Etudier au Japon avec un Bac STG

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amakiir
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2006, 09:00

Etudier au Japon avec un Bac STG

Message par amakiir »

Bonjour, je vais passer mon bac STG en comptabilité en juin et j'aimerai vraiment partir au Japon le plus vite possible.

Bien evidement j'aimerai travaillé au Japon, seulement avec le bac je ne pense pas que j'irai bien loin pour le moment.
C'est pourquoi j'ai penser à continuer mes etudes là bas au Japon, dans le but de pouvoir travaillé directement là bas dès que j'aurai fini mes etudes.

Bien sur beaucoups de problemes se posent :
-Quels genre d'etudes puis-je faire avec un bac STG, suis-je obligé de continuer dans ce domaine ou es-ce que je peut continuer dans un autre domaine (au Japon biensur)
-L'autre problème c'est que j'ai une copine au Japon mais elle n'est pas encore majeur, donc j'avais pensé à aller habité chez elle mais du point de vu de la lois je ne pense pas que ce soit légal (visa epoux ?)

J'aimerai savoir la solution la plus adaptée à ce probleme sachant que je ferai tout mon possible pour pouvoir vivre avec ma copine, mais pour cela il faudrai que je trouve un travail et pour le moment cela risque d'etre compliqué avec juste un bac.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Salut Amakir,

En effet, comme tu le dis si bien, ce n'est pas facile de travailler au Japon avec juste un bac. (pas uniquement au Japon d'ailleurs)

Tu maitrise l'outil informatique, des logiciels genre photoshop, etc... ? Tu parles japonais, anglais, ou bien encore une autre langue ? Tu as un diplôme de cuisinier ?

Sans information sur ce que tu peux faire. il est difficile de t'aiguiller vers un travail.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Question de visa

Message par ELTdG »

Bonjour ! Bienvenue sur ce forum.

Tu as eu la bonne intuition, c'est au niveau du visa que cela va coincer. Je t'invite à vérifier de ce pas les différents visas disponibles et leurs conditions d'obtention sur la page de l'immigration japonaise.

Je suis désolé de commencer par des questions mais cela aidera les autres personnes à te répondre :
Es-tu déjà allé au Japon ? Si oui, combien de temps y as tu passé et es-tu sur de savoir dans quoi tu t'engages ?
Parles-tu japonais ?

Quand tu auras lu les informations sur le lien que je t'ai donné, tu te rendras compte que pour la plupart des visas il y a des conditions sur le nombre d'années d'études et sur le nombre d'années d'expérience. Je t'invite à vérifier par toi même mais je pense que dans ton cas, tu peux tenter de demander un visa étudiant ou un visa vacances-travail.

Si tu as pour projet de bosser dans la comptabilité au Japon, je te conseille de rechercher dans le forum, le sujet a déjà été abordé. Il y a une barre de recherche google en bas de cette page, elle est là pour t'aider. Je te donne deux fils pour démarrer :
Lien 1
Lien 2

Sache enfin que le visa époux est fait pour les couples mariés. Le seul problème que vous puissiez avoir pour vivre ensemble au Japon (à supposer que le problème du visa soit obtenu et qu'elle veuille bien), risque être ses parents, a fortiori si elle habite encore chez eux.

Bon courage !

EDIT : Terao a été plus rapide que mon ombre :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour et bienvenue Amakiir,

je vais ajouter une question à toutes celles qu'on te pose déjà mais tu comptes étudier en quelle langue au Japon?
Avatar de l’utilisateur
amakiir
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2006, 09:00

Message par amakiir »

Merci de votre aide j'appréci vraiment,

Oui en ce qui concerne l'informatique j'ai un bon niveau ce n'est pas un problème, en anglais aussi j'ai un bon niveau de maitrise, par contre j'ai commencé le Japonais, cependant j'arrive un peu à comprendre au niveau de l'orale (grace aux anime ^^)

Mais officielement je n'ai qu'un bac STG (enfin que j'aurais) donc sans diplomes suplémentaires travaillé est déja exclu.
Cependant j'ai un petit espoir tout de même car je ne compte pas travaillé à Tokyo mais dans la ville pres de ma copine, et c'est plutot en campagne, donc au niveau du travail les exigences doivent etre moindres que dans une grande ville comme tokyo.

Non je ne suis encore pas allé au Japon mais evidement je sais exactement à quoi m'attendre, j'ai déja 20 ans et je me suis tres bien renseigné avant, je sais très bien comment ils considèrent les gaijin mais cela ne me découragera pas pour autant.
Je compte visiter le Japon pendant les grandes vacances et meme essayé déja de me renseigné pour un boulot, je serai hébergé par ma copine donc je peu ç la rigeur me permettre de rester un moment je n'aurai pas d'hotel à payé, le seul probleme est le prix abusif du ticket d'avion ! Donc je ne suis pas du tout sur de pouvoir le faire.

Je ne compte pas forcement bosser dans la comptabilité, en fait nimporte quel job ferai l'affaire pour moi, du moins pour commencé. C'est pour cela que je pense que le mieu serai de continuer mes etudes làs bas, le domaine n'a pas d'importance pour moi.

En fait tout ce que je souhaite c'est de partir le plus vite possible, pour terminer mes etudes ou pour travaillé si j'en ai l'opportunité parceque j'aurai du mal à attendre encore quelques annés.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

amakiir a écrit :Merci de votre aide j'appréci vraiment,
Pas de quoi, n'hésite pas à poser des questions et à participer, c'est le principe du forum.
amakiir a écrit :Cependant j'ai un petit espoir tout de même car je ne compte pas travaillé à Tokyo mais dans la ville pres de ma copine, et c'est plutot en campagne, donc au niveau du travail les exigences doivent etre moindres que dans une grande ville comme tokyo.
Le nombre des places disponibles et pour lesquelles un étranger aurait des chances d'être pris risque aussi d'être beaucoup plus réduit. Je suis désolé de bégayer mais as-tu vérifié les visas avant de parler boulot ?
amakiir a écrit :Non je ne suis encore pas allé au Japon mais evidement je sais exactement à quoi m'attendre, j'ai déja 20 ans et je me suis tres bien renseigné avant, je sais très bien comment ils considèrent les gaijin mais cela ne me découragera pas pour autant.
C'est bien tu pars avec plein de courage et de détermination, c'est un bon point ! Par contre, un peu de modestie serait de mise. Ne le prend pas mal, je ne dis pas ça méchamment ni avec condescendance. C'est juste que tu risques avoir quelques surprises en arrivant sur place, même en étant "très bien renseigné".

Bonne chance dans tes recherches et dans tes démarches !
Avatar de l’utilisateur
maverick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2006, 09:00

Message par maverick »

Bonsoir, j'ai lu ce forum et je viens te donner mon avis.
Ton bac STG est l'équivalent du bac que j'ai eu, le bac STT CG.
Tu es un peu dans la même situation que moi, il me tarde d'y aller, mais c'est sur il faut savoir à quoi s'attendre mais bon je pense que tu en es conscient.
Par ailleurs, tu dis bien maîtriser l'anglais (on a beaucoup de points communs), pourquoi ne pas intégrer une faculté de langues Anglais-Japonais, cela te permettrait d'être dans un domaine ou tu es bon en l'occurence l'anglais, puis le japonais qui est certes assez indispensable si tu as l'intention d'y aller.
De mon côté, je souhaite également y aller, je vais tout faire pour y aller en vacances d'été, donc je sais ce que tu ressens, tu n'as pas envie d'attendre, c'est pareil pour moi, mais bon essaie de voir si l'idée d'une fac anglais japonais te plairait, moi en tout cas c'est ce que je veux essayer de faire.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
9kim1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2008, 02:55

Re: Etudier au Japon avec un Bac STG

Message par 9kim1 »

bonsoir,
j'ai une tonnes de questions à poser dc pardonnée moi si mes questions paraissent stupide ou déplacée... :oops:

Voila ou j'en suis :

J'ai 18 ans je suis en première STG,je suis attirée par l'Asie depuis tte petite, Cela fait maintenant 3,4 ans que je me passionne uniquement pour le Japon d'où mon souhait d'y vivre et dc d'y travailler.

Je n'ai jamais mis les pieds au Japon (Alors oui, là on me diras probablement d'y passer qlques temps avt de prendre une tel décision...alors oui Ok il y'a de forte chance pr que j'y aille avt pr voir d'ici là si je veux faire en sorte de pouvoir y travailler un jour il faut que j'organise mes études maintenant...)

Je ne parle absolument pas japonais (mis a part qlques mot, Mais faut il l'apprendre en France si c'est pr être ensuite "mal vu" ou directement au Japon... ?)
Je maitrise (si on peut appeler ça maitriser) peu l'anglais ( Doit-je réellement parler Anglais pr envisager de vivre au Japon ?)
Je ne compte pas faire plus 5 années d'études grand max après le bac ( Es-ce suffisant ?)

J'ai la possibilité d'être dans le domaine du droit ou du commerce (Y'a t-il de l'avenir ? Quel métier ?, A t-on les moyens d'évoluer ds un entreprise au Japon )?
En ce qui concerne la motivation ou mm la culture ( mm leurs façon de penser ...) y'a pas de pb à ce niveau là je suis prête a faire ts les efforts du monde !


Es-ce un projet réalisable étant donner que je ne suis pas ds une fillière "dites" général ?



J'espère que vs pourrez répondre à mes questions et ne pas mettre tromper pr le sujet de discussion ... excusez moi, je suis nouvelle sur ce site (si tel était le cas qlqun pourrait-il me dire ou dois-je m'adresser ?) :roll:

Je vous remercie d'avance

kim
Avatar de l’utilisateur
Xiaohua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2007, 09:00

Re: Etudier au Japon avec un Bac STG

Message par Xiaohua »

Je ne parle absolument pas japonais (mis a part qlques mot, Mais faut il l'apprendre en France si c'est pr être ensuite "mal vu" ou directement au Japon... ?)
Je maitrise (si on peut appeler ça maitriser) peu l'anglais ( Doit-je réellement parler Anglais pr envisager de vivre au Japon ?)
Je ne compte pas faire plus 5 années d'études grand max après le bac ( Es-ce suffisant ?)
Le japonais est un plus, comme tout plus ca te permettra de sortir un peu plus du lot que d'autres. Dans le cas de l'anglais ca risque d'être plus handicapant même si ca ne reste pas impossible de trouver un travail sans cela restera limité.
5 années post bac, pourquoi 5 et pas 3 ou 7 ? Si tu as des accidents en cours de route tu seras peut être amené à revoir tes objectifs :) A part cela je pense que ca peut être suffisant comme ca peut ne pas l'être, tout dépend comment tu utilises le temps que tu t'alloues.
En ce qui concerne la motivation ou mm la culture ( mm leurs façon de penser ...) y'a pas de pb à ce niveau là je suis prête a faire ts les efforts du monde !
Ca tu verras bien quand tu seras dans une situation en immersion, on ne s'en rend pas bien compte avant de l'avoir vécu.
Es-ce un projet réalisable étant donner que je ne suis pas ds une fillière "dites" général ?
A mon avis ce qui détermine ton avenir c'est le supérieur, c'est là où tu devras plus que jamais faire tes preuves et être acharné à l'acquisition de connaissances scolaire ou extra-scolaire :) Même si tu es d'une filière non-générale, tu as quand même un large choix de routes à prendre même s'ils sont plus limité en nombre que les "généraux".

Ca serait interessant de savoir ce qu'est devenu l'auteur du post après ce up des profondeurs abyssales du forum :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités