système scolaire japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Gratuit?
Mais où as-tu donc pêché ça, Pascal?
A plus de 700 000 yens/an, je crois qu'il n'y a pas photo.
Il suffit de consulter les tarifs sur le site internet.
pascal a écrit : Pour citer deux des université japonaises les plus réputées: Todai
(université de Tokyo, publique donc gratuite) et Kyodai (université
de Kyoto, même tonneau).
Bien que ce soit gratuit, les frais d'inscriptions sont certainement plus
chers qu'en France, et le logement, etc... mais dans le principe, c'est
gratuit.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

De tout de manière je milite carrément pour la fermeture de toute les universités! c'est des camps de glandeur dans bien 75% en tout cas en France.... on devrait mettre l'apprentissage dans tout, le résultat serait garantie.....

D'ailleurs j'ai pas fait d'études et je suis cadre supérieur au Japon... cherchez l'erreur....
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

En France les glandeurs en université abandonnent en général en 1ere ou 2eme année et ne sortent jamais diplômés.
Tout n'est pas mauvais en université, même si ça pourrait être mieux.
J'ai fait un cours passage en fac de science, ça m'a donné quand même un fond de connaissance qui me servent aujourd'hui dans la traduction.
J'ai fait l'INALCO qui m'a donné aussi de bonnes bases en Japonais, même si j'avais commencé avant, et surtout celà m'a permis de pouvoir étudier au Japon.
J'ai fait une maîtrise au Japon, qui m'a permis d'approfondir le Japonais (mémoire à faire en japonais, cours en japonais, etc).
Je pense que les diplômes en eux-mêmes ne servent qu'à garnir un CV, le reste il faut le créer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Gratuit?
Mais où as-tu donc pêché ça, Pascal?
A plus de 700 000 yens/an, je crois qu'il n'y a pas photo.
Tiens, je ne pensais pas que c'était si cher.
En tout cas, ça reste raisonnable: c'est en gros ce que je payais
pour mon gamin à la maternelle.
Et c'est moins cher que les universités privées,
Bon, j'ai encore 6 ans pour économiser...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Leperdriel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2006, 09:00

Message par Leperdriel »

Bonjour a tous
J'ai trouve le sujet de ce forum tres interessant, je me permets de mettre mon grain de sel.
Je travaille actuellement dans un lycee public du dpt de Saitama grace au fameux programme JET, en tant qu'エーエルティ (ALT, soit Assistant Language Teacher, soit lecteur de francais-assistant).

Pour ma part, j'ai note ces particularites. (Il faut savoir que le lycee pour lequel je travaille est un des meilleurs lycees (au niveau academique) du departement de Saitama. Je ne sais pas trop quels sont les criteres, mais la selection est semble-t-il assez rude a l'entree de cette ecole. En plus de ce lycee, je me rends egalement dans deux autres ecoles ou le lycee est plutot "moyen"). Je parle uniquement des lycees, puisque c'est la que je travaille.
Bref, voila ce qui m'a frappe:

- les profs sont beaucoup plus disponibles qu'en France: dans le departement d'anglais (la ou j'ai mon bureau), les profs restent parfois jusqu'a 19, 20h, et les eleves peuvent aller discuter avec eux, leur demander de l'aide pour les examens, leur demander de preciser certains points difficiles... en France, si mes souvenirs sont bons, on n'allait dans la salle des profs a la fin de la journee, et peu de profs montraient autant de devouement pour leurs eleves en dehors des heures de cours

- j'ai ressenti une grande satisfaction generale dans le lycee quand on a appris qu'une eleve avait ete recuee a 東大 (Universite de Tokyo)... alors que l'annee precedente, aucun eleve n'avait reussi cette performance. J'avais compris que l'objectif principal des professeurs etait la reussite aux examens d'entree des universites, et c'etait devenu clair que pour moi et mes deux heures de cours de francais par semaine et par classe, tout n'etait qu'"optionnel" et pas si important que ca aux yeux de tout le "staff" de l'ecole.

- les cours d'anglais sont incroyablement mauvais. Je dis bien mauvais. Et je pese mes mots. Il y a cette annee, en tout, presque 6000 JETs repartis dans tout le Japon, et chaque annee, ce chiffre augmente. Ces chiffres devraient etre alarmants pour les profs d'anglais japonais, qui sont chaque annee obliges de partager leur fonction avec des anglophones pas toujours competents en matiere d'enseignement.
Bref, je confirme que les cours d'anglais ressemblent tres tres souvent a des cours d'"histoire": le prof lit sont bouquin, decortique les phrases en long, en large et en travers, fait une analyse de la langue en japonais, et les eleves, bien souvent, sont incapables de tenir une conversation basique en anglais (par basique, j'entends se presenter et parler de ses gouts, par exemple). Les classes ou la communication existe sont malheureusement trop souvent celles ou le JET est la.
Et les eleves, s'ils veulent reussir aux examens (leur dit-on), doivent memoriser des listes gigantesques de 単語 (vocabulaire). Je conseille a chacun d'aller jeter un oeil sur ces bouquins de vocabulaire pour se faire une idee de ce sur quoi doivent bucher les lyceens japonais.

- l'importance accordee aux differentes fetes de l'ecole (文化祭 genre kermesse de l'ecole / 体育祭 la fete du sport...). Il y a la un enthousiasme et un engouement toujours tres surprenants. Les eleves consacrent beaucoup de temps a preparer ces evenements. Ce qui surprend le plus, c'est la naivete de ces fetes par rapport au stress des etudes.

- le manque de "malice" des eleves du lycee "haut niveau" ou je travaille. Je m'occupe de l'equipe de basket de garcons du lycee, et je constate tres souvent que les joueurs/etudiants ne savent pas contourner les regles pour trouver un moyen plus efficace de repondre a un probleme donne, ou bien ils ne savent pas jouer a la limite de la triche (ou alors ils font semblant de ne pas savoir).
Je ne trouve pour l'instant pas d'autre explication que le cliche selon lequel les ecoliers japonais doivent agir conformement aux regles...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités