écoles d'ingénieurs

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jiji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2007, 09:00

écoles d'ingénieurs

Message par jiji »

Salut!
Je suis en terinale S, après le bac je compte aller en classes préparatoires (en France) et je voudrais par la suite entrer dans une école d'ingénieur.
J'adore le Japon et voudrais partir étudier dans ce pays,je voudrais donc savoir s'il existe une liste d'écoles d'ingénieurs ayant établies des accords avec des écoles japonaises pour pouvoir poursuivre une année ou plus d'étude au Japon ...

Si cette liste n'existe pas, pouvez vous me donner quelques exemples d'écoles svp (avec lien si possible :) )

merci d'avances pour vos réponses !

またね
Avatar de l’utilisateur
don_corleone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par don_corleone »

Hi

Je sais que polytechnique posséde des partenariats avec Todai.
Le groupe centrale a signé un accord avec todai, doshisha, Keio
Le groupe des mines aussi...

Pour les écoles a prepa integrée: l eisti; le groupe Insa etc...

Apres je pense qu' il ne faut pas se focaliser uniquement sur les partenariats mais plutot sur le contenu et la réputation. Meme si tu etudies dans une ecole n'ayant pas de partenariat avec une université japonaise,
tu pourras quand même trouver une solution pour réaliser ton rêve.
Le statut de "research student" en est l'un des meilleurs si ton niveau de japonais n'est pas suffisant, pour intégrer par la suite un master of science...

Voila le site de todai sur les echanges.
http://www.u-tokyo.ac.jp/res02/d03_01_03_e.html


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Message par ptitjoji »

Supélec a des accords avec Todai et Tokodai. Ceci dit, pour le premier j'en ai pas vu beaucoup qui ont pu y entrer.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il y a quelques pistes ici:
http://france-japon.jp/index.php?title=Etudier_au_Japon

Mais la page demande à être complétée.
Avatar de l’utilisateur
lucos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 09:00
Localisation : Nishinomiya

Message par lucos »

C'est juste une année d'étude qui t'interesse ou un stage ca peut t'interesser aussi? (je parle d'un stage de 6mois ou plus, évidemment)
Mon école d'ingé (qui a une prépa intégrée) a gardé de très bon contact avec la boite japonaise dans laquel j'avais fais mon stage de fin d'étude et presque chaque année des éléves continus a y faire leur stage. (condition avantageuse: nourri logé, payé et le tout dans le kansai... que rever de mieux! :D )
Et si ca te dis de vivre à lyon, plus aucun doute, l'ECAM est faite pour toi! lol :wink:
Avatar de l’utilisateur
jiji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2007, 09:00

Message par jiji »

merci à tous pour vos réponses :D
lucos > un stage ca m'interresse aussi :P

je vais me renseigner sur l'ECAM de Lyon !
arigatou gozaimasu !
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

L'ENSMM (Besançon) a un partenariat avec Tokyo Denki Dai.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Kanto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007, 09:00

Message par Kanto »

Bonjour
Je profite de ce sujet pour poser une question :
Je suis en ecole d'Ingenieur en Electronique et mon ecole n'a pas de partenariat avec des Universités Japonaises, est-il quand meme possible de faire une partit de mes etudes au Japon par exemple la 5eme année ?
Sinon est ce que l'on peut poursuivre les etudes dans une Universites Japonaise apres etre sortie d'une ecole d'Ingenieur pour avoir un master ou un doctorat au Japon ?
merci
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Kanto a écrit :Je suis en ecole d'Ingenieur en Electronique et mon ecole n'a pas de partenariat avec des Universités Japonaises, est-il quand meme possible de faire une partit de mes etudes au Japon par exemple la 5eme année ?
Sinon est ce que l'on peut poursuivre les etudes dans une Universites Japonaise apres etre sortie d'une ecole d'Ingenieur pour avoir un master ou un doctorat au Japon ?
Si le but de ta démarche est éventuellement de travailler dans une entreprise japonaise ou au Japon, pourquoi ne pas tenter un stage ?
Avatar de l’utilisateur
Kanto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007, 09:00

Message par Kanto »

oui mon but est de travailler au Japon mais j'aimerais bien aussi faire des etudes au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Ninemine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 mars 2007, 09:00
Localisation : Provence

Message par Ninemine »

je voudrais donc savoir s'il existe une liste d'écoles d'ingénieurs ayant établies des accords avec des écoles japonaises pour pouvoir poursuivre une année ou plus d'étude au Japon ...
Si tu es branché méca et que tu envisages une prépa PTSI, il y a aussi des échanges à l'ENSAM avec le Tokyo Institute of Technology (voir lien PDF, p.14).
Il s'agit de l'année de PE, donc de la 3ème année complète .
En tout cas l'ENSAM est une grosse école qui forme des ingénieurs polyvalents, avec en plus un réseau interne assez soudé : s'il y a des gadzarts (ingénieurs des Arts et Métiers) qui travaillent au Japon, ils pourraient sûrement t'aider.

http://www.ensam.fr/Relations%20interna ... t_2007.pdf
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités