garder l'enfant en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
zan2b
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2008, 09:00

Message par zan2b »

En effet, mais je ne lui interdit nullement d'y aller plus souvent...je l'ai toujours soutenue pour cela. Et c'est d'ailleurs ce que je lui ai propose...quand aux amis japonais, je suis au regret d'etre dans une zone ou ils sont plutot rares...

Puis-je vous demander comment votre mari supporte son eloignement?

Pour ma part j'avais demande si elle se voyait mourir a mes cotes en France...elle avait repondu oui avec en plus une idee de ce que c'etait d'y vivre...apparemment une idee pas assez fondee.
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

Bonjour zan2b,
J'ai vu des cas comme le votre depuis que je suis en France.
A dire vrai, je ne vois pas de solution miraculeuse. Chaque couple, chaque situation différent.
En ce qui concerne le mal de pays, je crois que tout le monde a ce passage. Même plusieurs fois :!: Dans mon cas, je ne sais même pas si c'est le Japon qui me manque ou ce monde ( idéalisé ) de jeune fille bien protégée qui me manque.En plus ce pessimisme collectif de la France ne nous aide pas non plus pour y rester.
Parce que pour supporter d'être étrangère, on a besoin d'une raison valable. Avec cette montée de popularité envers la société japonaise, on me pose souvent cette question: Alors pourquoi t'es venue en France? :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
zan2b
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2008, 09:00

Message par zan2b »

Merci pour ton opinion et cela fait bien plaisir!
Je pense que c'est un avis tout afait realiste et a creuser...
Surtout que je vais avoir l'opportunite de vivre dans une region plus tranquille et plus campagnarde, cela lui rappelera surement la campagne de Fukushima...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

May a écrit : Avec cette montée de popularité envers la société japonaise, on me pose souvent cette question: Alors pourquoi t'es venue en France?
Moi c'est le contraire, on me demande souvent ce que je peux bien trouver au Japon, venant d'un pays aussi magnifique que la France...

zan2b, quel âge a votre enfant?

Votre femme passe peut-être par une phase de déprime, due à l'ennui, si elle a peu d'amis, et ne travaille pas.

De plus, elle peut se sentir frustrée de ne pas pouvoir parler japonais, maîtrise-t-elle bien le français? Est-elle plutôt timide de nature?

Si elle pouvait avoir une activité un peu épanouissante, cela l'empêcherait peut-être d'avoir le mal du pays...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

Un article pas trop en rapport avec le Japon, mais qui en dit long sur
les ruptures de couples et leur effet sur les enfants.

article du monde

Voilà!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
zan2b
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2008, 09:00

Message par zan2b »

Pascal,

Merci mais ton article demande a etre abonne au journal...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

C'est pas parce que sa famille lui manque et que sa culture lui fait defaut qu'il faut envisager le divorce systematique...Ce sont des enfantillages egoistes, allez au Japon pendant les vacances et revenez. Pour ma part, revenir me fait toujours du bien et c'est ce qu'il y a de plus excitant,mais c'est aussi le meme plaisir de revenir au Japon. A mon avis si elle rentre elle sera satisfaite un temps et regrettera par la suite...Et ce n'est pas bon pour l'enfant. Moi je crois que vous devriez envisager une autre solution que ce fichu divorce.
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Message par Rinnel »

Je pense que si elle souhaite partir c'est qu il y a des problèmes plus profonds dans le couple, la difficulté de communication contribue à l'incompréhension des 2.
Quand à l'enfant, je regrette mais même si la place du père tient une place indiscutable au sein d'une famille,c'est à la mère que reviens la garde en cas de séparation (à moins qu elle ne souffre de troubles psychologiques ou qu elle soit inapte à élever l'enfant). Si elle décide d'élever son enfant au Japon c'est aussi son droit (certes c'est égoiste), vouloir prendre l'enfant sous prétexte que sa vie serait meilleure en France me parait franchement éthnocentrique.
Je suis tout à fait consciente de la difficulté de la situation et des douleurs qu'elle peut occasionner mais je suggère en cas de séparation, soit qu'il s'installe au japon, ou qu'il y aille régulièrement pour pouvoir voir et participer à l'éducation de l'enfant, ou d'essayer de négocier d'en avoir la garde par exemple 2 ou 3 mois durant l'année. Sinon l'idéal serait de ne pas se séparer et d'essayer de discuter pour voir ce qui ne va pas réellement et si c'est possible d'y remédier et faire des concessions pourquoi pas s'installer au Japon, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
zan2b
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2008, 09:00

Re: garder l'enfant en France

Message par zan2b »

J'aimerais que l'on m'explique avec des arguments de taille pourquoi serait-ce necessairement la femme qui doit avoir l'education de l'enfant...
Je viens d'une famille nombreuse et soudee et le pere a toujours eu le position du pilier dans la famille.
De toute maniere il est sur que c'est aux deux parents de s'occuper de l'enfant et que sachant notre vie est en France et en particulier celle de l'enfant, je ne vois pas de quelle droit une personne peut decider de tout changer brutalement ainsi.
Quand au droit, moi je parlerai du droit de l'enfant et non de la mere. Quand a l'ethnocentricite, je ne vois pas comment un enfant apres un divorce (voulu par la mere) plus le fait de se retrouver dans une autre culture sans parler couremment la langue, etc. il ne va pas se braquer contre la mere voire la culture de sa mere.
Ensuite, m'installer au Japon, ma carriere est ici et il serait tres risque de faire une telle demarche. Je pense que je mettrai de toute maniere en peril mon couple et en plus ma situation.
L'enfant est a l'ecole et avoir une garde pendant 3 mois durant l'annee semble inconcevable, d'autant plus que je le repete, dans la structure de la famille que je connais le pere n'est pas seulement la pour ramener l'argent au foyer.

Je lui ai deja propose de mette un budget de cote pour les voyages tous les ans...je pense qu'elle en a la nostalgie et que c'est aussi un moyen pour elle d'en avoir le coeur net...

Je m'emploierai de toute maniere a eviter ce divorce car l'enfant doit etre preserve et elle, a surement besoin de se faire une idee et de temps.
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: garder l'enfant en France

Message par Rinnel »

zan2b a écrit : je ne vois pas comment un enfant apres un divorce (voulu par la mere) plus le fait de se retrouver dans une autre culture sans parler couremment la langue, etc. i


Une autre culture, une langue étrangère??? C'est de sa langue maternelle dont il s'agit, ne pas oublier que l'enfant est issu d'un couple biculturel, le nier oui c'est éthnocentrique, ne vous en faites pas il n'aura pas plus de difficultés d'intégration au Japon qu'en France.




Ensuite, m'installer au Japon, ma carriere est ici et il serait tres risque de faire une telle demarche. Je pense que je mettrai de toute maniere en peril mon couple et en plus ma situation.

Tout dépend de votre profession et de vos priorités, si la famille importe le plus vous pourriez sans difficulté tout larguer et rejoindre votre femme, si c est la carrière , dans certaines professions, il est possible de faire carrière au Japon.


L'enfant est a l'ecole et avoir une garde pendant 3 mois durant l'annee semble inconcevable, d'autant plus que je le repete, dans la structure de la famille que je connais le pere n'est pas seulement la pour ramener l'argent au foyer.

Plus vous vous obstinerez à chercher ouvertement à soustraire la garde de l'enfant à sa mère et à refuser des concessions, plus vous risquez d'en perdre définitevement la garde en cas de séparation.



Je lui ai deja propose de mette un budget de cote pour les voyages tous les ans...je pense qu'elle en a la nostalgie et que c'est aussi un moyen pour elle d'en avoir le coeur net...



Comme je l'ai dit plus haut, je suis convaincue qu'il y a des problèmes plus profonds entre vous.


Je m'emploierai de toute maniere a eviter ce divorce car l'enfant doit etre preserve et elle, a surement besoin de se faire une idee et de temps.

Bonne initiative, essayez de chercher ce qui ne vas pas et de tout régler, soyez compréhensif et ne vous limitez pas à ce qui semble clocher en apparence.

Bon courage
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: garder l'enfant en France

Message par Shizuka-jp »

zan2b a écrit : je ne vois pas de quelle droit une personne peut decider de tout changer brutalement ainsi.
Une chose est certaine, il faut qu'il y ait un problème sérieux pour que cette personne puisse envisager un tel changement de vie. Ou alors c'est qu'il s'agit de quelqu'un qui n'est pas capable de réfléchir aux conséquences.

J'ai connu plusieurs cas de mères rentrées dans leur pays d'origine (France, Espagne, Allemagne) emmenant avec elles leurs enfants parfois déjà scolarisés au Japon.

Il y avait à la base un problème de mésentente dans le couple, mélangé à un rejet du Japon, et à un sentiment d'isolement, d'incompatibilité totale avec l'entourage.

J'ai eu l'impression que dans plusieurs cas, arracher l'enfant au père était un acte de vengeance envers le mari, pour diverses raisons (manque de présence et d'affection, incompréhension totale des problèmes rencontrés par le conjoint expatrié et de sa souffrance au quotidien, adultère, etc...)

Vous avez raison de vouloir faire le maximum pour éviter le divorce, mais si votre épouse parle de rentrer au Japon, il y a de fortes chances pour qu'elle ne vous aime plus, ou du moins plus autant. Auquel cas vous avez du vous en rendre compte depuis déjà un certain temps.

Il faudrait parler de tout cela avec votre femme, et arriver à savoir ce qui motive réellement son désir de rentrer au Japon. Une nostalgie du Japon, ou un rejet de sa vie en France, ou de sa vie avec vous...

Quel âge a votre enfant?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: garder l'enfant en France

Message par Shizuka-jp »

Un lien qui pourra peut-être vous être utile:

http://www.infobebes.com/bebe/enfant/vo ... t-parental
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: garder l'enfant en France

Message par Rinnel »

Comme l'a dit Shizuka-jp, l'âge de l'enfant peut-être un facteur décisif pour la décision juridique du mode de garde, en cas de séparation. Si l'enfant est trop jeune, ne vous en déplaise Zan2b, l'enfant sera confié à sa mère. Par contre si l'enfant est plus grand et qu'il est capable de manifester ses préférences , il pourra être sollicité pour choisir lui même l'endroit où il souhaiterait vivre.

Je vous suggère néanmoins de contacter et de vous renseigner d'ores et déja auprès d'autorités juridiques, sur ce qui risque de se produire en cas de séparation, pour que vous ne tombiez pas des nues, et pour éventuellement ouvrir des négociations sur la garde de l'enfant, sans vouloir être péssimiste, je pense réellement que la mère qui ne présente aucune incapacité ou aucun trouble, aura toutes les chances d'en obtenir la garde.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: garder l'enfant en France

Message par Shizuka-jp »

Rinnel a écrit : sans vouloir être péssimiste, je pense réellement que la mère qui ne présente aucune incapacité ou aucun trouble, aura toutes les chances d'en obtenir la garde.
Je suis assez de l'avis de Rinnel. Si vous vous séparez, il faudrait arriver à vous mettre d'accord pour que même si la mère a la garde, elle puisse rester en France, pour y élever votre enfant. Si votre enfant est déjà scolarisé, et ne parle pas le japonais, il serait à priori préférable pour lui de continuer sa scolarité en France, et ça me paraît être un argument important pour persuader sa mère de rester en France.

En plus bien évidemment de l'importance pour l'enfant de ne pas se retrouver à 10 000km de chez son père.

Certes, cela dépend de son âge, et certains enfants semblent supporter assez bien de changer de pays, même sans connaître la langue. Mais c'est prendre le risque de le déstabiliser, s'il s'agit d'un enfant vulnérable psychologiquement. Il risque d'être déjà très affecté par votre séparation...
Avatar de l’utilisateur
zan2b
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2008, 09:00

Re: garder l'enfant en France

Message par zan2b »

Merci pour tous ces commentaires...
Et en effet je ne peux nier sa culture japonaise. Mais par "autre culture", j'entendais bien qu'il ne connait surement pas suffisemment ce pays. Il en a une idee toute imagee car y partir en vacances de temps en temps ne suffit bien evidemment pas...surtout quand on pense a l'isolement qui y est fait par sa famille la-bas (protectionniste). Bien sur je ne doute pas de ses facultes d'adaptation (loin de la) mais plutot d'un rejet pousse de cette culture (et sa famille japonaise) qu'il pourrait facilement associe aux diverses douleurs du divorce.
L'enfant a 9 ans.
Cote boulot et vu mon poste je ne peux me permettre d'etre mute...quand a la priorite sur la famille, bien sur! Encore faut-il que mon amour pour ma famille puisse m'aider a surmonter mes limites (physiques et mentales) de faire ma vie la-bas. De plus que je connais assez bien le Japon pour y avoir vecu et travailler deux annees mais avec toujours dans ma tete et mes paroles de ne pas rester y vivre.

Vous avez raison il faut prendre le probleme au coeur et mieux comprendre ses motivations...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: garder l'enfant en France

Message par dvorahz »

Je reprends le fil car j'ai trouvé un site du gouvernement qui répond à beaucoup de questions à propos de ce que l'on peut faire légalement en France en cas de problèmes d'enlèvement ou de risques d'enlèvement d'enfant.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/edito ... levements/

NOTE de l'administrateur du site :
Le site ci-dessus ne fonctionnant pas pour certains ordinateurs, veuillez utiliser celui du message suivant. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: garder l'enfant en France

Message par bcg »

Merci Dvorahz,

Pour moi, le lien ne fonctionnait pas.
Est-ce bien de celui-ci qu'il s'agit?
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/edito ... /index.asp
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: garder l'enfant en France

Message par dvorahz »

Oui, c'est bien ça. Pour moi ça marche aussi, c'est juste la page avant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités