Ecoles de Fle à Tokyo: VIGILANCE

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Ecoles de Fle à Tokyo: VIGILANCE

Message par sanjuro »

Ceci est une mise en garde contre les pratiques du petit monde du Fle à Tokyo, notamment d'une petite école que je ne nommerai pas, mais que ses profs et ex-profs reconnaitront sans doute à travers ce message. S'ils pouvaient se manifester sur ce forum, je n'aurais pas perdu mon temps!

Sur la base d'une annonce a l'ANPE et de quelques entretiens par téléphone, je suis parti de France pour y travailler, cela dans un état d'esprit très "fleur au fusil": conscient de ne pas partir en vacances, mais très très enthousiaste.
Ca n'a malheureusement pas duré, l'ambiance de travail de l"école" s'est révélé très vite comme exécrable! Sentiment écrasant de n'être considéré que comme un pion aux services d'intérêts particuliers, mais surtout flicage systématique du personnel enseignant, voilà ce qui m'a "douché" dès le début de mon contrat.
Par flicage, j'entends une surveillance très étroite- effectuée par des "managers" plus que motivés- des moindres faits et gestes de l'équipe d'enseignants: du contenu des cours, quasiment dictés par la direction, jusqu'aux relations établies avec les étudiants japonais, en passant par mille petits détails qui finissent par pourrir la vie...les écarts, rapportés avec précision à la direction, valent d'abord des rappels à l'ordre, puis des retenues sur salaire.
Des conditions de travail complètement débilitantes, ça pousse à la démission, non? Trois fois hélas, chaque prof a signé une superbe clause de non-concurrence qui lui interdira pendant l'année de son contrat de travailler pour un autre établissement de FLE. Quitter l'"école", c'est quitter Tokyo...ou alors le FLE...are you current in japaneese?

D'après un article du Hiragana times de janvier, on trouve également ce genre de pratique dans des instituts d'anglais...Avis aux amateurs. Pour ma part, lorsque je retournerai au Japon, je serai très vigilant quant à philosophie de mes futurs patrons. Les Pieds Nickelés, c'est super en bande dessinée; mais lorsqu'ils existent vraiment et qu'ils se mettent en tête de créer une école de FLE au Japon parce qu'ils y flairent un business juteux, c'est une catastrophe qui se fera sans moi!
Voir aussi l'ambiance tendue et crapuleuse de chez Sergio Leone, notamment: le bon, la brute et le truand...pour un management de choc...
Avatar de l’utilisateur
francky
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par francky »

Bonjour,
J'ai moi aussi postulé à un poste FLE au Japon par le biais de l'ANPE. Peux-tu répondre à ma question sur cette école, je te l'envoie en message privé.
Remerciements.
Avatar de l’utilisateur
pascalev
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2004, 09:00

Message par pascalev »

:D OUF;il était temps!
Merci cher Sanjuro.........
Oui nous sommes fort nombreux et cette école que je nommerais quant à moi très volontiers: école de Vichy n'a malheureusement pas fini de sévir.
Il y a beaucoup à dire et je souhaitais pour ma part depuis longtemps en parler, étonné que personne ne l'aie fait avant et c'est faire oeuvre d'utilité publique que de prévenir les candidats éventuels pour qu'il soit prêt à se battre et à ne surtout pas se laisser faire.
J'ai eu plus de chance que mes autres collègues puisque j'ai été recruté sur place ;j'avais donc déjà un logement et un visa.
J'ai pu donc partir sans demander mon reste...
Etonnant;..Vraiment étonnant... il y a tellement de choses à dire...Préparer vous à un feuilleton bien édifiant!
Pour le moment le plus important et de mettre en garde ceux qui pensent travailler dans cette "école" qui d'ailleurs passe très régulièrement des annonces sur le site de l'ANPE internationale, car personne ne reste plus d'un an et certains sont repartis en sanitaire ...
Je pense que l'on peut sans trop exagérer parler de harcèlement moral
généralisé.
Je lance donc à mon tour un appel à tout ceux et toutes celles qui ont séjourné dans cet établissement tenu par une personne bien peu recommandable .

Il s'est tenu à Paris en janvier les premières assises du FLE, réunissant pour faire le point sur les droits des enseignants FLE (nous n'avons aucune représentation syndicale et en France comme à l'étranger, des salaires de misère et aucune caisse de retraite, etc.)
Je donnerais plus tard l'adresse du site et vous tiendrais au courant des avancées...)
Pour ce qui est de l' école de Vichy , j'attends avec impatience les précieux et utiles témoignages des anciens ...


Merci!
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Un grand merci pour ta prompte réponse, pascalev!!
Je continue à espérer que d'autres suivront...
Cordialement... :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités