Comment faites-vous pour votre retraite ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Comment faites-vous pour votre retraite ?

Message par kansaijin »

Bonjour tout le monde ! :)

Encore une question qui me turlupine donc en ce moment !
Ce n'est pas que j'aie envie de vous rappeler des choses pragmatiques
que vous prefereriez oublier, mais...
Comment faites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ben, c'est une excellente question, non ?

Pour ma part, je me repose en partie sur le système japonais. Hors de question que je paye à la France, alors même qu'il y a peu de chances que j'y retourne un jour, et que la retraite française ne paye pas des masses.

J'ai également commencé un placement offshore...j'ignore encore s'il servira à l'éducation de mes enfants (que je n'ai pas encore :D ), ou à ma retraite. Mais l'idée est là: retraite japonaise + complémentaire personnelle (sous la forme de placements)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Message d'un modérateur

>> Kansaijin

Ne postez pas tous vos sujets de discussion dans la rubrique couples, svp. Vous obligez les modérateurs à les déplacer.
Si aucune rubrique ne convient, mettez-les dans "autres sujets".

La retraite est un sujet important qui n'a pas été traité en détails sur ce forum même si on en a parlé ici et là.
Voir aussi:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]
Dernière modification par bcg le 27 oct. 2006, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

Ah, desolee, je pensais que c'etait une question qui concernait principaplement les francais maries a des japonais. Parce que pour les residents ou les expatries c'est different. Japon pratique ce serait mieux alors ?
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

Cable a écrit :Ben, c'est une excellente question, non ?

Pour ma part, je me repose en partie sur le système japonais. Hors de question que je paye à la France, alors même qu'il y a peu de chances que j'y retourne un jour, et que la retraite française ne paye pas des masses.

J'ai également commencé un placement offshore...j'ignore encore s'il servira à l'éducation de mes enfants (que je n'ai pas encore :D ), ou à ma retraite. Mais l'idée est là: retraite japonaise + complémentaire personnelle (sous la forme de placements)

Penses-tu que la retraite japonaise paye plus ?
Un placement offshore, tu veux dire en France ? De style assurance vie ?
J'ai regarde un peux, les taux d'interet sont a la baisse, n'est ce pas ?
Mon mari s'etait renseigne, ils lui avaient dit que la retraite japonaise ne pouvait pas se verser en France si je decidais d'y passer mes vieux jours, mais je viens de redemander moi-meme aujourd'hui et ils m'ont dit que si :?:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Il y a aussi un autre endroit sur ce site qui donne quelques renseignements importants et récents (encore que ça se rapporte à une histoire un peu plus ancienne...).
http://www.france-japon.net/modules.php ... le&sid=284

Concernant la retaite, je n'ai pas l'impression que la retraite japonaise soit plus généreuse que la retraite française. Malhreureusement je n'ai pas d'étude chiffrée, donc c'est du flou artistique. Je vois quand même deux choses qui m'inclineraient à penser qu'une retraite française serait meilleure dans un avenir proche :
:arrow: La démographie française n'est pas dans une situation aussi catastrophique que la démographie japonaise, loin de là.
:arrow: Je ferais plus confiance aux français qu'aux japonais pour défendre bec et ongles des "acquis sociaux", quitte à perpétuer un système qui aurait besoin d'être réformé.

Côtiser ou épargner à l'étranger c'est bien, mais en ce moment vu le prix de l'euro, c'est rédhibitoire dans cette zone. Il en reste bien d'autres.

Ce qui soulève un autre problème, si on vit en France avec une retraite japonaise de nos jours, vu le cours yen/euro, on n'est pô bien riche. Remarquez, c'était l'inverse en 99-2000...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Un placement offshore, tu veux dire en France ?
Non, je veux dire un paradis fiscal. Comme Jersey, ou l'ile de Man.
Mon mari s'etait renseigne, ils lui avaient dit que la retraite japonaise ne pouvait pas se verser en France si je decidais d'y passer mes vieux jours
J'ai déjà vu des reportages présentants des japonais vivant de leur retraite au Maroc, au Portugal, etc. Ils ont la belle vie.

Quant aux étrangers, du moment qu'ils ont le statut de résident permanent, même s'ils ne sont pas physiquement au Japon, ils peuvent recevoir cette retraite (le tout étant de revenir une fois tous les 3 ans pour renouveler leur re-entry permit, pour garder leur statut).
c'était l'inverse en 99-2000...
Exactement, il y a des retournements. Pour une cotisation retraite ou autre sur 20-30 ans, ce n'est pas la peine de se baser sur la situation actuelle pour savoir dans quelle monnaie investir.

On ne peut pas savoir non plus où il fera bon vivre dans 20-30 ans.

Mais est-ce la peine de se décider maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

Le probleme est si dans dix ans par exemple decidons de vivre en France,
tout ce qu'on aura paye ici sera, si j'ai bien compris, annule...tout ca ca bloque tout de meme, nous OBLIGE a rester sur place !

Jersey?! pourquoi ?

J'avais pense aussi a des produits financiers comme asac fapes ou afer,
mais les taux d'interets tombent :|
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Le probleme est (...)
Tu as tout à fait raison. Tout part en fumée, sauf environ 3 ans de quotisations, et ça doit faire terriblement mal au moral. Il y a toujours l'espoir que la France et le Japon atteignent ce fameux accord sur les retraites ET qu'il soit rétro-actif.
Jersey?! pourquoi ?
Tu le fais exprès ? :D "Paradis fiscal". Pas de taxes sur la banque (entre autres...en fait il n'y a pas de taxes sur grand chose là-bas), donc les taux d'intérêts de l'épargne sont plus hauts. Accessoirement, moi non plus mon épargne n'est pas taxée, mais quand je sortirai l'argent du pays (enfin, de l'île) un jour, c'est à ce moment que je les paierai les taxes !
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

Tu as un genre assurance vie la bas alors, ou un fond en actions ?
Meme si tu payes au sortir c'est encore avantageux ?



ELT merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Tu as un genre assurance vie la bas alors, ou un fond en actions ?
Ce sont des fonds d'investissements assez customizables; on décide soi-même dans quel type de fond quel pourcentage de son "épargne" on souhaite investir. Ces fonds sont plus ou moins volatiles, c'est à dire que le gain peut être très grand, mais le risque est toujours en conséquence.

En restant dans le risque limité (quoique c'est très subjectif comme notion!) ça dépasse facilement 5% de retours, et ça peut aller jusqu'à plus de 10%, mais en cas de crach économique mondial, on est rapidement touché.

A noter: il y a plusieurs devises possibles dans lesquelles on peut investir, mais c'est le plus souvent en euros, livres sterling ou dollars. Les fonds en yens ont généralement des rapports assez bas.
Meme si tu payes au sortir c'est encore avantageux ?
Même à seulement 5%, oui. Mais là où il y a le plus grand risque, c'est si on change la devise au sortir. Par exemple, si le fond est en euros, que l'euros s'écroule par rapport au yens, et que tu changes tout l'argent en yens...il y a moyen de perdre beaucoup. Mais comme je disais plus haut, on ne peut faire de plans sur les devises.

Par contre, à moins d'une malchance terrible, quoiqu'il arrive, on n'est difficilement perdant face aux taux d'intérêts minables du Japon à 0.5%.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Concernant la retaite, je n'ai pas l'impression que la retraite japonaise soit plus généreuse que la retraite française.
J'ai deux chiffres qui donnent une indication (et seulement une indication).

En France, le maximum donné par la sécurité sociale (allocation retraite) est de 1,050 € mensuels (après les déductions sociales diverses, telle la CSG).

Au Japon, le maximum donné par la sécurité sociale japonaise est de 250,000 JPY mensuels (hélas, je n'ai pas réussi à savoir si c'était avant ou après taxes).

Ce sont les maximum, c'est à dire qu'au-delà d'un certain seuil de revenu pendant sa vie active, quelque soient ses revenus, on ne recevra pas au-delà des valeurs ci-dessus (dans les pays respectifs) à sa retraite.

Sachant que les charges japonaises sont généralement moins élevées qu'en France (durant la vie active), mon opinion est que la retraite japonaise est plus généreuse. Mais c'est tout relatif, parce que 250,000 JPY, ce n'est pas la panacée.

Notez que beaucoup de personnes en France prennent souvent une complémentaire, mais là, c'est le flou pour moi aussi. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au Japon, rien de tel qu'une "complémentaire retraite" n'existe (si quelqu'un peut me donner des informations contraires, DAIKANGEI).
Je ferais plus confiance aux français qu'aux japonais
Moi je ne ferais pas confiance à la France :D

Mais je ne fais confiance à aucun gouvernement ni à aucun politique concernant mon avenir de toute façon :D
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

On a interet de trouver une solution de placement!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Cable, merci beaucoup pour tes renseignements, ils sont très précieux. Je crois que nous somme d'accord sur l'essentiel et le fond du problème. Je ne vais donc pas chercher à ergoter sur le sexe des anges avec toi mais il y a deux points sur lesquels je voudrais revenir.

Pour la comparaison entre la retraite française et japonaise, les chiffres que tu as sorti comblent tous mes désirs (de chiffre, pas de retraite :wink: ) et bien plus. Je suis d'accord avec toi, il faut faire attention en les comparant, mais plus que le résultat toute taxe déduite, c'est le montant minimal des côtisations aboutissant à ces chiffres qu'il serait intéressant de préciser. Dans ce cas, pourrais-tu me répondre, il faudrait aussi les ramener au salaire moyen et au niveau de vie local et on ne s'en sortirait plus... ce avec quoi je ne pourrais être que d'accord.
Cable a écrit :Moi je ne ferais pas confiance à la France Very Happy
C'est dommage, tu avais pourtant repris mon texte. Il s'agissait d'une affirmation relative et non absolue qui se réferrait aux citoyens et la leur volonté ou goût pour la contestation et à la défense de leurs droits, et non à un état. Ceci dit, je pense comprendre le fond de ta pensée.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, comme tu l'as compris ELT, ma contre-affirmation ne se voulait pas spécialement revendicative ni agressive (envers toi ou la France), et oui moi aussi je pense qu'on est d'accord sur le fond des choses.

En fait, la remarque était plus destinée aux gens qui pourraient penser qu'ils sont "saufs" avec la France, de par cette volonté générale en France, protectrice des avantages sociaux acquis par le passé.


Pour le reste de ton texte, j'ai cherché, mais tu résumes bien et...je n'ai rien de concret à rajouter pour le moment. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités