Discrimination à l'embauche?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Discrimination à l'embauche?

Message par Tora »

Ohayo!!!

Voila j'aimerais savoir si le fait d'ê^tre étranger, et en particulier Français est un frein ou non pour être embaucher?


Comme vous l'aurez deviné je pose cette question, au cas où un jour je me déciderais a vivre là bas!!!


Merci d'avance!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par bcg »

Bonjour,

Je crois qu'on en a déjà parlé plusieurs fois dans cette rubrique du forum.
La question est "qu'est-ce qui peut faire qu'un employeur japonais préférera un étranger plutôt qu'un Japonais".
Car pour être sur un pied d'égalité avec les Japonais, l'étranger devra parler, lire et écrire parfaitement le japonais.
Vous voyez ce que je veux dire? ;)
Tora a écrit :Ohayo!!!
Voila j'aimerais savoir si le fait d'ê^tre étranger, et en particulier Français est un frein ou non pour être embaucher?
Comme vous l'aurez deviné je pose cette question, au cas où un jour je me déciderais a vivre là bas!!!
Merci d'avance!!!!!
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par G7 »

mais si la question se porte plus sur le cote etranger... je dirais qu etre francais parmis les etrangers est plutot bien vu !!...
j ai eu droit plusieurs fois a un visage qui s eclaire quand ils apprenent que je suis francaise... et non je-ne-sais-quoi je dois dire !!!
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Tora »

AH ok cool!!!!!!! merci de vos réponses!!!


enfin je verrais bien là bas!!!


Sayonara!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Mouli »

A ce propos, pour tester, je me suis inscrit à un concours d'entrée dans une boîte à la manière japonaise.

J'ai réussi à passer la première sélection. On faisait un speech de trois minutes à quelqu'un qui notait ses appréciations sans rien dire, puis comme test écrit, c'était versé vers la sociabilité ("qu'est ce que vous pensez de la famille? des amis? ",etc.).

J'en suis à la seconde étape. Lors de sa partie orale, j'en ai bavé lors de l'épreuve de discussion en groupe... Immense partie de ping pong, discussion normale, un peu de politique, en poli et entre Japonais qui postulaient en même temps que moi. J'ai quand-même réussi à sortir quelques trucs. Le test écrit :"lettre d'amour à la boite","modifier ce que vous pensez devoir améliorer sur cette fiche produit", "quelles sont les limites à mensualiser l'actualisation de cette fiche?","se définir à partir de début de phrases". La lettre d'amour, je pense que ça va (comme je suis Français//mwahah!) mais les autres... Enfin, pour bien faire les exos, faut d'abord bien comprendre les consignes et là, j'ai tenté sans tellement bien comprendre.

Je pense que la porte n'est pas totalement fermé pour une possible sélection mais que c'est très très limite... On verra bien.

En tout cas, bonne expérience qu'il est bon de prendre.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Tora »

ありがと!!!!!!

c'est bon à savoir si un jour je pars vivre là bas!!

Encore merci!!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par bcg »

Bonjour,

Plus précisément, c'est ありがと.
Tora a écrit :ありがと!
Grandier
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2008, 17:00
Localisation : Tokyo

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Grandier »

Salut,

Personnellement pour avoir passe une dizaine d'entretien a Tokyo (secteur informatique), je ne me suis pas senti discrimine du tout.
Au contraire, un Francais qui parle japonais part avec une valeur ajoutée non-négligeable : il est trilingue (quoi, vous pensiez travailler a l'international sans l'anglais ? faut pas déconner la ^^). Donc même sans un être un Dieu dans son domaine, on a ses chances.
Venir jusqu'au Japon cherchez un emploi et avoir appris une langue et dans une certaine mesure une culture très différentes de ce que l'on trouve en Europe est aussi une preuve tangible d'ouverture d'esprit, de dynamisme et de tout ces trucs qui mettent l'eau a la bouche aux recruteurs.

Pour résumer, si tu trouves une boite qui semble discriminer ta candidature, fuis ! ; car c'est surement une mauvaise boite et elle ne te merite pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Dracomidori »

Je me suis fait embauche il y a une semaine par une entreprise appelée "Muro Corporation"(sans vouloir faire de publicité je préfère la citer). Ça change du sakeya ou je travaillait avant(qui n'a respecte aucune règle du droit du travail avec moi et faisait en sorte de me cacher). C'est une boite qui est aussi implantée au USA et au Canada et elle se veut internationale. Donc discrimination OUI et NON, ça dépend ou vous adressez. Et n'oublions pas que le Japon a la preference nationale(si mes renseignements n'etaient pas errones.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par bcg »

Oui, surtout parce que les Japonais parlent... japonais! ;)
Dracomidori a écrit :J... n'oublions pas que le Japon a la preference nationale...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Oui, surtout parce que les Japonais parlent... japonais! ;)
Dracomidori a écrit :J... n'oublions pas que le Japon a la preference nationale...
Sans vouloir te contredire, le Japon pratique bel et bien la préférence nationale et ce n'est pas une question de parler japonais ou non et ce n'est pas non plus de la discrimination.(enfin, c'est ce que rapportait un article de presse; ;les USA également, quant a la France, cet article en parlait comme un des pays les plus libéral en la matière).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par bcg »

Bonjour,

Peux-tu nous donner des exemples précis?
La plupart des entreprises n'ont aucun intérêt à embaucher des étrangers qui seraient plutôt un fardeau pour elles.
Dracomidori a écrit :... le Japon pratique bel et bien la préférence nationale et ce n'est pas une question de parler japonais ou non et ce n'est pas non plus de la discrimination...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Discrimination à l'embauche???

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonjour,

Peux-tu nous donner des exemples précis?
La plupart des entreprises n'ont aucun intérêt à embaucher des étrangers qui seraient plutôt un fardeau pour elles.
Dracomidori a écrit :... le Japon pratique bel et bien la préférence nationale et ce n'est pas une question de parler japonais ou non et ce n'est pas non plus de la discrimination...
Je n'ai pas d'exemple précis, cela venait d'un article de presse dont je n'ai malheureusement plus les références, mais d'une autre part, un allemand vivant au Japon depuis au moins une trentaine d'années et ayant travaille pour des entreprises japonaises m'avait prévenu en arrivant au Japon que les chances d'avoir un emploi pour un étranger même parlant le japonais couramment étaient minces.
Cependant je ne m'y suis pas fie et je ne m'y fie pas car il y a toujours des exceptions a la règle et de vécu, la preuve : moi, vous, eux, toutes les personnes ayant eu ou ayant des opportunités.
Mon feu beau-père m'avait lui-même annonce la couleur de son vivant. Tout dépend encore de vos capacités, de vos expériences et aussi de votre cercle relationnel.
Autre exemple : un ami ayant lui aussi vécu un certain nombre d'années au Japon s'était fait embauche dans le département oversea d'une enseigne de publicité japonaise.
Donc en conclusion, la préférence nationale est la règle mais est-elle suivie par tous?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par bcg »

Bonsoir,

Repartons sur des bases saines.
Pour qu'on puisse affirmer qu'il y a discrimination, il faut qu'il y ait en présence au moins deux candidats ayant un même niveau de compétence technique et linguistique.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de préférence nationale, ça me paraît abusif, car si le niveau en japonais d'un des candidats est insuffisant, ce sera handicapant pour l'employeur. En effet, même à compétence technique égale, l'employé ne maîtrisant pas le japonais sera, dans bien des cas, moins performant.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonsoir,

car si le niveau en japonais d'un des candidats est insuffisant, ce sera handicapant pour l'employeur. En effet, même à compétence technique égale, l'employé ne maîtrisant pas le japonais sera, dans bien des cas, moins performant.
Encore une fois, je dirais "oui" et "non", car je prend pour exemple l'entreprise ou je suis actuellement employé, elle est internationale mais japonaise. Cela implique des échanges de techniciens japonais a l'étranger et vice-versa et ils ne parleront pas forcement l'anglais pour les Japonais ou le Japonais pour les anglophones. Le meilleur exemple, moi, mon japonais est basique, j'entends que je suis capable de parler de la pluie et du beau temps mais je suis incapable de faire une discussion technique et pourtant ça ne m'empêche pas de me faire comprendre et de faire un bon rendement. Lors de l'entretien d'embauche, le recruteur a affirme que la nationalité n'avait pas d'importance ni même un niveau élevé en japonais ce qui est mon cas. Dans d'autres domaines, je pense que tu as raison, on peut citer les professions qui ne s'exportent pas.
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par Rinnel »

Dracomidori a écrit :Sans vouloir te contredire, le Japon pratique bel et bien la préférence nationale et ce n'est pas une question de parler japonais ou non et ce n'est pas non plus de la discrimination.(enfin, c'est ce que rapportait un article de presse; ;les USA également, quant a la France, cet article en parlait comme un des pays les plus libéral en la matière).



Vraiment?!!! La France est reconnue pour être l'un des pays d'Europe qui pratique le plus la discrimination à l'embauche.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par Dracomidori »

Rinnel a écrit :
Dracomidori a écrit :Sans vouloir te contredire, le Japon pratique bel et bien la préférence nationale et ce n'est pas une question de parler japonais ou non et ce n'est pas non plus de la discrimination.(enfin, c'est ce que rapportait un article de presse; ;les USA également, quant a la France, cet article en parlait comme un des pays les plus libéral en la matière).



Vraiment?!!! La France est reconnue pour être l'un des pays d'Europe qui pratique le plus la discrimination à l'embauche.
je ne te suis pas sur ta lancée. Le Japon ne discrimine pas, la France non-plus a ce que je sache.
Edition pour Hors-Sujet. Dracomidori
Dernière modification par Dracomidori le 26 mai 2008, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par Maitre_Capello »

Dracomidori a écrit :Oui, tu dois avoir raison
Sans doute ? Disons que les chiffres, les rapports réguliers d'Amnesty, les enquêtes des journalistes, l'augmentation exponentielle des plaintes auprès la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), les caméras cachées dans le JT, les constats d'huissiers fait à l'entrée de discothèques, les condamnations pénales d'agences immobilières, les dénonciations d'anciens employés d'agences interim sur le fichage ethnique des candidats pratiqués par leurs anciens employeurs parlent d'eux-memes.
Je trouve que c'est quand même du grand n'importe que de mélanger le problême des sans-papiers qui est une question administrative et législative avec celui de la discrimination qui est lui un problème de mentalité et de d'habitude en France. Les sans-papiers ne sont pas discriminés, ils ont un emploi ! Mais pourquoi les mêmes africains avec des papiers ont du mal à trouver du boulot ? Ah les questions qui fâchent....
La France a bon dos ? Faut juste rappeler que c'est quand même l'un des rares pays européen qui fait régulièrement l'objet de condamnations de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il y a encore quelques semaines s'était sur les adoptants homosexuels. C'est plutôt honteux d'être aussi souvent montré du doigt.
De plus en France a ete instaure une regle completement absurde appelee la discrimination positive
Faux. Complètement faux. C'était un projet de Sarkozy lors de la campagne présidentielle mais il n'y aucune loi et aucun projet en cours. Ce n'est pas parce qu'il y a des ministres de couleurs que cela signifie que la loi a été voté. Ce n'est d'ailleurs même plus dans les cartons du gouvernement Fillon. Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par bcg »

Bonjour,

Je croyais que nous parlions du Japon, ici.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Discrimination à l'embauche?

Message par Maitre_Capello »

Oui c'est vrai. Mais je n'aime pas trop quand on charge trop la mule et faire des procès d'intention quand on est pas pas tout blanc non plus est parfois plus aisé. Répéter sans cesse que l'on ne parle du Japon et que du Japon c'est aussi occulter les problèmes qui existe chez nous, à force de ressortir la même excuse pour occulter ou fermer les yeux ne nous souffrons nous pas du problème d'aveuglement dû à l'insularité que nous reprochons sans cesse aux japonais ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités