Dispute pour cause de nouilles

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :Et au Japon, aspirer les nouilles en faisant un bruit de succion est parfaitement normal. On ne le dira jamais assez ! :D :D
Le problème est que certaines personnes étendent la tradition à à peu près tous les plats chauds, soupe, riz au curry, riz tout court, etc...et que ça peut parfois finir par taper sur les nerfs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par dvorahz »

Mais en en France aussi. Il y a des mal élevés partout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Et au Japon, aspirer les nouilles en faisant un bruit de succion est parfaitement normal. On ne le dira jamais assez ! :D :D
Normal mais énervant pour le français habitue au fait que ça ne se fait pas...
D'ailleurs ce ne s'arrête pas la...Il y a d'autres mœurs japonaises qui ne sont pas toujours appréciables mais pour ne pas lancer de polémique je m'abstiendrais d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par GeeBee »

Dracomidori a écrit :Il y a d'autres mœurs japonaises qui ne sont pas toujours appréciables mais pour ne pas lancer de polémique je m'abstiendrais d'en parler.
je suis preneur de l'info... par MP si tu préfères ne pas polémiquer :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Bonjour,

Mais c'est justement sur ce point qu'il faut s'interroger et se remettre en cause. Sinon, on va tourner en rond à l'infini.
S'énerver pour une question de différence culturelle, cela dénote un manque de souplesse, voire de tolérance.
Dracomidori a écrit :...
Normal mais énervant pour le français habitue au fait que ça ne se fait pas...
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Kili »

bcg a écrit :Bonjour,

Mais c'est justement sur ce point qu'il faut s'interroger et se remettre en cause. Sinon, on va tourner en rond à l'infini.
S'énerver pour une question de différence culturelle, cela dénote un manque de souplesse, voire de tolérance.
S'énerver est un trop grand mot dans la situation actuelle, la dispute n'était pas née de mon énervement. Et c'est bien la première fois qu'on me fera une remarque sur ma prétendue intolérance, en général mes proches me disent plutot le contraire.
Dans un couple, il y a forcément des petites choses qui coincent, c'est universel et ne se borne pas aux couples regroupant deux personnes de cultures différentes. Un exemple classique serait la femme qui en a marre que son mari laisse des gouttes sur le rebord de la lunette des toilettes...Bien entendu ce n'est pas un acte culturel comme aspirer les nouilles, sur ce point j'ajouterais qu'on choisi une personne pour ce qu'elle est et non pour sa culture: donc vivre avec un homme ne me force pas pour autant à accepter tous les travers de sa culture au quotidien, sans pour autant faire de moi une personne intolérante.
Je rappelle également le but de mon post: comment dire à mon conjoint, que j'aime de tout mon coeur, que le bruit qu'il fait en aspirant les nouilles et de nombreux plats me pose parfois un problème, sans qu'il se sente offensé dans sa culture? Finalement je me rend compte que la question n'est pas nécessaire(surtout si c'est pour me faire fustiger), et que ça reste une histoire de couple comme une autre. Aussi bien je peux faire des efforts en acceptant, aussi bien il peut faire des efforts lui aussi pour ne pas généraliser ça, surtout avec les plats occidentaux, et prendre en compte ma remarque d'essayer de faire parfois un peu moins de bruits(car j'insiste, de ce cas c'est exagéré, jamais vu ça même au resto de ramen).
Aussi donc, ne me faite pas passer pour ce que je ne suis pas.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par dvorahz »

Ne te fâche pas Kili ! :D Apparemment beaucoup ici sur le forum ont le même problème que toi...
Je rappelle également le but de mon post: comment dire à mon conjoint, que j'aime de tout mon coeur, que le bruit qu'il fait en aspirant les nouilles et de nombreux plats me pose parfois un problème, sans qu'il se sente offensé dans sa culture?
Apparemment, il semble que tu ne puisses pas, car c'est un point bien sûr culturel, mais qui doit cacher une sensibilité autre qui doit le ramener à quelque chose de très personnel. Peut-être faut-il simplement que tu patientes. Une autre fois, sur un point qui chez toi l'irrite, tu pourras peut-être y revenir et lui faire comprendre...Alors peut-être comprendra-t-il que ce n'est pas si grave et il le prendra avec humour, ou toi aussi.Tu as raison, c'est une histoire de couple qui s'appuie ici sur un trait culturel... Peut-être aussi cette situation peut-elle t'aider à te préparer à d'autres épreuves de ce genre plus "importantes" comme dans l'éducation des enfants, le rôle dans le couple au fil du temps... peut-être finalement avons-nous plus de chance nous qui avons un conjoint dans une autre culture, peut-être cela nous aide-t-il à être plus patient car nous nous" attendons à une différence", ce que nous ne ferions pas (et aurions tort de ne pas faire) dans un couple de même culture...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai l'impression que les Français s'énervent parfois facilement pour des différences culturelles. Je m'inclus dans cette impression car je pense que nous sommes formatés ainsi.
J'ai des amis américains qui me me semblent beaucoup plus souples que nous.
Cela vient sans doute de leur société composée de groupes ethniques très variés et de leur éducation.
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par uchimizu »

Il me semble que cette histoire de nouilles aspirées est une des seules choses qui peut gêner dans les manières des japonais. A part cela, ils sont plutôt "propres sur eux".

Par contre, les japonais qui viennent en France me semblent mis à plus rude épreuve. Entre les chaussures dans les appartements, l'hygiène approximative de nombreux endroits publics, les crottes de chien, les trains non climatisés qui subliment les odeurs corporelles...

J'ai vu aussi des japonais choqués par le fait que je mange la peau des fruits (abricots, raisins...).

Dans un couple, je pense que c'est utile de discuter de ce genre de choses ouvertement, ne serait-ce que pour expliquer une petite gène qu'un des conjoints peut avoir. Par contre, il faut être réaliste: on n'arrive jamais à complètement modifier le comportement de son conjoint. Une vie de couple internationale est pleine de petits compromis, et je pense qu'il est bon que les deux conjoints puissent autant que possible garder leurs petites habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Hachiryu »

Kili a écrit :S'énerver est un trop grand mot dans la situation actuelle, la dispute n'était pas née de mon énervement. Et c'est bien la première fois qu'on me fera une remarque sur ma prétendue intolérance, en général mes proches me disent plutot le contraire.
Bonjour,

Je lis ce fil depuis le début et j'ai l'impression que justement Kili ne s'énerve pas et que, sans s'énerver, elle voudrait quand même faire passer un message dont elle a pu constater qu'il provoque une réaction un peu désagréable chez son compagnon. Elle voudrait ne pas le froisser car elle sait combien ce genre de remarques sur des comportements très personnels (et là, marqué culturellement, donc encore plus intimes) peuvent être gênantes.

Ça me fait penser aux proches à qui on dit qu'ils ronflent et qui ne veulent pas le croire et deviennent très fâchés. Ça n'a rien à voir dans ce cas avec une différence culturelle, mais c'est quand même quelque chose de très personnel, très intime au sujet duquel tout commentaire est forcément interprété comme une critique négative (le bruit du ronflement n'a jamais été le sujet de louanges :wink: ).

Pour revenir à ta question, Kili, moi aussi j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit fait en mangeant; heureusement mon mari n'en fait absolument pas....ou plutôt n'en faisait pas jusqu'à ce qu'on arrive au Japon; le fil des années aidant, il a repris des habitudes dont il s'était déshabituer pour mieux s'intégrer à l'étranger; et maintenant il aspire son thé et cela de plus en plus en vieillissant. De mon côté, il y a certainement des tics français qui s'accentuent ne serait-ce que pour ne pas perdre ce que je considère comme une partie de mon identité culturelle. Ce que je veux dire, c'est que malheureusement, comme le dit Uchimizu, il n'y a pas de moyen parfait pour faire comprendre à l'autre que quelque chose dans ce genre de registre le gêne chez son partenaire. ET, aussi qu'en vieillissant (longévité du couple et aussi âge des partenaires) certains travers s'accentuent et même sans s'accentuer deviennent plus visibles à l'autre. Paradoxalement, ce sont des sujets apparemment futiles, mais un peu glissants dont il est vraiment difficile de discuter, je trouve, contrairement à par exemple l'éducation des enfants ou l'agencement d'une pièce pour la vie commune, le rythme des repas ou un gros achat ....

Tu as vu qu'il n'aimait pas les remarques à ce sujet. Je crois que le plus mauvais moment est probablement de dire à la personne, en temps réel, qu'il (elle) fait quelque chose d'agaçant. Personnellement, j'essaierais de discuter de la chose hors contexte, par exemple en lui demandant s'il y a chez moi des choses qui lui paraissent particulièrement marquées culturellement (éviter la notion de critique négative....) et de fil en aiguille trouver l'occasion d'introduire le sujet épineux. Tu peux aussi trouver une occasion en regardant un film ou en observant d'autres gens in situ faisant ce que tu n'aimes pas trop qu'il fasse.

En tout cas, je peux t'assurer qu'il est tout à fait possible pour un (e) Japonais (e) de manger sans se transformer en aspirateur et à un(e) Français(e) (MOI!!!!! :D ) de se transformer en un digne produit Dyson.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Shizuka-jp »

Kili a écrit :nous mangions une soupe de nouilles, lorsque je me suis rendu compte(après trois ans de relations, quand même...) que le bruit que fait mon copain en mangeant les nouilles me dégoute un peu de manger à mon tour...
Cela va un peu dans le sens de ce que dit Hachiryu, mais des petits défauts qu'on ne voyait même pas (ou sur lesquels on passait sans aucun effort) quand on était dans la période d'amour "aveugle", deviennent bizarrement très agaçants une fois qu'on a ouvert les yeux et qu'on voit l'autre de façon plus lucide...

Je crois que ton ami l'aurait pris moins mal si tu lui avais dit ça dès le début de votre relation, mais là il doit avoir l'impression que pendant 3 ans tu as encaissé sans lui dire, ce qui n'est pas très agréable comme idée.

Hachiryu parlait du ronflement, je connais un couple japonais qui est passé par une période de crise après que l'épouse ait critiqué son mari (à chaud) sur sa façon de faire l'amour. Il l'a évidemment très mal pris, alors que ça aurait été sans doute différent si elle avait abordé le problème à un autre moment.

Donc c'est important d'en parler, si ce problème te gêne, mais dans un contexte plus neutre.

On nous a appris que manger en faisant du bruit était dégoûtant, que ça ressemblait à la façon de manger des cochons, mais est-ce si dégoûtant que ça après tout?

Parfois on se gâche la vie ou on s'agace à propos de choses qui n'en valent pas la peine. :wink:

Mais ce n'est pas facile de contrôler ses émotions, même en se raisonnant.

Les Japonais de leur côté trouvent absolument écoeurante la façon qu'ont certains Français de se moucher bruyamment (en public, en plein repas) dans un mouchoir en tissu, et de le remettre dans leur poche, parfois après avoir vérifié le contenu...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Asane »

Bonjour tout le monde,

Je vis en France avec un Japonais, et j'ai remarqué que le bruit qu'il fait en aspirant les nouilles a bien diminué au fil des mois (à mon contact peut-être ? :wink: ). Mais hje pense que si nous rentrons au Japon, il reprendra ses bonnes vieilles habitudes !
Ce bruit ne m'a jamais vraiment dérangée, mais concernant les nouilles, je n'arrive pas à le reproduire sans m'asperger de liquide. Je préfère donc m'abstenir. En revanche, en buvant du thé très chaud, aspirer bruyamment est salutaire pour la langue et les gencives... Sans rire, je me suis brûlée plusieurs fois en buvant des trucs trop chauds.
:mrgreen:
Quelqu'un parlait des crachats, ça par contre ça me dérangeait plus au début, or mon compagnon est fumeur et (donc ?) cracheur. Effectivement, c'est le matin, et en rentrant du travail le soir que s'opère son petit nettoyage de gorge. Mais après deux ans, je ne le remarque même plus... ou si peu...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonjour,

J'ai l'impression que les Français s'énervent parfois facilement pour des différences culturelles. Je m'inclus dans cette impression car je pense que nous sommes formatés ainsi.
J'ai des amis américains qui me me semblent beaucoup plus souples que nous.
Cela vient sans doute de leur société composée de groupes ethniques très variés et de leur éducation.
J'émets un bémol sur l'éducation américaine toujours pas très saine et je ne pense pas qu'ils soient "souple" comme tu le prétends, j'en ai côtoyé et franchement je ne les apprécie guère: trop prude, trop fiers...Personnellement, je ne suis pas pour les sociétés multiculturelles(melangees) mais pour l'échange et la compréhension entre cultures de même accabi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Bonjour,

C'est ton expérience et elle est respectable. Cependant, j'avais cité les Américains juste pour dire que les Français gagneraient à s'assouplir, c'est à dire, au moins, à prendre du recul par rapport à leur propre culture.
Si on ne s'assouplit pas, il n'y a pas de cohabitation interculturelle possible, non?

PS: Nous ne continuerons pas cet échange-comparaison de nos expériences avec les Américains pour ne pas être hors-sujet.
Dracomidori a écrit :... J'émets un bémol sur l'éducation américaine...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par orlenduz »

Shizuka-jp a écrit : je connais un couple japonais qui est passé par une période de crise après que l'épouse ait critiqué son mari (à chaud) sur sa façon de faire l'amour. Il l'a évidemment très mal pris, alors que ça aurait été sans doute différent si elle avait abordé le problème à un autre moment.

...
On se demande pourquoi elle a atendu d'être mariée pour lui dire ce genre de chose, chose quand même importante dans un couple (même si ça ne fait pas tout). C'est culturel ça aussi?
l'hygiène approximative de nombreux endroits publics
Pour le coup c'est pareil au Japon...
J'ai vu aussi des japonais choqués par le fait que je mange la peau des fruits (abricots, raisins...).
Oui, moi aussi mais je leur est expliqué que la peau des fruits était pleine de vitamines et qu'il était donc dommage de les manger sans la peau (c'est vrai au fait?)

J'ai l'impression que Kili voulait surtout dire qu'elle avait du mal à communiquer sur ce genre de problème avec son copain, au-delà de cette histoire de nouilles (c'est pas du second degrés).
Sinon je pense que sur la façon de manger des japonais chez eux, c'est un peu malvenu d'aller dire que c'est bien ou pas.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Shizuka-jp »

orlenduz a écrit :
On se demande pourquoi elle a atendu d'être mariée pour lui dire ce genre de chose, chose quand même importante dans un couple (même si ça ne fait pas tout). C'est culturel ça aussi?
Cette crise s'est produite après plusieurs années de mariage, à un moment où elle était un peu fragile nerveusement (fatigue due à la présence d'un bébé).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités