Prix de l'education au japon?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Bonjour je voudrais savoir combien coute l'education d'un ou deux enfants a divers stades (accouchement, maternelle, primaire etc... jusqu'a universite). En incluant assurances, et activites extra scolaires.

Je voudrais aussi savoir s'il l'education est moins chere si son enfant va au lycee francais de tokyo (ce serait bien qu'il soit bilingue bien sur, ce qu iest pas facile d'achever s'il va a l'ecole japonaise, et je n'aurais que peu de temps avec lui pour lui apprendre a cause des horaires de travail).

Je voudrais aussi savoir si c'est meme envisageable avec mon salaire (20man par mois). Et il faudra compter que ma femme travaille pas (et est depensiere)

A tout cela serait-il encore possible d'ajouter l'achat d'une maison?

Bref, j'aimerais connaitre vos avis afin de savoir la ou je dois trancher dans le budget (pas plus d'un enfant? pas de maison?).
Et si vraiment la france c'est beaucoup moins cher il faudra peut etre songer a demenager.

Merci beacoup.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Prix de l'education au japon?

Message par G7 »

ma premiere question serait de savoir comment vous faites deja pour vivre avec 200.000 yens par mois a deux a tokyo... surtout avec une femme depensiere...
avec un tel salaire je ne ferais ni enfants ni n acheterais de maison !... mais apres, je suis peut etre trop stressee par rapport au cout de la vie et le fait de subvenir au besoin d un bebe... j aimerais un bebe, mais avec le cout de la vie ici, meme avec un salaire legerement plus eleve que vous, et mon ami qui travaille aussi, je ne me sens pas capable d assumer pour le moment... j attends de faire plus d economie, et d avoir un meilleur salaire pour mettre bebe en route...

a moins de vivre a la campagne, mais la, pas de lycee francais ! sinon au lycee francais, il y a les bourses...

bonne chance !
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

>ma premiere question serait de savoir comment vous faites deja pour vivre avec 200.000 yens par mois a deux a tokyo...

Pour le moment elle travaille, mais quand je vois comment elle utilise son pognon, elle va pas beaucoup m'aider.
Je suis le seul a faire des economies pour payer un "atamakin"
Et si on a un enfant ben on devra tenir la dessus.

Mais elle elle me demande chaque jour d'acheter une maison, ou de demenager, et de faire un enfant.
Je suis un peu coince.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Prix de l'education au japon?

Message par G7 »

ouh la la ! je serais un mec, je partirais en courant ! sauf si ca fait un bout de temps que vous etes ensemble et que vous etes tous deux surs de vous !!...
la facon dont vous decrivez la situation, ca fait plus caprice de petite fille que reel desir de femme mure !...
si elle voulait tout ca, travaillant, ayant un salaire, elle devrait vous aider a economiser et montrer qu elle serait capable de s occuper d un enfant en se comportant comme une adulte...

donc si j etais vous, ce que je ne suis pas, je ne ferais ni bebe, ni n acheterai un logement, j attendrais un peu en mettant quelques conditions, et j envisagerais un retour en france, qui semble quand meme plus facile au niveau famille, couts, et aides gouvernementales...
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

>ca fait plus caprice de petite fille que reel desir de femme mure !...

cette description semble correspondre malheureusement a la realite (mais elle a 26 ans et on est maries)

>si elle voulait tout ca, travaillant, ayant un salaire, elle devrait vous aider a economiser et montrer qu elle serait capable de s occuper d un enfant en se comportant comme une adulte...

C'est aussi mon avis, et c'est ce que je lui ai dit...
mais j'entend souvent "nihon no yarikata de wa nai" ^^;

>donc si j etais vous, ce que je ne suis pas, je ne ferais ni bebe, ni n acheterai un logement, j attendrais un peu en mettant quelques conditions, et j envisagerais un retour en france, qui semble quand meme plus facile au niveau famille, couts, et aides gouvernementales...

Mouais, j'aimerais arriver a trouver une solution sans compter sur des parachutes...
A savoir faire un calcul plus ou moins precis de combien couterait l'education pour chaque enfant tout ca, la maison tout ca(meme si projet irrealiste), et monter un vrai budget pour avoir une idee concrete de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, et choisir dans les possibilites.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Fujijanet »

Ton salaire ne va pas rester a 200 000 yen tout le long que je sache, tu devrais avoir des augmentations au fur et a mesure.
La maison, tu expliques a Madame que Tokyo, niet, plus personne n'achète a Tokyo, le terrain et la maison, tu en as pour plus de 60 ans d'emprunt a la banque.Alors tu peux deja cause ca en proposant éventuellement un déménagement en campagne mais la problème de boulot pour toi.

Honnêtement si vous partez dans le style couple, homme travail, femme a la maison dans le shema classique japonais, fait lui bien comprendre que toi, l'homme français au japon, ca va etre dur!
En France ok, mais pas au japon.
C'est différent si au japon l'homme est japonais et la femme française.
Parceque je sais pas ce que tu fais comme job, mais 200 000 yen, moi je bosse pas a Tokyo avec un salaire pareil!

Sinon Les japonais n'achètent pas avant 30 ans que je sache, mais entre 35 et 40 ans.

Pour bébé, c'est autre chose. elle travaillera pas de toutes les manières, mais si tu dis oui pour bébé, soit strict sur la maison.

Elle veut son reve de femme au foyer, maison et bambin, explique lui que tout cela prend du temps et n'arrive pas par l'opération du saint esprit et met lui en face des yeux son cote dépensière peut etre.

Moi aussi je partirais en courant et ceux sont des sujets qu'on aborde avant de se marier a mon avis!
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

>Moi aussi je partirais en courant et ceux sont des sujets qu'on aborde avant de se marier a mon avis!

Bien sur qu'on a parle avant de se marier... mais elle n'a pas le sens des realites.
Donc au moins j'aurais voulu faire un audit des possibilites reeles afin d'avoir quelque chose d'intelligible a lui presenter pour justifier mes decisions, ou pour lui faire piger qu'il faille mettre un peu du sien.
Don j'aimerais savoir ou je peux trouver des informations concretes sur les couts, les bourses, ou aides qui puissent exister etc... Les possibilties pas cheres, etc... (mon cote prevoyant quoi ^^; )

>Pour bébé, c'est autre chose. elle travaillera pas de toutes les manières, mais si tu dis oui pour bébé, soit strict sur la maison.

Je pense que efectivement ce serait pas une mauvaise idee de faire les choses dans cet ordre.

Par contre, je ne sais pas d'ou vous lancez des "moi je bosse pas a tokyo avec un salaire pareil" mais je suis le mieux paye dans ma boite, relativement a mon age, et je suis le seul non-japonais dans la boite, et c'est pas une petite boite de merde, c'est une grosse boite avec des tas de succursales dans tout le japon, et qui ne sait meme plus savoir quoi faire de son fric. Je connais des "seishain" japonais qui ont un bien moins bon salaire...
Encore mieux, la plupart de mes collegues(japonais) n'ont meme pas un salaire fixe, alors que moi oui, et je me casse toujours avant eux, je ne fais "que" 12 heures de boulot par jour et 270 heures par mois alors qu'eux ils dorment meme a la boite, et je me fais limite mepriser a cause de ca.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Prix de l'education au japon?

Message par G7 »

il y a un autre probleme concernant l achat d un logement, la banque ne vous accordera jamais d emprunt !! alors a moins de payer cash...
j ai une amie japonaise, mariee a un anglais qui gagne tres bien sa vie, marie depuis 3 ans, lui au japon depuis presque 10, avec une petite fille de 2 ans, quand ils ont voulu acheter l an dernier, ca a ete plus complique que prevu, lui etant etranger !...
mon amie travaille, elle n est pas femme au foyer, le mari bon revenu, et pas facile quand meme...
au moins pour les enfants, personne ne vous pourra vous en empecher !!
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

G7 a écrit :il y a un autre probleme concernant l achat d un logement, la banque ne vous accordera jamais d emprunt !! alors a moins de payer cash...
j ai une amie japonaise, mariee a un anglais qui gagne tres bien sa vie, marie depuis 3 ans, lui au japon depuis presque 10, avec une petite fille de 2 ans, quand ils ont voulu acheter l an dernier, ca a ete plus complique que prevu, lui etant etranger !...
mon amie travaille, elle n est pas femme au foyer, le mari bon revenu, et pas facile quand meme...
au moins pour les enfants, personne ne vous pourra vous en empecher !!
Nous avons deja visite quelques endroits. Certaines agences demandent le visa de resident permanent, mais ca n'est pas obligatoire partout (mais j'imag inequeau bout du compte c'est la banque qui decide de toute facon).
Bref, si on n'a pas ce "visa" c'est mal barre effectivement. Est-ce que le mari de votre ami l'a?
Sinon effectivement je comprends la difficulte.
Mais s'il est resident permanent et n'a pas pu achete j'aimerais bien savoir ou et a quel banque il a ete refuse...
J'imagine bien sur que ce n'est pas facile mais s'il est au japon depuis 10 ans c'est un peu difficile a croire qu'il n'arrive pas a obtenir de financement, surtout s'il a les moyens.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prix de l'education au japon?

Message par LupinIII »

Tout d'abord, bonjour à tous, et désolé de ma non participation ces derniers jours car je vient de déménager avec quelques problèmes pour faire fonctionner Internet.
Tout d'abord, vivre à 2 avec 200k par mois, c'est dur, mais pas impossible. Il faut faire attention. S'il s'agit d'une société japonaise, je suppose qu'il y a en plus les bonus versés 2 fois par an. J'ai commencé ma carrière avec 250,000 JPY brut par mois (4.5 mil. payés sur 18 mois). Je vécu en banlieu à 1h30 de mon bureau pendant 4 ans, et je n'en suis pas mort. Avec le temps, si vous donnez satisfaction et si la boite se porte bien, pas de raisons de ne pas être augmenté!
Concernant les écoles, les écoles japonaises sont gratuites jusqu'à l'âge de 15 (car obligatoire). Il faut juste payer la cantine. Pour le lycée français, il faut compter environ 1 million de yen par an (le site de l'école donne le détail des tarifs).
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

LupinIII a écrit :Tout d'abord, bonjour à tous, et désolé de ma non participation ces derniers jours car je vient de déménager avec quelques problèmes pour faire fonctionner Internet.
Tout d'abord, vivre à 2 avec 200k par mois, c'est dur, mais pas impossible. Il faut faire attention. S'il s'agit d'une société japonaise, je suppose qu'il y a en plus les bonus versés 2 fois par an. J'ai commencé ma carrière avec 250,000 JPY brut par mois (4.5 mil. payés sur 18 mois). Je vécu en banlieu à 1h30 de mon bureau pendant 4 ans, et je n'en suis pas mort. Avec le temps, si vous donnez satisfaction et si la boite se porte bien, pas de raisons de ne pas être augmenté!
Concernant les écoles, les écoles japonaises sont gratuites jusqu'à l'âge de 15 (car obligatoire). Il faut juste payer la cantine. Pour le lycée français, il faut compter environ 1 million de yen par an (le site de l'école donne le détail des tarifs).
Wow merci pour l'info!
L'ecole est gratuite jusqu'a 15 ans???? (non, sans blague vraiment?)
Ca m'enleve un lourd poids la...
Et par contraste ce serait le lycee francais qui lui serait payant?!
La j'en reviens pas.
Donc si je comprend bien, la meilleure demarche a faire est de n'habiter pas trop loin des ecoles afin de pas se ruiner en train en gros... ou j'oublie un autre facteur tres consommateur de pognon?

PS: moi aussi je suis a 1h30 de train (soit 3 heures par jour... a ajouter aux heures de boulot ecrites plus haut)
et ca fait deja 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Votre femme peut vous confirmer pour le coût de l'instruction. Primaire et collège, soit en tout 10 ans, sont obligatoires et comme dit Lupin, on ne paie que la cantine et la participation à l'association des parent d'élèves (PTA)... à Nagoya, cela se montait (mes enfants sont grands) à environ 4 500 yens par mois et par enfant. En fonction des revenus, il y a des bourses (mais il faut que les revenus soient vraiment faibles, il faut vérifier en fonction des municipalités ou des préfectures).
Avant l'entrée à l'école primaire on peut mettre son enfant dans une maternelle, les maternelles privées coûtent environ 20 000 yen par mois plus des frais divers, uniforme, car scolaire etc... je parle de Nagoya), mais il y a des maternelles municipales qui sont beaucoup moins cher, environ 5000 yen par mois, le problème c'est que les places sont en nombre réduit donc souvent les dossiers tirés au sort.
Le gouvernement veut encourager les gens à faire des enfants et il y a un certain nombre de nouvelles mesures qui ont été mises en place: en particulier des allocation (Osaka, Nagoya par exemple, mais certainement les autres villes..... 5000 par mois et par enfant jusqu'à l'entrée à l'école primaire).
Au niveau des frais médicaux, la plupart des municipalités ont des politiques qui font que jusqu'à un âge variable, on ne paie plus une grande partie des frais médicaux (consultations chez un pédiatre ou un généraliste, hospitalisation, vaccins obligatoires...). A Nagoya, première ville au Japon à adopter cette mesure, à partir d'août de cette année, les consultations seront entièrement gratuites jusqu'à la fin de l'école primaire (12 ans) et l'hospitalisation jusqu'à la fin du collège (15 ans), et cela sans conditions de revenus (à présent, c'était consultations gratuites jusqu'à l'entrée en primaire et hospitalisation gratuite jusqu'à la fin du primaire). Vous obtiendrez tous ces renseignements auprès de votre mairie; mais ce secteur est en pleine évolution dans le bon sens partout au Japon.
Les écoles et collèges sont en général très près de votre domicile, donc pas de transport public ou de voiturage nécessaires ; les quartiers sont divisés en secteurs, au sein desquels se trouvent les établissements scolaires que les habitants du secteur doivent fréquenter. Les enfants se rendent à l'école à pied et en groupes organisés par l'école, au collège également à pied, seuls ou avec leurs amis. Au niveau du primaire il y a des garderies payantes (le plus souvent en face ou très près de l'école) qui s'occupent des enfants jusqu'à ce que leurs parents viennent les chercher après le travail. Il y a aussi des possibilités d'utiliser des facilités publiques et pratiquement gratuites (en rapport avec les services sociaux de la mairie), mais moins pratiques car (toujours à Nagoya), il n'y en a qu'une par arrondissement.
Les difficultés commencent avec le lycée, puisqu'il faut passer des concours pour y rentrer, que l'instruction n'est plus obligatoire et que le système japonais est divisé entre un secteur publique et un secteur privé, le second étant beaucoup plus cher que le premier qui lui-même est loin d'être gratuit. Là encore il y a des bourses, mais elles sont minces.Par exemple (dans mon cas), un mois de scolarité dans un lycée privé coûte autour de 35 000 à 40 000 yen, uniforme, transport et cantine exclus.Les lycées publics sont moins chers.
L'université, pareil, public et privé, une année dans une université publique coûte pour l'instant 535 000 yens (certaines spécialités sont plus chères....) plus certains frais de documentation à l'entrée, dans une université privée, il faut compter souvent le double. Il y a des bourses à tous les niveaux, de longues ou courtes durées, bourses du gouvernement ou propres aux universités; il y a surtout des prêts que le gouvernement accorde et qu'il faut rembourser dans un certain délai après la fin des études, ces prêts sont très faciles à obtenir.
A partir du moment où on dit 'concours' d'entrée dans les lycées et universités, on pense 'juku' et ce n'est pas donné, loin de là, souvent aussi cher qu'une scolarité normale.... mais aller au juku est un choix personnel.

Quant aux autres questions que vous posez et qui relèvent plus de choix personnels, je crois que votre femme étant japonaise, elle doit savoir que la vie d'une famille japonaise 'moyenne' est faite de beaucoup de sacrifices matériels dès que l'on veut avoir enfant(s) et maison. Si elle est prête (et peut) continuer à travailler, ce sera plus facile au niveau argent mais cela demandera de l'organisation car il faudra trouver une crèche, jongler avec les horaires etc... mais ce n'est pas du tout impossible. Plein de gens le font.
Votre femme a de la famille sur qui elle peut compter pour l'aider peut-être?

Je crois que vous faites bien de prévoir mais que votre femme doit absolument être votre partenaire et vous soutenir dans ces projets. C'est pourquoi il faut qu'à deux et en connaissance de cause vous examiniez bien les problèmes éventuels.

Bon courage! et bonne chance :D
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Hachiryu a écrit :Bonjour,
(...)
Bon courage! et bonne chance :D
Merci beaucoup pour ces infos detailles, ca me permet d'avoir une bonne idee merci.
Effectivement ca a l'air d ene couter cher qu'a partir du lycee. Mais jusque la mon salaire se sera surement ameliore donc effectivement, ca n'a pas l'air impossible.
Maintenant il faudrait donc que j'aille a la mairie de ma ville pour demander des details.
Ceci dit il y a fort a parier qu'on demenage d'ici un ou deux ans.
Comme l'enseignement et les couts sont inegaux suivant les villes (enfin, les quartiers de tokyo), j'aimerais savoir comment je pourrais faire une comparaison... Demander des infos a chaque ville? ^^;
Lilith
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2008, 19:54

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Lilith »

je viens de lire tout le post et je te conseillerais avant de réfléchir au cout des études de penser aussi au cout de l accouchement.... car ici ça n est pas rembourse par la secu même si tu as une petite aide de la mairie (qui varie suivant ta mairie mais reste autour des 300 000 yens).
si tu veux plus de détails vas voir mon blog j ai mis plein d info a ce sujet vu que je vais (avec mon doudou) avoir un bébé en juin.
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Lilith a écrit :je viens de lire tout le post et je te conseillerais avant de réfléchir au cout des études de penser aussi au cout de l accouchement.... car ici ça n est pas rembourse par la secu même si tu as une petite aide de la mairie (qui varie suivant ta mairie mais reste autour des 300 000 yens).
si tu veux plus de détails vas voir mon blog j ai mis plein d info a ce sujet vu que je vais (avec mon doudou) avoir un bébé en juin.
Ah oui, merci.
C'est effectivement cher.
Mais comme c'est a payer qu'une seule fois c'est facile de prevoir le cout.
Mais j'imagine qu'il y a le prix des visites a l'hopital, etc... l'achat des habits pour bebes, couches etc...
Et ca devrait revenir cher... A combien vous estimez ca par mois?
Sinon j'ai vu le blog, merci c'est instructif.
Lilith
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2008, 19:54

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Lilith »

pour le moment je ne peux pas vraiment vous repondre vu que bebe n est pas encore arrive mais je pourrais vous renseigner d ici juin... autrement je vais mettre tout ca sur mon blog avec le prix du lit etc, si ca vous interesse aller y faire un tour de temps en temps.
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Lilith a écrit :pour le moment je ne peux pas vraiment vous repondre vu que bebe n est pas encore arrive mais je pourrais vous renseigner d ici juin... autrement je vais mettre tout ca sur mon blog avec le prix du lit etc, si ca vous interesse aller y faire un tour de temps en temps.
Merci beaucoup, et bonne chance pour cacahuette!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prix de l'education au japon?

Message par LupinIII »

Un bébé ne coûte pas très cher, surtout si la maman donne le sein. Un paquet de 84 couches coûte environ 1,280 yen. Les 2 premiers mois, il faut compter 20 couches par jour, après, ca baisse. Un lit de bébé, environ JPY 30,000. Pour les vêtements, nous n'avons presque rien acheté (cadeaux de la famille + dons des amis ayant eu des enfants avant nous). Compter également entre 30,000 et 50,000 yens pour la poussette (offerte par mes collègues de travail, dans mon cas). Non, vraiment, un bébé ne coûte pas grand par rapport à quand ils sont plus grands.
Lilith
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2008, 19:54

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Lilith »

LupinIII a écrit :Les 2 premiers mois, il faut compter 20 couches par jour, après, ca baisse.
vous changez votre bebe toutes les heures ?
je trouve que 20 par jours ca fait vraiment beaucoup... entre 8 et 10 plutot non ?
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Lilith a écrit :
LupinIII a écrit :Les 2 premiers mois, il faut compter 20 couches par jour, après, ca baisse.
vous changez votre bebe toutes les heures ?
je trouve que 20 par jours ca fait vraiment beaucoup... entre 8 et 10 plutot non ?
C'est vrai que 20 ca fait un peu peur....
Neanmoins merci pour les indications.
Je croyais effectivement que ca coutait beaucoup plus cher, une bonne nouvelle en gros tout ca ^^

Bien sur, le prix de l'accouchement et de l'hopital tout ca est un peu abusif... Ce serait bien que ce soit vite rembourse par la secu... Je sais pas quand ca commencera a etre rembourse a tokyo, ou a chiba. snif
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités