Pour ceux qui voudraient travailler à Nova...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
Parcours
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00

Message par Parcours »

@Lupin III : je pense que l'une des raisons pour laquelle le pdg a essayé de tenir le plus longtemps possible mais sans s'allier à d'autres sociétés est qu'il voulait éviter toute ingérence extérieure dans sa comptabilité. Il va falloir attendre mais je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

@ Fujijanet : de par mon expérience au Japon (plus de 6 ans), je ne pense pas que le FLE soit vraiment une nécessité pour enseigner correctement la langue française (surtout ici). Cela dépend aussi de la personnalité de l'enseignant et surtout de sa capacité à transmettre ses connaissances. On a tous eu des professeurs qui étaient mauvais alors qu'ils avaient obtenu des diplômes. En France, on a trop tendance à considérer un diplôme comme un droit à un emploi sans autres conditions. En faisant ça, on ne laisse aucune chance aux gens de montrer ce dont ils sont capables.
Par contre je suis d'accord avec toi pour comparer Nova à Mac Donald's. J'ajoute que beaucoup de petites écoles de langues ont adopté le même comportement que les 4 grands (Nova, ECC, Aeon, Gaba) car elles privilégient l'aspect commercial de leur activité.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Comme Parcours le dit fort bien, franchement penser que parcequ'on a un diplôme on est plus capable d'enseigner quelque chose que sans diplôme est une grosse erreur.

Je trouve de plus que par respect avec ceux qui souffrent de la situation, et en particulier les moins médiatisés, ceux des langues minoritaires (i.e. pas l'anglais), il est vraiment mal venu de faire le procès de Nova en disant "tant mieux que cette boîte, qui était uniquement une entreprise commerciale se casse la figure".

C'est vrai que le but de ce genre d'école de langue n'est pas de faire de la promotion culturelle, mais qui aurait pu se douter que Nova ferait faillite? où est le problème à vouloir vendre de la langue comme on vend des hamburgers...s'il y a des gens très occupés et pressés à qui le système convient. Là où le bât blesse c'est que le commercial de l'aspect était complètement pourri et que élèves et enseignants sont vraiment en difficulté. Et il y a à mon avis beaucoup de Nova en devenir...

De plus avec le système japonais faire valoir ses droits est plus que difficile et si pour les élèves, ils ne recevront pas ce pour quoi ils ont payé, ce sont quand même les enseignants (de plus étrangers, donc il faut bien le dire pas forcément la priorité du gouvernement japonais..... une opinion qui n'engage que moi) pour qui la situation doit être absolument terrible. Un peu de compassion serait de mise.... Et aussi espérons que la limite d' un mois pour trouver un repreneur ( et donc une solution) pourra être respectée et que Gounette et ses collègues pourront entre temps trouver de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

[Note de modération: message effacé par Fujijanet elle-même]
Dernière modification par Fujijanet le 28 oct. 2007, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Hachiryu a écrit :


C'est vrai que le but de ce genre d'école de langue n'est pas de faire de la promotion culturelle, mais qui aurait pu se douter que Nova ferait faillite? où est le problème à vouloir vendre de la langue comme on vend des hamburgers...s'il y a des gens très occupés et pressés à qui le système convient. Là où le bât blesse c'est que le commercial de l'aspect était complètement pourri et que élèves et enseignants sont vraiment en difficulté. Et il y a à mon avis beaucoup de Nova en devenir...

D.
Je suis d'accord dans une certaine mesure et je pense qu'il faut bien voir ça dans le contexte du Japon.
De toute façon c'est pas plus bête de vendre des cours de langue que de vendre des produits complètements inutiles ou vendre de la pub et j'en passe...Je ne suis pas assez calé mais j'aurais limite tendance à penser que ça fait partie intégrante de l'économie de ce pays où il fait froid dans le train en été et où on utilise 3 sacs plastiques pour 2 bouts de pain à la boulangerie...Enfin là je pars sur autre chose.
Toujours est-il que, comme le dit Hachiryu, la fin de nova ne met pas fin à ce genre de commerce.
Il y a des gens qui ont déjà subi ce genre de revers avec une autre école et qui se sont inscrits immédiatemment dans une autre. Certains ont choisi nova, immaginez comment ils accumulent les pertes...
Aussi, les profs de ces écoles ne sont pas des machines et beaucoup respectent leurs étudiants. Alors ils s'accomodent d'un système commercial tout en essayant de donner du bon.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Fujijanet a écrit : Je suis juste partisane du FLE pour l'enseignement de la langue, je suis qulqu'un qui prefere la qualite au profit, c'est tout, !!!!
Mais tout le monde préfère la qualité au profit! Surtout pour ceux qui ne ramassent pas le gros lot!
Je ne vois pas pourquoi tu te sens agressée. Un forum est aussi fait pour que des gens ne soient pas d'accord avec toi!
Je pense que tu es tout à fait à même de comprendre les difficultés qu etraverse le personnel de nova; mais la sécurité de ton job te donnerait-elle plus d'aisance pour critiquer ce genre de poste?
Je ne parle pas pour toi là mais on sent parfois les sarcasmes de ceux qui travaillent pour une boite japonaise et qui ironisent sur la chute des profs de langue. Certains ont essayé d'être profs de langue mais n'ont pas trouvé de place. D'autres l'ont même été dans le passé. Et ça vient faire des leçons de morale sur les bons et mauvais métiers...
hey fujijanet, je sais que tu n'as pas dit ça alors tout va bien :D !
Dernière modification par orlenduz le 28 oct. 2007, 16:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Hum,

Merci à Orlenduz de garder le sens de l'humour et à Fujijanet de savoir retrouver un peu de contrôle. Vous avez lu le témoignage de Jérôme ?
C'est vrai que les opinions concernant Nova sont forcément diverses (comme pour le MacDo) mais comme pour tout il y a des moments où on peut et doit dire certaines choses (et concernant Nova, ce que disait Fujijanet, et qui est une réalité maintenant, aurait dû être constaté il y a longtemps) et d'autres où il est moins souhaitable de le faire...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,
Hachiryu a écrit :...
Merci à ... Fujijanet de savoir retrouver un peu de contrôle...
Fujijanet s'étant auto-censurée, l'incident est clos.
Nous parlons ici des problèmes de Nova et des profs en difficulté actuellement à cause de la faillite de cette entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Irisumirenomama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2007, 09:00

Message par Irisumirenomama »

Just un poste de soutien pour Gounette, ca craint pour vous.
Et je peux meme pas vous proposer mon aide.

Je vous aurez bien loge pour vous aider, mais pas la place.

C'est claire que Nova c'est pas la qualite , mais pour le moment plein d'etrangers sont dans la mouise et ca c'est plus important a traiter .

><
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Ce qui m'etonne c'est que notre omni-president n'ait toujours rien dit ou fait. Ca ne lui ressemble guere :wink:

Ceci dit, et plus serieusement, je ne vois pas trop ce que ce qui demandent l'aide des gouvernements etrangers esperent comme aide concrete.

Apres avoir regarde les sites des ambassades canadiennes, anglaises et australiennes, tout ce qu'ils semblent proposer est d'aider les personnes a prendre contact avec leurs familles et amis au pays pour qu'ils envoient de l'argent. Dans le meilleurs des cas, ils ont negocie des tarifs "preferentiels" avec une compagnie aerienne pour les anciens profs de NOVA se rapatriant.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Petit intermède...

Le nom de NOVA était donc prédestiné! Personne n'y avait pris garde...

nova : étoile dont l’éclat augmente brusquement avant de s’éteindre graduellement.

Ce serait d'ailleurs plutôt une super nova.

super nova : explosion complète, très puissante et lumineuse, d’une étoile massive ; étoile qui vient de subir cette explosion.

(Extrait du dictionnaire Antidote)
Avatar de l’utilisateur
JeromeS
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2007, 09:00

Message par JeromeS »

Salut c'est Jérôme!
Je passerai encore demain à France Inter pour évoquer la question Nova et faire appel à d'éventuels employeurs.
Ça passera vers 7:00, heure japonaise.
... donc faut vraiment que je me couche là ... bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

NOVA: Communiqué de l'Ambassade de France
(reprise de l'article publié en première page)

L'Ambassade de France a publié des informations sur son site
à l'intention des enseignants français de l'école NOVA.

http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=2084
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités