Informations sur JASSO

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Bonjour à tous et à toutes.

Je pars au mois de septembre étudier au Japon à l'université de Waseda dans le cadre d'un échange.

Je voulais avoir plus d'infos sur la bourse Jasso.
La seule chose que j'ai trouvé c'est cette page internet, et je la trouve bien laconique.
http://www.jasso.go.jp/scholarship/short_term_e.html

J'ai entendu dire également qu'elle était très difficile à obtenir. Est-ce vrai?
Je souhaiterais avoir quelques témoignages à ce sujet.

Doumo Arigatou

P.S. : je ne peux pas bénéficier de la plupart des autres bourses offertes aux étudiants allant au Japon car je ne suis ni en doctorat, ni dans une matière scientifique (en ce moment je termine mon Master 2 droit du commerce international)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Informations sur JASSO

Message par bcg »

Bonjour,

J'espère que je ne te donne pas une information redondante car l'URL est très proche...
Dans notre Wiki, il y a cette URL:
http://www.jasso.go.jp/study_j/scholarships_e.html

Désolé par avance si ça ne t'apporte rien de plus. J'espère que quelqu'un d'autre pourra être plus précis si les documents en ligne ne sont pas assez clairs.
niobeex a écrit :...
Je voulais avoir plus d'infos sur la bourse Jasso.
La seule chose que j'ai trouvé c'est cette page internet, et je la trouve bien laconique.
http://www.jasso.go.jp/scholarship/short_term_e.html

J'ai entendu dire également qu'elle était très difficile à obtenir. Est-ce vrai?
Je souhaiterais avoir quelques témoignages à ce sujet.

Doumo Arigatou

P.S. : je ne peux pas bénéficier de la plupart des autres bourses offertes aux étudiants allant au Japon car je ne suis ni en doctorat, ni dans une matière scientifique (en ce moment je termine mon Master 2 droit du commerce international)
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Hello collègue,

Je suis actuellement en échange à l'université Kwansei Gakuin, dans le Hyogo. Je suis bénéficiaire de la JASSO. Si des points restent en suspens malgré la lecture des documents, fais m'en part.

Une chose par exemple, qui m'avait agréablement (!) surpris : il est dit qu'au début, on reçoit la somme de 150.000 yen et tous les mois 80.000 yen. Je pensais donc que le premier mois, ils allaient me donner 150.000. Et bien en fait, au départ, on reçoit 230.000 yen !

Cravacher pour l'avoir ? Disons qu'il ne faut pas hésiter à suer 50 heures sur ta lettre de motivation comme je l'ai fait, et ce, en japonais. C'était une partie de ping pong avec ma prof de japonais de Lille 1. Essai de lettre, correction, re-essai, recorrection, et ainsi de suite jusqu'à l'armistice puis l'envoi final du dossier à la fac. J'étais content de l'avoir après ça (fiouuuu!).

Ps : pour les autres bourses, t'as regardé les bourses communales et régionales ?
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Oh merci de ton intervention.

Alors comme ça tu as fait ta lettre de motivation en japonais.
Omoshiroi desu ne
Malheureusement mon niveau actuel de japonais ne me le permets point :cry:

Concernant les bourses régionales, je viens de Lorraine, donc c'est mort
j'aurai simplement la bourse du crous echelon 5 (non negligeable, mais me permettant à peine de payer le loyer)

Sinon concernant les dates limites de depot des dossiers? (sachant que j'arrive là bas en septembre donc)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Informations sur JASSO

Message par bcg »

Pour info, voici l'URL de la page du Wiki sur les bourses.
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... e_au_Japon

Si vous connaissez une bourse non présente sur la liste, merci de le faire savoir!

L'info sur la bourse JASSO a d'ailleurs été fournie par Mouli, si mes souvenirs sont exacts. :) Encore merci, donc.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Merci beaucoup

mais en ce qui me concerne, ma question concerne exclusivement la bourse Jasso

J'ai évidemment pris connaissance de cette page, mais comme je l'ai précisé plus haut, tant ma matière que mon statut ne me permettent pas d'emblée de bénéficier des autres bourses mentionnées dans ce lien du Wiki.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Comme la demande de bourse était incluse dans le dossier à envoyer à la fac japonaise, je n'ai pas eu à proprement parler de date limite de dépot pour celle-ci... Tout en sachant que nous avions envoyé mon dossier fin avril. Mais ça ne veut rien dire : arrivée à la fac japonaise, je ne sais pas combien de temps ça a pris.

La Lorraine, tu y étudies ou tu y es originaire? Ou peut-être les deux.

J"ai eu aussi la bourse de Roubaix , ville où je résidait comme j'était plus que bac+3... 300€ en tout, tellement négligeable en somme et géographiquement parlant que je n'ai pas pris la peine de la préciser, cette bourse-là :lol: ! M'enfin, on crache pas dessus :P .
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

je viens de trouver une page intéressante :
http://209.85.129.104/search?q=cache:dZ ... cd=1&gl=fr

est-ce que vous comprenez quelque chose au système de l'échelle des notes (evaluation scale)? :shock:

Mouli, tu avais ça aussi? :(
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Oui, j'ai eu ça aussi. Mais ton prof va s'occuper de cette partie, non ?

Et puis, c'est juste que tes notes sur 20 vont se retrouver sur 100 avec l'average correspondant. De 100 à 90 : S, de 89 à 80 : A, de 79 à 70 : B, de 69 à 60 : C et en dessous : F.

Là, je ne sais pas si cette partie est très importante pour l'attribution.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Dis moi, juste par curiosité, tu étudies dans quel domaine?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Lille 1 CMAI (Commerce et Management des Affaires Internationales).
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

OK,
donc c'est pas tellement éloigné de ma matière.

Le problème, tu vois, c'est que, quand on est en droit, c'est quand même beaucoup plus chaud d'avoir des mentions que dans les autres disciplines (surtout scientifiques).

Est- ce que tu sais de quelle manière on transcrit nos notes sur 20 dans leur système ?
J'espère que c'est pas proportionnel, parce que le cas échéant ce ne serait pas du tout représentatif. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Je n'ai pas participé à l'élaboration de cette correspondance mais il me semblerait logique que ce soit proportionnel. D'où vient ton complexe vis à vis des matières scientifiques ? Ca n'a aucun rapport :!:
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

quand je faisais allusion aux matières scientifiques, je ne faisais qu'une comparaison...

je n'ai aucun complexe avec les matières scientifiques, j'ai eu mention TB au Bac S
Et pour continuer la comparaison, personne ne peut nier que les mentions TB au Bac S sont beaucoup plus nombreuses qu'en L, et en ES c'est encore plus rare.
Comme quoi le niveau des notes n'est pas le même selon les filières.

par ailleurs, la moyenne japonaise s'obtient avec 60% de bonnes réponses.
alors qu'en france, c'est 50% !
Là encore petite différence...
Si on applique la proportionnelle, les japonais ont la moyenne quand nous avons la mention AB !
Ce qui n'est pas représentatif...

C'est dans ce sens que je vois les choses... :D
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Ne serait ce que le type d'examen, c'est différent. Je grossis le trait mais dans une interro quelconque, en France, tu as quatre erreurs, ça te fais 16/20... 80/100. Alors qu'au Japon, ça te fait 96/100.

Mais ils doivent très bien le savoir. En tout cas, mes notes initiales étaient incluses avec cette équivalence au dossier et je n'avais pas 16 partout (!).
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Donc il y a réellement de la souplesse...
OUF! Me voilà déjà rassurée!

En tout cas merci pour tes réponses. :D

Maintenant pour la petite histoire je suis à la recherche d'un traducteur pour ma lettre de motivation...
:?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Informations sur JASSO

Message par Mouli »

Tu n'as donc pas de prof de japonais avec qui faire ta partie de ping-pong? Et ta fac te laisse te débrouiller seul ? A Lille 1, nous étions encadrés. La "seule" (mais fastidieuse) tache que j'avais concernant la bourse JASSO, c'était d'écrire cette lettre de motivation. Le reste faisait parti du dossier d'inscription à la fac japonaise.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Informations sur JASSO

Message par niobeex »

Non en effet.
je n'ai pas de prof de japonais, dans ma fac il n'y a pas de cours. :cry:

Dans ma ville d'origine, il y a une association franco-japonaise qui propose des cours, mais de piètre qualité.
(en plus je connais personnellement le japonais qui assure les cours, donc raison de plus pour ne pas y aller :? )

Parcontre là j'ai bougé sur metz, et je fais partie d'une assoc' franco-japonaise , et hier au cours d'une conversation pendant la sushi partie, j'ai évoqué mon besoin de traducteur.
J'en suis ressortie avec une adresse Email d'une japonaise à contacter, qui a un bon phrasé en japonais pour écrire des lettres de ce type m'a-t-on dit. 8)

En tout cas, dans ma fac, non on est pas tant aidé...
j'ai juste reçu le mail comme quoi j'étais admise à Waseda, parcontre toujours pas de nouvelle du dossier d'inscription (que waseda attend fin avril quand même :? ).

En plus, visiblement dans nos bureaux des relations internationales, il y a une légende urbaine qui court, comme quoi les Japonais n'accordent que très rarement Jasso à des Français.
(Enfin y en a quand même une de notre Fac qui a réussi à avoir cette bourse et qui est au Japon cette année).
Reste à savoir si je serai sélectionnée par ma fac pour postuler...

Pour les logements c'est pas terrible non plus, parce que notre programme d'échange ne nous donne pas droit à une chambre en kaikan. :cry:
C'est pourquoi je vais ouvrir un nouveau post concernant l'hébergement chez l'habitant.
Dernière modification par niobeex le 15 avr. 2008, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Informations sur JASSO

Message par bcg »

Note de modération
Niobeex, stp, évite d'utiliser le mot "japonais" en abrégé car il n'est pas du tout apprécié de nos amis japonais (il y en a qui nous lisent). Merci de bien vouloir modifier tes messages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités