rythme de vie

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

rythme de vie

Message par GeeBee »

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce genre de message donc je le mets ici.

Je sais que les japonais ont une charge de travail conséquente (ma prof me le répète souvent).
Aussi je voudrais savoir comment s'organise une semaine type : le rythme des jours travaillés (a-t-on le temps de faire autre chose que du métro-boulot-dodo par exemple) et des jours chomés (n'est-on pas trop fatigué pour assouvir des hobbies prenant).
Le travail ne me rebute pas mais j'ai des passions dans la vie que j'aimerais conserver si je dois vivre au Japon (faire de la musique et dessiner/peindre, des passions qui prennent du temps).
J'espère que mes questions ne paraissent pas trop bêtes lol mais se priver de ses passions est difficile je pense.

Merci

PS : mes excuses aux modérateurs pour le sujet sur le hip-hop pour lequel je me suis emporté, mais que je souhaitais cibler sur son influence au Japon :oops:

PS de bcg (mod): Le sujet hip hop a été dévérouillé.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Yo JB ! 8)

Ça va te surprendre mais les journées au Japon sont composées de 24h non compressibles, elles mêmes divisées en 60 minutes... ok.. désolé !

Plus sérieusement, je dirai que ça dépend du dit travail et de la boite dans laquelle on bosse. Donc pour le <b><i>salaryman</i> moyen</b> employé dans une boite japonaise, c'est 40h légales plus les heures sups. Ça c'est un vaste sujet abordé ailleurs (quelque part au fond de la barre de recherche google au bas de cette page), mais qui risque le retenir pas mal de temps. Il ne travaille pas le samedi et le dimanche, sauf quand il faut donner un grand coup pour tout terminer, mais d'un autre côté, il ne se tue pas <b>en intensité</b> car il n'est pas très productif, ce qui est largement compensé par le temps qu'il passe au bureau. Et puis s'il a l'air fatigué au bureau ses collègues seront contents car sa veut dire qu'il se donne à fond (au travail, bien entendu). Ajoute à cela une heure de trajet pour aller au boulot et une heure pour revenir et tu auras un petit aperçu de sa vie.
Au niveau des jours chômés encore une fois ça dépend des entreprises mais tout n'est pas aussi noir qu'on voudrait bien le faire croire aux petits français qui ne connaissent le Japon que par la télé. Il y a des congés payés et généralement les jours fériés individuels (relativement nombreux) tombent un lundi.

Bien sûr il y a des cas encore pires mais il y en a des plus cools. Tout dépend du poste et de la boite. Si tu veux ne bosser que 35h et jouir pleinement des RTTs, la France est le pays de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Tout à fait d'accord avec ELT.

Je rajouterais les choses suivantes:

Les japonais sont très actifs, nombre d'entre eux ont une vie en dehors du boulot. Tous les clubs de sports, les cours du soir, les musées, les cinémas, les restaurants, sont toujours avidemment fréquentés (soirées et week-end). Ils y consacrent peut être moins de temps que les français...mais là, cela devient très subjectif à mon avis (ie 10 personnes = 10 avis différents).

Il y a des sociétés où tu n'as pas besoin de rester tard le soir, où du moment que tu finis ton travail à l'heure, tu peux rentrer à l'heure que tu veux, tout le monde s'en moque. Il faut donc choisir une société dont le rythme te convient, et il y en a pour tous les goûts.

En guise d'expérience personnelle, les deux sociétés où j'ai travaillé au Japon sont comme cela; je ne rentrais (rentre) que très rarement après 20h, sauf lors des "coups de bourre" que décrit justement ELT. Mais là je suis catégorique, c'est la même chose en France.

On connait tous des gens qui travaillent jusqu'au dernier train tous les jours, mais 1/ J'en connais aussi en France et la différence France/Japon dans ce domaine ne saute pas aux yeux (sauf les congés payés...je trouve qu'il n'y en a pas assez les premières années de travail ici) et 2/ A la finale, je trouve que tout le monde y trouve son compte au Japon. C'est à dire que les gens pas satisfaits de leurs horaires changent d'emploi pour en trouver un autre qui leur plait plus. Logique, non ?

BREF, tes passions, tu pourras vraisemblablement les garder. Au pire des cas, ce sera à toi d'organiser ta vie et définir tes priorités pour te laisser du temps pour ce que tu as envie de faire.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

merci les gars :)

oui effectivement j'ai lu les différents échanges sur les heures sup. (les payées, les non payées, les "pour faire bonne figure" lol, etc).

moins productif, par contre, je ne le savais pas... pourtant ils ont la réputation d'être stressés (?)

J'ai cru entendre que le gouvernement avait pris des mesures incitatives aux loisirs. Est-ce vrai ? comment cela se manifeste-t-il ?

En revenant sur les sujets des passions, les cours (musique, dessin) sont-ils chers ?

edit : oui en France on a l'image du japonais surmené, ne vivant que pour le boulot et se tuant, littéralement, à la tâche.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

les cours (musique, dessin) sont-ils chers ?
Sur Tokyo, je dirais qu'au minimum, et la plupart d'entre eux, sont aux alentours de 10.000 JPY par mois. Note que c'est un chiffre très approximatif, qui variera selon la nature du cours (un sujet rare coûtera sans doute plus cher) et le nombre d'heures fournies. Mais un club commun d'activités x ou y coûtera dans ces eaux. Pour environ un à trois cours par semaine.
moins productif, par contre, je ne le savais pas...
C'est la croyance généralement répandue, que je partage moi-même d'ailleurs, dans la population française travaillant en salary-men à Tokyo, vis-à-vis de leurs collègues japonais. Je n'aurais peut être pas osé le dire moi-même (car c'est assez subjectif), mais je dois dire que je suis d'accord. Ils travaillent à "My Pace", tranquille, faisant attention de ne pas froisser les collègues, donc tapant la discut' assez souvent pour ne rien dire. Et alors les meetings qui durent des heures pour ne rien dire...quelle horreur.
J'ai cru entendre que le gouvernement avait pris des mesures incitatives aux loisirs.
Ah bon ? Je ne savais pas. Je n'ai rien remarqué.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Cable a écrit :faisant attention de ne pas froisser les collègues, donc tapant la discut' assez souvent pour ne rien dire. Et alors les meetings qui durent des heures pour ne rien dire...quelle horreur.
Alors la, je confirme a 200 pourcent. Et je dirais meme que ce n'est pas uniquement applicable au monde du travail, mais aussi au monde associatif.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :pourtant ils ont la réputation d'être stressés (?)
Je vais assumer des choses dont je ne suis pas sûr mais entre Cable, Terao et moi, tu as une belle brochette de "cadres stressés". Tu ne t'en étais pas rendu compte ?
Je vais même me permettre de renverser ton affirmation, mais la vie en dehors du boulot est sans contestations moins stressante au Japon qu'en France (libres aux autres de me contredire). Moins d'insécurité, moins d'incivilité, moins de violence dans le rapport avec les gens, plus de politesse, de respect etc... Ça ne serait pas les français les champions du stress ?
Cable a écrit :Et alors les meetings qui durent des heures pour ne rien dire...quelle horreur.
Exact. Mais un meeting pour un français, c'est l'occasion de donner une information à tous les gens réunis, de débattre un point et de convaincre ses auditeurs. Les japonais, comme tu l'as très justement souligné, ont plus tendance à chercher le <i>consensus</i>, à éviter les décisions qui fâchent. Ça aussi ça prend du temps. J'ai vu quelques réunions plutôt autoritaires qui ne duraient pas des heures... (heureusement)
Cable a écrit :
moins productif, par contre, je ne le savais pas...
C'est la croyance généralement répandue, que je partage moi-même d'ailleurs, dans la population française travaillant en salary-men à Tokyo, vis-à-vis de leurs collègues japonais. Je n'aurais peut être pas osé le dire moi-même (car c'est assez subjectif), mais je dois dire que je suis d'accord.
Pas de secret. Quand on bosse aussi longtemps, c'est difficile de bosser à 200% tout le temps. Les japonais ne sont pas des fourmis ni des surhommes, c'est bien connu (surtout dans la population française de Tokyo) les surhommes ce sont les français. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

la vie en dehors du boulot est sans contestations moins stressante au Japon qu'en France (libres aux autres de me contredire)
Je suis d'accord avec cette opinion, c'est d'ailleurs la raison numéro 1 pour laquelle je reste au Japon.

Sans plaisanter, même quand je ne rentre qu'une dizaine de jours en France, j'ai parfois l'impression que je vais "péter un cable" ( :D ) avec ce que je vois et entends autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Entierement d'accord avec tout ce qui vient d'etre dis, le stress vient aussi que l'on balance pas directement dans la figure ce que tu penses, donc du coup, y a moins de tension meme entre personnes qui ne peuvent pas se voir en photo, mois de conflit..., c'est apaisant, c'est aussi la raison pour laquelle je ne rentre pas en France. En France je suis en conflit en permanence, grande gueule que je suis, au Japon, ils me laissent brailler comme je veux, j'ai des murs en face. C'est frustrant mais au moins, je me calme seule, ca dure pas, et je suis bien obligee de m'adoucir et chercher a regler mes conflits sans gueulante.

Ensuite, je bosse pour le gouvernement japonais a la mairie, je suis au 35h, mes collegues sont aux 38 h.Et crois moi, ils en font pas 39. Et meme s'ils en faisaient 39, ils gagneraient 1h de daikyu, heures de compensastion, en gros ils pourront dormir une heure de plus demain matin.

Voila, moi aussi, je suis au repos ici plus qu'en France, par contre je suis a la campagne, je sais pas si je dirais la meme chose en habitant a Tokyo, rien que 10 min de train bonde et je suis stressee pour le mois. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

fujijanet a écrit :Voila, moi aussi, je suis au repos ici plus qu'en France, par contre je suis a la campagne, je sais pas si je dirais la meme chose en habitant a Tokyo, rien que 10 min de train bonde et je suis stressee pour le mois.
Tu n'as pas tord, mais je suis du meme avis que Cable et ELTdG (c'est vrai qu'on a pas l'air stresse comme ca a laisse des post pendant les heures de boulot, :) ). Je suis beaucoup moins stresse ici qu'en France. Quand je vois le manque de politisse des l'arrivee a Roissy-Charles de Gaule, je regrette mon retour en France. A la gare de l'Est par exemple, on m'interpelle en disant "et le cefran, t'as pas une clope ?". Ca me desespere, italien d'origine que je suis... Au moins ici j'ai droit a des "Gaijinsan". C'est plus joli quand meme.

Et puis une Ebisu apres le boulot, c'est toujours mieux qu'une Kro ^ ^
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Pour résumer le sujet du stress au Japon par un gallicisme provocateur,
Le Japon, un pays zen...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Fort instructif tout ça , merci bien :)

Le coté "en dehors du boulot", moins de violence, d'incivilité, etc. c'est aussi ce qui m'attire au Japon.
J'en ai marre à Paris d'être "embêter" (pour faire "soft") tous les 10 mètres, de voir des dégradations, des gens violents... ras-le-bol, je sature.

Vous avez tracé un portrait de salaryman beaucoup moins "fourmi" (expression chère à E. Cresson lol) qu'on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :Vous avez tracé un portrait de salaryman beaucoup moins "fourmi" (expression chère à E. Cresson lol) qu'on ne le pense.
Cette formule et son auteur, dans une moindre mesure, sont aussi connus ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités