madame dans votre cas (si votre epouse est japonaise). A ma connaissance, pas de derogation possible car en tant qu'etranger, vous ne possedez pas d'etat civil japonais, et l'enfant, qui a la nationalite japonaise, doit absolument etre inscrit sur l'etat civil des parents. Cote francais, vous avez le choix.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

J'ai eu un peu de mal à avoir mon RDV avec le consulat, mais quand je les ai rencontrés, ils ont été impeccables dans leur service; grands sourires, félicitations, poignée de main et m'ont même renseigné sur les questions de double-nationalité.

Pour le rendez-vous à prendre obligatoirement, c'est marqué sur leur site internet.
Au fait, je confirme pour le nom de l'enfant: au Japon l'enfant prend le nom du parent japonais.
Après recherche, j'ai trouvé le cas où l'enfant prend le nom du parent étranger. Si la femme japonaise a pris le nom de son mari étranger, alors l'enfant aura aussi le nom du mari étranger (c'est sans formalités additionelles). Mais si le parent japonais a gardé son nom japonais, alors l'enfant reçoit automatiquement ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

Bonjour,

ops, j'avais en effet homis de préciser que nous étions marié et que ma femme était japonaise.

Merci à tous pour vos infos, je vais faire un petit résumé de tout ça à ma femme histoire qu'elle soit moins dans le brouillard elle aussi.

Par contre en quoi est-ce nécessaire que l'enfant est un passeport japonais et un passeport français ?

Merci d'avance encore pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

Tu parles bien des passeports, et pas de la nationalité? Ce n'est pas "nécessaire" à mon avis, mais ça peut te simplifier la vie.

Si tu habites au Japon, alors il vaudra mieux prendre un passeport japonais de toute façon, puisque sinon à chaque retour au Japon de ton enfant, il faudra justifier d'un visa pour lui. Ensuite, par exemple, si ton enfant porte le nom japonais de ta femme sur le passeport, et si tu vas en France avec ton enfant sans ta femme, ton passeport et celui de ton enfant auront des noms différents. Les douaniers peuvent s'en étonner et demander de justifier de ta relation père/fils avec ton enfant.

En tous cas, je ne vois pas d'inconvénients à avoir les deux passeports.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

Oui je parlais bien des passeports. En effet dans les situations que tu exposes il est assez nécessaire d'avoir les deux histoire de ne pas avoir de soucis.

Comment tu procèdes dans ce genre de situation ? Ton enfant montre son passeport japonais en quittant le Japon et montre son passeport français en arrivant en France ? Ensuite il montre à nouveau son passeport français en quittant la France et montre son passeport Japonais en arrivant au Japon ? C'est un peu farfelu ou alors je suis à côté de la plaque. ^^;
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance et nom de famille

Message par bcg »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas farfelu puisqu'ils ont les deux nationalités. On peut très bien procéder comme tu as dit.
Si le séjour en France est court, il n'est même pas nécessaire de montrer le passeport français.
Gunma-Ken a écrit :...
Comment tu procèdes dans ce genre de situation ? Ton enfant montre son passeport japonais en quittant le Japon et montre son passeport français en arrivant en France ? Ensuite il montre à nouveau son passeport français en quittant la France et montre son passeport Japonais en arrivant au Japon ? C'est un peu farfelu ou alors je suis à côté de la plaque. ^^;
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Naissance et nom de famille

Message par geo »

Dans ce forum la question sur les noms de famille pour un enfant bi-national a deja ete posee, et par consequent il y a des elements de reponse quant au nom pour le cote France. Il existe a l'heure actuelle quatre possibilites en France (a verifier aupres du Consulat de France).

Pour le Japon, si l'enfant prend le nom du parent japonais: en ce qui concerne le passeport il est possible de mettre entre parenthese le nom du parent francais et voire meme les autres prenoms de l'etat civil francais. La encore, sur ce forum il y a eu deja des reponses a ce sujet avec meme un lien Internet.

Ensuite juste une precision par rapport a un commentaire sur le voyage avec son enfant qui a un passeport different: le consulat m'avait explique qu'a partir du moment ou un parent faisait un passeport a son enfant, cela signifie qu'il l'autorise a voyager, et donc il n' y a pas besoin de preuves ecrites du lien de parente lors d'un voyage. Veuillez donc demander au consulat de France, ils vous repondront precisement a sujet.

Oar rapport encore a ce qui a ete ecrit dans les messages plus hauts: Partage de mon experience:
quand j'ai fait la declaration de mon enfant aupres du consulat de France pour l'etat civil, les fonctionnaires presents ont repondu a toutes mes questions de maniere tres professionnelle.

En conclusion, mon conseil procedez par etape. Demandez tous les renseignements aupres des autorites competentes et faites votre propre jugement par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

Enervé(e), Geo?
le consulat m'avait explique qu'a partir du moment ou un parent faisait un passeport a son enfant, cela signifie qu'il l'autorise a voyager, et donc il n' y a pas besoin de preuves ecrites du lien de parente lors d'un voyage. Veuillez donc demander au consulat de France, ils vous repondront precisement a sujet.
J'imagine une personne adulte de type caucasien avec un enfant de 1 an de type asiatique, le caucasien s'appelant Durand, et l'enfant s'appelant Tanaka. Si le douanier le laisse passer sans rien demander, à mon avis, c'est grave.

Et au Canada, un douanier ne nous a pas crû, moi et femme, sur le fait que nous étions mariés. Ils nous ont fait poireauter 3 heures avant de nous laisser rentrer dans le pays, car ils trouvaient ça "louche".
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Naissance et nom de famille

Message par geo »

Je comprends votre etat d'esprit par rapport a votre experience vecue. En ce qui me concerne, je ne vois pas le probleme. Mais je sais que la discrimination existe malheureusement. Comment peut-on faire pour l'eviter? Voyager avec le Livret de Famille?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Naissance et nom de famille

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Ce n'est pas de la discrimination, mais du bon sens. Imaginez (c'est arrive a un de mes amis) votre enfant en bas age fait une crise de nerf a l'arrivee a Roissy (fatigue du voyage, decalage horaire). Vous etes francais et votre enfant type asiatique a un passeport d'une autre nationalite que le votre, et en plus ne porte pas le meme nom. Desole, mais si j'etais douanier, je ne laisse pas passer. J'appelle la police de l'air et des frontieres. Les rapts d'enfant, ce n'est pas que dans les films!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

Je comprends votre etat d'esprit par rapport a votre experience vecue.
Je n'avais pas l'impression que c'était une question de sensibilité ou de vision des choses sur ce problème... :?:
En ce qui me concerne, je ne vois pas le probleme.
Oui, chacun est libre de gérer les choses à sa façon. On donne des conseils, on ne force pas les gens :D C'est pour ça que j'ai précisé que les deux passeports n'étaient "pas nécessaires" mais "pouvaient éviter des dérangements".
Comment peut-on faire pour l'eviter? Voyager avec le Livret de Famille?
Hélas, il n'y a pas de photo sur le livret de famille. Et les deuxièmes prénoms y sont marqués, alors qu'ils ne figurent pas sur le passeport japonais. Ça risque d'augmenter la confusion. Non, prouver une paternité, ça me semble concrètement difficile si l'enfant n'est pas encore capable de s'exprimer, et donc je conseillerais bien de gérer le problème potentiel en amont; je conseille donc les deux passeports, ou de voyager impérativement avec sa femme, ou avoir le nom du père entre parenthèses sur le passeport japonais de l'enfant (merci de l'avoir rappelé au passage, je l'avais oublié...quoique je me demande si je l'ai su un jour! Ma femme a rajouté mon nom sur son passeport depuis l'incident du Canada, mais le fait que cela soit aussi possible pour les enfants, je ne m'en rappelais plus)
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Naissance et nom de famille

Message par ganko »

Bonjour,
Rectification:
C'est exact l'enfant, des la naissance, l'enfant prendra automatiquement le nom de famille du parent japonais mais par contre le jour meme de votre declaraition de naissance a la mairie de votre lieu e residence, vous pourrez changer directement le nom de famille de votre enfant. Je confirme que cette demarche pourra etre faite le jour meme et restera "ouverte" pendant 6 mois.
Passe ce delai de 6 mois, vous pourrez neanmoins changer le nom de famille de votre enfant mais les demarches seront plus "difficiles" et surtout plus longues( tribunal).
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Naissance et nom de famille

Message par grenier »

Gunma-Ken a écrit :...
Comment tu procèdes dans ce genre de situation ? Ton enfant montre son passeport japonais en quittant le Japon et montre son passeport français en arrivant en France ? Ensuite il montre à nouveau son passeport français en quittant la France et montre son passeport Japonais en arrivant au Japon ? C'est un peu farfelu ou alors je suis à côté de la plaque. ^^;
Je pensais que le Japon n'autorisait pas la double nationalité.
Il y a eu des changements récemment ?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Naissance et nom de famille

Message par Mouli »

La double nationalité est tolérée pour l'enfant jusque 22 ans (si je ne m'abuse). Après cela, celui-ci doit choisir.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance et nom de famille

Message par bcg »

En principe... selon la loi. Mais dans la réalité, comment cela se passe-t-il?
Mouli a écrit :... Après cela, celui-ci doit choisir.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

La double nationalité est tolérée pour l'enfant jusque 22 ans (si je ne m'abuse). Après cela, celui-ci doit choisir.
Ce n'est pas à 20 ans (lorsqu'ils passent dans la tranche "adulte") qu'ils doivent choisir leur nationalité ? Enfin d'ici là j'ai encore de la marge ^^;...

Sinon, j'ai téléphoné à l'ambassade pour diverses petites infos et franchement j'ai été super déçu de voir que la personne en face de moi semblait soit ne pas comprendre mes questions, soit ne pas connaitre les réponses (ou de l'approximative), soit s'en foutre complètement. Ma femme a à son tour téléphoné plus tard et a eu droit aux mêmes réponses, sans compter des réflexions dont elle se serait bien passé. Vive la France.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités