Présentation powerpoint en japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Présentation powerpoint en japonais

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

J'aurais une petite question sur le plan professionnel:

Quelqu'un saurait-il comment se passe une bonne présentation Powerpoint en japonais et devant un public japonais?

Je dois en effet présenter une entreprise japonaise et un cabinet d'avocat. J'ai déja réuni le vocabulaire approprié.

Mais Ya-t-il des formules de politesse ou de présentation à utiliser spécifiquement?

En vous remerciant par avance de votre aide :P
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par Cable »

Ya-t-il des formules de politesse ou de présentation à utiliser spécifiquement?
Pas vraiment, non. Il faut y employer un style poli (forme en -masu), mais en général il n'y a pas de keigo, quoique cela dépende un peu de l'orientation donnée à la présentation.
Quelqu'un saurait-il comment se passe une bonne présentation Powerpoint en japonais et devant un public japonais?
A mon avis c'est comme partout sur la planète. On passe entre 30 secondes et 2 minutes sur chaque page (plus si il y a des questions), on ne lit pas ce qu'il y a d'écrit mais on parle naturellement (en employant le keigo, qui d'ailleurs ne se trouve pas dans la présentation ;) ), etc.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par pharaonneisis »

Ok :P

Merci Cable de ces quelques remarques.
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par h157 »

Les pires presentations de slides que j'ai vues etaient au Japon.
Par les pires slides, j'entends : pleines de texte, ou de formule... impossible a lire, pleines de cliparts... merci mais on les connait par coeur, sans introduction... ni conclusion

Donc, ca devrait aller, meme sans trop d'effort!

En "disgression" je trouve la plupart des sites web (a noter : meme format d'ecran que les presentations) en japonais... tres tres moches :cry: C'est tres moche avec des polices de differentes taille dans tous les sens... heureusement, je sens un peu de progres... le nouveau yahoo est arrive!
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par uchimizu »

Bonjour,

j'ai travaillé deux ans au Japon dans le cadre d'un gros projet informatique. Les présentations à l'intérieur du projet, même entre clients et fournisseurs n'utilisaient pas la forme polie pour le contenu. On utilise 'aru' pas 'arimasu' car c'est plus court et lisible.

Je confirme que les présentations japonaises sont souvent denses et touffues. Je pense que les japonais aiment cela car cela donne un "aspect" sérieux à la présentation et prouve que l'interlocuteur maitrise le fond. J'ai vu également beaucoup de réunions au Japon consister en une revue pendant une après-midi d'une feuille excel de 400 lignes, tout le monde dormant au bout de 30 minutes.

Concrêtement, si tu dois faire une présentation dans un but commercial, je te conseillerai d'avoir des slides un peu plus "denses" qu'en Europe (plus de texte), avec éventuellement deux niveaux de lecture (titres en gros, et détail en petit). Tu développes par défaut le niveau "titre" à l'oral, et si on te demande des détails, tu les as à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par pharaonneisis »

Merci pour ces conseils. Je vais tâcher de les appliquer à bon escient.

Japonaisement :twisted:
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par w00kie »

moi je suis contre le nivelement par le bas
c'est pas parceque les japonais font des prez' illisibles, pleines de texte et de cliparts degueu, qu'il faut se mettre a leur niveau et faire pareil pour ne pas les choquer

d'apres moi, une belle presentation, c'est universelle, ca depasse la barriere des cultures
donc plutot que de faire la meme chose que mes collegues japonais, je prefere m'inspirer des keynotes de Steve Jobs

PS: le pire de tout, et si repandu au Japon, c'est de tout faire dans excel
  • les minutes du meeting fournisseur? excel
  • les screenshots du prototype de l'application en development? tous colles dans un fichier excel
  • le schema du reseau de la boite? dans excel!
  • la presentation marketing du nouveau produit? toujours dans un fichier excel avec des macros bizarres pour passer d'une page a l'autre en un clic
enfin bref, une abomination
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Re: Présentation powerpoint en japonais

Message par h157 »

Pour completer sur des references en matiere de presentations :
plutot que de faire la meme chose que mes collegues japonais, je prefere m'inspirer des keynotes de Steve Jobs
Le site web de Garr Reynolds... au Japon donne des conseils pour des beaux slides qui vont plaire a w00kie
http://www.presentationzen.com/

C'est clair qu'Excel est tres populaire.
La raison? Simplement parce que Powerpoint n'est pas installe sur tous les postes (meme dans les plus grandes entreprises Japonaises...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités