Le miso à la cuiller

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Le miso à la cuiller

Message par damiencaze »

Bonjour,

Je vis à Nagoya depuis un an. En France je mangeais le Nutella à la cuiller. Comme au Japon le Nutella ne se vend qu'en petit pot de plastique et pour 315 yens, ce qui n'est pas donné, je ne peux malheureusement pas me permettre de continuer la pratique de la cuiller à soupe. Je dois même avouer qu'au petit déjeuner je n'en mets que très peu sur mon pain, problèmes financiers obligent.
Par contre je me suis mis au miso. Quand je fais de la soupe miso (mon amie japonaise trouve que je la fais aussi bien que sa mère, ce dont je ne suis pas peu fier) il m'arrive souvent d'avaler deux ou trois cuillers à soupe de miso pur avant d'en plonger une quatrième dans l'eau bouillante pour préparer le bouillon. Le miso rouge ou le jaune, ou même parfois un mélange des deux, avalé tel quel, je trouve ça très fort, mais vraiment succulent. J'aurais aimé partager cette impression avec des français vivant ou ayant vécu au Japon et qui ont aussi eu cette expérience et ressenti les mêmes frissons de plaisir. J'attends vos réactions avec impatience et j'espère que ce nouveau sujet va faire des ravages dans les chaumières.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, oui, excellent les miso à la cuiller! J'écris "les" car il y a en de toutes sortes. Mais ça ne remplace pas le Nutella!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Du miso à la cuiller ? :o Il faudrait que j'essaie. J'a déjà mangé un foie de poulpe cru dans ma soupe et aussi des sushi au boeuf cru, il faut que je comble cette lacune au plus vite !
Au Japon, vu le prix du Nutella, j'achetais du Kiri, que j'aime tout autant... Un bon 'comfort food' aussi...
D'ailleurs, je n'ai jamais fait ma soupe miso moi-même, quoique j'en rêve depuis toujours. Auriez-vous une recette ? Mon chéri serait sûrement content même si je ne prétends pas pouvoir la faire aussi bien que sa mère... :lol:
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Vos contributions me font chaud au coeur. Le miso ne remplace pas le Nutella... je pousse un cri. C'est comme dire le sel ne remplace pas le poivre. Mais je comprends. Enfin je crois comprendre. C'est peut-être une question de limite. Si je n'en avais pas concernant les cuillers de Nutella, au bout de trois de miso par contre ma bouche en a déjà trop.
Votre chéri chère Asane sera content avec un simple mélange d'eau chaude, de différents miso savamment combinés, et de dashi (du poisson séché en poudre). A l'intérieur j'aime mettre juste des carrés de tofu dur, et c'est tout. Parfois quand le coeur m'en dit, des lamelles d'oignon. Le miso ne doit pas bouillir longtemps, surtout pas, il perd son goût. Dans l'ordre, je fais bouillir l'eau, avec dashi et oignon. Ensuite je mets un peu de miso et je touille. Puis tofu, pour que ça prenne le goût du miso. Ensuite j'en fous le paquet, de miso. Je touille un peu et c'est fini. Voilà. Vivement que je trouve un boulot à plein temps.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Damiencaze, tu manges du miso rouge à la cuillère (Nagoya = 赤味噌)? Mais, c'est hyper salé, non... Les miso blancs en particulier celui de Kyoto (京味噌), qui est très sucré, à la rigueur, mais les autres 信州、 合わせ etc....difficile pour moi!

Asane, la réalisation de la soupe de miso est finalement assez simple si on a un bon dashi et un miso de qualité. Comme dit Damiencaze, il faut ajouter la pâte de miso à la dernière minute et consommer aussitôt. Après en cuisine, il y a toujours le petit ingrédient magique que certains possèdent et pas d'autres :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je vais casser votre delir, mais au Japon deja que la nourriture est salee et qu'un des plus gros soucis chez les nanas, c'est la retention d'eau, je deconseille le Miso a la cuilliere et en grande quantite: l'ideal pour de l'hypertension, bousille le foie, le coeur....trop sale, c'est deja dans la nourriture quotidienne, alors si vous en rajouter. Japon number one des crises cardiaques, hypertension et arteres bouchees.

Bon appetit!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Merci à Fujijanet de rectifier le tir, le miso n'est pas vraiment fait pour être mangé pur en grande quantité, il contient une forte proportion de sel.

J'aime parfois le goûter pur, mais juste une lichette au passage, en préparant le miso-shiru.

3 cuillères à soupe de miso en effet ça ne m'étonne pas que votre bouche en ait assez, bientôt ce seront vos reins et vos artères!

Personne ici ne connaîtrait une variante moins "dangereuse" du Nutella?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Shizuka-jp a écrit :Merci à Fujijanet de rectifier le tir, le miso n'est pas vraiment fait pour être mangé pur en grande quantité, il contient une forte proportion de sel...
Oui, Fujijanet et Shizuka-jp, vous avez tout à fait raison de mettre en garde contre l'abus de consommation de cette chose salée.
Shizuka-jp a écrit : J'aime parfois le goûter pur, mais juste une lichette au passage...
Oui, juste une lichette...
Shizuka-jp a écrit : Personne ici ne connaîtrait une variante moins "dangereuse" du Nutella?
Si, mais je ne peux pas en parler sur ce forum. D'ailleurs, il paraît que c'est しょっぱい shoppai!

(Hum, j'ai l'impression que ce message va disparaître...)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :
Si, mais je ne peux pas en parler sur ce forum. D'ailleurs, il paraît que c'est しょっぱい shoppai!
Tu n'as pas encore essayé? :wink:

Il y a aussi la crème de marrons qui semble remporter pas mal de suffrages, mais on ne peut pas dire que ce soit le rêve ni pour la bourse, ni pour la diététique!
En moins cher il y a les confitures ou le beurre de cacahouètes, mais ce n'est pas recommandé pour la ligne.
Peut-être la crème de pruneaux? (en vente en pharmacie...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Merci pour la mise en garde. Je mettais ma vie en danger. Je passerai de 3 cuillers à 2, puis de 2 à 1. Enfin, de la cuiller à soupe à la cuiller à café. Puis au doigt.
Une variante du Nutella? En France les supermarchés Champion font une copie d'excellente qualité - le meilleur fac-similé à mon goût sur le marché français. Et en Belgique il y a l'extraordinaire Côte d'Or à tartiner, que je n'ai jamais vu au Japon.
A mon arrivée sur l'île, quand j'ai vu le prix du Nutella, je me suis mis à la recherche d'un supermarché Champion. J'ai marché, beaucoup, dans Kyoto, Osaka, Hikone, Tokyo, Kanazawa, Nagoya; pas de supermarché Champion. Je continue donc avec le miso.
L'achetez-vous en magasin, sur les marchés? Avez-vous parfois le culot de mélanger ensemble différentes pâtes? Faites-vous parfois la soupe des ramens avec? Que de questions. Je serais très curieux d'avoir votre avis là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Cher amateur de miso à la cuiller,

Quoique terrassé par un gros kaze avec netsu Chéri-san est passé à l'épicerie japonaise hier soir pour acheter diverses choses dont du miso. Il en a également profité pour aller manger des udon... tout seul. Je crains que ma cuisine façon fusion food ne lui suffise plus (un peu de shoyu sur ses oeufs au plat par-ci, un peu de bulldog sauce sur son poisson pané par-là). Je ne l'aurais pas cru si nostalgique, car il prétend adorer la cuisine française, mais le fait semble être.
Conclusion : probablement plus efficace contre le rhume que les udon, la soupe miso s'impose. Et grâce à vous damiencaze, je sens que je vais enfin pouvoir lui faire plaisir et lui éviter les soirées glauques à renifler tout seul devant son bol de nouilles. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités