Coût de la vie à Osaka

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Coût de la vie à Osaka

Message par lawren00 »

Bonjour,

J'aimerais poser une question très spécifique à la ville d'Osaka. Est ce que l'un d'entre vous habite dans cette ville, et est-ce qu'il serait possible d'éplucher son budget, ici ou par message privé.

Entre un salaire de 2200 euros par mois à Osaka et 2400 euros par mois à Tokyo, quelle personne a un meilleur niveau de vie? (salaires net d'impôt)

En ayant ces types de salaire et en ayant une vie sans excès, est-il possible de mettre de l'argent de côté? Si oui, à peu près combien?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nekojita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 janv. 2004, 09:00

Message par nekojita »

Bonjour, je suis exactement dans ce cas de figure.

En gagnant 2200 euros net par mois, je peux economiser environ 1000 euros sans faire attention (mais je ne suis pas un grand depensier), et ce malgre le fait que mon appart soit plutot cher (100.000 yens par mois).

Je ne connais pas Tokyo, mais 2200 par mois a Osaka, pour une personne, ca suffit largement.

Mes frais de transport sont payes par la boite, et comme j'habite sur la ligne Tanimachi je peux aller a Umeda gratos, alors qu'en temps normal un aller-retour me couterait 540 yens.

1000 euros correspondent a peu pres a 150.000 yens, et 2200 a 330.000.
Donc, 330.000-100.000 (loyer)=230.000-150.000 (economies)=80.000
Oui c'est ca, pour tout le reste : bouffe + factures + sorties + achats divers, je depense entre 80.000 et 100.000 yens.

Je pense qu'avec ce salaire et en etant tres depensier, il y a quand meme moyen d'economiser au moins 400 euros.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

OUi mais si tes transports ne sont pas pris en charge, vague la galere!
Mon annee a Osaka a ete bousille a cause des transports, de plus Osaka est plus cher que Tokyo en matiere de transport. Ca va dependre de ou tu vas habiter, ou tu te rendras, et si tu bouges beaucoup pour visiter.
Depends si tu es depensier ou non egalement en matiere de nourriture, car crois moi, Osaka niveau culinaire je trouve ca tentant!
Cela dit, ce salaire, beaucoup de japonais en reve egalement, donc.....
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Le gros avantage d'Osaka sur Tokyo c'est qu'à loyer égal tu pourra trouver à te loger plus confortablement et plus près de ton boulot qu'à Tokyo (et partant du principe que tu bosses "dans le centre"). Ou pris dans l'autre sens, tu payera moins cher pour un appart sympa pas trop perdu. Et puis il ne faut pas exagérer le coût des transports entre Tokyo et Osaka, il n'y pas une énorme différence, tout dépend aussi de la ligne sur laquelle on se trouve (un peu plus de lignes JR sur Tokyo, qui est moins cher que le métro, plus présent à Osaka c'est vrai). Mais quand je vois certaines connaissances qui payent à Tokyo pour un vieux 1LDK le même loyer que je paye à Nishinomiya pour un 3LDK neuf, j'hésite pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
nekojita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 janv. 2004, 09:00

Message par nekojita »

D'autant plus que si tu vas a Osaka pour travailler, il est quasiment certain que ta boite te payera les frais de transport.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

nekojita a écrit :Bonjour, je suis exactement dans ce cas de figure.

En gagnant 2200 euros net par mois, je peux economiser environ 1000 euros sans faire attention (mais je ne suis pas un grand depensier), et ce malgre le fait que mon appart soit plutot cher (100.000 yens par mois).

Je ne connais pas Tokyo, mais 2200 par mois a Osaka, pour une personne, ca suffit largement.

Mes frais de transport sont payes par la boite, et comme j'habite sur la ligne Tanimachi je peux aller a Umeda gratos, alors qu'en temps normal un aller-retour me couterait 540 yens.

1000 euros correspondent a peu pres a 150.000 yens, et 2200 a 330.000.
Donc, 330.000-100.000 (loyer)=230.000-150.000 (economies)=80.000
Oui c'est ca, pour tout le reste : bouffe + factures + sorties + achats divers, je depense entre 80.000 et 100.000 yens.

Je pense qu'avec ce salaire et en etant tres depensier, il y a quand meme moyen d'economiser au moins 400 euros.
Ok merci à tout le monde pour les réponses. Reprenons dans l'ordre :
2200 euros net - 750 euros de loyer - (540 x 6 x 4 yens de transports) 100 euros = 1350 euros - 100 000 yens de tout le reste (750 euros) = il reste donc 550 euros.

Ce qui fait pas mal d'économies finalement.
Dans les 100 000 yens, tu dépenses 2000 yens par mois de connexion internet, combien en portable et combien en bouffe (par jour) à peu près?

En tout cas merci beaucoup, ça m'aide énormément.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Maître K, donc pour la vie à Tokyo ce sera finalement le même prix sauf que plus de temps passé en transport? Si j'ai un boulot, ce sera du côté de meguro/shinagawa.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Maître K, donc pour la vie à Tokyo ce sera finalement le même prix sauf que plus de temps passé en transport?
Pas forcément non. Ou te propose-t-on le poste à Osaka ? Si tu vies en banlieue et pour peu que ta boite participe, ne serait-ce qu'en partie, aux frais de transport, tu pourrais économiser un bon bout sur le loyer. A vue de nez, à moins de 20 minutes de train d'Umeda, tu dois pouvoir trouver un joli 1LDK pour 60'000, pour moins en cherchant bien ou si un immeuble de plus de 10 ans ne te pose pas de problème. Je pense aussi que pour a nourriture c'est moins cher à Osaka, surtout les petites commerce de banlieue. Bon la différence est pas énorme, mais c'est un plus. Reste aussi a voir, sur le plan plus professionnel, quelle est l'offre la plus intéressante pour l'avenir. C'est certainement plus important que le strict coût du logement.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Porfessionnelement, je pense qu'Osaka serait une meilleure opportunité étant donné que le secteur de l'offre est la logistique. Osaka c'est la seconde plaque logistique d'Asie après Singapour si je ne me trompe pas. Avec Osaka et Tokyo j'ai aussi Séoul dans les starting blocks.

Donc quand même Osaka, le niveau serait bien inférieur à Tokyo. Pour 60000 - 100 000 yens, on a quelque chose de bien à Tokyo?
En fait pour le logement, je crois que la boîte attribue un logement trés près du travail qui ne nécessite pas de transport. Mais il faut payer le logement.

Enfin bon rien est sûr pour cet emploi, c'est juste au cas où il me proposerait de choisir dans la destination comme ils me l'ont laissé entendre.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

En fait pour le logement, je crois que la boîte attribue un logement trés près du travail qui ne nécessite pas de transport.
Dans ce cas tu devrais te renseigner sur le prix du loyer. En général, les boites ont de bons deal, mais les loyers dans des quartiers comme Shinagawa sont en général très élevés. D'une manière globale, les loyers au centre d'Osaka sont quand même moins élevés, après il faut voir ce que propose ta boite.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

bonjour!

Message par gounette »

je vis a Osaka et mon mari et moi habitons a Abiko (quartier au sud) les loyers sont pas excessifs (75000pour un deux pieces) sans frais juste 50000 de caution rembourasbla ; ensuite tu peux trouver des loyers evidemment moins chers dans des agences immobilieres mais la, les frais d'agences sont eleves sans compter le #key money" et autres caution non-remboursables. enfin, avec un salaire de plus de 2000euros par mois c'est carremnt jouable pour une personne.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ok merci à tous, j'ai les réponses à mes questions !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités