Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Thomasu »

Bonjour,

A partir du 20 novembre 2007, de nouvelles mesures vont être mises en place dans les aéroports et ports internationaux du Japon.

Le Webmaster a déjà présenté cette nouveauté sur la page d'accueil de ce site.
Je ne reviendrai donc pas sur ces détails.

En revanche, je suis ici pour critiquer cette mesure et vous dire qu'une pétition contre, est en ligne via ce lien.

Image

-Quasiment tous les étrangers sont concernés. Que vous veniez au Japon comme touriste ou que vous résidiez ici, il faudra vous soumettre à une prise d'empreintes, une photographie et un questionnaire à chacune de vos arrivée au Japon.

-Ces nouvelles mesures visent à prévenir les actes terroristes au Japon.
Au Japon, jamais un attentat n'a été perpétré par un étranger.

-En visant les étrangers, y compris ceux qui résident ici, le gouvernement japonais n'incite aucunement à l'intégration.
Pire, on peut penser que la fréquentation touristique baissera (comme cela se passe aux USA depuis la prise des empreintes aux aéroports).
Car prendre des mesures extrêmes contre des risque potentiels, c'est laisser penser que ces risques sont forts.

-Les familles mixtes seront séparées lors de cette procédure: il derait y avoir une file pour les étrangers et une autre pour les Japonais.
«Maman, pourquoi Papa ne peut pas rester avec nous ?»
«Papa doit donner ses empreintess au mossieur en bleu»
«Ah, comme à la télé. Qu'est-ce qu'il a fait Papa ?»
...


-Les nouvelles mesures ont été décidé mais le budget alloué n'a pas été suffisant pour que tous les aéroports s'équipent du matériel nécessaire afin que la procédure soit la plus rapide possible. Seul Tokyo Narita semble être équipé en appareils utrla-perfectionnés qui font la joie des sites de gadgets.
Je vous dirai en janvier comment ça se passe à Osaka Kansai, à moins que des participants au forum aient la chance de passer là bas fin novembre, avant moi :wink:

Il y a encore beaucoup à dire, beaucoup à dire pour répondre aux critiques de ceux qui approuvent ces mesures. Pour ceux-là, sachez qu'il ne s'agit pas de l'opinion d'un Français qui veut imposer sa loi aux Japonais.
Je n'ai d'ailleurs pas rencontré de Japonais qui, pour l'instant, approuvent ces nouvelles mesures (et pourtant je connais des Japonais de la campagne :wink: ).

Pour ceux qui souhaitent signer la pétition, c'est ici:
Abolition of Non Japanese fingerprinting program
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Merci de cette info sur la pétition que j'ai reprise en première page pour une meilleure diffusion de l'information.
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

Franchement j'ai du mal a comprendre cette pétition. C'est vraiment n'importe quoi !

C'est pas une nouveauté que les japonais se méfient de tout ce qui vient de l'extérieur du Japon et ils doivent effectivement trouver leur compte avec ces nouvelles mesures à l'ordre du jour internationalement.

Mais sans déconner, ou est le mal a prendre une petite photo et laisser ses empreintes en arrivant au Japon ? Comme tu l'a dit c'est déjà le cas au US et a part rallonger un peu l'attente à l'immigration je ne voit pas ou est le problème ?

Peut-être que les gens se sentent fliqué avec ça mais les CB et le portable sont encore pire et pourtant tout le monde en a et ne dit rien !

Et pour ce qui est de la séparation entre membre d'une même famille c'est déjà le cas car il y a depuis tjs (et comme partout) des guichet pour les nationaux et les étranger.

Et puis si ces mesurent ne te plaisent pas et ben t'as qu'a pas aller au Japon...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par ELTdG »

Thomasu a écrit :Je n'ai d'ailleurs pas rencontré de Japonais qui, pour l'instant, approuvent ces nouvelles mesures (et pourtant je connais des Japonais de la campagne :wink: ).
Ta remarque aurait certainement plus d'impact si tu connaissais des japonais qui se mobilisent contre. Je crois que ça vaut également pour la pétition.

Pour revenir sur le fond du problème, les empreintes digitales étaient déjà obligatoires il y a quelques années pour la <i>gaijin card</i>... Certes elle n'était pas imposée aux touristes mais le principe n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Patator a écrit :Et pour ce qui est de la séparation entre membre d'une même famille c'est déjà le cas car il y a depuis tjs (et comme partout) des guichet pour les nationaux et les étranger.
Faux car les porteurs de visa doivent faire la queue avec les japonais (c'était plus rapide). Si je comprend bien, il va falloir allez avec les touristes (là, c'est beaucoup plus long).
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Le message de Thomasu ne nous demandait pas si nous étions pour ou contre la pétition mais à partir du moment où cette annonce va figurer en première page du site je pense avoir le droit de donner mon opinion.
Thomasu a écrit :Au Japon, jamais un attentat n'a été perpétré par un étranger
Pas complètement faux, mais en mai 2004, 4 Bangladais, 1 Malien et 1 Indien ont été arrêtés au Japon pour avoir été en contact avec un Français (Dumont, gang de Roubaix) en cavale au Japon, tous soupçonnés d'appartenir à la mouvance Al-Qaida.

Personnellement je ne vois pas le bon droit de cette pétition. Je précise que je suis moi-même résidente permanente et cela ne me gênera en rien de montrer mes empreintes. Quand je suis arrivée ici, il fallait passer par le tampon-encreur pour la gaijin-touroku. Quand j'étais plus jeune, en France, on m'a pris mes empreintes pour ma carte d'identité française (les Japonais jadis, devaient faire de même pour leur propre carte d'identité).
Thomasu a écrit :Je n'ai d'ailleurs pas rencontré de Japonais qui, pour l'instant, approuvent ces nouvelles mesures
Et pour cause, cela ne les concerne pas. Et le problème de la discrimination des étrangers, dans une enquête récente sur les droits de l'homme est au 14ème rang des discriminations qui inquiètent les Japonais (voir le site de l'activiste Debito ARUDO).
Thomasu a écrit :on peut penser que la fréquentation touristique baissera
Alors, franchement, c'est bien le problème du gouvernement japonais.
Thomasu a écrit :Les familles mixtes seront séparées lors de cette procédure
Mais elles le sont déjà, puisque un conjoint étranger ne peut figurer sur le juminhyou (sauf en mentions marginales qu'il doit demandées et qui n'apparaîtront pas sur la copie de l'acte).
Patator a écrit :Et pour ce qui est de la séparation entre membre d'une même famille c'est déjà le cas car il y a depuis tjs (et comme partout) des guichet pour les nationaux et les étranger.
Faux, comme le dit Lupin, car si on est résident permanent, on passe pour le moment avec les Japonais. Il y a une autre file pour les étrangers qui ont d'autres statuts, dont celui de touriste.
Dernière modification par Hachiryu le 28 oct. 2007, 19:05, modifié 2 fois.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Les pétitions en lignes n'ont jamais changé quoi que ce soit. Alors venant d'étrangers contestant une loi nationale, je n'ose même pas imaginer l'effet qu'elle va avoir.
De plus, il ne faut pas oublier que le Japon, du fait de ses liens avec les USA, et en tête de liste des pays cibles d'Al Quaida. Donc si le gouvernement veut mettre toutes les chances de son côté pour limiter les intrusions dangereuses, pourquoi l'en blâmer. Ces sure que lorsque qu'on est concerné par ces nouvelles mesures, on peut se sentir bafouer dans son intégrité. Mais tout les pays ayant un role sur la scène internationale vont y venir. France y compris. Et je doute que beaucoup de français se sentiront concerné par la mesure. Quant aux étrangers venant en France, je pense qu'ils pourront faire toutes les pétitions (en ligne ou papier) qu'ils veulent, je doute que ça influence la décision du gouvernement.
Faut redescendre sur terre et arrêter les utopies. Un étrangers n'est rien d'autre qu'un invité et n'a pas son mot à dire sur la politique intérieur du pays où il se trouve. C'est sans doute aussi pour ça qu'il n'a pas le droit de vote...
En même temps, je dis ça, mais je n'ai rien dit...

PS : l'exemple des téléphones portables et des cartes bancaires et quand même bien plus réaliste (quant aux possibilités de surveillance d'un individu) qu'une photo et une prise d'empreinte à l'entrée d'un aéroport. D'ailleurs, une fois la photo prise et les empreintes relevées, rien n'empêche un individu de tout faire exploser... Surtout s'il a décidé de faire partie des victimes. C'est amusant comme une grosse nouveauté bien médiatique peut détourner le regard des critiques des moyens qui permettent une réelle surveillance bien plus fine....
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

bonjour

> Hachiryu
Vous ne voyez pas le bon droit de cette pétition ??!!

Il est vrai qu'une pétition en général, de papier ou en ligne, ne change pas souvent les décisions prises ici ou là... Hein Gattaca...
Cependant, c'est un moyen d'expression et de communication comme un autre pour faire passer une opinion et... parler de bon droit, me semble quelque peu vulgaire...
On lit de plus en plus ce genre de commentaires nauséabonds qui sous-entendent finalement que le droit à l'expression n'en est plus un...
Critiquer, contester, s'exprimer devient de plus en plus difficile depuis quelques années, que finalement, c'est ce qui me fait le plus peur...
Vous êtes avec nous ou pas (cf les USA), le blanc et le noir, la pensée unique, la chasse aux sorcières, tout doucement, ça glisse...
Et dans le pire, un pas mal non plus, tu es étranger, alors ta gueule!
C'est certain que c'est de cette façon que la compréhension des uns et des autres se fera...
On peut être pour ou contre cette nouvelle loi, moi, elle me... dérange mais j'accepte les arguments de ceux qui y voient un avancement pour la lutte contre le terrorisme...
Critiquer l'existence même d'une pétition relève à mon sens d'un autre problème...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Thomasu »

Merci Walbok pour ce commentaire. Je me sentais bien seul. Heureusement, il y a aussi plus de 200 personnes qui ont signé la pétition pour l'instant et hier, il y avait un meeting à Tokyo pour parler de la situation à venir.
ELTdG a écrit : Pour revenir sur le fond du problème, les empreintes digitales étaient déjà obligatoires il y a quelques années pour la <i>gaijin card</i>... Certes elle n'était pas imposée aux touristes mais le principe n'est pas nouveau.
ELTdG: le principe n'est pas nouveau...
Donc ? Shoganai...
Ce qui n'est pas nouveau est justifié ?
Votre réflexion s'arrête en pleine phrase.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Walbok a écrit :Critiquer l'existence même d'une pétition relève à mon sens d'un autre problème...
Relis le message de l'administrateur quelques lignes plus haut et tu seras sans doute rassuré :wink: Je ne cherche pas me faire l'avocat de Hachiryu mais je crois que tu as mal interprété sa remarque. Libre à toi de lancer ou signer une pétition et libre à Hachiryu de ne pas la soutenir, de la critiquer ou de s'interroger sur le bien-fondé ou les revendications de cette même pétition.
Thomasu a écrit :Donc ? Shoganai...
Ce qui n'est pas nouveau est justifié ?
Votre réflexion s'arrête en pleine phrase.
Désolé de t'avoir laissé en plan, je poursuis. Pour les empreintes, il s'agit d'un retour en arrière de six ou sept ans, une époque à laquelle le Japon était déjà un régime démocratique. Je ne suis pas sûr que tous les signataires s'indignassent à l'époque sur ce point précis.
Ne vois pas dans ma remarque de la résignation mais plutôt un gros doute sur cette pétition. Tu veux militer pour une meilleure intégration des étrangers au Japon et je te soutiens dans ce sens. Cependant, mais ça n'est que mon opinion, les revendications et la méthode ne me semblent pas aller dans ce sens.
Je n'est pas l'intention de polémiquer. Si la pétition rassemble du monde améliore quelque chose, tant mieux.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Le Japon était déjà une démocratie il y a 6 ou 7 ans, mais à l'époque comme maintenant, les étrangers, y compris les Zainichi, n'étaient et ne sont toujours pas des citoyens.
Je ne milite pas pour le droit de vote au Japon, mais avoir la liberté de faire une pétition et donner son opinion, c'est un point essentiel d'une démocratie. Avoir la liberté de faire et signer une pétition, c'est n'est pas qu'appréciable, c'est normal.

Et personne ne me contredira qu'au Japon aussi, il y a une opposition, plusieurs partis politiques et donc une contestation.

Vous pouvez avoir une opinion contraire sur ces mesures. Mais critiquer le fait même de faire une pétition, non.


Cette fois-ci, les Zainichi ou résidents permanents spéciaux pourront ne pas donner leurs empreintes. Pourquoi ? Car ils se sont battus il y a une dizaine d'année pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Toute opinion exprimée ici est celle de la personne qui l'exprime et si la mienne n'est pas la vôtre cela ne veut pas dire que chacune de nos opinions ne peut pas être recevable.

Je dois reconnaître que l'utilisation de "bon droit" n'a pas été bien réfléchie de ma part, même si cela ne change en rien mon opinion; vous nous avez dit pourquoi il fallait signer cette pétition, d'autres vous disent pourquoi ils signeront ou ne signeront pas. Mais il est évident que tout le monde a le droit de faire une pétition. Et comme vous l'avez dit certaines pétitions font bouger les choses (pas autant au Japon qu'ailleurs... ). Je me demande cependant à quel titre on peut vraiment douter que des mesures anti-terroristes paraissent de nos jours de plus en plus nécessaires et si vraiment ces mesures de la part du gouvernement font partie de la lutte contre le terrorisme (pour une fois que le Japon n'attend pas d'être au milieu d'un problème pour se charger de le résoudre...) alors il est difficile de trouver une raison de s'y opposer.

Les passeports biométriques vont se généraliser et la photo faciale et les empreintes digitales font partie de ces données biométriques; des informations autrement plus personnelles et détaillées sont carrément en libre-service dans notre société (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre, je l'admets....).
Le véritable problème n'est pas à mon sens d'avoir à fournir ces données biométriques mais d'avoir à le faire à chaque fois que nous allons rentrer au Japon. Par contre lorsque les passeports biométriques seront complètement généralisés, qu'en sera-t-il?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

j'ai bien peur que cette histoire n'intéresse que les étrangers au Japon.
J'en ai discuté avec une japonaise qui s'est dite peu intéressée par le sujet, à partir du moment où elle n'était pas elle-même dans l'obligation de donner ses empreintes etc.
Elle comprend parfaitement les raisons pour lesquelles certains s'en indignent et elle met ça sur le compte d'une peur d'être encore un peu plus stygmatisé comme "étranger". Ou d'être considéré comme potentiellement dangereux. Seulement elle comprend que les autorités puissent considérer les étrangers comme potentiellement dangereux, étant donné qu'ils, je cite, "paraissent plus agressifs que les japonais en général très calmes...et on n'a pas besoin d'eux".
je ne sais même pas si c'est son opinion personnelle ou si c'est elle se met à la place des autorités, mais ça peut laisser songeur. De toute façon elle n'était même pas au courant de ces nouvelles mesures.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

J'ai par le passe donne mon empreinte pour ma carte d'etranger et cela ne me gene pas. je partage l'ensemble de l'analyse de Hachiryu
si rien ne permettait de savoirou l on va,.. alors peut etre mais entre les connection WIFI, le portable, la CB,.je e vois pas vraiment le probleme.

Surtout personnellement si ce n est la perte de temps je ne vois pas quel probleme cela pose de donner son empreinte.
on verra si au passage a Osaka mardi j y ai droit ou pas?

Je suis plus gene d'etre entre parenteses sur le Koseki de ma femme
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

jac-kyoto a écrit : on verra si au passage a Osaka mardi j y ai droit ou pas ?
Ma main à couper que non.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Gattaca a écrit : Ma main à couper que non.
Pas de main, pas d'empreinte ! Voilà la solution.

Ca n'arrivera pas mardi car la loi entre en vigueur le 20 novembre. Il serait bon d'exprimer son opinion après s'être renseigné un peu.

Ce qui choque ici, mais dois-je le rappeler, c'est l'essence de la loi: obtenir les empreintes de tous les étrangers rentrant au Japon, et même à chaque fois qu'ils rentrent, pour lutter contre le terrorisme.

Le WIFI, la carte bleue, mon téléphone portable sont des objets que j'ai choisi d'acheter/d'utiliser, et dont leur utilité principale n'est pas de lutter contre le terrorisme des étrangers sur le sol japonais.
Et ce n'est pas l'immigration japonaise, ni la police qui possèdent ses infos. Elles le peuvent, si je commets un attentat et c'est bien.

Heureusement d'ailleurs que la communication entre les administrations et les entreprises soit si mauvaise, sinon, tous ceux qui téléchargent des films via leur connexion internet seraient en prison... et cela ferait du monde.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hum... je crois que Gattaca est très bien renseigné! ;) C'est pour ça qu'il est prêt à en "mettre sa main à couper".

Par contre, la date d'entrée en vigueur avait dû échapper à Jacques... Merci de l'avoir rappelée.
Thomasu a écrit :
Gattaca a écrit : Ma main à couper que non.
Pas de main, pas d'empreinte ! Voilà la solution.
Ca n'arrivera pas mardi car la loi entre en vigueur le 20 novembre. Il serait bon d'exprimer son opinion après s'être renseigné un peu...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Hum... je crois que Gattaca est très bien renseigné! ;) C'est pour ça qu'il est prêt à en "mettre sa main à couper".
Que Gattaca ne prenne pas cette réflexion pour lui.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Le WIFI, la carte bleue, mon téléphone portable sont des objets que j'ai choisi d'acheter/d'utiliser,
En es tu si certain ? Tous ces objets, tu les a choisis car ils se sont imposés à toi par notre mode de vie. Et à aucun moment, personne au moment de leur sortie ne s'est posé ces questions de traçabilité.
Thomasu a écrit : Ce qui choque ici, mais dois-je le rappeler, c'est l'essence de la loi: obtenir les empreintes de tous les étrangers rentrant au Japon, et même à chaque fois qu'ils rentrent, pour lutter contre le terrorisme.
Perso, ça ne me choque pas, le but c'est justement de prévenir des attentats. Pas d'attendre qu'il y en ait pour faire quelque chose.
Et je ne vois pas pourquoi cela devrait être choquant puisqu'à chaque fois que tu présente ton passeport, les services d'immigrations garde une trace de ton arrivée sur le sol, ils ne se contente pas simplement de mettre un autocollant prit au hasard dans une pile. Donc, dès qu'on rentre sur le sol nippon, on est déjà "fiché". La méthode est donc plus performante, puisqu'elle permet simplement de s'assurer que le possesseur du passeport est bien celui qui le présente, d'une part et d'autre part, comme certains disent, si un terroriste veut vraiment rentrer dans un pays, il y arrivera. Mais au moins, les autorités auront déjà ses empreintes et sa photo. Ce qui peut réduire la durée d'une enquête.
Maintenant il faudrait peut être aussi arrêter avec le syndrome "empreintes digitiales = suspect ou coupable". Les empreintes digitales sont aussi utilisées en guise de code d'accès (données biométriques) que l'on rencontre de plus en plus dans les entreprises. Et là aussi, curieusement, personne ne se manifeste pour crier à l'abus.

En plus, je suis désolé d'insister sur ce point, mais c'est au gouvernement de décider des mesures qu'il doit prendre pour se protéger, pas aux étranger. Trouve moi un seul gouvernement sur la planète (si tu en trouve sur d'autres planète c'est ok) qui accepterai de faire ses lois en fonction de l'opinion des étrangers (qu'ils soient résidents ou non). Juste 1 seul.

Pour conclure ensuite j'arrête avec ce sujet, ceux qui veulent signer cette pétition (libre à eux, chacun est responsable de ses actes) pour lutter contre l'arbitraire devraient peut garder à l'esprit que si arbitraire il y a, alors le gouvernement aura déjà une belle liste de gaijin à refouler, pour activités subversives, tentative de déstabilisations ou n'importe quoi d'autre. En tous cas, comme dirait Coluche "J'men fout, j'ai les noms. ATTENTION !"
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Message par grenier »

orlenduz a écrit :je cite, "paraissent plus agressifs que les japonais en général très calmes...et on n'a pas besoin d'eux".
Ce en quoi elle se plante. Ce qui d'ailleurs à peut-être un rapport.

Je rappelle que le Japon commence à avoir besoin, et aura de plus en plus besoin, du fait du taux de natalité ridicule, des étrangers.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités