Quelle langue apprendre?

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Quelle langue apprendre?

Message par benmarpeau »

Bonjour,

Nous arrivons à Tokyo avec ma femme et ma petite fille en avril a priori pour 2 ans.

En ce qui me concerne, je parle assez bien anglais et devrait beaucoup utiliser cette langue dans mon travail. Je n'aurai sans doute pas beaucoup le temps d'apprendre le japonais.

Ma femme a un niveau d'anglais basique, qu'elle n'a pas travaillé depuis le bac (obtenu il y a 10 ans) et n'a aucune notion de japonais.

Nous envisageons qu'elle se lance dans les quelques mois qui nous restent avant le départ dans l'apprentissage ou le perfectionnement intensif d'une langue afin de faciliter au mieux notre intégration.

D'après ce que nous savons les japonais parlent en général peu ou mal l'anglais. D'un autre coté, nous devrions beaucoup "naviguer" dans le milieu expat et pas uniquement français en principe mais également anglo saxon ou autre.

La question que nous nous posons est la suivante: ma femme a t elle intérêt à approfondir son anglais pour être la plus à l'aise possible dans ce milieu mais également pour avoir accès à l'ensemble des "facilités" offertes aux étrangers au Japon dont les explications doivent être en anglais, et apprendre le japonais sur place, ou au contraire, doit elle dès maintenant se mettre au japonais ?

merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Quelle langue apprendre?

Message par LupinIII »

benmarpeau a écrit : "facilités" offertes aux étrangers au Japon dont les explications doivent être en anglais,
Bonjour,
Que voulez vous dire par cela? Au Japon, sans parler un mot de japonais, ca va être dur: faire ses courses au supermarché, réserver un restaurant, demander son chemin...

Si vous ne parlez pas la langue et restez uniquement dans un environnement anglo-saxon (ou français), vous n'apprendrez pas grand choses sur le Japon. J'en ai connu beaucoup des gens comme ça qui se vantent d'avoir passé quelques années au Japon, mais en parlant avec eux, on s'aperçoit qu'ils sont passés à côté de la plupart des choses intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Je suis d'accord avec LupinIII.
Plutot que l'anglais, il vaut mieux que votre femme fasse un petit stage intensif de japonais avant le depart. Au moins pour qu'elle puisse lire les hiraganas et katakanas a l'arrivee pour que vous puissiez au moins lire le menus des restaurants et ca vous permettra de faire quelques activites hors milieu expats.

Sinon, si vous ne prevoyez pas de sortir du milieu expat et des quelques endroits prevus pour eux, l'anglais, c'est mieux.

Le mieux serait quand meme qu'elle fasse les deux langues.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Quelle langue apprendre?

Message par bcg »

Bonjour,

Les deux! Pour les raisons que vous avez évoquées pour l'anglais et, pour le japonais, parce que tout ce qu'elle aura déjà appris avant de partir sera un plus.
benmarpeau a écrit :... ma femme a t elle intérêt à approfondir son anglais pour être la plus à l'aise possible dans ce milieu mais également pour avoir accès à l'ensemble des "facilités" offertes aux étrangers au Japon dont les explications doivent être en anglais, et apprendre le japonais sur place, ou au contraire, doit elle dès maintenant se mettre au japonais ?...
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Message par benmarpeau »

Merci pour ces réponses.

La question n'est cependant pas de savoir si nous avons ou non l'intention de nous intégrer ailleurs que dans le milieu expat. Il s'agit de prendre en compte le fait que partons dans seulement 4 mois, et que nos emplois du temps à Paris ne vont pas nous permettre de faire 4 heures de japonais le matin et 4 heures d'anglais l'après midi...

Pour tenir compte de ces éléments, la question était de savoir s'il est possible d'attendre d'être sur place pour commencer l'apprentissage du japonais (ma femme aura alors plus de temps puisque je serai le seul à travailler au moins au début) et en attendant de faire en sorte qu'elle progresse en anglais langue qu'elle maitrise déjà un peu, ou si dans ce délai, il est déjà possible d'atteindre un niveau de japonais satisfaisant pour s'en sortir tous les jours et indispensable pour une adaptation réussie.

Voilà, l'objectif est seulement d'être réaliste pas de donner des leçons d'intégration ou de prétendre avoir l'intention de ne jamais voir un japonais...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Ha!, je comprends mieux! C'est plus clair à présent. Sur ces bases, je vous conseil d'attendre d'être au Japon pour apprendre le japonais. Même avec 4 mois de cours de japonais en France, je ne suis pas sur que vous puissiez ne serait-ce que réserver un restaurant. Je suis au Japon et j'ai un collègue qui prend 2h de cours depuis 3 mois. Il travaille son japonais très sérieusement (tous les jours) et l'autre jour, il n'a pas réussi à réserver un restaurant par téléphone... Le japonais est vraiment une langue difficile, beaucoup plus que l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

LupinIII a écrit :Le japonais est vraiment une langue difficile, beaucoup plus que l'anglais.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les phonèmes japonais étant en quasi totalité incluses dans le français, il est plus facile d'apprendre à parler le japonais de base (même avec des fautes de grammaire) que l'anglais.

Je conseillerais plutôt le japonais comme langue à apprendre avant de partir, parce que ce sera toujours ça de pris et benmarpeau maniant bien l'anglais, ça fera un peu double usage et un gros handicap du côté du japonais.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

De toute façon, sur place, on est forcément amené à pratiquer un peu le japonais à l'oral. Personnellement, mon niveau était quasi nul quand je suis arrivée au Japon, malgré quelques semaines d'étude de la grammaire. A force d'entendre certaines expressions partout, on finit par les retenir, par avoir envie de savoir en dire plus, et on étudie (j'ai étudié seule sur le Minna no Nihongo). Au bout de six mois je me débrouillais. Apprendre sur le tas, du moins pour l'oral, c'est possible, sauf bien sûr si on ne sort pas de chez soi, ce qui serait dommage, car il y a tant à voir, tant à faire au Japon ! :D
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Message par benmarpeau »

merci beaucoup pour ces infos.

Nous allons essayé de faire le bon choix, de toute façon il faudra faire l'effort d'apprendre les deux, alors il n'y a plus qu'à...

En ce qui me concerne j'espère avoir plus de temps sur place mais avant le départ j'aurai vraiment beaucoup de difficultés à m'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

benmarpeau a écrit :Merci pour ces réponses.

La question n'est cependant pas de savoir si nous avons ou non l'intention de nous intégrer ailleurs que dans le milieu expat. Il s'agit de prendre en compte le fait que partons dans seulement 4 mois, et que nos emplois du temps à Paris ne vont pas nous permettre de faire 4 heures de japonais le matin et 4 heures d'anglais l'après midi...


Voilà, l'objectif est seulement d'être réaliste pas de donner des leçons d'intégration ou de prétendre avoir l'intention de ne jamais voir un japonais...
Bonjour!
A ce rythme il y a de quoi acquérir de bonnes bases en 4 mois!
A près il est clair que rien ne remplace l'environnement japonais pour mieux connaitre l'emploi de certaines expressions etc.
Et si vous pouvez, essayez de vous faire un petit topo sur les termes administratifs en mairie ou pour louer un appartement par exemple, les choses pratiques pour quand on s'installe :wink:

ps: sympa les nouvelles appellations au dessus de l'avatar...Et après "en extase" il y a quoi? "Au septième ciel" ou "délire orgasmasmique"? :D "
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités