Ok, on remet tout ca dans l'ordre

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suspiria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Ok, on remet tout ca dans l'ordre

Message par Suspiria »

Bon, j'arrive au Japon le 15 September prochain avec un WH visa. Je réserverai mon appartement avec mon ami à l'avance via internet, en passant par une agence "ppour gaijin" ;)
En arrivant, donc, je jour même je compte ouvrir un compte en banque.
Donc un certificat temporaire de mon alien registration suffit-il bien ? Et le transfert de l'argent en provenance de mon compte francais dependra de la rapidité de ma banque francaise c'est bien cela ? (quelqu'un a déjà testé avec le CIC ?) :D

Mais sans compte en banque il est impossible de louer un appartement, et sans adresse, pas d'alien registration...étant donné le cout de paiement en carte de bleue de France vers Japon, comment faire ?
Est-il possible de donner l'adresse de son hotel OU est il possible, lorsque l'on fait une collocation avec son ami, que celui ci paie la totalité du premier versement (pour diverses raison, je n'ai pas de carte bancaire en france et ne pourrai en obtenir une d'ici mon départ...) et que mon nom soit cependant aussi sur la fiche de loyer/ le justificatif de domicile ?

Arigato gazaimasu mina !
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

il faut compter au moins 2 semaines pour obtenir la "alien registration card" ca ne se fait pas tout de suite !
pour la banque, vous dites que vous serez dans une "gaijin house" au debut, donnez cette adresse, et quand vous demenagez, retournez a la banque pour faire un changement d adresse ! c est comme un demenagement !
pour l appart, au depart, le premier mois, en general il faut payer cash ! (quand je dis premier mois, c est 2 mois de caution, 2 mois de keymoney, 1 mois d agence, 1 mois d avance... sauf si vous prenez un appartement "no key money, no guarantor" mais je pense que cash au debut est faisable, je n ai jamais essaye !)
ensuite, c est virement bancaire...

quand je suis arrivee au japon au debut, je tournais sur mes economies de mon compte en banque francais, jusqu a ce que je trouve mon chez moi, puis ouvre mon compte en banque ici... et que mon salaire y soit deposer !

bonne chance en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

La comission est certes quelque chose, mais c'est pas non plus le bout du monde. Et puis vu le prix de l'appart, ca fera pas une difference enorme. J'ai paye mon appart en carte bleue et en cash, il n'y a pas eu de probleme.
Petite remarque en plus, en arrivant le jour meme, en comptant le temps de descente de l'avion, du passage de la douane, recuperage de bagages, train jusqu'a tokyo (plus eventuellement trouver son chemin), avec en plus le decallage horraire dans la tete et les banques qui ferment a 3h pour certaines... Ca va etre dur!
je pense qu'il vaut mieux prendre la comission!
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Euh, pourquoi ne pas simplement partir avec 10.000 euros en espèces en poche (20 billets de 500 suffisent) et les convertir en yen au fur et à mesure des besoins jusqu'à ce qu'une solution définitve soit trouvée ? La différence de change entre espèces et virement n'est que de 1 ou 2%, soit le même ordre de grandeur que la fluctuation quotidienne des cours, ce n'est pas mortel sur une petite somme.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Ok, on remet tout ca dans l'ordre

Message par nsa »

Mais c'est quoi ces histoires ???

Suspiria a écrit : Mais sans compte en banque il est impossible de louer un appartement
Ah bon, et pourquoi donc ? A ma connaissance vous devez payer le loyer vers le compte en banque du proprio, mais cela peut très bien se faire au guichet d'une banque, sans aucun compte à vous !

D'ailleurs, qui donc aurait décrété que le droit au logement était subordonné à la possession d'un compte dans un établissement bancaire ? Cela me semblerait anti-constitutionnel.

Suspiria a écrit : , et sans adresse, pas d'alien registration
Là, oui, ok.

Suspiria a écrit : est il possible, lorsque l'on fait une collocation avec son ami, que celui ci paie la totalité du premier versement (pour diverses raison, je n'ai pas de carte bancaire en france et ne pourrai en obtenir une d'ici mon départ...) et que mon nom soit cependant aussi sur la fiche de loyer/ le justificatif de domicile ?
Ben il suffit qu'il vous passe la liasse de billets, et vous payez en votre nom avec ! Ou bien qu'il fasse le virement depuis son compte à lui, mais en changeant manuellement le nom du payeur du sien au vôtre !


Mais comment croyez-vous donc que font les Japonais ? La femme va à la banque s'occuper de toutes les opérations de son mari, en son nom. Idem, les enfants pour leurs vieux parents. Le prêt du sceau équivaut à donner procuration, sinon n'importe-quel tiers qui connait le code secret du compte peut effectuer virement et retrait (dans la limite de 1M¥/jour).
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Quand on est arrive au Japon, on a pris l'appartement tout de suite (on avait la recherche depuis la France), pas encore de compte en banque japonais. La caution a ete payee en liquide et le loyer + charges sont payes tous les mois de meme. Le compte en banque a ete ouvert (non sans quelques difficultes mais je ne reviendrais pas la-dessus) la semaine apres l'embauche de ma femme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités