enfant de parents divorces

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
tonarinomomoro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2008, 18:29

enfant de parents divorces

Message par tonarinomomoro »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. J'espere ne pas me tromper de rubrique pour poster ma question...

Je suis actuellement avec une femme japonaise (d'origine sud americaine), divorcee avec un enfant (elle a la garde de l'enfant depuis son divorce).
Nous prevoyons de partir en France au mois de septembre avec son enfant (qui a 8 ans).

Ma question est la suivante, savez vous s'il faut une autorisation du pere pour que l'enfant puisse sortir du territoire japonais? :?: :?: :?:

J'ai cru comprendre en lisant different poste que la loi japonaise est tres... inexistante en matiere de divorce (Celui qui a la garde de l'enfant fait ce qu'il veut...Celui qui arrive a "enlever" l'enfant en obtient la garde...). Est-ce aussi laxiste que ca? :shock: Je m'inquiete un peu, pour le peu que je connais de son ex-mari...

Merci pour vos reponses :)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: enfant de parents divorces

Message par Shizuka-jp »

tonarinomomoro a écrit :Celui qui arrive a "enlever" l'enfant en obtient la garde
C'est surtout à cause des grandes distances, des problèmes de langue, etc...

Si l'ex-mari est Japonais et ne comprend pas le français, ça va lui être difficile d'envisager de partir à la poursuite de son enfant. Mais je connais des cas de maris qui l'ont fait, qui sont partis suivre leur épouse (ou ex-épouse) étrangère qui était rentrée dans son pays en emmenant les enfants. Inutile de vous dire que les batailles judiciaires qui ont suivi ont été très éprouvantes pour tout le monde.

Il faudrait aussi savoir si depuis le divorce l'enfant a gardé un contact régulier avec son père. Si oui, le père risque en effet de faire de très grosses difficultés, et on le comprend!

A partir du moment où vous décidez de "kidnapper" l'enfant sans demander son avis au père, cela risque de détruire à jamais les chances de revoir son père pour l'enfant...

J'espère que vous pourrez trouver des conseils avisés pour vous aider à prendre une décision si possible légale, entraînant le moins de dégâts pour tout le monde, en particulier pour l'enfant.

Quitte à y passer du temps, le mieux serait sans doute d'arriver à obtenir l'accord du père à l'amiable, en échange de certaines promesses (garantir un minimum de droit de visite, par exemple).

Une de mes soeurs a vécu le même genre de situation entre l'Irlande et la France, elle a dû patienter 4 ans avant que son ex-mari l'autorise à emmener les enfants avec elle en France. Et depuis, les enfants passent la moitié des vacances scolaires en Irlande avec leur père.
tonarinomomoro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2008, 18:29

Re: enfant de parents divorces

Message par tonarinomomoro »

merci pour la reponse.
... mais j'ai fait une erreur dans mon explication. Nous ne partons que pour les vacances (deux semaines) en france... ( :( desole)
D'une maniere general, je suis d'accord sur le droit du pere a voir son enfant regulierement.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: enfant de parents divorces

Message par bcg »

Bonjour,

La réponse était contenue dans votre question puisque "elle a la garde de l'enfant depuis son divorce". Cela signifie que selon la loi japonaise elle exerce l'autorité parentale, le "shinken" 親権.
Le père n'a donc pas à donner son autorisation pour une sortie du territoire de ses enfants.
tonarinomomoro a écrit :...savez vous s'il faut une autorisation du pere pour que l'enfant puisse sortir du territoire japonais?...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités