Nouvel an Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Nouvel an Japon

Message par Nel »

Mon copain m a dit que le nouvel an etait plus important qu ele noel chez eux... et que le fait de m emener la bas au repas de famille signifie engagement.

Pour l instant on s est pas trop s y aller.. surtout que mon japonais est au iveau du bonjour cava je m appelle... et j aimerais vraiment pour voir comunique un peu avec sa famille..

Est ce que vous avez eu de similaire experience... est ce que votre japonais etait bon quand vous avez rencontrer la famille...ou au contraire vous ne saveiez pas un mot...

Merci
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Re: Nouvel an Japon

Message par Gattaca »

En fait, Noël est avant tout une fête commerciale (comme la St Valentin) qui se passent entre ami(e)s et le jour de l'an une fête familiale. La naissance de Jesus les a autant marqué que la naissance de Bouddha nous a marqué. C'est à dire, qu'ils s'en tamponnent un peu le coquillard.

Pour ce qui est du niveau de japonais, avant de s'en inquiéter, il serait peut être bon de travailler "un peu" le français. J'ai eu du mal à vous comprendre.
Nel a écrit :Mon copain m a dit que le nouvel an etait plus important qu ele noel chez eux... et que le fait de m emener la bas au repas de famille signifie engagement.

Pour l instant on s est pas trop s y aller.. surtout que mon japonais est au iveau du bonjour cava je m appelle... et j aimerais vraiment pour voir comunique un peu avec sa famille..

Est ce que vous avez eu de similaire experience... est ce que votre japonais etait bon quand vous avez rencontrer la famille...ou au contraire vous ne saveiez pas un mot...

Merci
Zaoflo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 39
Inscription : 10 avr. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par Zaoflo »

Ce que dit ton copain est vrai, donc, ce n'est pas un probleme de te debrouiller en japonais ou pas: si tu comptes te marier avec ton copain, vas-y, si non, alors, mieux vaut peut-etre eviter...


Au Japon, Noel (qui n'est pas ferie) se passe avec les amis (pour les jeunes surtout), mais le Nouvel An se passe en famille, alors, que le fils d'une famille y invite une jeune fille est lourd de signification...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

La première fois que j'ai rencontré mes beaux-parents, c'était en France, mon mari les a invités à un petit séjour, histoire de me présenter à eux. Je leur ai fait une impression favorable, sauf qu'on les a (involontairement) semés dans le parc du château de Versailles, et on a du les rechercher pendant plusieurs heures avec la police!!!

A l'époque je n'avais pas encore commencé mes études de japonais, je ne parlais absolument pas le japonais, donc mon mari a servi d'interprète, en anglais.

Si les parents de ton ami sont plutôt formels, le Jour de l'An est peut-être une date à éviter, tant que vous n'avez pas décidé de vous marier.
C'est comme si tu invitais ton ami au réveillon de Noël dans ta famille (si vous faites un réveillon!).
Mais certaines familles n'accordent pas tellement d'importance aux traditions, et sont très permissives quant aux relations de leurs enfants.

Ton ami est d'une famille plutôt conformiste?
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Shizuka-jp a écrit :La première fois que j'ai rencontré mes beaux-parents, c'était en France, mon mari les a invités à un petit séjour, histoire de me présenter à eux. Je leur ai fait une impression favorable, sauf qu'on les a (involontairement) semés dans le parc du château de Versailles, et on a du les rechercher pendant plusieurs heures avec la police!!!
lol !! j'imagine la tète de tes beaux parents !! ^^ j'aurais aimé être une petite souri pour voir cela !! ^^ Ne parlant pas français, ils devaient être paniqué non ?

Le nouvel an au japon est important et se passe en famille alors que noel se passe généralement en amoureux, amusant quand même !! ^^ j'ai passé une fois un nouvel an avec des amies japonaises et elles étaient étonné de le passer entre amis !!
Avatar de l’utilisateur
rastaman2013
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Message par rastaman2013 »

raaaaaa que c'est dur de percer un japonais... moi-même je m'y perd...

le jour de l'an est sacré dans ma famille, ils n'ont pas eut d'autres choix que de m'accepter (mon mari, c'est sa vie, c'est celle qui veut, donc c'est moi) donc vu le charactere, ils n'ont jamais rien dit.

je baragouine moi même le japonais, mais je pense que ça leur donne un peu fraicheur quelqu'un qui pense autrement (occidental), ils sont conformistes (pretes et gardiens de temple de generation en generation)

j'avoue que des fois, je veux etre acceptée pour moi et non parce que je suis l'épouse de mon mari...

Mais bon, avec le temps, ils cassent leur carapaces et s'ouvrent discrètement à moi :) !

Maintenant j'ai ma petite fille, ils sont fières comme des paons de leur petite eurasienne ! ils "crânent" et montrent bien comment elles est jolies !

Donc avec un japonais sache qu'avec le temps, les gestes tu seras acceptées. un mari japonais, c'est pas parfait... c'est dur, c'est macho, c'est pas zen, c'est coincé mais ils sont droits !

le grand père vient de deceder, sa preférée de ses 6 arrières petits enfants était ma petiote ! maintenant le grand père (mon beau père) essaie de briser la carapace de japonais (c'est dur) il vient petit à petit vers elle :) !
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

J'espère aller au Japon pour le nouvel an cette année.
En France depuis 15 ans, mon mari m'en parle depuis ce temps...
Je regrette de ne pas parler le japonais, (il ne m'a pas aidée non plus tellement il était critique )et mes deux filles non plus.
Comme c'est un fichu flambeur qui ne peut rien mettre de coté, j'étais prête cette année à y aller seule avec la petite qui n'a jamais vu ses grands parents. (et il n'y en a pas de mon coté).
A part d'imaginer passer quelques jours avec eux sans communiquer, j'envisageais le truc avec enthousiasme, mais comme je viens de lui en parler, ça l'a plutôt hérissé...
(peut être que ça ferait bizarre que je me pointe seule avec la petite pour une fête de famille)...
En France je deteste les fêtes de fin d'année...
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

Merci fugen...

Est ce que ses parents ne sont pas au courant de votre maraige et de vos filles... Je sais que mon ami redoute le jour il annoncera qu il va se marier avec une etrangere... cela lui met bcp de pression... pour l instant ses parents ont connaissance de mon existence mais ils pensent que leur fils s amuse a l etranger... donc rien de rejouissant...

Je pense pas aller sur place pour le nouvel an avant d avoir des notion de japonais.. queje ne sois pas trop perdu...

Mais ton histoire m interesse... Ton mari parle le francais couramment.. avez vous eu des problemes de communication... c est peut etre trop de details personel et je comprends bien si tu ne veux pas les partager sur le forum. Mais je suis tres interressee a toute experience, vu que la mienne est toute recente...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Attention,Tu appuies sur le bouton "mise en route" et je n'arrête plus de me raconter...
Bien sur que ses parents ont été au courant avant que l'on se marie même..
Au cours de mon premier voyage au Japon il était très fier de me présenter à eux et à tous ses copains d'enfance.
Les parents étaient inquiets mais après m'avoir connue ils étaient rassurés, il s'imaginaient probablement une "midinette" à la française telle qu'elle est montrée dans les médias japonais. Ils ont pu voir que j'étais simple et loin de ce qu'ils imaginaient.
Ma mère de son coté s'imaginant que les japonais sont des types sérieux et travailleurs était plutôt satisfaite...(ah les clichés ont la peau dure...)
Bien sur des problèmes de communication il y en a eu et il y en aura encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités