ecole maternelle Nagasaki

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bvxav
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

ecole maternelle Nagasaki

Message par bvxav »

nous partons habiter nagasaki en juillet prochain, notre fils aura 5 ans et doit normalement rentrer en grande section de maternelle, a priori il n'existe pas d'école française sur place voir même d'école internationale, pouvez vous me parler de l'ecole japonaise, horaires, privé ou public, tarif ...? et si quelqu'un peut me dire la façon dont sont accueilli les petits européens dans les écoles ? un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

N'habitant pas Nagasaki, je ne peux vous parler que de ma ville, Nagoya.
Tout d'abord votre enfant sera probablement très bien reçu, mais il y aura le problème de la langue. Les enfants apprennent facilement, c'est sûr mais la communication entre vous, parents, et le personnel, si vous ne parlez pas japonais peut être frustrante. Ce serait bien dans ce cas de vous assurer avant de choisir la maternelle qu'il y a quelqu'un qui puisse servir de relais (en anglais par exemple).

Question de la section de maternelle:
la maternelle au Japon couvre trois années, celle pendant laquelle les enfants fêtent respectivement leurs quatrième (petite section), cinquième (moyenne section) et sixième (grande section) anniversaires. Une année se compte du 2 avril au 31 mars de l'année suivante.

Pour le choix de la maternelle:
la maternelle n'entre pas dans la période d'instruction obligatoire. Elle est donc payante. il existe deux sortes de maternelles à proprement dire: privées et publiques. La majorité sont privées avec certaines tenues par des ordres religieux (si cela vous intérese). Les maternelle publiques sont les moins chères, environ 5 à 6000 yens par mois, mais l'entrée y est difficile car sur tirage au sort en fonction des places disponibles.
Les maternelle privées pratiquent des tarifs variables qui se situent à Nagoya autour de 20 000 yens par mois.
Il existe aussi des crèches-maternelle pour les parents qui travaillent avec des tarifs basés sur vos revenus (c'est à dire sur vos impôts de l'année fiscale précédente). Ça peut être une solution.

Vous pouvez obtenir la liste de toutes les maternelles à la mairie de votre domicile. Les demandes d'inscription se font soit par l'intermédiaire de la mairie pour les maternelles publiques et les crèches-maternelles agréées, soit directement auprès de la maternelle que vous aurez sélectionnée.

Au niveau du rythme de vie:
les maternelles privées prennent les enfants de 9h00 ou 10h00 à 15h00 environ au maximum. Les crèches les gardent plus longtemps, évidemment. Beaucoup de maternelles privées proposent un serviec de ramassage scolaire, mais on peut évidemment y amener soi-même son enfant.
Les enfants déjeunent à l'école, soit en y apportant leur paquet-repas, soit avec un repas fourni par l'établissement (le cas des crèches).
En général il y a un uniforme qui va du plus simple (blouse et chapeau, chaussures d'intérieur) au plus sophistiqué (chapeau, sac, uniforme d'été et d'hiver, vêtements de sport etc....).

Certaines maternelles proposent des activités en dehors des heures de garde, payantes, gymnastique, calligraphie etc...

Enfin, je peux dire que les heures passées à la maternelle sont en général consacrées à des jeux de préférence en plein air, des activités manuelles, bien que certaines maternelles de renom proposent un programme d'initiation à la lecture et l'écriture en particulier dans les villes où il y a des écoles élémentaires dont l,entrée se prépare sur concours.

Voilà, je pense que vous devez avoir beaucoup d'autres questions, mais je vais m'arrêter là pour l'instant. N'hésitez surtout pas à préciser vos demandes!

Bonne préparation.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Dès votre arrivée à Nagasaki, je vous conseille de vous rendre à ce qu'ils appellent International Association, ou Kokusai Kôryû Kyôkai. Vous devriez y trouver des renseignements en anglais, éventuellement en d'autres langues.

http://www.nia.or.jp/

Comme vous irez certainement à la Mairie pour vous y inscrire en tant que résidents, vous pourrez leur demander de vous indiquer la International Association.

Nagasaki a une longue tradition en ce qui concerne l'ouverture à l'étranger, c'est aussi LA ville catholique du Japon, j'espère que vous vous y plairez beaucoup! Je n'y suis malheureusement jamais allée, mais j'ai des amis qui en sont originaires.
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Mavin »

Premièrement une chose importante à savoir, l'année scolaire japonaise commence en Avril.
Je ne peux que te décrire la sauce à laquelle tu seras mangé dans un an: L'école japonaise est difficile pour une maman occidentale. Tu auras le choix entre le privé avec des contraintes de tenues. les parents seront convoqués au moindre oubli de chapeau, ou si la petite puce a mis sa robe d'hiver l'été.
Le publique: 40 enfants par classe, peu de chance pour que tes petits tombent dans une classe avec l'air conditionné, tenue de sport et tenue de cantine à laver tout les week-end et pour "Nagayo minami shogakko" la gourde d'eau à transporter car la qualité de l'eau n'est pas garantie.
Dans tout les cas, la communication avec les instits est quasiment impossible, et le suivi des devoirs plus que laborieux.
Il faut quand même voir les points positifs: aucun problème gênant de racisme, une population serviable et accueillante, un rythme de travail très équilibré avec une bonne répartition des activités ludiques et des activités de travail et évidement la maitrise du japonais par les enfants.
Mon conseil pour Nagasaki: reste proche du centre-ville et choisi une école où tu peux te rendre facilement. L'école appelle souvent les parents en cas de petits bobos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités