Dispute pour cause de nouilles

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Dispute pour cause de nouilles

Message par Kili »

Bonsoir,

Nous sommes un couple japonais/française, et ça se passe généralement très bien entre nous.
Mais ce soir, vous allez rire, nous nous sommes disputés pendant le repas. Pour vous décrire la scène, nous mangions une soupe de nouilles, lorsque je me suis rendu compte(après trois ans de relations, quand même...) que le bruit que fait mon copain en mangeant les nouilles me dégoute un peu de manger à mon tour...Vous connaissez certainement ce bruit daspiration peu ragouteux que font à la perfection les vieux japonais, c'est exactement ça. Ce n'est pas la premeière fois que ça me pose un problème, mais jusque là je n'avais pas osé en parlé.
Et ce soir, voilà, je lance le sujet. "Chéri, est-ce que tu peux faire un petit peu moins de bruit en mangeant?...0_0' "
La réaction fut radicale, il me fait completement la gueule, et me dit que faire ce bruit fait partie de la culture japonaise et que s'il essai de faire moins de bruits il aura moins de plaisir à manger.
Avez-vous déjà au ce genre de petit soucis dans votre couple? Et,à votre avis, comment aborder le sujet sans froisser l'autre?
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par blablabla »

Oh la la ! Tu as touche l honneur d un Japonais!
Je plaisante bien sur.

J espere que tu t es excuse parce que oui, le bruit des nouille fait partie integrante du repas. C est une tradition et cela va etre difficile de lui demander d arreter. Ma femme aussi m avait fait la reflexion au debut de notre relation, mais elle a compris (enfin surtout vu dans les ramen ya) que c etait normal au Japon. Il faut juste eviter de dire que cela "te repugne" mais plutot dire que tu n aimes pas.

Cela dit j avais aussi fait une reflexion a ma femme : elle adore s enerver toute seule. Devant l ordinateur, devant le four, dans la voiture en conduisant. Vous savez, elle s enerve et elle monte la main au ciel, un signe typique d enervement Francais. Au debut, cela m a beaucoup perturbe, car j avais l impression qu elle s enervait contre moi et la voir s enerver m enervait (le cercle vicieux). Elle aussi m a explique que cela lui faisait du bien d exprimer son enervement et que cela la soulage. Du coup je ne m en fais plus, au contraire j adore la voir mettre la main au ciel. Souvent quand elle s enerve, je l imite et apparemment, je ne dois pas etre tres convaincant puisque cela la fait rire (voila, j ai trouve la parade pour qu elle arrete de s enerver).

Dans le couple, il faut savoir accepter ces petites differences culturelles. Mais soyons honnete, ce n est pas quelquechose de dramatique, il ne s agit la que d un detail.

Apres si tu as dit a ton mari qu il ressemble a un gros porc repugnant en mangeant ses nouilles, ce n est pas le fait que tu n apprecies pas le bruit des nouilles qui l a vexe a mon avis...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par orlenduz »

Effectivement Kili tu as mis du temps à te rendre compte que le bruit d'aspiration des nouilles de ton copain te gonflait. Ou alors t'es très patiente.
en, faire du bruit en aspirant ses nouilles, c'est comme éponger la sauce d'un plat avec un bout de pain ou finir sa soupe avec du vin dans l'assiette ("faire godail" ou "faire chabreau" dans le Poitou-Charentes). ça peut aussi avoir l'air crade comme ça mais c'est en fait délicieux.
Le truc, c'est qu'aspirer ses pâtes en faisant du bruit est la façon correcte de manger ses nouilles au Japon (m'a t-on dit). Et jamais un japonais n'aurait idée de lui demander un truc pareil.
Mais bon, quand on vit avec quelqu'un d'un autre pays, faut quand même accepter un minimum ce genre de remarque...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Bonsoir,

Eh bien... tu as été surprise de sa réaction parce que tu as sous-estimé l'importance de cet aspect culturel.
Je ne vois qu'une solution : ne plus mettre les nouilles au menu.
Mais dans ce cas, il ira en manger ailleurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par G7 »

mon copain japonais m a dit la meme chose ! " cest comme ca que ca se mange", et que le fait d aspirer amplifie le gout et parfum/odeur du plat ! et il n est pas le seul a me l avoir dit !!
ca ne me gene pas... ce qui me gene ce sont les japonais qui mangent leurs spagettis de la meme facon !! :x
heureusement, il est silencieux avec les spagettis ! il fait la difference !! :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Cable »

Je ne vois qu'une solution : ne plus mettre les nouilles au menu.
Ce fut notre solution. Pas de ramen au menu.
Et,à votre avis, comment aborder le sujet sans froisser l'autre?
Ben une remarque comme tu l'as fait me paraît très bien personnellement. Il faut bien commencer à en discuter, et comme ce n'est pas quelque chose de grave (quoique la nourriture a quelque chose de grave pour beaucoup de japonais) il suffit à priori de juste le dire sans revendiquer que l'autre doive se plier à notre volonté. Après, on en discute.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par dvorahz »

La première fois que j'ai entendu faire "zurururu" c'était par mon maître de thé en France. Je me demandais comment quelqu'un d'aussi raffiné pouvait faire ce bruit. :( C'est ainsi que j'ai appris que c'était culturel ! J'ai mis très longemps à m'y habituer, puis à tenter de faire pareil, toute mon éducation, mon "dressage" occidental s'y opposait. J'avoue qu'à présent cela m'est égal, et j'ai même un certain plaisir à faire zuruzuru, comme un enfant qui transgresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Donc, c'est assez jouissif, hein!?
Vive le "zuruzuru" !

Je dis ça aussi pour décompresser notre amie Kili. 8)
dvorahz a écrit :... j'ai même un certain plaisir à faire zuruzuru, comme un enfant qui transgresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par parisjapon »

En vous lisant je me dis... que si ce petit détail de la vie quotidienne vous agace... eh bien comment allez-vous faire sachant que chaque jour de votre vie, des petits détails aussi anodins vont combler votre vie.

Eh oui, avec l'âge, on a des "petites habitudes" : elle aime ceci, il aime cela... elle aime cela, il aime ceci.

Puis les enfants vous entraînent dans un tourbillon, il y a celui qui aime ceci et il y a celle qui aime cela... etc.. etc.. etc... chacun, parents et enfants, a ses petites habitudes... petites habitudes qu'il faut caser dans le quotidien de l'ensemble de la famille.

Alors si le zuruzuru vous agace déjà.... !!!!
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Kili »

Merci beaucoup pour vos commentaires à tous!
blablabla a écrit :Oh la la ! Tu as touche l honneur d un Japonais!
Je plaisante bien sur.

J espere que tu t es excuse parce que oui, le bruit des nouille fait partie integrante du repas. C est une tradition et cela va etre difficile de lui demander d arreter. Ma femme aussi m avait fait la reflexion au debut de notre relation, mais elle a compris (enfin surtout vu dans les ramen ya) que c etait normal au Japon. Il faut juste eviter de dire que cela "te repugne" mais plutot dire que tu n aimes pas.
Ton commentaire me fait sourire car il décrit bien les petites mésaventrues qu'on rencontre dans un couple franco-japonais!
J'ai bien compris qu'aspirer les nouilles était quelque chose de très culturel, alors je ne lui demande pas d'arreter, bien heureusement. Ma demande était plutot de faire un petit peu moins de bruit.
Apparemment il ne s'y résoudra pas, alors faut que je l'accepte, c'est comme ça.

orlenduz a écrit :Effectivement Kili tu as mis du temps à te rendre compte que le bruit d'aspiration des nouilles de ton copain te gonflait. Ou alors t'es très patiente.
en, faire du bruit en aspirant ses nouilles, c'est comme éponger la sauce d'un plat avec un bout de pain ou finir sa soupe avec du vin dans l'assiette ("faire godail" ou "faire chabreau" dans le Poitou-Charentes). ça peut aussi avoir l'air crade comme ça mais c'est en fait délicieux.


En réalité, nous avons vécu en France ensemble, et cest seulement depuis que nous vivons au Japon qu'il me fait partager ces détails de la culture japonaise. Donc je ne suis pas vraiment habitué à ça. Je n'avais pas non plus l'habitude de l'entendre cracher quand nous étions en France. Il y a un certains nombre de choses que j'accepte, bien sur, et puis je vis au Japon donc c'est un peu une tache quotidienne que d'accepter toutes les petites différences de la vie nipponne. Je ne voudrais cependant pas que ces petits détails créent des incompréhensions entre nous, c'est dommage. Mais j'ai quand même besoin de lui dire ce qui me dérange, malheureusement il le prend vraiment mal.
bcg a écrit :Bonsoir,

Eh bien... tu as été surprise de sa réaction parce que tu as sous-estimé l'importance de cet aspect culturel.
Je ne vois qu'une solution : ne plus mettre les nouilles au menu.
Mais dans ce cas, il ira en manger ailleurs... ;)

Ce ne me semble pas la meilleure solution, c'est un peu radical...
Et puis, j'adore les nouilles moi aussi!
De toute façon, il fait aussi zuruzuru avec des spaghettis alors...le soucis ne vient pas seulement des nouilles.
dvorahz a écrit :! J'ai mis très longemps à m'y habituer, puis à tenter de faire pareil, toute mon éducation, mon "dressage" occidental s'y opposait.


Je comprend bien ce dressage à l'occidentale dont tu parles. Je ne suis absolument pas sainte-nitouche pourtant, mais là je bloque. Et puis, en plus des référece occidentale, j'ai mas petite touche perso: ça me rappelle mon grand pere qui mange la soupe au chou, la main dans le calecon et le ventre à l'air. Franchement, il y a plus ragouteux comme image.
parisjapon a écrit :En vous lisant je me dis... que si ce petit détail de la vie quotidienne vous agace... eh bien comment allez-vous faire sachant que chaque jour de votre vie, des petits détails aussi anodins vont combler votre vie.

Eh oui, avec l'âge, on a des "petites habitudes" : elle aime ceci, il aime cela... elle aime cela, il aime ceci.

Puis les enfants vous entraînent dans un tourbillon, il y a celui qui aime ceci et il y a celle qui aime cela... etc.. etc.. etc... chacun, parents et enfants, a ses petites habitudes... petites habitudes qu'il faut caser dans le quotidien de l'ensemble de la famille.

Alors si le zuruzuru vous agace déjà.... !!!!


Euh...Il ne s'agit pas de juger ma relation entière par rapport à un détail. Ca arrive à tous les couples de se disputer sur des choses du quotidien, mais rien n'est insurmontable. Le fait que je n'aime pas le zuruzuru, ou les crachats, ne veux pas dire que je ne respecte aucunes des particularités de l'autre. Simplement, il y a un moment où je dois quand même l'informer de ce qui me gène quand ça arrive. L'idée, ici, était de savoir comment m'y prendre sans qu'il le prenne aussi mal.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par orlenduz »

Kili a écrit :
En réalité, nous avons vécu en France ensemble, et cest seulement depuis que nous vivons au Japon qu'il me fait partager ces détails de la culture japonaise. Donc je ne suis pas vraiment habitué à ça. Je n'avais pas non plus l'habitude de l'entendre cracher quand nous étions en France. Il y a un certains nombre de choses que j'accepte, bien sur, et puis je vis au Japon donc c'est un peu une tache quotidienne que d'accepter toutes les petites différences de la vie nipponne. Je ne voudrais cependant pas que ces petits détails créent des incompréhensions entre nous, c'est dommage. Mais j'ai quand même besoin de lui dire ce qui me dérange, malheureusement il le prend vraiment mal.

.
Tu parles de bruits de crachats dans la salle de bain? Je ne sais pas si c'est une habitude culturelle ou non mais quand je rentre le soir, je traverse une jolie rue pavillonaire et fleurie. A la même heure on entend le bruit de l'eau qui coule dans les égouts (l'eau du bain j'imagine) et aussi, tel un echo qui passe de maison en maison, des bruits de raclage de gorge suivis de beaux crachats bien francs. Pire que ton papy qui mange sa soupe la main dans le caleçon...
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par gragra »

Bonjour,
Je pense que , comme tout dans la vie, quand on se détache, l'autre, change.
Moi, ce qui m’énervait était le fait qu’il dorme dans les trajets en transports en commun.....
Une fois j'en était même arrivé à lui faire promettre de ne pas le faire, quitte à annuller une sortie au ONSEN....
Petit anecdote rigolote...
En sortant du dit Onsen, on a utilisé un bus reserve au clients et, au bout de deux seconds une fois le bus demarré,
見て下さい,
Tous les autres couples, étaient en train de dormir, parfois la femme comprise.
voir la scène , nous a tellement fait rire tous les deux, que
il n'a plus jamais dormi dans les transports.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Dracomidori »

Oui, moi aussi ça m'est arrive de dire tout haut que ce bruit est vraiment "chiant"! En France, c'est totalement impoli de faire un bruit d'aspiration en mangeant sa soupe.
Cependant, j'ai remarque qu'en mangeant des ramen "normalement" en les mâchant, non seulement je mettais du temps a tout finir et encore souvent en en laissant beaucoup dans le bol.
J'ai (après un bout de temps de réflexion: 6 ans quand même) de me laisser aller a aspirer et bien non seulement les nouilles sont plus savoureuses et non seulement j'arrive a tout finir de manger.
Alléluia!!!Et vous?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Shizuka-jp »

Dracomidori a écrit : J'ai (après un bout de temps de réflexion: 6 ans quand même) de me laisser aller a aspirer et bien non seulement les nouilles sont plus savoureuses et non seulement j'arrive a tout finir de manger.
Alléluia!!!Et vous?
Ben non, je n'y arrive toujours pas, si j'essaie je m'en mets partout! :wink:
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par flooze »

la premiere fois que j'ai mangé des nouilles avec des asiatiques, il est vrai qu'au début j'etais géné par le bruit qu'ils faisaient mais bon au bout de 5 minutes, je m'y suis mis aussi :) :) !!!!

résultat ils ont bien rigolé et étaient heureux de me voir manger comme eux :D , en plus pour manger la soupe on s'emmerde moins.

donc maintenant je mange les nouilles en faisant du bruit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Donax »

J'ai essaye plusieurs fois, j'ai failli m'etouffer a chaque fois :lol:
Par contre faire du bruit pour TOUT les repas, j'ai du mal a supporter des fois. :?
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Dracomidori »

Le problème c'est qu'en aspirant le nouilles, on aspire également de l'air et ça c'est pas bon pour l'estomac.
Et en fait, oui c'est agaçant ce bruit de succion. Je me demande si ce n'est pas une des causes des nombreux problèmes dentaires des japonais?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Non, le problème dans ce sujet de discussion, c'est que nous y parlons de différences culturelles ! 8)
Dracomidori a écrit :Le problème c'est qu'en aspirant le nouilles, on aspire également de l'air et ça c'est pas bon pour l'estomac...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Non, le problème dans ce sujet de discussion, c'est que nous y parlons de différences culturelles ! 8)
Dracomidori a écrit :Le problème c'est qu'en aspirant le nouilles, on aspire également de l'air et ça c'est pas bon pour l'estomac...
Mais justement, ce que je dis en est le parfait exemple, en France on m'a toujours enseigne qu'aspirer en mangeant n'étais pas sain pour l'estomac de plus d'être impoli en faisant le bruit de succion(en mangeant la soupe par exemple mais cela se fait d'où une similitude culturelle en fait).C'est sur ce point-la que je voulais insister.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dispute pour cause de nouilles

Message par bcg »

Et au Japon, aspirer les nouilles en faisant un bruit de succion est parfaitement normal. On ne le dira jamais assez ! :D :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités