je suis perdu help...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

je suis perdu help...

Message par ted13 »

Bonjour a tous,

Depuis quelques mois,
je me pose enormement de questions et je ne trouve que tres peu de solutions j'ai quand meme quelques diplomes : un diplome de l'IEP d'Aix, deux masters 1 en science politique et en administration d'entreprise... J'ai un niveau business en anglais et un niveau de conversation courante en Japonais.

Pour resumer, j'ai une formation de juriste polyvalente. Cette annee, je suis alle au Japon en visa working holiday pour ameliorer mon niveau de japonais. Je donne des cours de francais dans une ecole privee. Meme si ca me plait, c'est un travail plutot precaire. Et j'aimerais trouver un travail fixe dans une entreprise. Cela serait l'ideal. Ce que je peux faire valoir ces formations en droit et en economie internationale.

Je me suis rendu sur les sites de la chambre du commerce francaise au Japon, des VIE... en fait, je crois que j'ai essaye pas mal de choses sans trop de resultats probants.

A vrai dire, j'aimerais trouver un stage de pre-embauche. Mais ce n'est pas evident. Je dresse une petite liste des entreprises francaises au Japon. Et je tente tant bien que mal d'envoyer des candidatures spontanees. Mais sans surprise, les reponses sont plutot rares et pour la plupart gueres encourageantes.

Dans l'absolu, j'envisage de rentrer en France et faire un master 2, au bout duquel j'espere degoter un stage au Japon. Mais cette perspective me semble vraiment bancale. Je pense que dans ma situation ce n'est pas forcement une question de diplomes mais plutot de stage introuvable...

Si vous avez des conseils, je suis preneur merci... Je galere vraiment et je pense que ce n'est pas forcement une question de chance. Il ya de fortes chances que je m'y prenne vraiment tres mal pour aborder le marche japonais
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,

si tu as un niveau business en anglais et un niveau courant en japonais et que tu ne trouves pas, c'est que tu n'as pas essayé assez (ou assez fort). As-tu été acheté l'annuaire des entreprises françaises au Japon? Ca se trouve à la mission économique au Japon ou chez Ubifrance en France.

Aussi, ne te restreinds pas aux entreprises françaises mais élargis-toi à toutes les entreprises occidentales, spécialement européennes.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

Message par ted13 »

Merci pour ta prompte reponse. A vrai dire, la chambre du commerce francaise incarne bien le syndrome du mal administratif francais.

Des propositions de travail maigres et peu remises a jour, d'autant que ces types d'emploi exigent pour la plupart une grosse experience prealable qui me fait defaut et que j'aimerais acquerir.

Quant a l'annuaire de la chambre du commerce, est-il possible de se l'acquerir sur place au Japon? En fait, j'habite au Kansai est-il possible de se le procurer par exemple a Osaka?

J'espere que des jours meilleurs s'annonceront...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Bonjour, Tout d'abord quelques questions: un Master 1, ca correspond à quoi, à une maîtrise? Par rapport à quelqu'un qui à fait une grande école, vous vous situez où? Enfin, avez-vous fait des stages si oui, dans quel pays et quelle industrie?

Dernière question: quel est votre âge.

Si vous voulez, vous pouvez me répondre en MP.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Bonjour,

Tu peux trouver l'annuaire de la chambre du commerce a son antenne a Osaka a cote de l'Alliance Francaise, dans le quartier de Minami-morimachi. Au pire, tu peux le consulter au consulat.

Ah, et puis maintenant que j'y pense, tu peux peut-etre essayer d'integrer le programme JET. Je connais pas les criteres de recrutement, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Isma
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 30 juil. 2006, 09:00
Localisation : france

Message par Isma »

Je connais le probleme que toi en ce qui concerne la recherche de stage.
J'ai des compétences demandée en France, mais je ne trouve aucune opportunité de stage au Japon, même après 6 mois de recherche.

Je ne pense pas que tu t'y prennes mal.
C'est simplement que tu cherche comme en france une offre de stage.
Mais une grande partie des stages est pourvue avant même d'être publiée.

Si je devais te donner un seul conseil, ce serait d'utiliser ton réseau.
Tu es sur place, et surtout tu as fait l'IEP d'Aix...

bon courage

PS: tu cherche dans quel domaine?
moi je suis en pleine recherche active en ce moment si je vois qqchose qui puisse t'intéresser
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

Message par ted13 »

Merci pour ta reponse et on soutien. On est dans la meme galere...

En fait je cherche dans trois secteurs a savoir la vente, la communication et le droit...

J'essaie d'elargir un maximum les domaines de recherche afin de trouver quelque chose...

Et toi tu cherches dans quoi?

Mais je vais passer a la vitesse superieure, je vais acheter l'annuaire des entreprises francaises au Japon et je vais envoyer en masse des candidatures spontanees.

Bon courage egalement dans ta recherche de stage.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je connais deux IEP d'Aix (qui ont fait le même master 2 que moi) qui ont trouvé sans trop de problèmes un stage au Japon avec embauche derrière, le profil IEP me semble adapté à la recherche de stage/travail au Japon. Et puis si tu as accès à un annuaire des anciens de ton école, tu devrais le consulter avec attention et contacter certains d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

Message par ted13 »

Bonjour,

je te remercie beaucoup pour ce message. Cela me donne de l'espoir. Mais tu as suscite maintenant ma curiosite.

il s'agissait de quel master 2 ? Tu travailles dans quelle boite? Ces deux personnes de l'IEP d'Aix, ils travaillent dans quel type d'entreprise?

Jusqu'a present, je n'avais pas juge utile d'adherer a l'association des anciens eleves de science po.... mais tu as change mon opinion sur la question.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Hello.

d'abord comme d'autres personnes l'ont dit ici, bon courage, ne lache pas.

maintenant, sans vouloir etre rude, je pense soit que tu surestimes tes competences ou as mal oriente ta recherche:

Si tu es "niveau business en anglais" il faut le prouver mais surtout l'utiliser en elargissant to champ de recherche a des entreprises autre que francaises.

Mais j'ai vu bien trop de candidats francais quand j'etais a Londres qui postulaient pour un entretien avec sur leur CV "anglais courant" et quand je les appelle, un peu dubitatif sur cela, l'horeur, incapable de comprendre mes questions ou de repondre sans faire 3 fautes par phrase....donc attention :!:

Pour le japonais, apres 6mois de cours a Londres et 2mois de presence ici a Kobe (1 mois en fait a temps plein a cause de frequents deplacements) , je n'ai pas la pretention de pouvoir avoir une conversation courante intense donc j'espere que tu ne surestimes pas ton niveau ici non plus.
si tu veux travailler dans le jurisme ou la communication, je pense que c'est bien plus que "conversation courante" qu'une entreprise recherchera et elle ne voudra pas se planter sur son collaborateur quand des clients se presenteront ou qu'un contrat devra etre revu et/ou negocie :?

Sure la diversification de les domaines de recherche miantenant :oops:
Je sais que ce n'est pas facile a vivre quand on cherche mais il faut aussi rester "focused" et ne pas s'eparpiller dans tous les domaines possible car un recruteur se rendra vite compte si tu domines ton sujet ou non.

Je suis aussi surpris que tu ne te sois pas pose ces questions AVANT de venir. Si j'admire la bravoure de la demarche, il faut aussi etre lucide, le japon n'est pas le pays le plus ouvert aux etrangers dans le domaine de l'embauche non?
Donc sans rien de vraiment prepare malheuresement on peut se heurter aux difficultes que tu vis actuellement.

Encore une fois, je ne veux pas te demolariser ou critiquer negativement ta dematche mais simplement t'aider a bien cerner comment tu veux apprehender ton futur au japon.

Pour finir sur une note positive :P , Kobe est un joli endroit (speaking from experience :D )meme si je trouve qu'il y manque le cote traditionnel du japon :oops: donc essaye aussi d'en profiter :)

Bon courage encore une fois.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

Message par ted13 »

Salut Nolive,

D'abord Felicitations j'ai suivi ton parcours jusqu'a ta promotion au Japon.

Je suis encore un jeune diplome qui a mis un demi-pied dans la vie active. Et c'est vrai que ma demarche n'est pas toujours efficace.

Tu as aborde de nombreux points interessants pour moi dans votre email... Je vais commencer par
"Je suis aussi surpris que tu ne te sois pas pose ces questions AVANT de venir."

A vrai dire, j'avais prevu mon sejour au Japon depuis deux ans... c'est vrai que ma presentation est encore un peu lacunaire. J'etudie le japonais depuis maintenant 4 ans. J'auparavant, je m'etais rendu au Japon deux fois pour faire des stages linguistiques d'1 mois en universite. J'avais entame l'annee passee un master sur le Japon a l'IEP de Lyon. Mais j'avais decide de ne pas faire la deuxieme annee pour la simple raison qu'il me semblait etre une gageure de vouloir travailler au Japon sans avoir un niveau de japonais operationnel.

C'est pour cette raison majeure que je m'etais rendu au Japon cette annee. J'avais opte pour le metier d'enseignant car il me permet d'amenager un temps necessaire pour etudier le japonais. Certes, j'etais tres engoue par les plaisirs de l'enseignement mais petit a petit la realite m'a rattrape (Les heures de cours n'augmentant tres peu, et le visa arrivant bientot a expiration).
Pour le niveau de langue en japonais, j'ai atteint modestement le niveau 3 du JPT je pense. Les tests de langue ne se deroulent qu'une fois par an au Japon... Objectivement, je suis incapable de qualifier exactement mon niveau. Et c'est un gros probleme.

En anglais, sans trop me surestimer, je suis capable d'aborder des sujets en politique, en economie et en droit car ma formation l'exigeait... Mais il est vrai que parfois le stress me fait commettre des erreurs. Je prepare aussi le TOEIC car je sais tres bien qu'un certificat est bien plus parlant que de simples allegations.

Ainsi, mon projet de travailler au Japon est le murissement d'une longue reflexion. Cependant, l'incertitude qui a justifie cet appel au secours est quoi faire au Japon?

En bref, comme tu peux le constater j'ai conscience de certaines de mes faiblesses, toutefois par inexperience je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder le marche du travail.

Le gros probleme de mon cursus c'est que j'ai toujours entretenu la ployvalence : j'ai fait des etudes de droit et d'economie principalement. Toutefois, j'ai fait un stage en communication. J'ai touche a beaucoup de domaines sans trop m'y engager completement.

Pour l'instant, il me semble que je sois capable de travailler dans la communication et les ressources humaines, le consultanat juridique et le marketing.

J'aurais un enorme service a te demander : est-ce que je peux t'envoyer mon cv et ma lettre de motivation(qui est plus une exposition de mes competences pour le moment...) en message prive, afin que tu me donnes ton avis? Lorsque j'ai redige cette lettre, je ne savais pas comment proceder car enumerer ces trois domaines dans une candidature c'est prouver au recruteur que je suis indecis dans mes choix et qu'au final je ne suis pas capable de faire grand chose. L'autre hypothese c'est de ne rien marquer et de voir ce que le DRH me propose.
Mais sincerement, ces deux hypotheses me semblent guere convaincantes... Tu aurais des conseils?

Merci.

Ps : je suis d'accord avec toi Kobe est une ville tres agreable.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Tu travailles dans quelle boite?
Une société de services IT, rien qui n'ait à voir avec tes compétences.
Ces deux personnes de l'IEP d'Aix, ils travaillent dans quel type d'entreprise?
L'un travaillait chez Carrefour (après trois ou quatre ans, il a émigré aux Etats-Unis), l'autre dans une boite de consulting en marketing.
Je prepare aussi le TOEIC
Le TOEIC ne sert à rien, sauf peut-être à te donner confiance en toi. En étant étranger, les japonais vont forcément croire que tu es fort en anglais, que cela soit vrai ou non. Après, il faut prouver sur le terrain que tu sais parler anglais. Le TOEIC ne t'apportera rien.


A mon humble avis, tu réfléchis trop sur "comment faire les choses pour décrocher un job ou un stage". Fais des candidatures dans les boites qui t'intéressent, pour des emplois qui t'intéressent. Sors le soir et rencontres des gens qui te tuyauteront. Adhères à des clubs d'activité pour rencontrer des gens. Inscris-toi à des cabinets de recrutement (ISS, Recruit, Robert Walters, etc.). Le tout est de se créer des opportunités, et pas seulement de type impersonnel genre "envoi de candidatures en masse".
Kobe est une ville tres agreable
Oui, mais ce n'est peut-être pas la ville où il est le plus facile de trouver un travail pour un nouveau diplômé, non ? J'espère que tu fais tes recherches de stage et emploi sur Tokyo ?
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

je suis d'accord avec cable sur le TOEIC, si tu maitrises l'anglais, c'est par le telephone ou l'entretien que tu le prouveras, pas avec un bout de papier.

je suis aussi d'accord avec la notion de demarcher les boites qui t'interessent dans le domaine qui t'interesse le plus.

Si tu es passionne, il te sera ancore plus facile de te "vendre" meme si je n'aime pas le terme....

aussi tu dois te retrouver avec toi meme et definir vraiment quel est ton project professionnel.


Les cabinets de recrutement sont tres bien pour cela dans la mesure ou ils peuvent te guider en etablissant une sorte de bilan personnel.

c'est la premiere grosse etape.

Provoquer des rencontes peut aussi etre un facteur declenchant mais comme le dit Cable, peut-etre Kobe n'est pas l'endroit ideal.

maintenant comme dit, il y le reseau d'anciens de ton Ecole sit tu etais en Master Japon, il y aura surement de collegues de ta promo ou des precedentes qui pourraient te renseigner.

Je suis un peu embarasse car comme tu sais donc, ma demarche est completement differente de la tienne comme j'ai demarre en France et ENSUITE embraye sur un parcours international ou mon experience bien plus que mon diplome (petit IUP de base)m'ont permis d'evoluer dans des postes de Management de plus en plus eleves.

mais ca ne veut pas dire que ce que tu fais ne vas pas marcher, THINK POSITIVE!

Je reste a Kobe cette semaine donc envoie moi ton Cv et lettre de motiv, j'essaierai de t'aider dans la mesure de mon temps et mes moyens, no problem

PS: kobe est agreable mais il n'y a pas assez de temples, de Tori gate, de castle, de Imperial garden, de lacs, de Great Buddha etc etc pas assez de Japon traditionnel. C'est une ville trop "clinique" si tu vois ce que je veux dire, ou peut-etre que je ne la connais pas encore assez et mon jugement est fausse?
Avatar de l’utilisateur
ted13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kansai, Kobe

Message par ted13 »

Naruhodo...

Ok c'est interessant pour moi de savoir ce que font certains diplomes de l'IEP. Je me suis toujours interrroge sur les debouchees de ce diplome, certes connu, mais trop generaliste.

Ce que tu me dis sur le toeic est interessant. Connaitrais-tu alors un test d'anglais plus pertinent que le Toeic?

Tu as bien raison, je m'eloigne un peu dans mes recherches de travail et je me noie carrement. A vrai dire, j'envisage de me marier avec ma copine prochainement. Pour se faire, il me faut trouver un travail stable rapidement.

C'est pour cette raison, que je pars un peu dans tous les sens. J'ai pris conscience que je suis plus presse de me marier que de trouver un travail qui me corresponde. Mais tes paroles me remettent les yeux au fond des trous et me recadrent un peu. Certaines choses doivent se faire avec plus de reflexion.

Je vais m'inscrire dans les boites de recrutement, cela me parait une excellente idee.

Les relations que l'on peut nouer dans les clubs sont tres efficace,s mais autant faut-il se les creer...

En bref, tu as raison c'est preferable de miser sur la qualite que sur la quantite.

Quant a Kobe est une ville agreable... je repondais a Nolive. Bien sur que je cherche sur Tokyo, j'ai bien conscience qu'a Kobe voire dans le Kansai c'est tres apre de trouver un travail. Hors contexte, il est vrai que cela fait un peu fumiste.

Merci encore

Bonne soiree
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités