Ecole de Japonais Intensif à Tokyo

Discussions et infos sur les études au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Madhunt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2007, 09:00

Message par Madhunt »

Bonsoir!
Je me permet de relancer un peu le sujet.

Je suis étudiant en école d'ingénieur, et malheureusement, mon école n'a aucun partenaria avec aucune université japonaise. Du coup, je songe franchement a prendre une année sabatique entre ma 2iéme et ma derniére année d'étude pour aller prendre des cours de langues au Japon.

Mon niveau actuel en japonnais est faux débutant. J'entame ma deuxiéme année de cours et on commence tout juste à apprendre des Kanji :)

Est-ce qu'une année en immersion totale est suffisante pour bien parler le japonais?

Et y a-t-il moyen d'obtenir des bourses pour ce genre de séjour?
Je demande ça parce que je suis allé sur le site de l'ambassade du japon en France, et la plupart des bourses on l'air réservé a l'élite universitaire de la France, et pas trop au petits apprentis ingénieurs...
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Message par grenier »

Une année pourrait être suffisante, mais ça demande
  • 1. Une vrai immersion (i.e. contacts avec autres que japonais sont à banir au maximum). Difficile à faire.
  • 2. Beaucoup d'assiduité. Le problème, c'est qu'on ne peut pas espérer maîtriser le japonais sans en maîtriser la lecture, et c'est LA difficulté majeure.
Avatar de l’utilisateur
questiti
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par questiti »

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet car je suis à la recherche d'une école au Japon pour 3 mois cet été.
De préférence à côté de Matsumoto (car j'y ai des amis) ou à Tokyo (car pratique).
Je connais déjà le Japon car j'en ai fais un tour (de Hokkaido à Miyazaki) en vagabond l'été dernier à dormir dans les parcs et boire avec les gens (très bonne expérience qui m'a donné l'occasion d'aplatir mes notions de japonais dans des discussions simples)
j'ai, donc, super envie de bosser l'oral car étant ingénieur dans les nouvelles technologies, dès l'année prochaine, c'est un gros plus de pouvoir discuter en comprenant des conversations de la vie de tous les jours et communiquer à un rythme fluent ou du moins pas trop éloigné.
De plus, ayant réussi à me faire quelques amis et ayant apprécié l'accueil, j'aimerai pouvoir approfondir mes relations avec eux et comprendre un dialogue à vitesse normale aide pas mal!

En bref: j'ai un petit niveau et je parle lentement (bref, je suis une grosse quiche qui rêve de parler avec les gens sans problèmes! mais ne cherche pas à être parfaitement bilingue non plus).
A l'écrit et lecture, j'ai donc de faibles bases qui me permettent cela dit de lire les Ranma en japonais et de commencer majikaru tarurutokun...
en gros quand je parle ça donne des trucs sans syntaxe ni grammaire de ce genre: (désolé pour l'incompréhension possible)
僕は日本語が一寸話せるが遅いんです。じゃあ、リベルに増えるために、毎日に4か5時間勉強したいですよ。
漢字に勉強する事が一番大切な物ではなくても、欲しいは早く対話が分かれる事があるんです。。。 じゃあ、君たちの勧めがまっています。
迷惑ので恥しくなります。それに、しばしばまちがえているので出来るなら、僕の文章を正して下さい。

bref, vous voyez un peu mon niveau et je pense que vous pourrez au mieux me conseiller...
Car les écoles font légion sur le net et en 3 mois, je souhaite vraiment développer au maximum mes capacités, mon souhait est vraiment de développer la fluence par l'immersion et les compléments de vocabulaire et de grammaire issus des cours.

j'ai vu sur ce forum des noms comme GEOS Kudan et Sendagaya Japanese Insititute.
Vous en pensez quoi? Geos à l'intérêt de proposer des cours de conversation et du Guesthouse via l'ESL...
Des opinions sur cette école?

merci d'avance[/u]
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Ecole de Japonais Intensif à Tokyo

Message par micky2be »

3 mois ça fait tres tres short, en 3 mois tu apprends que les bases,
je te conseil au grand minimum 6 mois (2 trimestre) si tu veux avoir un bon niveau

des ecoles yen a de partout avec en general 3h par semaine de cours au minimum

je te conseil d'en prendre une proche de ou tu logeras, et de parler avec tes camarades de classes apres les cours (en Jap)

en tout cas bon courage et bonne chance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités