relations à distance et culture japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

relations à distance et culture japonaise

Message par flooze »

Alors je vous explique en deux mots ma situtation,j'ai rencontré ma copine Japonaise au Canada nous avons passé 6 mois ensemble puis moi je suis rentré en France début Mai. A ce moment elle était toujours au canada et malgré la distance cétait nickel: mail quotidien, partageait des photos un peu de skype..., enfin bref on arrivait presque à oublier la distance. Deux mois plus tard ma copine quitte également le Canada et rentre au Japon le 1er juillet et c là que commence les problemes :cry: :cry:

plus rien, 1 mail tous les 3-4 jours et encore qui raconte pas grand chose,plus de photos, plus de carte postal. je suis vraiment surpris par l'énorme différence de comportement dès son retour au Japon :?: :?: alors que c là qu'elle aurait pleins de choses à me raconter ou montrer.

voila je ne sais pas trop quoi en penser? serait-ce peut etre une manière d'etre là bas qui reprend le dessus? toujours est-il que pour moi la situation actuelle ne va pas le faire :evil:

j'ai plusieurs autres amies du Japon ou de Corée et pour la majorité, il se produit la meme chose, dès le retour au pays, plus de news :(

merci de vos conseils :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Re: relations à ditances et culture Japonaise

Message par sato-kun »

Salut !
Les relations humaines, la façon de communiquer des Japonais étant déjà bien différentes de la notre, cela se ressent aussi à distance.
Je trouve qu’en France nous avons tendance à nous écrire pour un « oui » ou pour un « non » et à force nous sommes vite inquiets dès qu’il n’y a plus de nouvelles.
Avec mon épouse Japonaise lorsque nous allons au Japon et rencontrons nos amis, C’est toujours la fête et l’explosion de joie, nous faisons beaucoup de choses ensemble, ensuite quand nous rentrons, nous communiquons peux finalement jusqu’à la prochaine. On privilégie les relations concrètes, en tout cas en amitié.
Aussi je ne sais pas ce que fais ta copine au Japon, travail, études…mais la vie japonaise est vraiment très absorbante au quotidien et elle a surement retrouvé ses amis et sa famille. Cela fait toujours quelque chose quand on rentre au pays surtout après une longue période. Et puis si c’était une relation sérieuse pendant autant de mois ….Il faut pas se décourager.
Malgré tout, une relation amoureuse à distance c’est risqué pour la suite. Aura tu l’occasion de la revoir là bas ou en France ? Avez-vous des projets communs pour la suite?
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

Re: relations à ditances et culture Japonaise

Message par flooze »

merci pour t'as réponse :D

oui elle vient en France à la fin du moi d'août enfin normalement :? mais là encore je suis un peu déçu!!!! je me suis arrangé pour trouver du boulot pour cet été qui me libérerait vers la mi-aout (alors que j'ai bien besoin de blé) parce que je ne voyais pas l'interet qu'elle vienne en France et de la voir que 2 heures par jour :? ? mais maintenant et je le sens gros comme une maison elle ne va rester chez moi que 4-5 jours au lieu de 2-3 semaines car une de ses amies veut venir avec elle et elles resteraient ensemble sur Paris et ma copine va sûrement vouloir retrouver d'autres amies en commun que l'on a sur paris et en italie.

je comprends bien quel veuille profiter du voyage pour revoir des personnes mais au départ le but premier était de venir me voir en france, alors qu'aujourd'hui j'ai plus le sentiment d'etre une étape :( meme si je ne doute pas vraiment de ses sentiments.

sinon oui elle est étudiante, dernière année, et là en vacance enfin elle fais des petits boulots, je sais quelle est occupé, je l'étais aussi en rentrant en France mais j'ai toujours fais l'effort de faire partager ma vie en France ce qui me semble un minimum pour garder une relation lointaine. ce qui n'est absolument pas son cas depuis son retour au japon.

bien que je devrais peut etre pas trop me plaindre car elle n'a meme pas donné de nouvelles à sa meilleure amie au canada c'est moi qui fais l'intermédiaire et lui raconte le peu que je sais :? :?

comme tu le dis leur façon de communiquer semble bien différente de la notre ce qui me laisse bien perplexe :cry: :cry: et ce qui dérange le plus c'est que je ne l'a connaissait pas comme ca, j'ai l'impréssion d'une personnes différentes à partir du jour ou elle est retourné au Japon :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
JAL
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2008, 17:59

Re: relations à ditances et culture Japonaise

Message par JAL »

Salut,

J'ai vecu une histoire similaire à la tienne, une relation qui commence dans un pays neutre et qui n'est plus la même une fois rentré à la maison.
Sans vouloir te décourager, sache que seul quelque personne sont capable de vivre une relation à distance. Il faut énormément d'amour, un objectif comment à court ou moyen terme et surtout, être réaliste. C'est sur ce dernier point que la différence de mentalité est la plus grande, par mon experience, je trouve les japonais plus réaliste, plus terre à terre que les occidentaux... Certe je ne parle pas ici des miss Shybuya etc... mais bien d'une personne adulte. La ou le français se voit déjà vivre au Japon d'amour et d'eau fraiche, la japonaise vois les (nombreux) obstacles qui sont sur la route.
Je ne sais pas quel age tu as, mais si je peux te donner un conseil, regarde la situation avec des yeux neutre.
J'ai été dans la même situation, j'ai sacrifié une année de ma vie professionelle, mes économies sans vouloir voir la réalité d'une situation qui était impossible sur le long terme... Je ne dis pas ici que tu dois quitter ta copine, mais parler de l'avenir avec elle et être bien sûr de vos projets... Pense à toi en premier, à ton boulot/études, tes amis, ta famille. Ce sont des choses concretes, qui restent... les femmes ce n'est souvant pas le cas... ne t'accroche pas à des souvenirs, regarde la situation acctuelle.

Sans vouloir être méchant, si je suis un couple et je vais au Japon voir ma copine je ne reste pas 5 jours avec elle sur 3 semaines pour aller voir mes amis français au quatres coins du Japon... Tu fais le sacrifice de ne pas bosser pour elle et elle ne reste même pas avec toi?... Encore une fois, je ne dit pas sa pour être méchant, mais je connais tros bien cette situation...

Comme dit plus haut, il y a une grande difference entre être en vacances et vivre le train train quotidien, et la pression de la société japonaise, de plus en dernière année d'étude doit être immense. Loin des yeux, loin du coeur, c'est aussi une realité.

Si je peux te donner un conseil, laisse tomber, profite de ta vie de célibataire et fait de nouvelles experiences... mais je sais que tu n'est pas pret à le faire aujourd'hui, alors bonne chance... :wink:
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: relations à ditances et culture Japonaise

Message par blablabla »

Ce dont je souhaite parler ne concerne pas une relation amoureuse mais affective tout de meme.
Lors de la naissance de mon premier fils, je travaillais en France a Strasbourg et mes parents ont souhaite venir 15 Jours en France afin de voir notre fils ainsi que ma fille ainee par le meme biais.
Bref, cela faisait 2 ans que je travaillais en France et cela me rejouissait de savoir qu ils souhaitaient venir specialement pour notre petite famille qui s aggrandit. Je leur ai donc offert les billets car cela etait aussi ma plus grande joie que de les voir et de pouvoir feter avec eux.
Je leur ai propose de visiter un petit bout de la France egalement, puisque c etait la premiere fois pour eux. Par consequence, j ai pris des conges pour l occasion.
Ils m ont donc envoye un plan, avec des villes et des itineraires qu ils souhaitaient realiser. Au fils des jours et des semaines, les previsions changeaient. Mont Saint Michel, visite chez des amis Japonais a Paris, Londres et Zurich, (ils se sont empresse de dire a tous leurs amis qu ils venaient en Europe et se sont fait inviter) et s en suit.
Le resultat etait la, voila ce que donnait les previsions deux semaines avant le depart: 15 jours de vacances avec au final seulement 3 jours dans la region ou j habitais, en donnant priorite a Parissur les parents de ma femme, en preferant aller voir des amis Japonais plutot de pouvoir rencontrer des Francais et en oubliant que ma femme venait d avoir notre enfant et qu il est difficile d avoir un emploi du temps vacances tres charge dans ces conditions.
A ce moment la, je crois que j ai completement peter un plomb. Le celebre honne/tatemae ne fonctionne pas toujours meme si l on est Japonais. Je leur ai clairement dit que je trouvais tres mal venu de preferer voir des Japonais a Paris que de passer du temps avec ma femme, sa famille et moi meme. Que s ils souhaitaient voir des amis de longues dates a l etranger, c etait a eux de se deplacer et non pas a ma femme avec un nouveau ne qui aurait de toutes facons refuse de venir.
Il s agissait de mes parents, donc je savais qu ils n allaient pas me claquer la porte au nez ou me snober en refusant pour le coup de venir.
Lorsqu ils sont venus, ils se sont excuses. Nous avons passe la majoraite du temps en famille et vu la facon dont ils m en parlent encore presque 10 ans apres, ce fut sans doute un moment inoubliable pour eux. Sans doute beaucoup mieux que ce qu ils auraient vecu en courant de droite a gauche les valises pleines aux 3 coins de la France.
Ce que je voulais montrer a travers mon experience, c est que des fois les Japonais, que pourtant les etrangers definissent a tort comme extremment altruistes, peuvent etre extremment egoistes. Wagamama comme on dit de par chez nous.
Je pourrais vous raconter quelques experiences de plus avec des Japonais, mais mon message risque de faire plusieurs pages!
Les relations, la famille, les amours sont parfois de bons "moyens" d assouvir certains projets et d avoir une belle "facade". Les personnes qui subissent sont sensees rester silencieuces afin de ne pas etre une entrave aux souhaits des autres.

Cher membre Flooz,
Cela ne faisait que 6 mois que tu connaissais cette femme. Demande lui clairement la facon dont elle te considere. En ce qui te concerne, tu penses que tu es en couple, quelque chose de plus ou moins serieux.
Je ne connais pas les liens qui l unissent avec les amis qu elle desire revoir mais pose lui cette question :
A moins que cela ne soit des 親友(shinyuu), est ce normal de faire passer son petit ami apres des 友人(yuujin), 友達(tomodachi), 仲間(nakama) ou 知り合い(shiriai)?
Si elle a vraiment des sentiments pour toi, elle renoncera a ses projets car elle aura compris que cela te gene (et cela la genera de la meme facon).
Si elle ne sait trop quoi te repondre, c est qu elle ne te porte pas plus que cela dans ton coeur et tu peux commencer petit a petit a l oublier.

Amicalement.
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par flooze »

Un grand merci pour vos réponses :D !!!!

ca me permet de redéscendre de mon nuage et de m'ouvrir un peu les yeux :roll: j'attendais que cela vienne d'elle et non pas moi à devoir raler surtout que je lui ai déjà dit expliqué ma facon de voir les choses, peut etre pas assez explicite :?

en tout cas j'ai bien retrouvé ma situation et son comportement dans vos exemples, je vais donc etre plus clair meme si j'aime pas devoir faire ca, ca me decoit :x :x

et on verra bien ce que ca donne :?:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par clws990 »

Je ne connais pas votre âge, mais attention à vous deux. Sachez que par vos différences de cultures, des choses évidentes et normales pour vous, ne le sont peut-être pas pour elle.
Elle désire peut-être profiter de cette opportunité de voir ses amis certes, mais parler lui de cela, comme blablabla l'indique. Il se peut qu'elle ne vous parle que de souhait traduit par des mots qui semblent refléter une décision. (Je parle en expérience de cause ... et ça m'a causé pas mal de soucis.)

Si vous êtes encore jeunes, il se peut qu'elle est un peu peur de cette réalité qui commence (en retard ?) à venir à ses yeux.

Comme on vous l'a indiqué, un retour au Japon, se traduit souvent par un poids important, en particulier familiale (aider la famille dans les taches ménagères et autres) donc parler lui de cela et essayer de ne pas penser négatif. Les petits boulots au Japon sont assez contraignant aussi, finissant parfois à 10h du soir et de long trajet dans le train sont ensuite nécessaire. Ne le prenez pas mal, vous arriviez peut-être à faire des efforts mais elle moins, à cause de la fatigue. (La encore je parle en connaissance de cause.... :( )

Comprenez aussi, que vos cultures sont différentes. Vous indiquez que cela ne va pas le faire, mais pour tout couple mixte, il faudra faire des concession, et avant cela, un long chemin pour vous comprendre mutuellement sera nécessaire.

Courage, soyez patient, et surtout, parlez entre-vous. C'est la clef principale d'une relation à distance, car il est plus difficile de se comprendre et d'être réellement soit-même.
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par flooze »

je vais vous tenir un peu au courant :? !!!

alors il est vrai que pour elle, communiquer par mail n'a pas de grande signification et qu'elle peut faire sans, le plus important est de penser chacun à l'autre :roll: ... bon moi je vous avoue que de regarder la lune en pensant à elle ca ne me suffit pas. Également il est net que le retour à la vie japonaise l'influence beaucoup, elle est retomber dans son traintrain de tous les jours, boulot, s'occuper de ses frères, faire à manger, le ménage, s'occuper de la maison... et sa situation futur me semble encore plus délicate :shock:

a coté de ça elle à moins accès à internet, bien qu'ayant un ordi dans la maison de ses parents, elle ne veut pas l'utiliser dès que quelqu'un est ne serait-ce que présent dans le salon :?

elle à toujours pas de billet à 2 semaines du normalement départ, bon pas l'impression d'être trop inquiète :?:

donc je dirais que pour l'heure la situation n'a pas avancé malgré mes efforts, pour l'heure standby, je laisse du temps, mais malheureusement sa vision du couple est pour l'heure à l'opposé de la mienne.

et comme a écrit CLWS990, je pense que tu as raison elle a certainement "peur" et ne sais pas comment gérer la relation (première pour elle), j'ai tendance à l'oublier elle n'a que 21 ans, ou alors c moi qui suis déjà devenu un vieux con (24ans) :lol: :lol: :lol:

c'est pas gagné tout ca :( :(
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par clws990 »

flooze a écrit :(...)
alors il est vrai que pour elle, communiquer par mail n'a pas de grande signification et qu'elle peut faire sans, le plus important est de penser chacun à l'autre :roll: ...
Hélas pour cela vous ne pouvez rien y faire. Certaine personne n'aime pas discuter sans cesse via mail. Allez gardez courage !
flooze a écrit :(...)
Également il est net que le retour à la vie japonaise l'influence beaucoup, elle est retomber dans son traintrain de tous les jours, boulot, s'occuper de ses frères, faire à manger, le ménage, s'occuper de la maison... et sa situation futur me semble encore plus délicate :shock:
Pour cela, je vous conseille d'être patient. La vie japonaise pour une japonaise est assez lourde. Si vous indiquez de plus qu'elle a des frères, elle doit donc être l'ainé. Les parents ou son éducation doivent donc lui mettre une certaine pression typiquement asiatique qui est d'être une bonne fille aidant sa mère dans toutes les tâches de la vie quotidienne. C'est le cas de ma fiancée qui parfois trouve cela fort pesant ... Hélas, c'est ainsi que son éduquer les japonaises et je dirais les asiatiques, aider la famille avant tout !
Que je trouve personnellement bien, jusqu'à un niveau, cad, certaines familles considèrent que les garçons ne doivent rien faire ... ce qui est inégale et injuste.
flooze a écrit :a coté de ça elle à moins accès à internet, bien qu'ayant un ordi dans la maison de ses parents, elle ne veut pas l'utiliser dès que quelqu'un est ne serait-ce que présent dans le salon :?
Je peux vous donner plusieurs raisons à cela. Certaine ne veulent pas être dépendant d'un PC. D'autre on la pression des parents qui ne veulent pas que leurs enfants soit scotché 24/24 à un PC. Comme vous le savez, aussi bien au Japon qu'ici, la vie virtuelle peut être prenante, et font que certain ne décolle plus du PC ... Ma fiancée se fait parfois engueuler sur ce point lol :mrgreen:
flooze a écrit :elle à toujours pas de billet à 2 semaines du normalement départ, bon pas l'impression d'être trop inquiète :?:
Ouch ....
flooze a écrit :(...)
et comme a écrit CLWS990, je pense que tu as raison elle a certainement "peur" et ne sais pas comment gérer la relation (première pour elle), j'ai tendance à l'oublier elle n'a que 21 ans, ou alors c moi qui suis déjà devenu un vieux con (24ans) :lol: :lol: :lol:

c'est pas gagné tout ca :( :(
Je pense qu'il y a de la peur, mais aussi le poids de la vie asiatique. Autrefois, elle était "éloignée" de cela, pouvant se permettre de rêver. Cependant, la réalité est autrement. De plus, elle est jeune, le tout est de ne pas perdre espoir, de discuter et de faire avancer les choses.
Vous aurez de nombreux obstacles (et je n'ai moi-même hélas pas fini d'en baver ...) car selon les individus, le poids d'une famille asiatique peut être assez lourd ... Surtout si elle est l'ainée. Pour ce qui est des voyages et autre, soyez patient, n'oubliez pas qu'elle est étudiante et donc n'a pas spécialement beaucoup d'argent.
Prennez-votre mal en patience, soyez à l'écoute et gardez courage ! ;)
flooze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2008, 17:34

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par flooze »

salut!!!!

je vais vous donner quelques petites nouvelles de mon expérience qui pourront notamment peut etre aider Franck500 :D

alors mi-aout je reçois un mail en me disant qu'elle arrivait dans 2 jours à Paris et me demandant comment elle devait venir jusque chez moi!!!! grosse surprise :idea: :idea: j'y croyais plus!!!!!

elle est resté 17 jours chez moi, je peux dire que cela a été génial :mrgreen:

on a donc discuté de notre situation, enfin j'ai lancé le sujet puisque il faut souvent que je fasse le premier pas!!! ce qu'il en ressort, elle ne sais pas ce que signifie vraiment aimer un homme et comment se comporter dans une véritable relation!!!! ses parents ne s'aime pas, et ses amies changent régulièrement d'hommes!!!! alors je ne sais pas si ce comportement se retrouve beaucoup au Japon, ou seulement autour d'elle, mais il me semble bien que les femmes japonaises et l'Amour envers un homme comme on le perçoit ne match pas trop!!!!!!

je crois qu'elle a bien compris mon problème et meme le partage maintenant :?: :?: je vais bien voir!!!!

je prévois d'aller au japon pour noel et apprend doucement le japonais comme elle le francais!!!!, j'ai également pris beaucoup de recul par rapport à notre histoire et sais que pour elle c déjà Énorme, donc je vois ca à court terme, et je laisse la balle de son coté et laisse faire le temps.
Franck500
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2008, 17:06

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par Franck500 »

Ahh j'imagine que tu devais être hyper content. Ca donne de l'espoir.

Mais en comparant avec mon histoire, j'ai l'impression que des fois c'est comme si on existait plus, parfois pendant un bout de temps et puis tout d'un coup qu'elles se souviennent de vous comme dans un moment de lucidité. Et le plus frustrant c'est qu'elles font comme si tout était normal alors que vous êtes en train de vous morfondre depuis des semaines.

Enfin c'est l'impression que j'ai (donc surement pas généralisable) mais votre dernier message me fait penser à ça.
Avatar de l’utilisateur
Linette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2008, 01:01

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par Linette »

Franck500 a écrit : Mais en comparant avec mon histoire, j'ai l'impression que des fois c'est comme si on existait plus, parfois pendant un bout de temps et puis tout d'un coup qu'elles se souviennent de vous comme dans un moment de lucidité. Et le plus frustrant c'est qu'elles font comme si tout était normal alors que vous êtes en train de vous morfondre depuis des semaines.
Oui je pensais ca aussi quand j'ai ma premiere relation a distance avec mon copain Japonais. Il se conduisait a peu pres de la meme maniere: le minimum syndical de nouvelles et moi je craquais. Il travaillait et moi j'etais encore etudiante.
Mais finalement j'ai compris l'avantage! Je suis partie trois mois a l'etranger apres trois mois de separation avec mon copain. Mes amies de mon groupe qui etaient loin de leur copains (europeens) avaient tout le temps peur d'etre quitees des le moindre retard et reciproquement pour les garcons. Elles ont passe des heures sur skype et n'ont que peu profite du voyage. Grace a mon copain, j'ai pu beaucoup plus en profiter.

D'apres ce que j'ai pu voir et entendre, les Japonais tiennent mieux les couples a distance que les Francais (sans trop generaliser non plus). Je crois que ca vient de leur conception du couple, beaucoup plus stable (quand ils ont decide de "sortir" ensembles, ils sont ensembles sauf grosse tuile, avec le plus souvent l'intention de s'engager a vie). Il y a beaucoup plus de confiance que chez nous je trouve. Chacun peut s'epanouir dans son activite sur place sans parasiter l'autre.

Et si j'utilise le mot parasiter, c'est que si l'on veut tenir une relation a distance longue (trois mois ou plus), il est important, je le crois maintenant, de ne pas trop se contacter. En effet, des conversations quotidiennes qui finissent a se limiter a des "tu me manques, je t'aime" ca devient lassant. Avec le temps, ca fait ressortir la tendance naturelle d'un ou des deux partenaires (generalement le moins occupe) a chercher la petite bete et "provoquer" incosciemment des disputes pour pimenter les echanges; ce qui se revele etre un desastre a long terme.

Donc voila, en tout cas je suis vraiment contente pour toi flooze que ce soit bien passe!! :D

Et pour l'organisation de voyage en Europe digne d'un tour operator, je ne crois pas qu'il faille s'inquieter, des histoires similaires sont arrives a certains de mes amis en couple avec des Japonais(es). Pour eux c'est un truc enorme d'aller en Europe, tout leur entourage leur dit "tu dois aller la, et la, tu ne peux pas y aller sans voir ca! etc..." Sans compter les visites aux copains qui sont souvent de rigueur selon leur standards.

Le fait que ta copine t'aie consacre plus de temps a ta demande est vraiment bon signe, elle a compris ton sentiment. :)

Bonne continuation alors!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par GeeBee »

Linette a écrit :
Franck500 a écrit :D'apres ce que j'ai pu voir et entendre, les Japonais tiennent mieux les couples a distance que les Francais (sans trop generaliser non plus).
Ah ben je ne trouve pas, en tout cas pas par rapport aux japonaises que j'ai pu croisées. On (moi et mes amis) finissait toujours par découvrir plusieurs liaisons en parallèles :?
Je n'ai pas l'image de japonaise très stable mais plutôt joueuse. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Linette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2008, 01:01

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par Linette »

GeeBee a écrit : Ah ben je ne trouve pas, en tout cas pas par rapport aux japonaises que j'ai pu croisées. On (moi et mes amis) finissait toujours par découvrir plusieurs liaisons en parallèles :?
Je n'ai pas l'image de japonaise très stable mais plutôt joueuse. :roll:
Aiie, pas top... :? Comme quoi quand on fait des generalisations il faut toujours prendre des gants, beaucoup de gens ont des experiences differentes :P
Enfin je ne sais pas, peut-etre que ceux que je connais et moi meme n'avons pas ete assez curieux pour decouvrir l'intrigue :roll: voire trop paresseux lol

Ce qui reste, c'est que la distance c'est toujours complique. Personellement je mise plus sur les retrouvailles, car quelqu'un qui a accumule plusieures relations en meme temps aura du mal a le dissimuler a l'arrivee. Il n'y a que la qu'on peut vraiment faire le point.
Certains couples arrivent a creer une reelle complicite au fil des mails, mais la plupart du temps, vivre loin de l'autre s'apparente a de l'apnee... :|
Franck500
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2008, 17:06

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par Franck500 »

En même temps j'ai l'impression que ça a l'air très dur de généraliser sur "LES" japonaises. Souvent on dit les japonaises ceci les japonaises cela mais depuis que je suis au Japon (seulement 3 mois) j'ai vraiment croisé tous les styles. Je suis resté dans une famille très traditionnelle qui vérifiait tous les préjugés qu'on a sur "LES" japonais (mari alcoolique et macho etc) et dans une autre qui les contredit complètement. J'ai aussi pu rencontrer des étudiants et pareil il y en a de tous les genres, des filles qui vont en discothèque, qui s'habillent très "light" et qui ont plusieurs copains, d'autres qui sont un peu fofolles et qui restent surtout entre filles, d'autres hyper sérieuses qui ne sortent pas vraiment beaucoup.

Dans l'ensemble, je constate vraiment une grosse différence entre les couples assez agés (50+) qui eux confirment la plupart du temps l'image qu'on a des japonais et les jeunes (notamment à Tokyo) qui sont complètement différents sans pour autant être comme les européens (je dirais plutôt un mélange des deux). J'ai aussi remarqué une assez grande différence entre Tokyo et ailleurs (mais ça c'est un peu comme Paris/Province mais en plus prononcé).

Je sais pas si c'est normal et qu'ils changent du tout au tout à partir d'un certain âge ou si c'est la société qui évolue mais en tout cas c'est particulièrement troublant. Je ne pense pas qu'on puisse dire que "les" japonaises collectionnent les relations mais c'est clair qu'il y en a qui le font... Après comme je suis là que depuis 3 mois je me trompe peut être complètement!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: relations à distance et culture japonaise

Message par GeeBee »

Franck500 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dire que "les" japonaises collectionnent les relations mais c'est clair qu'il y en a qui le font... Après comme je suis là que depuis 3 mois je me trompe peut être complètement!
Je sais que l'auteur est souvent décrié, mais j'ai constaté souvent ce que disait Frédéric Boilet dans ses livres.
Et même chez certains auteurs japonais, on sent cette constatation. J'ai un peu l'image de la fille japonaise qui ne s'attache pas foncièrement.
Mais je n'ai pas la prétention de connaître toutes les japonaises, je recoupe simplement mon expérience avec ce qu'en disent les autres ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités