Progrès sur la carte bancaire à puce et banco mat

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Progrès sur la carte bancaire à puce et banco mat

Message par kunpen »

Bonjour,

Je me demandais si au pays des nouvelles technologies,
le système bancaire était toujours aussi en retard…

La carte bleu avec puce existe enfin ?
Les banco mat (machine pour retirer des billets) sont plus répandu ?

Car c’est avec stupeur et tremblement (lol) que je découvris cette aberration technologique en 94 puis en 2003 ils avait fait des progrès ont pouvais enfin retirer de l’argent dans un banco mat se trouvant dans un combini (superette ouvert 24/24)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Une première réponse:

oui, la carte bleue à puce (et code) existe.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ne sois pas aussi catégorique dans tes jugements. Certes, l'usage de la carte bancaire était moins développé qu'en France et les japonais paient encore plus souvent en liquide ou en virement que les français mais la carte de crédit à puce existe, de même que la carte de retrait à puce. Je crois même qu'il y a certaines cartes équipées d'un système de reconnaissance des veines de la main. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel système en France.

De même, pour te montrer que tout n'est pas blanc ou noir, je suis bien plus satisfait des services de banque en ligne de ma banque japonaise que de ceux de ma banque française. Le porte monnaie électronique commence à bien marcher ici. Qu'en est-il en France ? Et puis certains distributeurs de billets sont parlant aussi au Japon, pas en France. D'ailleurs, le distributeur parlant me semble bien plus coller à un éventuel concept d'aberration technologique...
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Me voila rassuré je vais pouvoir garder mes petites habitudes la bas.
Car Lors d’un de mes séjour j’ai eu une petite mésaventure…
Arrivé à Tokyo comme un grand mon premier reflex fut d’aller à la banque pour utiliser mes traveller cheque. Après une longue attente je retire enfin mes 50 000Y et je vais dans le premier gaisem sur la route…
Après un petit tournois amateur de street finteur 2 turbo je vais dehors téléphoner à mes amis
Mais voila mon porte monnaie avait disparu ! Qui lu cru ! Au japon ou les gens sont si honnêtes en général et pourtant j’avais fait attention en déplaçant mon porte monnaie de la poche arrière à la poche de devant mais cela n’a pas suffit, snif environs 40 000Y envolé…

Parait il les keitai vont servir de moyen de payement, c’est déjà en place ? C’est prévu ?
Si c’est le cas il va falloir penser à faire une touche à reconnaissance digitale car le vole n’est jamais loin !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Parait il les keitai vont servir de moyen de payement, c’est déjà en place ?
C'est déjà là.
Si c’est le cas il va falloir penser à faire une touche à reconnaissance digitale car le vole n’est jamais loin !
C'est déjà là aussi (un peu moins répandu tout de même). La reconnaissance digitale n'a pas été pensée spécifiquement pour le porte-monnaie électronique, mais pour toutes les fonctions du téléphone.

Enfin, je confirme ce que dit ELTdG, le système de banque en ligne japonais est excellent et me satisfait plus que l'équivalent français.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Pour les machines qui reconnaissent la main, ce n'est plus "il paraît",
c'est bien là.
Arrivé à Tokyo comme un grand mon premier reflex
Vous vouliez acheter un appareil photo?
Parait il les keitai vont servir de moyen de payement, c’est déjà en
place ? C’est prévu ?
Oui, ça par contre, le paiement par téléphone portable, ça existe depuis
au moins 3 ans et quelques.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'ai eu du mal à vous comprendre. Faites un effort!
Un "gaisem", c'est quoi?
kunpen a écrit :reflex, gaisem, street finteur 2 turbo, Qui lu cru !!
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kunpen a écrit : Mais voila mon porte monnaie avait disparu ! Qui lu cru ! Au japon ou les gens sont si honnêtes en général et pourtant j’avais fait attention en déplaçant mon porte monnaie de la poche arrière à la poche de devant mais cela n’a pas suffit, snif environs 40 000Y envolé…
Bon, en même temps, la police existe encore au Japon, c'est donc qu'elle a encore son utilité. le jour ou 100 % des personnes se trouvant sur un territoire respecterons la loi à la lettre, la police n'aura plus de raisons d'exister...
J'espère que tu l'avais fait, mais avais tu été voir auprès du personnel et/ou du koban du coin pour voir si ton porte monnaie n'y avait pas été rapporté ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Pour revenir au sujet que tu avais lancé, le retrait d'argent à un distributeur avec une carte de crédit étrangère ou l'utilisation de travellers' check peuvent parfois poser problème. Cependant, comme ton expérience le montre, tu y es arrivé et facilement même, semble-t-il.
Si certaines personnes se font du soucis, il y a quelques sujets qui en parlent dans le forum.

Petit lexique Kunpen - français pour ceux qui auraient quelques difficultés :

Code : Tout sélectionner

reflex : faute d'orthographe
gaisem : transcription arbitraire de ゲーセン qui est une contraction de la transcription de "game center".
street finteur 2 turbo : Street fighter 2 turbo, jeu d'arcade. 
Qui lu cru : en effet. Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit.
Kunpen, merci de fournir le lexique toi-même la prochaine fois :wink:
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Gattaca
Oui, je suis allé chez la police et il m’a fallu beaucoup de temps pour leur faire comprendre qu’il s’agissait d’un vole de porte monnaie…
Malheureusement cela n’a rien donné… :?

Par contre lors d’un de mes séjour j’avais oublié ma valise dans le compartiment qui se trouve au dessus de ma tête dans le train. (D’où l’expression tête en l’air je présume lol)
Un ami a remplis une sorte de formulaire et quelque jours plus tard ma valise m’a été restitué sans encombre et j’ai drôlement apprécié à ce moment la, l’efficacité et l’honnêteté des japonais :D

3 ans que les keitai bancaire existe ! Je suis bluffé…

Désolé pour les fautes et les abréviations je ne suis pas très doué en écriture et je vais tenter de faire mieux ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités