Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
vashvador
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2008, 17:21
Localisation : Montpellier - France

Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par vashvador »

Bonjour bonjour,

Actuellement, je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion, j'aimerai savoir si des poursuites d'études dans le domaine de l'informatique, plus précisément dans le réseau, serai possible au Japon ? ( équivalent d'une Licence ou autres).
Si oui a qui demander ?

Amicalement :D
Post de présentation

------------------------------------------------------------------------------------------
Mes compétences en informatiques sont les suivantes:
Systèmes OS: Windows (NT/98/Xp/Vista), Mac OS X (tiger & léopard), Linux.
Systèmes Serveur : Windows 2000 & 2003 serveur, Linux (ipcop,...), Mac OS X serveur.
Interconnexion : VLAN, Routeur, WAN,... (Cisco)
Langages Prog : C#, VBS, Javascript, Algorithme, BATCH.
Langages Autres: xHTLM,CSS2,PHP.
SGBDR : SQL serveur, MySQL, Access.
Analyse : Merise 1 & 2 (MCD,MR,MOT, MCT, MCTA,...).
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Damax »

Pour les quelques recherche que j'ai fait jusqu'à, aucune université ne fait de cours en anglais (autre que le cours d'anglais évidement).
Si ce que j'ai lu sur ta présentation est correct, tu devrais te mettre au japonais rapidement et ardement ! Essai de voir plutôt du département international de ton école pour voir s'il n'y a pas déjà un partenariat ou si ils ne peuvent pas en faire un, car c'est plus simple de faire des échange d'étudaint



Sinon moi aussi je en recherche d'école qu Japon donc si des personnes connaissent des universités Japonais en informaique qui font des échanges étudiants avec des écoles étrangères, sachant que la mienne est très ouvert sur ça et fait même les cours intégralement en anglais les deux dernières années :D
vashvador
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2008, 17:21
Localisation : Montpellier - France

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par vashvador »

Merci pour ta réponse Damax,
Effectivement je me renseignerai au seins de l'administration de mon lycée pour les échanges d'étudiants.

Quels sont les avantages et des inconvenants des échanges d'étudiants ???

Amicalement
Anthony.
Veterini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2008, 03:21

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Veterini »

J'ai fais mon master de génie logiciel a Keio. Ils ont un programme en anglais pour les étudiants étrangers. Par contre comme c'est une université privée en dehors d'accords entre ta fac et Keio ça peut revenir cher >< Sauf a avoir une bourse du gouvernement japonais, qui paye très bien.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais à la fin de ton BTS tu peux aussi essayer d'entrer dans une Grande Ecole d'informatique avec des accords pour le Japon. C'est un autre moyen d'y arriver. Juste pour te montrer que les possibilités pour nous les scientifiques existent. :D
vashvador
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2008, 17:21
Localisation : Montpellier - France

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par vashvador »

A merci pour ta réponse Veterini,

Tu as rencontré des difficultés pour les bourses ?
Les cours comment les tu les as trouvé? (en général)

Je me renseignerai pour les Grande école d'informatique :)

encore merci.
Veterini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2008, 03:21

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Veterini »

Etant dans le cadre d'un accord entre mon école et Keio, je n'ai pas eu droit aux bourses du gouvernement japonais. Par contre je ne payais que les frais de scolarité français et une place nous était assure dans la résidence de mon campus. Passées ces deux difficultés, on se sent bien mieux :D
Les cours j'avoue que seuls quelques uns sortaient du lot. Il faut voir que dans ce programme c'est le travail en "laboratoire" et ton projet qui priment.
Les universités Todai, Sendai et Keio ont des programmes et des accords avec la France. Certaines proposent tout en anglais, d'autres un stage de langue de 6 mois avant les études proprement dites.
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas :)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Damax »

Veterini a écrit :Etant dans le cadre d'un accord entre mon école et Keio, je n'ai pas eu droit aux bourses du gouvernement japonais. Par contre je ne payais que les frais de scolarité français et une place nous était assure dans la résidence de mon campus. Passées ces deux difficultés, on se sent bien mieux :D
Avec l'accord inter-university tu as payer combien ? Est-ce que tu sais combien sa aurait coûté sans accord ?
Veterini a écrit :Les cours j'avoue que seuls quelques uns sortaient du lot.
Tu as des exemples de bon et de mauvais cours ? Est-ce que les tiens sont aussi en japonais (autre que les cours de langue évidement) ?
Veterini a écrit :Il faut voir que dans ce programme c'est le travail en "laboratoire" et ton projet qui priment.
J'ai cherché un peu sur le site de Keio mais je ne trouve pas le programme que tu fais (d'ailleurs ça quel nom ?). Tu fais quoi comme projet concrettement?
Perso, je suis fun de la pédagogie par projet, je ne fais presque que ça dans mon école, j'ai d'ailleurs passé toute ma nuit a essayer de finir un projet avec mes 3 autres binomes :P
Veterini a écrit :Les universités Todai, Sendai et Keio ont des programmes et des accords avec la France. Certaines proposent tout en anglais, d'autres un stage de langue de 6 mois avant les études proprement dites.
Est-ce que tu te rappelle de quelles écoles font le programme entièrement en anglais ? Ou les stages de langue qui soit plus court que 6 mois ?
Veterini a écrit :Si tu as d'autres questions, n'hesite pas :)
Oui, j'en ai plein :mrgreen:
Veterini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2008, 03:21

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Veterini »

Damax a écrit :Avec l'accord inter-university tu as payer combien ? Est-ce que tu sais combien sa aurait coûté sans accord ?
Tu as des exemples de bon et de mauvais cours ? Est-ce que les tiens sont aussi en japonais (autre que les cours de langue évidement) ?
J'ai cherché un peu sur le site de Keio mais je ne trouve pas le programme que tu fais (d'ailleurs ça quel nom ?). Tu fais quoi comme projet concrettement?
Perso, je suis fun de la pédagogie par projet, je ne fais presque que ça dans mon école, j'ai d'ailleurs passé toute ma nuit a essayer de finir un projet avec mes 3 autres binomes :P
Est-ce que tu te rappelle de quelles écoles font le programme entièrement en anglais ? Ou les stages de langue qui soit plus court que 6 mois ?
Oui, j'en ai plein :mrgreen:
Plein de questions effectivement! :D
Frai de scolarité: J'ai fait une Ecole publique donc c'est surtout la sécu. Entre 0 et 700 euros pour 1an contre 800 000 yens pour le semestre. Je vous laisse calculer ^^
Cours: C'est moins le contenu que les professeurs qui faisaient les bons et les mauvais cours. Quand on se lance dans un cours en Anglais, il est bon de maitriser cette langue non? ^^ Pour les cours en japonais c'est toi qui décide. En début de chaque semestre une liste de cours nous était proposée dont un certain nombre en anglais. Si on se sent capable on prend des cours en japonais, du moment que ton choix est validé par ton tuteur.
Programme: Voici un exemple. Pour moi c'est un accord particulier entre le groupe de mon Ecole et Keio.
Projet: Ça varie d'un laboratoire a l'autre. Pour le mien la première année tu te concentres sur tes cours et sur ta bibliographie. A la fin de l'année tu présentes ton projets de recherche que tu effectues la deuxième année. D'autres labo supporte plutôt le contact avec des entreprises, le travail d'équipe,etc...
Keio a un programme entièrement en japonais si l'élève le désire. Todai et Sendai préfèrent un stage de mise à niveau en japonais d'abord. Plus court que six mois je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Damax »

Merci pour tes infos :D
Veterini a écrit :Projet: Ça varie d'un laboratoire a l'autre. Pour le mien la première année tu te concentres sur tes cours et sur ta bibliographie. A la fin de l'année tu présentes ton projets de recherche que tu effectues la deuxième année. D'autres labo supporte plutôt le contact avec des entreprises, le travail d'équipe,etc...
Es-ce que tu fais un curcus en informatique ? Je vois mal le rapport avec tes projets ?
Veterini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2008, 03:21

Re: Finir ses études d'Informatiques au Japon ?

Message par Veterini »

Oui j'ai suivi un cursus en informatique. J'étais en génie logiciel. Je suis resté vague pour décrire le fonctionnement car ça varie d'un professeur à l'autre, et ça ne se limite pas qu'à l'informatique. Dans le programme pour les étranger il y a aussi des labo de maths financières, de mécanique, de robotique, de mécanique des fluides,...
C'est bien un projet de recherche en informatique qu'on me demandait. Première année tu compulses des articles dans le domaine qui t'intéresse puis tu réalises le projet que tu as monté en accord avec ton professeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités