Ecoles internationales au japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Ecoles internationales au japon

Message par Atila »

Certains parents se pose souvent la question de choisir entre le lycee franco-japonais ou bien une ecole(lycee , college etc) japonaise classique.

Voila une alternative : http://www.tokyowithkids.com/fyi/intern ... hools.html

Les ecoles internationales sont des ecoles tres reputes , les cours sont generalement en anglais mais ils existent des ecoles dans dautres langues.
Si vos enfants non pas le niveau en anglais ils peuvent suivre tout d abord des cours d anglais intensifs et ensuite rejoindre le cursus normal.

Tout les diplomes sont reconnus pas les etats japonais , europeens , et usa ....
J ai personnelement etait dans des ecoles de ce types et ca c est tres bien passe .
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Peut-etre, mais je me pose des questions sur le niveau de francais......
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Si votre enfant va dans une ecole ou les cours ont lieu en anglais , il pourra tjrs choisir francais en langue vivante , mais c est clair qu il ne finira pas son lycee en etant fluent en francais.
Mais en meme temps , vous pouvez toujours lui parler en francais a la maison.
Il y a beaucoup de japonais des ses ecoles ( parfois plus de 50% ) , c est donc tres bien pour se faire des amis"locaux" et s integrer , en plus on fini par apprendre le japonais tres vite.

Mais bon je ne dis pas que c est la meilleur solution , je pense juste que le lycee franco-japonais c est bien pour les etrangers de passage , par contre pour ceux qui reste un certains tps , les ecoles internationales peuvent etre une alternative pour ceux qui ne font pas trop confiance au system d education japonais ( qui est pourtant tres bon )
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

C'est peu être bien cette école internationale, mais c'est à partir de quel âge? Et sa doit vraiment couter cher! j'ai un ami qui fait ça en Chine, et c'est pas le genre d'établissement reservé à tout le monde...
et au fait, quand est-ce qu'on doit s'inscrire pour la rentrée au Japon?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Pour ceux qui ont des enfants scolarisés dans des écoles internationales ou allemande/française/anglaise etc., j'ai une question.
Récement, il est passé par ici un couple d'allemand, accompagné de leur fille de 12 ans, qui venaient s'installer au Japon suite à une mutation de l'homme. Comme ils venaient pour pas mal de temps, ils ont décidé d'apprendre le japonais rapidement mais, compte tenu des difficultés que la scolarité de leur petite fille pourrait créer dans une école japonaise classique, de mettre celle-ci à l'école allemande de Tokyo. Renseignements pris, il s'est avéré que cette école était totalement dépourvue de cours de japonais pour les enfants qui y étaient scolarisé, ce qui entrainait d'inscrire aussi l'enfant dans une autre école pour apprendre le japonais, chose qui a particulièrement choqué les parents.

Je suis un peu d'accord avec les parents et il me semble incroyable qu'il n'y ait pas de cour de japonais, au moins en option, dans une école internationale située à Tokyo. Mais quand j'en parle aux japonais de mon entourage, ils semblent trouver cela tout à fait normal parce que, d'après eux, "une école allemande doit suivre le système allemand et que normalement en Allemagne, on n'apprend pas le japonais à l'école". Alors en dehors du fait que je suis bien convaincue qu'on peut trouver des collèges/lycées en Allemagne où le japonais est en option, toutes les écoles allemandes ne se situent pas à Tokyo et il me semble stupéfiant que cette option ne soit pas proposée aux élèves de l'école allemande de Tokyo.

Qu'en est-il des autres écoles internationales ? Y a-t-il des cours de japonais qui, à défaut d'être obligatoires et 5 fois par semaine, seraient au moins en option ? Dans les écoles françaises notament, fait-on également si peu de cas de la langue du pays ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités