A l'origine de la formation de couples mixtes

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:o Eh bien Fujijanet, c'est clair que tu as eu un gros coup de chance. Tu arrivais deux minutes plus tard à la gare et tu ne l'aurais peut-être jamais rencontré...
C'est marrant qu'il t'aie directement adressé la parole en français et non en anglais. Plutôt original je trouve :wink:
Tu es dans une période faste on dirait!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

orlenduz a écrit : C'est marrant qu'il t'aie directement adressé la parole en français et non en anglais.
Il y avait peut-être des indices, à part l'élégance et la classe naturelle bien françaises de Fuji... :wink:

Reste à savoir si ce jeune homme avait l'habitude d'adresser systématiquement la parole aux jolies Françaises rencontrées dans les trains.... 8)

Il a eu le coup de foudre, ça c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

En fait je lui faisais penser a quelqu'un, il pensait que nous nous connaissions. Et vu que moi aussi je le regardais (il est beau, je mate toujours les beaux japonais), il pensait que je le regardais parce que je le connaissais, ca lui a donne le courage de m'adresser la parole, parce qu'en fait il est timide.
Shizuka, arrete d'être si pessimiste :wink:

Et vi, c'est le coup de foudre...et un japonais passionne, c'est jaloux et possessif, un mauvais caractère bien français fait la balance (^ ^)
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Shizuka-jp a écrit :Le contraire est également vrai, l'occidental qui veut une femme soumise, et qui se retrouve marié avec une peste qui le mène par le bout du nez, on voit ça aussi.
Quand il s'agir d'un type qui veut une femme soumise et qui tombe sur une peste... J'ai presque envie de dire que c'est bien fait pour lui...
Shizuka-jp a écrit :C'est vrai qu'autrefois les Japonaises étaient élevées dans la soumission à l'autorité masculine, on leur apprenait à être dévouées à leur mari, et constamment aux petits soins, mais les choses ont bien changé, je trouve! Même si certaines peuvent encore faire illusion! :wink:
À part faire encore illusion, c'est aussi le cas des françaises et autres occidentales, qui se devaient d'obéir à leur homme et de se soumettre à leur direction. On entends d'ailleurs encore ça dans les films américains au cours des cérémonies de mariage "vous jurez de lui être fidèle, de lui obéir, etc."
Là aussi les choses ont bien changé...

À l'origine des couples mixtes, il y probablement la même chose que pour les couples "non-mixtes" (ou je me fais des illusions ???), à savoir :
- des goûts communs
- de l'affection
- l'envie d'être ensemble
- une certaine complicité
- une certaine entente
etc...

Le prétexte de l'échange linguistique n'est-il pas quelque chose d'aussi valable, pour une rencontre, qu'un verre dans un café ou une rencontre sur internet ??
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Fujijanet a écrit :En fait je lui faisais penser a quelqu'un, il pensait que nous nous connaissions.
Ma pauvre Fuji, il t'a fait le coup du "Ne nous serions-nous pas déjà rencontrés quelque part, mademoiselle?", à défaut de te demander si tu habitais chez tes parents.... :wink: :wink: :wink:

Vous avez eu de la chance, car ce genre de malentendu visuel n'a que rarement une suite aussi romantique, sauf au cinéma, mais il est vrai que la vie est parfois plus surprenante que les romans!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

shaahrazade a écrit :On entends d'ailleurs encore ça dans les films américains au cours des cérémonies de mariage "vous jurez de lui être fidèle, de lui obéir, etc."
Attention, il me semble que dans la cérémonie de mariage, ces serments sont réciproques, et pas seulement de la femme au mari! Enfin tout au moins dans les rites chrétiens.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Shizuka-jp a écrit :
shaahrazade a écrit :On entends d'ailleurs encore ça dans les films américains au cours des cérémonies de mariage "vous jurez de lui être fidèle, de lui obéir, etc."
Attention, il me semble que dans la cérémonie de mariage, ces serments sont réciproques, et pas seulement de la femme au mari! Enfin tout au moins dans les rites chrétiens.
Je n'ai pas assisté à beaucoup de cérémonie de mariage chrétienne, et les films ne valent que ce qu'ils valent. Beaucoup de mes amis se sont mariés l'église cependant, et jamais l'homme n'a eu à jurer qu'il devait obéir à sa femme. L'aimer et la protéger, oui, mais pas lui obéir. Là aussi, cependant, ça ne vaut que ce que ça vaut puisque parmi les amis en question, le vrai chrétien pratiquant se compte sur un seul doigt et que les autres ont fait ça à l'église pour le fun et les grandes traditions (françaises)...
(À ce propos, la manie du mariage à l'église des japonais des dernières générations, c'est un sujet que j'ouvrirais bien ailleurs, si ça n'a déjà été fait)

Mais en dehors du mariage, le devoir d'obéissance de la femme à l'homme n'est pas une tradition japonaise, on retrouve ce concept dans toutes les cultures !

Fujijanet, tu as répondu à toutes les questions !
Ce qu'il y a à l'origine d'un couple franco-japonais réussi, c'est ça : un japonais beau et cultivé, qui vous aborde en français dans un train et qui, comble de joie, vit* dans le même bled que vous !

Mais comment as-tu fais pour ne pas le rencontrer plus tôt ??
Tu as pris le train 10 minutes plus tôt ou plus tard tous les jours, ou quoi ??


* ha non, zut, il n'y vit pas il en est juste originaire...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Shizuka-jp a écrit :
Fujijanet a écrit :En fait je lui faisais penser a quelqu'un, il pensait que nous nous connaissions.
Ma pauvre Fuji, il t'a fait le coup du "Ne nous serions-nous pas déjà rencontrés quelque part, mademoiselle?", à défaut de te demander si tu habitais chez tes parents.... :wink: :wink: :wink:

Vous avez eu de la chance, car ce genre de malentendu visuel n'a que rarement une suite aussi romantique, sauf au cinéma, mais il est vrai que la vie est parfois plus surprenante que les romans!
Ben tout le monde me dit d'en ecrire un scenario, c'est mieux que les dramas....ahahah

Bon tu veux vraiment voir que le negatif ma parole :wink:

Et c'est tout a fait ca: votre visage me dit quelque chose, nous nous connaissons?, 1 mois plus tard il me le sortais encore...."tu es sure qu'on ne se connait pas???"

Et c'est pas mieux que mon pere qui quand il a rencontre ma mere lui a demande dans le train (eh oui, une histoire de famille a croire): "do you speak english?" et on n'etais pas au Japon....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je vois que les bonnes vieilles recettes de la drague ne se perdent pas!
(Mais non, je vois pas le côté négatif! Je plaisante!) :D
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

shaahrazade a écrit : À part faire encore illusion, c'est aussi le cas des françaises et autres occidentales, qui se devaient d'obéir à leur homme et de se soumettre à leur direction.
En ce qui concerne les Japonaises, je pense que la gestuelle y est pour beaucoup dans cette idée qu'elles sont plus soumises encore que n'ont pu l'être les Européennes.

Maintenant je pense que ça ne se fait plus beaucoup, mais jusqu'à une certaine époque les Japonaises avaient l'habitude de se prosterner aux pieds de leur mari, pour les salutations, pour leur mettre leurs pantoufles, leur faire une demande, des excuses, etc... Il y avait aussi cette coutume de marcher derrière leur mari...

Et puis cette histoire (légende?) qui revient assez souvent dans certains romans étrangers, laissant entendre que les Japonaises étaient toutes initiées aux rites de l'amour, et aux massages, au même titre qu'à la cuisine, à la cérémonie du thé, et à l'ikebana.

Tout ceci fait travailler l'imagination, en plus de l'exotisme local, bien que ce dernier ait tendance à se perdre depuis que les Japonaises sont blondes et ne portent plus beaucoup le kimono...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Oh dis Fuji, quand est ce que tu mets une grande photo de ton bel amoureux sur ton blog!?(pas une petite qu'on voit rien!)
Mais toi tu es bien mignonne aussi alors les gens beaux s'attirent entre eux aussi non?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

En lisant ce sujet dimanche, j'ai eu une espèce de coup de spleen : "Zut, je ne vaux pas mieux que ça ? Je ferai mieux de tout arrêter puis de retourner dans une cage en France, si c'est pour être ici et faire ça..."...

Puis, lundi, je l'ai revue. De manière complétement fortuite... J'étais en pleine méditation interne, en revenant de l'université (si c'est comme ça, autant la libérer d'un ignoble individu, tel que moi "chasseur de Japonaises" (?)). Je me demandais comment j'allais réagir mardi, en la voyant.

Je broyais du noir dans la rue, en sortant de l'université, puis j'entends mon prénom. Je me retourne, c'est elle. Mon opinion change instantanément ! Je me posais la question de savoir comment je réagirai en la voyant : j'ai eu la réponse tout de suite, mon coeur s'est emballé, je ne pouvais plus détacher mon regard de son visage...

Nous discutons (et un peu plus) sur le chemin. Ensuite, nous allons au restaurant. Dans ce resto, nous voilà en train de parler de choses et d'autres. Surtout d'histoire : voici que l'on explore le Japon du Bakufu, puis de Meiji... La raison de la fermeture du Japon, l'exemple de l'Amérique du Sud et de la méfiance du Japon face aux Portuguais qui en résultait, l'unité du Japon qui devait se faire par l'élimination de la Chrétienté, le Comodore Perry, la Constitution de 1889... Bien passé en revue... On embraye sur la Commune de Paris car elle voulait des renseignement dessus.

Je n'ai jamais pu aussi bien et autant parlé d'Histoire avec une demoiselle. De Meiji, ou d'autre, d'où je tire mon intérêt. Ne serait-ce que parce qu'elle soit Japonaise ou pas... Là n'est pas la question. J'ai bien discuté et j'en suis heureux. De plus, ça fait du bien d'avoir une conversation intelligente, de sentir son interlocuteur avide de savoir, tel qu'on l'est soi-même (si c'est pour se retrouver avec une cruche, c'est pas la peine...). Je pense n'avoir jamais pu parler ainsi avec une demoiselle, c'est donc bien que c'est elle qu'il me fallait.

Si on ajoute à cela une jolie petite frimousse et de l'humour (pour lequel elle a carrément compris comment je fonctionnais !), c'est parfait.

Elle a vaincu mes dernières barrières. Je l'aime. Je l'aime, je l'aime, je l'aime et je l'aime !

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Bah ça fait du bien !

biere=

Ps : vous aussi, je vous aime.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

:D Oh là là que c'est mignon!!!!!
oui c'est sur tu as trouvé celle qu'il te faut! mais je ne te laisserai pas dire que celles qui n'y connaissent rien en histoire sont des cruches (pour ma part histoire de France et histoire du japon c'est kif/kif)
je te souhaite une belle histoire d'amour!
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Lol merci Fugen :D .
Ce que je voulais dire, bien-sûr, c'est que celles qui n'ont aucune conversation sont des cruches :wink: .
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Mouli a écrit : De plus, ça fait du bien d'avoir une conversation intelligente
Et ça se passait en quelle langue? Si je ne suis pas trop curieuse.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

C'est beau l'amour....

Bon par contre meme en parlant japonais (moi) et lui parlant francais (tres bien) on a encore quelques soucis de communication parfois.

Euhhh pour la photo, ben j'arrive pas a savoir si il est ok ou pas, il ne me donne pas de reponse tres precise...on est japonais ou on l'est pas....

De nous deux, joue contre jour, j'en ai quelques unes de bien en plus....
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Fujijanet a écrit :j'en ai quelques unes de bien en plus....
Tu n'as qu'à les mettre pendant une période limitée, entre telle heure et telle heure, et après tu effaces..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Shizuka-jp a écrit : Et ça se passait en quelle langue? Si je ne suis pas trop curieuse.... :wink:
Ca se passe en japonais a 90% :P .
Fujijanet a écrit :C'est beau l'amour....

Bon par contre meme en parlant japonais (moi) et lui parlant francais (tres bien) on a encore quelques soucis de communication parfois.
C'est sur qu'on peut pas y rechapper. Mais on passe aisement au dela de ces soucis de communication, n'est ce pas :wink: .

Sinon, pour tes photos, vas y, Fujijanet :lol: ! Bonne idee de Shizuka jp...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

et bien j'espère que tu trouveras ton bonheur avec cette japonaise, mon cher Mouli ! :)

Pour revenir au sujet, je pense que, en dehors des coups de foudre, quand recherche intentionnellement une étrangère c'est qu'on n'est pas à l'aise avec les françaises. Parce qu'elles ont un comportement différent qui vous plait plus, ou un physique qui vous attirent plus.
Moi je suis dans ce cas, je le dis haut et fort lol.
Je ne rentrerais pas dans le détail mais je n'ai que rarement eu d'atomes crochus avec une française et même en amitié simple !
Les étrangères ont une ouverture d'esprit qui m'est indispensable car je suis timide. Elles, elles ne me jète pas à la poubelle, en se disant "timide=barbant, ennuyeux", elles creusent et elles me mettent à l'aise. Certes mes histoires ne sont pas forcément des réussites mais au moins, elles ont existé...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

La réciproque côté filles peut aussi être vraie, chers Messieurs...
Il y a sûrement des Françaises qui se sont lassées des Français... (lassée, moi ? :oops: )

Sans entrer dans les détails pour ne pas froisser la communauté masculine de ce forum, d'une manière générale, en ce qui concerne ma vision du couple (fidélité, pantoufles et volupté) je pense tout de même partager plus de valeurs avec les hommes japonais qu'avec les hommes français. J'ai enfin trouvé un partenaire fiable et je m'en réjouis quotidiennement. 8) Faut-il lier le fait qu'il soit sérieux au fait qu'il soit Japonais ? Au vu de certaines vieilles expériences malheureuses, je suis tentée de le croire. Certes, la croyance est subjective...
Mais enfin chacun son histoire, je suppose que je n'avais pas eu de chance avant... Je voulais un homme sérieux ou rien, et je l'ai eu... 8) Mais il n'est pas Français, voilà !
Et en plus il est tout mignon, drôle, intelligent, attentionné, il fait même la lessive, ce qui ne gâche rien ! :wink: Ah l'amour ! Mais je m'égare.

Dans la formation des couples mixtes, il y a aussi la question du milieu où on évolue. Etant amenée à fréquenter la communauté japonaise, à la fois pour des raisons professionnelles et par affinités personnelles, j'avais quand même de bonnes chances de rencontrer un ressortissant de ce pays... Même si la bonne impression qu'ils m'avaient faite au Japon m'avait déjà donné envie d'en rencontrer un par la suite, si l'occasion se présentait. (J'avoue.)

En tout cas, on en revient toujours au même cocktail : affinités, hasard, volonté, un peu d'efforts... et voilà... 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités