De la consommation d'alcool

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

De la consommation d'alcool

Message par GeeBee »

Bonjour,

Ca fait un certain temps que je n'avais point posté. Je suis pris par une japonaise à la maison lol (une de mes correspondantes qui passe ses vacances chez moi).

Ayant remarqué une consommation de vin que je juge élevée (3/4 bouteille par jour), j'ai trouvé bon de lui faire la remarque.
Elle m'a répondu qu'elle boit moins qu'un japonais moyen.

Donc je pose la question notamment à ceux qui habitent au Japon : quelle est l'ampleur de cette consommation ?
Je sais qu'il est habituel de faire un tour au bar après le boulot mais dans quelle proportion ingurgitée ?
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bonjour,

L'alcool est une drogue. Pas besoin d'être un génie pour savoir qu'une bouteille par jour c'est de l'alcoolémie.

J'ai une amie qui tient un bar à vin à Tokyo, en générale, c'est occasionnellement une bouteille pour 3-4 copines qui après rentre sagement (mais gaiement !) en métro ou taxi.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Effectivement, ca consommation ne me semble pas specialement excessive par rapport a d'autres japonais qui boivent de l'alcool, meme s'ils auront plutot tendance a boire de la biere plutot que du vin.
L'alcoolisme des japonais m'avait aussi choque a mon arrive ici.

En y pensant, je me rend compte que je ne connais que 2 types de buveurs japonais, ceux qui boivent (beaucoup) et ce qui ne boivent pas du tout.

Il est aussi assez marrant de voir que les problemes de sante lies a l'alcool sont completement effaces par le "metabolique syndrome". :)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

biere= Elle s'adonne surement a la consommation du vin parce qu'elle est en vacances et qu'elle veut deguster pleinement le vin de France en France...pour s'amuser en fait :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Difficile d'avoir un avis tranché sans en savoir plus sur la personne...si elle aime le vin, peut-être qu'elle ne fait que profiter d'être en France. Boire une bouteille de vin par jour pendant X jours...ça ne me semble pas bien grave si ça s'arrête là.

Effectivement, il y en a pas mal qui boivent bien plus au Japon (aucune idée des statistiques par contre, donc l'affirmation "la moyenne est plus élevée", je ne parierais pas dessus tout de même).
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Mon petit ami m'a surprise par sa consommation quotidienne d'alcool. il n'en a pas l'air comme ça mais il boirait facilement 4-5 verres s'il n'y prêtait pas attention. Il y a : le verre à midi, la bière vers 18h, et 2 ou 3 whiskies (ou shochû) le soir (bon, très dilués quand même).
Quand j'étais au Japon, ses compatriotes faisaient preuve de la même audace stomachale. Et ceux qui se retrouvent avec un ulcère l'attribuent au stress... :lol:
J'ai gentiment demandé à mon cher et tendre de réduire sa consommation pour deux raisons : la première, il se plaignait toujours de maux de ventre et la seconde, il avait tendance à ronfler beaucoup plus quand il avait bu. Il a obtempéré pour me faire plaisir et ça ne semble pas lui coûter. En plus, depuis, il n'a plus mal au ventre et il ronfle moins.
Il m'a dit qu'il buvait par habitude mais que dans le fond il n'aimait pas vraiment ça. Il m'a aussi dit que quand il prenait un verre il se sentait être un homme, et qu'il ne pourrait jamais arrêter complètement. :| Mais bon, tant que ça se limite à une bière et un whisky le soir, pour moi ça va. Faut pas être castratrice non plus ! :D
C'est un fait de société apparemment. Mais je dois dire que de la part d'une Japonaise, ça me surprend plus. Au Japon, je n'ai connu que peu de filles capables de boire 3/4 de bouteille par jour. 8O Du moins, pas sans être ivre.
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

De la consommation d'alcool

Message par james_wilson »

Konnichiwa geebeesan, konnichiwa minasan,

Geebee a écrit :Ca fait un certain temps que je n'avais point posté. Je suis pris par une japonaise à la maison lol (une de mes correspondantes qui passe ses vacances chez moi).
Vous êtes pardonné, vous avez une très bonne excuse :D , qu'il faudra toutefois faire daté et signé par les parents :D :D .
Geebee a écrit :Ayant remarqué une consommation de vin que je juge élevée (3/4 bouteille par jour), j'ai trouvé bon de lui faire la remarque.
Elle m'a répondu qu'elle boit moins qu'un japonais moyen.
hum, ... une bouteille de vin, c'est 75 cl, 3/4 d'une bouteille de vin c'est environ 55 cl de vin par jour (trés grossièrement). Ce ne pas très excessif, ... tout dépend le pourquoi elle boit du vin et aussi quel type. Des études médicales ont montré qu'une consommation régulière de vin rouge pouvait se montrer bénéfique d'un point de vu santé. Ce qui ne veut pas dire, ami(e)s du forums qu'il faille abuser de l'alcool, forcément.
Cable a écrit :Difficile d'avoir un avis tranché sans en savoir plus sur la personne...si elle aime le vin, peut-être qu'elle ne fait que profiter d'être en France. Boire une bouteille de vin par jour pendant X jours...ça ne me semble pas bien grave si ça s'arrête là.
Je suis d'accord avec Cable. Difficile d'émettre un avis sans connaître les raisons de la personne.
Orlenduz a écrit :Elle s'adonne surement a la consommation du vin parce qu'elle est en vacances et qu'elle veut deguster pleinement le vin de France en France...pour s'amuser en fait.
C'est une possibilité... et peut être la raison.

La meilleure solution serait peut être au cours de la conversation de lui poser la question Geebee... ? ?? J'ai connu aussi des personnes qui buvait régulièrement du vin (rouge) et qui n'était pas alcoolique. Un medecin recommenderait d'observer son comportement afin de savoir si dans son attitude , elle dépend de l'alcool ou si c'est une habitude "anodine" qu'elle a prise.

Mata ne Geebeesan
Mata ne minasan.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Elle boit du vin de table lambda de chez ED.
Elle boit en cachette.

On se rapproche d'une habitude d'alcoolique (notamment boire en cachette).
Je lui ai posé la question et je sais qu'elle est triste de vivre au Japon (elle a pris l'habitude de boire donc, même en France).
De toute façon, ce n'est plus mon problème car nous avons écarté toute possibilité de vie commune (voir mon autre sujet du jour dans le forum couple)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pour revenir au sujet de facon plus generale, je ne sais pas si les japonais consomment plus d'alcool que les francais mais j'aurais tendance a dire que non, pas specialement. Il y a les nomikai au Japon, l'apero traditionnel en France etc...En tous cas l'alcool n'a pas l'air tres taboo au Japon .
Par contre faire tout ce chemin pour boire du vin de chez ED, je trouve que ca fort dommage.
Mais en fait c'est quoi le rapport entre une corespondante et le fait que tu ecartes la possibilite de vivre avec elle? c'est ta copine?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

La réponse est dans cet autre fil qu'il a commencé presque en même temps.
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]
orlenduz a écrit :...c'est quoi le rapport entre une corespondante et le fait que tu ecartes la possibilite de vivre avec elle? c'est ta copine?
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Des études médicales ont montré qu'une consommation régulière de vin rouge pouvait se montrer bénéfique d'un point de vu santé
Non mais ça c'est complètement n'importe quoi, c'est le genre d'étude à peine financer par le lobi du vin, c'est comme le lait, à une époque la France était en surproduction donc on a décréter que le lait était bon pour la santé, bref...

L'alcool est une drogue, la plus perverse qui soit, elle détruit tout dans le corps, muscle, nerf optique, et surtout le cerveau, ce qui vous enlève toute force d'arrêter votre consommation.

Je connais beaucoup de gens qui ont arrêté de fumer, par contre l'alcool... c'est autre chose.

Une bouteille de vin par jour c'est énorme, il faut arrêter de trouver des excuses.
Es ce que vous buvez une bouteille de coca par jour ?
Es ce que vous mangez une tablette de chocolat par jour?
1 litre de café ? Bon là doit y avoir des clients...




"machez Freedent, c'est bon pour les dents !"
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

orlenduz a écrit : Par contre faire tout ce chemin pour boire du vin de chez ED, je trouve que ca fort dommage.
Si son but est seulement de s'enivrer, la marque du vin n'a aucune importance, au contraire, ce serait dommage de s'enivrer avec du vin cher, sans l'apprécier.

Il est vrai que le vin rouge est réputé pour avoir certaines propriétés intéressantes, mais dans ce cas on recommande de ne pas boire plus d'un verre par jour.

A partir d'une certaine quantité l'alcool devient toxique, et fatigue le foie.

Parmi les Japonais(es) qui se trouvent en France, il y en a qui un certain nombre qui sont assez déboussolés, et qui viennent chercher à l'étranger, des solutions (?) à leurs problèmes au Japon...C'est rarement une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

J'approuve les propos de Shizuka. A force, l'alcool fatigue le foie. Et les Japonais qui viennent en France pour guérir leur mal-être social trouvent rarement des solutions à leurs problèmes. De là à les résoudre dans la boisson... :?
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

alcool

Message par hallekazoku »

Et n'oublions pas que c'est la dose qui fait le poison!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Tout à fait. Point trop n'en faut. Trinquer un petit coup c'est chouette, mais au bout d'un moment et surtout quand on boit seul, il n'y a même plus de plaisir, ce qui est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Voir cette page et en plus les femmes n'ont pas le même pouvoir d'absorption de l'alcool. Mais à 2 verres de vin, hors de question de conduire, donc la conclusion est évidente. Toutes ces histoires sur la prétendue bonne influence sur la santé, comme il a été dit précédemment, une question de lobby... ou alors une grande mesure de la part des gens qui consomment et certainement pas près d'une bouteille de vin par jour!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

aja a écrit :Non mais ça c'est complètement n'importe quoi, c'est le genre d'étude à peine financer par le lobi du vin, c'est comme le lait, à une époque la France était en surproduction donc on a décréter que le lait était bon pour la santé, bref...
Le lait ça contient du calcium et le vin rouge des polyphénols. Ça n'est pas la même chose mais les deux éléments sont bons pour la santé. Ce que recommandent certains, c'est de consommer modérément, sans abus.

Pour revenir au sujet, 3/4 de bouteille par jour, ça me semble au dessus de la moyenne. Au fait, que fais tu du 1/4 restant ?
Bon, maintenant, reste à savoir quelle est sa moyenne à elle, ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je propose de clore ce débat sur l'alcoolisme pour sa partie "générale", car c'est un sujet trop vaste qui dépasse largement le cadre de ce forum, et de rester autour des problèmes spécifiques du Japon et des Japonais sans oublier le sujet de départ.

Sur l'alcoolisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités