accoucher a osaka

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kitty78
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2007, 09:00

accoucher a osaka

Message par kitty78 »

URGENT! je debute une grossesse a osaka et cela me fait peur car je ne connais aucun endroit de confiance tel qu'il peut y en avoir a tokyo. ne pouvant faire les aller-retours sur tokyo je serai obligee de me faire suivre et d'accoucher a osaka. connaissez-vous un bon hopital ou clinique ou l'on parle francais ou anglais et ou je pourrai me faire suivre en confiance? merci de m'aider! [/b]
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour et félicitations! :D
C'est évident que vous n'allez pas faire les allers-retours sur Tokyo. Dans quelle partie d'Osaka habitez-vous? Parlez-vous japonais ou pourrez-vous vous rendre dans une clinique accompagnée par quelqu'un qui parle japonais? Egalement préférez-vous un grand hôpital ou une petite clinique privée? avez-vous des conditions particulières dans lesquelles vous voudriez accoucher (style d'accouchement, péridurale, rare au Japon, donc c'est le genre de choses qu'il faut chercher...)? Je vous pose toutes ces questions car je peux faire une recherche sur le net si vous voulez.
Etes-vous allée voir si la mairie de votre domicile a une liste utilisable pour les étrangers? (i.e. avec un médecin qui parle anglais ou français)?
Le consulat a peut-être des infos utiles également.

Peut-être pourriez-vous contacter la personne qui tient ce blog. Elle a accouché deux fois dans la région d'Osaka et pourra vous donner des tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
kitty78
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2007, 09:00

Message par kitty78 »

merci pour votre reponserapide!!!! j'habite a umeda kita-ku , je me debrouille en japonais mais pour les tremes medicaux je prefererais que l'on me parle en anglais ou francais.justement pour le choix de l'hopital ou de la clinique je ne sais pas ce qui est le mieux , est ce que l'hopital est moins cher ? en france j'aurais choisi une clinique mais au japon je ne sais pas si il ya une difference enorme entre les cliniques et les hopitaux,les soins sont-ils rembourses dans les 2 cas ou pas? pour la peridurale je prefererais un endroit qui la pratique. je n'ai pas de problemes pour me faire comprendre et je pourrai me rendre facilement si c'est dans le centre d'osaka toute seule.mon mari est francais egalement et il parle le japonais courant mais pas medical et technique non plus!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Juste pour faire ma part de ma récente expérience: au Japon, les frais liés à l'accouchement ne sont pas remboursés du tout. Si vous avez la CFE, vous serez remboursés. Si vous côtisez à la sécu japonaise, juste après la naissance, vous aurez droit à une allocation unique d'environ JPY 350,000. Ca ne couvre pas les frais, loin de là....
Avatar de l’utilisateur
kitty78
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2007, 09:00

Message par kitty78 »

juste pour parler du consulat francais , leurs renseignements sont tellement pauvres:quelques numeros de medecins japonais et toujours ce meme pretendu medecin de 90 ans francais mais incapable ! enfin pour un consulat et pour notre nation je trouve ca honteux d'avoir aussi peu d'aide de leur part, carton rouge pour le consulat de france a osaka!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Voyez aussi cette page :
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... s_au_Japon
Si le lien ne complet ne fonctionne pas, copiez-collez celui-ci dans votre navigateur.

Code : Tout sélectionner

http://france-japon.net/wiki/index.php?title=Éducation_des_enfants_au_Japon
Il y a une partie consacrée à l'accouchement au Japon. Les explications sont assez générales et concernent surtout Tokyo. Je vous l'indique en complément d'info.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonsoir,

Tu connais la station Tsuruhashi? Il y a l'hôpital de la croix-rouge et aussi une maternité qui a l'air pas mal du tout; la clinique Saint Barnabé.

Sinon, probablement dans ton quartier; il y a la clinique Kawashima qui préconise un accouchemnt naturel et sans stress. C'est près de la station Tenma.

Je précise que ma sélection s'est faite basée sur ma propre expérience au Japon. Il y a beaucoup de cliniques et d'hôpitaux sur Osaka. Ce qu'il faudrait faire dans l'immédiat c'est aller faire faire un diagnostic de grossesse pour aller chercher le livret mère-enfant aux services sociaux de ta mairie et après tu pourras choisir ton hôpital ou garder le même. Dans certaines régions, il y a une pénurie d'obstétriciens donc pour avoir le meilleur hôpital il faut s'y prendre à l'avance. Une bonne solution est aussi de demander à ses voisines japonaises où elles ont accouché.
Pour un accouchement pas trop cher il faut mieux choisir un hôpital public. Sinon, en fonction des services (chambre individuelle ou pas.... péridurale ou pas, si toutefois on peut l'avoir car beaucoup de structures ne la proposent pas et si on la propose c'est cher) dans une clinique privée la facture va s'alourdir.
Avatar de l’utilisateur
kitty78
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2007, 09:00

Message par kitty78 »

je te remercie beaucoup pour tes renseignements qui vont m'aider a faire les demarches necessaires. c'est bizarre que tu me parles d'un livret car en fait j'ai fait une premiere visite a tokyo chez la gynecologue francaise dr bliah et elle ne m'a rien dit a ce sujet. en fait je pensais aller la voir pour les visites importantes mais je crois que mon budget ne me permet pas de payer le shinkansen et les visites a chaque fois! merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Voilà la page en anglais de ton arrondissement concernant ce livret. On le délivre autour de la dixième semaine de grossesse sous production du certificat de grossesse. Cela te permettra d'enregistrer les progrès de la grossesse et si vous vivez au Japon avec votre bébé de lui faire passer toutes les visites obligatoires à la mairie (section des services sanitaires de la mairie), le faire vacciner etc.... Beaucoup de choses sont gratuites et faites par ces services. Il faut te renseigner auprès d'eux.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

salut Kitty78! une de mes etudiantes est sage-femme ; elle est jeune et parle tres bien francais. je peux vous mettre en contact si tu veux!
t'inquiete pas ! j'imagine que tomber enceinte et en plus a l'etranger ca doit etre deconcertant mais d'apres tous les temoignages que j'ai pu lire, tout se passera bien!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités