qui veut me parler de son travail au japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mariesu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00

qui veut me parler de son travail au japon?

Message par mariesu »

bonjour,
je suis en train de réaliser un mémoire sur l'économie japonaise et son organisation, et j aurai aimé m'entretenir avec des expatriés, ayant donc un point de vue occidental sur les conditions de travail et l organisatioin de l'entreprise. Le nec plus ultra serait de trouver quelqu'un travaillant et vivant à ToyotaCity!
si vous avez un tout ptit peu de temps à me consacrer, vous voyez ce qu il reste à faire! merci!
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bonjour! je trvaille pour nova ; c'est une grande entreprise qui vend des cours de langues. l'organisation est vraiment a la japonaise ; peu de vacances mais cote administration, c'est tres reglo. toutes les heures sup sont bien payees. le probleme est que tout salarie est surveille ; ici on ne considere aucun temps libre ; je m'explique...il se peut que l'on ait un cours annule, alors il est deconseille de prendre un bouquin ou faire ses mots fleches. on est oblige de trouver une occupation... ca, c'est typique japonais ; pas de temps mort! voici mon adresse mail si tu as des questions : carole.masi@voila.fr
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Desole pour mon erreur de manip...

Message par julienD »

Bonjour , je m'appelle Julien.J'enseigne le francais dans de nombreuses petites ecoles situees a Kobe ou a Osaka et donne des cours prives ( Avant , je ne faisais rien avant de commencer des ale baitos : barman , videur de bar en etant muscle comme Kate moss et un peu mannequin en ressemblant a mon avatar ) , sinon je viens reussir un entretien dans une grande compagnie de business ( car on ne peut appeller ca une ecole meme si c'est connu en tant qu' ecole de langues etrangeres ! ).Je t'en dirai plus si cela t'interesse. Bon courage pour ton memoire !
Note d'un modérateur: Vous pouvez éditer vos propres messages si vous souhaitez y apporter des modifications.
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

JulienD, tu n'as jamais réussi à bosser ds l'éducation nationiale japonaise?
Problème de visa, ou de volonté?
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

J'ai ete sponsorise !!!

Message par julienD »

Il faut avoir des diplomes pour enseigner dans l'education nationale japonaise , je n'ai qu'UN DEUG geographie , mais j'ai ete a 2 doigts de bosser pour une universite japonaise a Tokushima mais mon manque d'experience a fait que cette universite a refuse au dernier moment ma candidature ( Il demandait quelqu'un avec 5 ans d'experiences ) , sinon Berlitz ne me prend plus car j'ai ete malade des le debut de la formation ( La grippe le 14 fevrier ) , j'ai fait une journee de formation ( Bien utile d'ailleurs ) mais a la seconde j'ai fait un malaise dans le Jr ( Aveugle pendant 2 minutes , suees abondante , etc ... ) je me rend a Berlitz mais bien sur le formateur se rend compte de mon etat et me demande d'aller a l'hosto , je lui dit que je risque d'etre renvoye si je rentre chez moi ,il me donne des medocs et est tres gentil mais me reponds tout de meme que si je reste a la formation , je risque de refiler ma maladie et que la sante impotrte avant tout , le lendemain j'appelle ce formateur car je suis toujours aussi mal, je tombe sur une japonaise du Staff qui m'explique en anglais au telephone , que j'ai aucune raison de m'inquieter , que je ferai la prochaine formation .
Resultat , deux semaines apres : We don't need new instructors for this moment so we can't offer you an employment now or in the next future but could we keep your resume ?
J'avoue que je fus degoute pendant un bon moment . Maintenant je viens d'etre engage par l'assocaition franco-japonaise de Kobe ou j'enseigne dorenavant 1h30 chaque vendredi ( Avant , j'etais seulement le prof principal remplacant lorsqu'un de mes collegues tombait malade ! ).
Alors l'envie , je peux te dire que je l'ai ( De meme que le visa travail ! )
Dernière modification par julienD le 07 avr. 2005, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je suis employé en tant que directeur de ma société (qui est une
société japonaise). Mais avant, j'ai travaillé dans deux multinationales
japonaises. Je ne travaillais pas chez Toyota.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Izobretenik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2005, 09:00
Localisation : Nagoya, Japon

Message par Izobretenik »

Pour ma part, j'enseigne dans une Alliance Française, en Lycée et en Université... J'habite à deux pas de Toyotashi mais n'ai jamais travaillé de près ou de loin pour cette société, sinon pour former en français les épouses des futurs expatriés.

Il est intéressant de noter que les employés de Toyota qui sont envoyés en Europe n'ont pas le temps d'apprendre la langue. Leurs femmes sont donc celles sur qui reposent cette responsabilité. D'une part, parce que la langue n'est nécessaire qu'en dehors de l'entreprise (pour les courses, les formalités administratives...) et d'autre part, parce qu'ils ont autre chose à faire qu'à passer trois heures à étudier le français.

Izo
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Marrant ça... on pourrait se dire "tiens, c'est pas mal ça, ça laisse bcp de responsabilités à la femme, le monde a vraiment évolué, c'est bien."
D'un autre côté... "Chérie, tu peux aller m'acheter une bière. Mais, enfin tu sais bien que je ne parle pas la langue!" ...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ce n'est donc pas une légende cette Toyotashi semble être un sujet très intéressant, pour ma part j'ai connue une espagnole qui s'était entichée d'un ingénieur de chez Toyota, le monsieur vivait en Toyotashi, dans un de leur "hébergement"

le fonctionnement est très semblable au village de "la redoute" en France, même système grosso modo, mais ce qui m'avait étonné, c'est que le copain japonais pour partir dans le pays de sa belle, à dit à Toyota qu'il voulait partir en espagne (Barcelone pour être exacte) et pas plus longtemps que 2 semaines plus tard il déclarait que Toyota l'avait muté à Barcelone sans broncher!!!

soit il est un ingénieur hors pair? ou très remplaçable? ou très chanceux? ou est ce le système Toyota? bref ils partirent heureux en espagne où ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants....(peut être!) en tout cas leur union avait l'air d'être bénie par Toyota!

euh moi j'ai travaillé dans les perles ça compte? lol :?
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

c'est vrai que c'est assez incroyable! je n'avais jamais entendu parler d'un tel cas auparavant, d'une telle promptitude de l'entreprise à permettre les mutations.
Peut etre est ce du à toyota, grâce à son coté international, mais est ce quelqu'un connait d'autres cas? cela pourrait etre assez courant dans les grandes entreprises japonaises.
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Message par julienD »

Pour repondre a Talgor , maintenant si , je bosse dans l'education nationale japonaise. ( Dans un Semmongakko pour etre plus precis ).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités