recherche université sur le japonais en france

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2007, 09:00

recherche université sur le japonais en france

Message par dark »

bonjour,je cherche une université sur le japonais!!
j'en ai déja trouver quelques une!!
mes sont elles vraiment bien??
j'en avais trouvé une qui s'appel l'inalco,mes un copain ma dit que leurs diplomes n'étaient pas reconnu par l'état francais???leur diplome s'appel dulco.
une autre université a bordeaux 3,que je ne connais pas beaucoup mes qui a l'aire interessante!!
donc,je voudrais avoir un avis.et d'autre université de japonais!!
merci d'avance!!! :wink:
leurs sites:
http://www.u-bordeaux3.fr
http://www.inalco.fr
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

L'INALCO assure une formation complète incluant la licence, la maîtrise et jusqu'au doctorat.

D'après mes souvenirs, le DULCO était l'équivalent d'un DEUG. À vérifier.
Puisque vous donnez le lien, avez-vous exploré leur site?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu as raison en disant que la majorité des DULCO de l'INALCO ne sont pas reconnus par l'état. Néanmoins je crois bien que ce sont les seuls diplômes en France qui sont reconnus par les institutions. Par exemple si tu veux tenter un concours d'école de commerce avec un DULCO, c'est tout à fait possible, voir le site du concours TREMPLIN.

Si tu vas jusqu'à la license, tu auras un diplôme INALCO qui sera quant à lui reconnu par l'état. License, Maîtrise et doctorat INALCO sont tout à fait reconnus par l'état et les autres institutions.
Avatar de l’utilisateur
dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2007, 09:00

Message par dark »

oui,j'ai déja visiter leur site!!
merci de ta réponse lawren00!!!! :wink:
est ce que l'inalco est bonne école??
pasque j'ai regarder leur programme qui était interessant!!
parcontre est ce que quelqu'un connais les frais de scolaritées??
pasque sur leur site imposible de trouver,a moins que je suis passé a coter??
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

L'INALCO est à mon sens la meilleure formation en japonais, en tout cas, en réputation. J'ai pu comparer avec un étudiant de Nanterre et il n'y a pas photo. Prends Jussieu en tant que sauvegarde. Les locaux de Jussieu sont vraiment les pires et l'université sera déplacée du côté de la Bibliothèque François Mitterand si mes souvenirs sont bons.

Pour les frais de scolarité, ils sont comme toutes les formations universitaires entre 200 et 400 euros par an environ.

Par contre pour s'y inscrire, il faut se lever tôt le jour de l'inscription car tout le monde veut y aller. Certains ici pourront témoigner.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je confirme ce que dit Lawren00 a propos de Jussieu.
Je ne pourrais pas evaluer la qualite des cours de japonais mais je peux confirmer que pour s'inscrire, il vaut mieux camper devant la scolarite (quelques heures de queue pour un resultat incertain) qui, j'espere, ne va tomber en ruines avant le tant attendu demenagement des locaux.
Mais je garde de bons souvenirs de Paris7, malgre l'amiante et une organisation deplorable.
Avatar de l’utilisateur
dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2007, 09:00

Message par dark »

je vous remercie de vos information précieuse!! :wink:
bon je pance que je vais installé la tente devant la scolarité!! :lol:
oui,en effet on ma dit que le quartier n'étais pas térible mes a vrai dire je m'en fous un peut!!!!
je pense que je vais allé a cette université.
je viens d'allé voir sur leur site les dates d'inscriptions,qui date toujours de 2006,mes je suppose que ces les mêmes mois et jours pour les inscriptions en 2007!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Le pôle japonais de l'INALCO est basé à Paris Dauphine dans le XVIème s'il n'a pas bougé. On a vu pire comme quartier 8)
Avatar de l’utilisateur
dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2007, 09:00

Message par dark »

ah,oui j'ai une autre question,mes qui na pas de rapport avec une école.
en fait j'aurais voulu savoir pour un logement pres de l'inalco ou dans les environs!!
pasque pour un foyer on ma dit que c'étais un peu tard,comme les 3 quart des foyers sont des foyés pour filles. 8O
il reste plus beaucoup de foyers et qu'il faut si prendre en début d'année scolaire(septembre).
donc,est ce que quelqu'un connait une agence ou quoi que se soit qui pourais m'aider pour un logement??
merci d'avance!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Contacte ce site http://www.estudines.com/
Si tu as besoin d'autres organismes, n'hésite pas à le dire.
Avatar de l’utilisateur
dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2007, 09:00

Message par dark »

j'ai regardé le site que tu ma donner,en éffet il n'y a pas beaucoup de choix que 17,enfin ces déja pas mal,j'en ai vue 1 qui pourais m'interéssé.
il se situe a montreuil,Les Estudines St Mandé,72 rue Claude Erignac.
bon les prix sont entre 630 à 670 pour t1!! 8O
normale ces paris.
oui,sa m'interesse si il y a d'autre organisme sur le logement.
en fait,je viens de me rendre compte que c'est a l'opposé,donc tros loing!!
est ce que quelqu'un ces ou se situe courbevoie??est ce prés du 16éme ou pas??
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

Salut, j'habites a Courbevoie juste a coté des 2 résidences (celle des collines de l'arche est dans ma rue) et c'est assez proche du métro (ligne1) qui te permettra d'être dans le XVIe en 10-15 minutes.

Bonne chance pour tes recherches
Hebi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par Hebi »

Je veux aller à l'inalco moi aussi ^^
Je suis actuellement en terminale S et si tout va bien et que j'ai mon bac j'irai sans hésiter à cette école, je vais tenter une licence en japonais et en commerce international. Sinon j'aimerais savoir combien de temps il faut être présent lors de l'inscription ? Combien d'heures en avance ?
Merci beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
Scarlett
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2007, 09:00

Message par Scarlett »

Bijour tout le monde, je suis en terminal L et j'aimerais m'orienter vers le japonais, seulement je veux aussi continuer l'anglais, et à Jussieu ils propsent une LLCE anglais/japonais donc c'est exactement ce que je recherches. Mais d'après vous Jussieu c'est pas bien ? L'autre école y'a pas anglais de proposé ?
Avatar de l’utilisateur
Tijuju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Lognes (77)

Message par Tijuju »

Salut tout le monde!
Scarlett, si tu veux garder l'anglais tu peux faire également LEA anglais-japonais, toujours à Jussieu! C'est ce que je fais. :) Mais il n'y a qu'une seule classe! Donc faut pas trainer!
Les cours de japonais sont communs aux étudiants de LLCE japonais, par contre on a la civilization japonaise en moins (vraiment dommage ca :( ) et d'autres matières en plus (droit, linguistique, civilization americaine, francais)
Concernant les cours, les professeurs japonaises sont geniales! très enthousiastes et donnent vraiment envie de travailler! :)
Je confirmes également que les cours de japonais n'auront plus lieu au même endroit à partir du second semestre de cours! (début le 29 janvier)
Voici le site de l'UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO) qui s'occupe de LLCE japonais:
http://www.univ-paris7.fr/sc/site.php?b ... p=LCAO&g=m
Comme tu pourras le voir, il y aura des portes-ouvertes le 3 fevrier ;)

Je te mets aussi l'addresse de l'UFR d'Études interculturelles de langues appliquées (EILA) au cas où LEA anglais-japonais t'intéresserait:
http://www.eila.jussieu.fr/

Voilà voilà! :)
Avatar de l’utilisateur
sofify
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par sofify »

Je te conseille fortement LEA plutot que LLCE, a moins que tu ne veuilles devenir prof ou interprete. Je suis en annee de licence et je suis coincee dans les choix de master professionnel, ils sont plutot reserves aux LEA qui font du japONAIS et de l anglais mais aussi un peu de droit, d eco, de marketing... Et les traductions en theme et version sont plus centrees sur des extraits de journaux, des trucs plus actuels alors que llce est litteraire.
Maintenant petite pub pour ma fac:
Lyon3 est la fac francaise qui le plus d echanges universitaires avec le japon (oui, l INALCO en a moins) et elle est vraiment reputee (mais l'INALCO est la plus reputee)
:D
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

Très intéressant tout ca!

Je suis à la recherche d'informations sur le LLCE Japonais de Lyon!!

En fait mon cas est un peu particulier...
Je suis apprenti luthier (pour les instruments à vent) et j'ai pour projet de partir au Japon pour me perfectionner (Les Japonais sont très réputés dans mon métier).

Bref, mon problème est: plutôt que de partir à l'arrache, je préfèrerais étudier le Japonais avant, afin de pouvoir me débrouiller un minimum!
La FAC de Japonais me paraît donc être une bonne solution.
Celle de Lyon qui plus est!

Comment se déroulent les inscriptions? Il faut camper comme à Paris?

Tu as l'air content de la formation en tout cas! Est ce qu'il faut déjà possèder de bonnes bases? (J'ai juste le niveau "débutant" du CNED...ca suffit pour commencer?)

Voilà. En fait j'ai besoin de quelques conseils parce que je sort d'un Brevet des Metiers d'Art en alternance, et le milieu de la FAC m'est assez inconnu!

Merci!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

Bonjour à toi, je suis étudiant LLCE troisième année à Lyon 3 (bien que je suis justement en échange au japon en ce moment).
Il y a de plus en plus de personnes voulant s'inscrire en japONAIS mais c'est loin d'être comme à Paris je te rassure, prend toi juste un peu en avance et ce sera bon.
Techniquement ils prennent en niveau débutant, c'est à dire qu'aucun niveau de japonais est exigé. Mais pour les vrais débutants il y a une ou deux semaines de préparation ou t'apprendra les bases.
Moi j'avais déja commencé avec le CNED un an donc je ne l'ai pas faite.

Personellement je suis satisfait de mon cursus à Lyon qui m'a permis d'être opérationnel très rapidement au Japon et en plus Lyon a effectivement le plus d'accord avec des universités japonaises, tu pourras partir un an en troisième ou cinquième année.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

J'espère avoir répondu à tes interrogations
Tout à fait! Merci

J'hésite énormément à choisir cette orientation mais ca me tente beaucoup!

Comment décrirais tu le volume de travail exigé (entre: "c'est de la rigolade" et "il faut bosser jour et nuit")?
Mon inquiétude est que je n'ai pas fait d'études littéraires depuis mon BAC L, il y a 4ans... (J'espère que je pourrai suivre!)
Ca me fait peur quand je vais sur des sites en Japonais et que je vois tout ces kanji! :(

D'autres part je me pose des questions sur les bourses d'étude (c'est peut-être plus trop dans le thème du forum, mais puisque je tiens un étudiant de Lyon!...):
Après mon bac j'ai fait 4ans d'études en alternance dans ma filière pour arriver de nouveau à un niveau...bac(pro);
Crois tu que l'on risquerais de me dire quelque chose du genre:
"vous n'avez droit à aucune bourse car vous avez déjà travaillé en entreprise et touché des salaires d'apprenti" :x
ou "vous n'avez pas eu une progression constante dans votre cursus ,donc, plus de bourse!" :|
ou encore "Mais! Vous n'êtes pas en formation initiale!!!!!!" :cry:


Et sinon... c'est une belle ville Kofu?
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

Pour ce qui est des bourses, c'est le crous en fait qui s'en occupe donc je ne peux pas t'aider sur ce point (moi je n'en touche aucune...). Mais pour l'année à l'étranger tous les éudiants qui partent ont droit à la bourse explo'ra de la région rhône alpes qui s'éleve à 3000 euros environs, ce qui est loin d'être énorme pour la vie au Japon donc vaut mieux faire des économies avant.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisis de venir étudier à Kofu, les loyers étants très bon marchés et le cout de la vie très faible (pour comparatif je paie moitié moins qu'à Lyon mon appartement pour une surface égale).

Moi non plus je n'avais pas un cursus littéraire, mais ce n'est pas grave. Il faut bien entendu travailler beaucoup de son côté mais pas jour et nuit je te rassure, personellement j'étudiais pas tant que ça mais je suivais les cours et préparait ce qu'on me demandait et ça allait.

Et j'aime beaucoup Kofu!!! C'est une petite ville sympathique, y'a pas énorméments d'étrangers (ce qui facilite beaucoup de choses dans le contact) et juste à côté de Tokyo, Nagano....donc on peut bouger pour pas cher.

Voila, bonne chance en tout cas!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités