Mariage au japon pour vivre en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dages
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Mariage au japon pour vivre en France

Message par Dages »

Salutation, cela fait longtemps que je connais ce forum mais ce n'est que maintenant que j'y poste.

Je vous explique ma situation.

Je vis en France (encore chez mes parents, mais j'ai un travail et donc je vais chercher un appartements d'ici les prochaines semaines).
j'ai rencontré (lors de mon voyage au japon l'année dernière) la femme de ma vie. Je parle couramment japonais, elle a etudié le français depuis des années, bref, on s'entend très bien.
Les choses se sont développées... Nous sommes fiancés (oui, bien developpées) depuis le 9 septembre 2007.

Voici l'idée : nous aimerions nous marier au Japon et vivre en France.
donc, le programme :
- les papiers (ca prend 2 mois selon le site de l'ambassade de france au japon)
- je vais au japon juste avant la cérémonie.
- on se marie
- je rentre en france et je l'emmene dans mes bagages.

Hic n°1 :
Visa = il faut 2 semaines environ depuis la date du mariage il me semble... je vais donc rentrer seul (O_O') ? et elle suivra ensuite?
((bah oui, je ne pense pas pouvoir prendre 3 semaine de vacances à mon travail))

Hic n°2 :
Pour se marier au japon, il est nécessaire que je vive la-bas avant l'envoie de la paperasse?

Hic n°3 :
Je n'ai pas encore d'appartement... hemm... pour la demande de visa de ma princesse... je suis censé présenter 3 mois de quittance. GLOUP !

Nous avons le temps, mais je prefère vous demander assez tôt pour prendre mes dispositions.

Si j'oublie des trucs, dites le moi...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dages
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par Dages »

autre solution :

Elle vient et on se marie en France... mais je n'ai fait aucune recherche la dessus... ce n'est pas vraiment dans nos projet meme si ca me fait économiser le prix du trajet la bas... ^^

mais si elle doit retourner au japon pour faire la demande de séjour : Berk !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Solution de Fuji:
rencontre y a un an, fiancaille y a moins d'un mois, mariage pas presse!
Prennez votre temps, ne precipite rien, ca te laisse le temps d'avoir ton appart et tes 3 mois de quittance.

As tu vecu avec elle?

Moi je trouve ca terrible les gens qui se marient sans meme avoir essayer la vie a 2, deja qu'un couple franco francais ca peut sacrement aider, mais alors franco/japonais....

Bref...."ton couple est certaiement different!!!"

Bonne chance et feliciations!
Avatar de l’utilisateur
Dages
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par Dages »

la n'est pas la question ^^
c'est juste des interrogations paperassistiques et administratives.

mais je sais que le prochain pas, c'est l'appart...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Ben si la question est un peu la.
Car si tous ces papiers sont demandes, c'est aussi pour prouver que chacun a une situation et que le mariage n'est pas un mariage pour le visa ou arranger la situation de l'autre.
Peut y avoir de l'amour mais peut aussi y avoir une precipitation juste pour etre ensemble le plus vite possible, et la seule solution c'est le mariage.

La situation des etrangers etant ce qu'elle est en France a l'heure actuelle, je te dis, reflechis bien et prends ton temps.

Et meme en regle general, visa paperasse ou pas, moins d'un an de relation et mariage, a n'importe qui je dirais de lacher l'accelerateur!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Visa = il faut 2 semaines environ depuis la date du mariage il me semble
Si c'est vraiment deux semaines, alors je trouve que c'est assez rapide pour l'obtention d'un visa. Les visa étudiant ou de travail prennent bien plus de deux semaines, donc c'est plutôt positif.
Pour se marier au japon, il est nécessaire que je vive la-bas avant l'envoie de la paperasse?
Ta fiancée peut se renseigner à la mairie proche de son domicile, elle aura la réponse en deux minutes. Et en plus, ce sera une réponse officielle. Je suis désolé, mais j'ai beau avoir fait ces démarches il y a quelques années (j'habitais au Japon), je ne me rappelle plus des conditions à remplir.
je suis censé présenter 3 mois de quittance
Et bien attends un peu avant de prendre un appartement, et présente trois mois de quittance de tes parents.

Sinon, j'ignore si cela peut vous arranger, mais vous pouvez très bien faire la cérémonie religieuse (ou le repas seulement) au Japon, et remplir les papiers officiels en France (avant ou après la cérémonie au Japon, qu'importe! puisque ces deux évênements ne sont pas liés officiellement).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bien de l'avoir rappelé.

À la différence de la France où, si mes informations sont exactes, il est illégal de faire une cérémonie religieuse si l'on est pas déjà marié à la mairie.
Cable a écrit :... vous pouvez très bien faire la cérémonie religieuse (ou le repas seulement) au Japon, et remplir les papiers officiels en France (avant ou après la cérémonie au Japon, qu'importe! puisque ces deux évênements ne sont pas liés officiellement).
Avatar de l’utilisateur
Dages
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par Dages »

Hmm pas bête tout ça.

@Cable : Pour les visa, c'est ce que ma fiancée m'a dit, elle a demandé directement en appelant Tokyo. ca prend 2 semaines environ. en fournissant les documents nécessaires, notamment (http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1282)
le justificatif de mariage...
ensuite, on va demander la carte de séjour quand elle sera en France.

L'idée de faire la cérémonie religieuse avant le mariage légal... intéressant... je vais me renseigner.

les 3 mois de quittance de mes parents, bonne idée aussi... je dois y réfléchir

Je vais lui demander à propos de la nécessité ou non de vivre au Japon pour faire la demande... c'est pas un détail négligeable.
Sur les papiers, il est demandé depuis combien de temps je vis dans la ... mince, oublié... dans la circonscription du consulat (un truc de ce genre)...
Mais... je vis en France... pas dans la zone de l'ambassade de France à Osaka.

Bref, des infos à récupérer.

Merci de vos encouragements
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Il n'y a pas besoin de vivre au Japon pour se marier, a ma connaissance.
J'ai croiser plus d'une personne qui a fait les formalites juste sous un visa touriste ou qui venait avec un visa "en vue du mariage et de l'installation au Japon".

Ta non-residence dans la circonscription du consulat va juste retarder les demarches car la publication des bans se fera alors dans ta mairie de residence qui devra ensuite renvoyer les papiers par courrier au consulat etc

Mais bon, ce n'est pas un ou deux mois de plus qui vont poser un probleme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ss1n1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007, 09:00

Message par ss1n1 »

Dans mon cas, ce fut plus simple, ma femme est venue en france sur un visa touristique, et on s'est marie dans un village alors qu'elle n'avait que ce visa.

Apres on n'est parti a Kyoto (moi en visa touristique), on a declare a la mairie que nous etions marie pour que l'etat civil soit mis a jour.

On est rentre en france, a la frontiere on a montrer le livret de famille (aucune question de l'immigration). Nous sommes alles a la prefecture, elle a directement obtenue une carte de sejour.

Ni l'un ni l'autre, nous n'avons eu de visa fiancé ou autre durant toute cette periode.

(bon d'accord c'etait en 98).

On se connaissait a peine (2 mois de vie commune ensemble), mais ca fait 9 ans que nous sommes mariés.

S.
Avatar de l’utilisateur
SlyTheSly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Message par SlyTheSly »

Bonjour,

je vais épouser ma fiancée Japonais l'an prochain au Japon puis elle va venir en France.
Pour avoir la carte de séjour, et avant le visa, existe-t-il des conditions de ressources, logement, salaires, contrat, etc... ? (de la part du conjoint Français et de l'épouse qui immigre)

Merci d'avance de vos réponses, à bientôt :)

Sly.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Aucune. Je suis rentré en France en 2002, et ma femme est venue avec un visa touriste. Comme nous étions déjà marié au Japon, elle a fait une demande de carte de séjour en préfecture. Mais ca a pris 6 mois pour l'avoir (elle avait pendant de temps là un titre de séjour temporaire, toujours délivré par la préfecture) car nos chers fonctionnaires ne sont pas très courageux au travail. Une fois j'y suis allé avec ma femme. Elle tend à la fonctionnaire les photos d'identité demandées. Elle les regarde, les lui balance au visage (il n'y a pas d'utres termes) et lui dit: "j'aime pas les couleurs, revenez le mois prochain" (texto, sans changer une virgule...). Un ami m'a expliqué que si la fonctionnaire avait accepté les photos, elle aurait du remplir le dossier (épuisant...). Et on ne peut rien dire car il y a le risque de voir le dossier être bloqué.
Petit soucis cependant: il fallait aussi fournir un relevé d'identité bancaire français à son nom. Or, en France, pour ouvrir un compte, il faut.... un titre de séjour. Cercle vicieux. Petit conseil: demandez à votre banquier de mettre votre compte courant à vos 2 noms (compte commun). Ca passe.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Mais pour plus de sureté, je te conseil de poser la question à l'ambassade de France (les lois devenant de plus en plus strictes...). Bonne chance pour votre nouvelle vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités