Banque au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Banque au Japon

Message par Donax »

Bonjour,

Je retourne au Japon en Janvier et il me faudra un compte japonais pour que mon entreprise y verse mon indemnite de stage tout les mois. Du coup j'aimerai savoir si la situation des banques a evolue. Shinsei et Citibank c'est toujours aussi bien?
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Banque au Japon

Message par geo »

Ouvrir un compte a la HSBC a Tokyo est possible pour un particulier. Par contre, cette banque n'accepte que les clients pouvant ouvrir un compte bancaire avec un depot initial minimum de 10 millions de yens.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Banque au Japon

Message par LupinIII »

Aucun probleme chez Shinsei si vous avez un visa en regle.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Banque au Japon

Message par LupinIII »

Vous pouvez egalement ouvrir un compte chez Citibank, mais en-deca d'un certain montant de depot (je crois 20 million de yen), les frais sont tres eleves, bien plus que dans les autres banques.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Banque au Japon

Message par dvorahz »

Bonjour, j'aurais une question
Je part en août pour kyoto pour un an (échange de fac à Ritsumeikan) et on m'a conseillé à moi d'ouvrir un compte à la HSBC qui est une banque internationale, est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Je déconseille absolument, à moins d'être VIP : j'ai un compte HSBC en France, j'avais cet été un problème avec ma visa et je n'ai reçu absolument aucune aide de HSBC Tokyo, en fait il s'agit d'une banque HSBC Premier, c'est-à-dire compte Premier, qui n'a rien à voir avec les cartes HSBC Premier de France. Personne n'a daigné d'ailleurs me le dire au Japon, c'est l'employée de l'accueil qui m'a passé un employé en France par le téléphone d'assistance parce que je commençais à m'énerver :roll: .
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Banque au Japon

Message par Kate »

Bonjour (ou bonne nuit :o),

Je viens de lire les messages de ce sujet et j'aimerais avoir des renseignements :

Est-ce que concrètement il existe des banques françaises au Japon ? Un ami japonais m'a confirmé qu'il y a des banques françaises telles que LCL, Société Générale etc.


Aussi, j'ai essayé de contacter HSBC mais le numéro n'est pas... attribué. Leur service de mail est... indisponible >_< donc y a t-il un autre moyen pour des français de joindre des banques japonaises depuis l'étranger ?!

Aussi, est-ce qu'une banque japonaise sera prêt à consentir un prêt pour une création d'entreprise ?

Merci d'avance :)

Kate.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Banque au Japon

Message par LupinIII »

Bonjour,

Oui, les grandes banques francaises sont presentes au Japon (SG, BNP, Calyon), mais elles ne traitent pas avec les particuliers (seulement les entreprises). Il en va de meme pour la plupart des autres banques etrangeres (une soixantaine en tout). Seuls HSBC, Citibank, Aozora, Shinsei et Tokyo Star Bank traitent avec les particuliers.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Banque au Japon

Message par Kate »

Ce qui tombe bien puisque je m'y intéresse pour une société ^^
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Banque au Japon

Message par LupinIII »

Ces banques francaises, comme la plupart des banques etrangeres au Japon, ne s'interessent qu'aux grandes entreprises genre multinationales. Si vous representez pour elles un potentiel de revenu inferieur a 100,000 Euros par an (je ne parle pas de la taille du pret eventuel, mais bien du revenu pour la banque), vous le les interressez pas. Dans votre cas, pour la banques etrangeres, vous pouvez vous adresser a Shinsei, Aozora ou Tokyo Star (ce sont des banques japonaises qui ont fait faillite et rachetees par des fonds americains). Sinon, vous avez les banques japonaises. De toutes les banques, Shinsei est la seule a avoir un site complet en anglais:
http://www.shinseibank.com/english/index.html

Au Japon, toutes les banques francaises ne font que de la salle de marche (trading), de l'asset management et de la banque d'investissement. Pas de retail , pas de PME.
Concernant HSBCet Citibank, je sait qu'elles font les particuliers, mais uniquement les riches (minimum requis sur le compte -JPY 10 million dans le cas de HSBC-, frais exorbitant et service mediocre). Elles font egalement le financement de grandes societes. Je pense qu'elles ne s'occupent pas des societes plus petites.

Vous recherchez quoi exactement. Si je le savait je pourrais vous aider un peu plus. Vous pouvez me contacter par PM.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Banque au Japon

Message par dvorahz »

Je confirme pour HSBC qui est ma banque en France. Je pensais pouvoir utiliser leurs services quand j'ai eu un problème de carte Visa au Japon et en fait c'était impossible. La confusion vient de la marque "Premier" : en France, c'est une sorte de label-publicité, accolé à la carte bancaire par exemple. Au Japon, c'est un mode compte pour gens très fortunés, qui fait qu'HSBC Premier fonctionne comme une banque totalement étrangère pour les clients HSBC simple. Je ne comprenais pas jusqu'à ce qu'ils me mettent en rapport avec un correspondant en France qui me l'a expliqué.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Banque au Japon

Message par Kate »

Je vous remercie pour ces détais, je vous contacte par mp.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités