Velo?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ares75
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Velo?

Message par ares75 »

Moi j'adore faire du velo, et je serai 2 ans a Tokyo pour boulot des novembre prochain.
Est il possible de circuler a velo dans les rues de Tokyo? je veux dire legelement, et aussi est ce que l'amenagement des routes le permet ?
Merci d'avance de vos reponses
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

je suis alle qu'une fois a tokyo donc je suis pas le mieux place pour parler de cette ville, mais ce que je sais , c'est que j'ai jamais vu un pays avec autant de piste cyclable de ma vie et pourtant j'ai pas mal voyage dans ma vie :!:
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

Oui, circuler à vélo est parfaitement possible et légal à Tokyo. Vous y verrez beaucoup de cyclistes.
Les cyclistes sont censés rouler sur la route avec les voitures, mais la plupart d'entre eux roulent aussi (et surtout) sur les trottoirs. Il y a beaucoup d'accidents causés par des cyclistes, voire par des piétons qui marchent en dormant! je roule en vélo tous les jours et je doit très souvent m'arrêter pour laisser passer un piéton qui ne me voit qu'au moment de me rentrer dedans, malgré qu'il ai les yeux ouverts et qu'il m'ai forcément vu!!
Une anecdote : beaucoup de vélo ont leurs freins qui font un bruit d'enfer (métal contre métal) : il parait que c'est exprès, pour avertir les piétons qu'un vélo arrive...

Je fais très attention et je laisse toujours la priorité aux piétons quand je dois aller sur le trottoir. Malheureusement je constate que les cyclistes en moyenne ne font absolument pas attention, traversent les passage piétons sans s'arrêter ni regarder.... Ils ont un comportement dangereux, ce qui est dommageable pour la communauté des cyclistes car notre réputation en souffre.
rouler sur la route en vélo ne pose pas de problème et n'est pas dangeureux (enfin, tout est relatif!), les conducteurs japonais sont en général très disciplinés, et ne causent pas de problèmes pour les vélos. exception pour les taxis, qui souvent s'arretent d'un coup pour prendre un client, repartent à fond, roulent vite, et se soucient peu des vélos alentour. Je ne compte plus les fois où un taxi m'a fait une queue de poisson, venant de derrière moi, le taxi ne peu pas attendre que je dépasse le client qui attend juste devant moi, il doit me dépasser pour ensuite piler juste devant moi pour charger le client... Donc se méfier comme de la peste des taxis!

Sinon vous constaterez que se ballader à Tokyo en vélo est très agréable. Je vous conseille d'éviter les grandes artères et de vous perdre dans les dédales de rues minuscules des petits quartiers.
Avatar de l’utilisateur
ares75
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Message par ares75 »

Merci a vous pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

je fais mes 3-4 heures de velo par semaines pour me rendre au boulot et le weekend pour me deplacer et prendre mes photos...

C'est un petit peu lent parce que je roule sur les trotoirs ( qui sont tres large ) mais, c'est vraiment un moyen de transport ideale sur Tokyo.

Dans certains quartiers, ce n'est pas toujours evidents de trouver un endroit ou poser son velo. Donc attention au elevement par la police. Par contre, il n'y a aucun vol.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

le_developpeur a écrit : Par contre, il n'y a aucun vol.
Méfiance tout de même, nous nous sommes fait voler des vélos plusieurs fois, le vol de vélos est très courant au Japon, mais les voleurs sont facilement découragés si le vélo est équipé de 2 verrouillages. La plupart des nouveaux vélos sont d'ailleurs équipés d'un double verrouillage.

Une autre bonne solution pour éviter de se faire voler son vélo, le décorer de façon un peu voyante, ou choisir une couleur vive! Les voleurs préfèrent les vélos "passe-partout".
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Accrochez votre vélo à un poteau ou une grille avec une longue chaine, et ni la police ni les voleurs ne vous le prendront.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité