Le coût de l'expatriation à long terme au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Le Japon, le pays ou un pauvre est un con

Message par bcg »

Bonjour,

Quand je dis que je suis content de vivre cette expérience, ce n'est pas que je trouve cela héroïque mais simplement cela me permet de mieux comprendre la situation du Japonais moyen, c'est à dire de celui qui a un peu les moyens, en la vivant moi-même.

Pour le reste, je partage l'analyse de Jeannich qui a bien résumé la situation en ajoutant toutefois:
Le père ET la mère se crèvent au boulot...

Quant aux "juku", oui, ils y sont allés.
jeannich a écrit : ...
De bcg:
Je dirais même que je suis assez content de vivre cette situation que connaissent 90% des Japonais
Des parents qui se ruinent (la sante et/ou le portefeuille) pour payer les etudes tres cheres de leurs enfants je ne trouve pas ca heroique du tout!

Si on fait les comptes:
-Le pere se creve au boulot pour raquer des etudes hors de prix
-Il voit peu ses enfants, les connait peu
-Les enfants associent le pere a un portefeuille
-Les enfants grandissent quasi uniquement avec leur mere
-Les enfants sont soumis a une forte pression des leur plus jeune age pour "reussir" (c'est a dire apprendre par coeur leur lecons pour repondre correctement aux QCM) leurs etudes

Petit bonus pour les enfants: le juku! Formidable invention japonaise qui en rajoute une couche a "L'education QCM" et prive les enfants de detente: les juku sont ouverts jusqu'a 20h ou 22h pour certains...

Je vais sortir mon gros TShirt bleu-blanc-rouge la mais le systeme educatif francais avec tous ses defauts, est largement mieux!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le Japon, le pays ou un pauvre est un con

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Bonjour,

Quand je dis que je suis content de vivre cette expérience, ce n'est pas que je trouve cela héroïque mais simplement cela me permet de mieux comprendre la situation du Japonais moyen, c'est à dire de celui qui a un peu les moyens, en la vivant moi-même.
ote]
Evidemment vu de France c'est énorme mais il faudrait savoir à peu près ce que çà représente proportionnellement aux revenus moyens des japonais.
je ne demande bien sûr pas au webmestre ni aux participants du forum de raconter leur vie privée (s'ils mangent des patates en fin de mois) ou de brandir leurs fiches de paies mais puisque Bcg parle de "japonais moyens" çà met un peu la puce à l'oreille.
Jeannich a brandi le spectre de la discrimination par le compte en banque comme moyen desélection sociale mais n'y a t-il aucun organisme ou financement qui permette à auxélèves doués de poursuivre leurs études ?
Quoiqu'il en soit, çà doit faire une belle entaille dans le budget et à ce prix mieux vaut aimer ses enfants!
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Je vais sortir mon gros TShirt bleu-blanc-rouge la mais le systeme educatif francais avec tous ses defauts, est largement mieux!!
Tu parles du système qui crée une telle génération d'assistés qu'ils ne se rendent même plus compte de la chance qu'ils ont de pouvoir étudier librement, à tel point qu'il ne trouve rien de plus intelligent que de faire grève en empêchant au passage ceux qui veulent étudier de le faire en toute sérénité ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le Japon, le pays ou un pauvre est un con

Message par orlenduz »

jeannich a écrit :L

Je vais sortir mon gros TShirt bleu-blanc-rouge la mais le systeme educatif francais avec tous ses defauts, est largement mieux!!
Tout est relatif!
Par exemple les étudiants allemands se plaignent souvent du système "le prof parle, les élèves écrivent mot à mots sans broncher..." alors que la didactique semble assez différente dans leur pays...
Pour les japonais, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'avoir l'habitude d'exprimer de longs raisonnements mais ce ne sont pas pour autant forcément des machines nourries aux QCM. J'en connais qui lisent beaucoup à côté et se forgent leur culture personnelle.
J'ai l'impression qu'en France, on pense plus les études supérieures comme un épanouissement personnel en choisissant la matière qui nous plait. ceci doit être le cas pour pas mal de japonais aussi mais avec en général plus de "sens pratique" (débouchés, longueur des études etc...)
Pour autant j'ai souvent entendu dire que les 2 ou 4 ans d'études supérieures étaient le moment où on s'amuse, on voyage avant d'affronter la dure réalité du monde du travail.
Ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec le fait que les parents payent si cher...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Le Japon, le pays ou un pauvre est un con

Message par bcg »

Oui, je trouve que j'ai relativement de la chance. Mais le courage n'a rien à voir là-dedans! Je trouve ça normal, c'est tout.
jeannich a écrit :...
Bravo a bcg qui peut (et qui a le courage de le faire aussi) payer de telles etudes a ses enfants...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est pas plutôt la société dans son ensemble avec ses systèmes de valeurs qui crée "la génération d'assistés, etc..."?
Nous avons un système éducatif extraordinaire en France, même s'il y a beaucoup de gaspillage et que "le mammouth n'a pas été dégraissé" comme l'ensembles des administrations françaises.
Voir à ce sujet:
Institut Francais pour la Recherche sur les Administrations Publiques
http://www.ifrap.org

Mais... si nous continuions à parler du Japon...
Maitre_K a écrit :
Je vais sortir mon gros TShirt bleu-blanc-rouge la mais le systeme educatif francais avec tous ses defauts, est largement mieux!!
Tu parles du système qui crée une telle génération d'assistés qu'ils ne se rendent même plus compte de la chance qu'ils ont de pouvoir étudier librement, à tel point qu'il ne trouve rien de plus intelligent que de faire grève en empêchant au passage ceux qui veulent étudier de le faire en toute sérénité ?
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

C'est pas plutôt la société dans son ensemble avec ses systèmes de valeurs qui crée "la génération d'assistés, etc..."?
Tout à fait, mais nous parlions ici de l'université, raison pour laquelle je n'ai pas étendu mon commentaire à la société en général. Tout cela pour dire, si mon message n'était pas clair, que tout système comporte ses dérives, et qu'affirmer que le système français est "largement mieux" c'est faire abstraction des problèmes. L'échec scolaire existe aussi en France.
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Maitre_K a écrit :Tu parles du système qui crée une telle génération d'assistés qu'ils ne se rendent même plus compte de la chance qu'ils ont de pouvoir étudier librement, à tel point qu'il ne trouve rien de plus intelligent que de faire grève en empêchant au passage ceux qui veulent étudier de le faire en toute sérénité ?
C'est Francais de gueuller, on ne changera pas ca. Cela ne remet pas en cause le systeme scolaire francais qui a mon avis est bon meme s'il meriterait plus de rigueur et de respect.


Sinon pour Orlenduz, c'est vrai que les japonais lisent beaucoup. Il me semble meme avoir lu quelque part que les Japonais etaient ceux qui lisent le plus dans le monde. Je n'ai pas dit que s'ils buchent a fond des QCM ils ne lisent pas! Bien au contraire c'est surement un besoin d'evasion qu'ils ne trouvent pas dans leur education rigide.
orlenduz a écrit :J'ai l'impression qu'en France, on pense plus les études supérieures comme un épanouissement personnel en choisissant la matière qui nous plait. ceci doit être le cas pour pas mal de japonais aussi mais avec en général plus de "sens pratique" (débouchés, longueur des études etc...)
Je vois pas trop ou tu veux en venir la (et de plus je connais mal les filieres techniques).
orlenduz a écrit :Pour autant j'ai souvent entendu dire que les 2 ou 4 ans d'études supérieures étaient le moment où on s'amuse, on voyage avant d'affronter la dure réalité du monde du travail.
Oui a ce qu'il parrait ca fonctionne comme ca. Apres en avoir bave pour rentrer dans une universite bien cotee (je n'ai pas dit une "bonne universite"), les etudiants se laissent couler tranquillement jusqu'au diplome avant de se lancer dans la vie active.
orlenduz a écrit :Ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec le fait que les parents payent si cher...
C'est la reputation de l'universite que les parent payent car le salaire de leur enfant dependra uniquement de ce facteur.
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Maitre_K a écrit :L'échec scolaire existe aussi en France.
Tout a fait, et cela est a mon avis du a un manque de rigueur a l'ecole et surtout le peu d'implication des parents.
Les parents Japonais suivent de beaucoup plus pres l'apprentissage de leurs enfants. Le travail des enfants en est ainsi valorise et ils sont encourages.

En France etre un "Intello" est une tare, au Japon c'est une qualite et un objectif.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Le Japon est un pays ou un enfant intelligent mais avec des parents
sans resources deviendra expert en balayage->Quel gachis!
Pas seulement au Japon, c'est la même chose partout.
(c'est a dire apprendre par coeur leur lecons pour repondre
correctement aux QCM)
Complètement caricatural.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hinoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2007, 09:00
Localisation : bonnieres(62frevent/auxi/st pol)la cambrousse quoi!

Message par hinoto »

je suis maman et etudiante en meme temps,et je n'ai meme pas les moyens de me payer 6 mois d'etudes en france ( c'est le conseil general de mon departement qui les finances mais je suis coincée ds ma campagne,j'ai droit a une aide jusqu'a 25ans et j'en ai 23...)alors 4ans d'universitée japonaise pour mes deux enfants...ca me demoralise :(
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

jeannich a écrit : En France etre un "Intello" est une tare, au Japon c'est une qualite et un objectif.
c'est l'une des premières choses que j'ai remarquée au Japon (étant plutôt intello moi-même).

J'ai aussi oui dire ce problème d'apprentissage "par coeur" et non par esprit d'analyse.
Ca me gène un peu pour envisager de m'installer là-bas : je suis un analyste à 100% (et par ma profession lol, et par le fait que je déteste le par coeur et préfère déduire, rechercher, analyser). Bref j'ai peur d'être à contre-courant.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Je rappelle que le sujet de cette discussion est "Le coût de l'expatriation à long terme au Japon". Merci de rester dans ce cadre, svp.

Les messages hors sujets pourront être effacés sans préavis!

Que chacun réfléchisse avant d'écrire un message! La première question à se poser étant évidemment: "Ce que j'écris a-t-il un rapport avec le sujet de cette discussion?"

En plus, ça mobilise du temps des modérateurs pour expliquer des choses qui coulent de source...
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Il ne faut pas oublier que pour les familles franco-japonaise, il y a aussi une possibilite d'envoyer les enfants faire leurs etudes en France notament si les grand-parents ou autre membre de la famille peut les heberger.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Bon bah je viens de faire le calcule avec la côte du Forex du jour...

66710.14 Euros pour 2 gosses et sur 4 ans.

Tien c'est le prix d'un terrain de 2000m² proche de chez moi (à mi-chemin entre le Bordeaux ville et la plage océanique)

Vive les enfants... une chose est sûr je reviendrais en France pour élever mes gosses =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités