Ouverture de compte bancaire au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je suis allé dans une agence de la MUFJ (Mitsubishi UFJ). (8 septembre 2006)
Voici les conditions requises pour l'ouverture d'un compte.

1. présenter une pièce d'identité
2. fournir une pièce attestant de votre lieu de résidence
3. apporter un sceau (inkan) (pas un "seau" pour "dégobiller")

C'est tout!

Voici maintenant quelques détails.

Pièce d'identité:
On vous demandera votre carte d'étranger (gaikokujin tôroku shô).
Sur ce document figure en effet votre adresse et votre nom en alphabet. Il me semble qu'on ne peut obtenir ce document QUE si l'on a un visa (quel que soit son type). De plus, sur ce document figure votre adresse au Japon.
Une carte d'assurance maladie peut-être acceptée en tant que preuve d'identité. Mais, à ma connaissance, ça ne marche que pour les Japonais.

Document attestant de votre lieu de résidence:
Voir ci-dessus. La carte d'étranger est le document idéal.
Vous pouvez aussi présenter un permis de conduire japonais (bien vérifier les conditions d'obtention).
Vous devez également résider près de l'agence dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte.

Sceau:
Les sceaux qui comportent un système d'encrage automatique sont interdits. Les signatures ne sont pas acceptées.

Au sujet des visas.
La banque ne demande aucune durée de séjour au Japon. La seule condition est d'avoir un visa.

Donc, si vous êtes en possession d'un visa, vous devez aller le plus tôt possible vous inscrire à la section des étrangers de la mairie de votre lieu de résidence. C'est là qu'on vous délivrera la fameuse carte d'étranger.
Muni de ce précieux document, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la banque avec un sceau personnel.

ATTENTION: Ces infos ne sont valables QUE pour la MUFJ et peuvent donc être différentes pour d'autres banques.

NB:
a. L'employeur -en tant que tel- n'a pas à intervenir pour l'ouverture de votre compte en banque. Ouvrir un compte est, je le répète, un acte personnel.

b. Le type de visa n'a aucune influence sur la possibilité ou non d'ouvrir un compte.

Enfin, il est toujours possible d'avoir affaire à des gens incompétents ou qui interprètent mal les règlements en vigueur (ce qui est une forme d'incompétence). Dans ce cas, il faut bien vérifier ses sources d'infos et éventuellement se faire assister.
Avatar de l’utilisateur
olivierchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par olivierchan »

oui pour ma part ma femme est japonnaise, enfin nous allons nous marier l'année prochaine pour etre exacte mais je pense qu'and toute logique il est plus facile d'obtenir l'ouverture d'un compten en banque avec le visas epoux mais qui sait, j'ai vecu deux ans a Londres et j'aie du faire au moins 15 banque pour que l'on m'accepte alors que j'avais un boulot et une adresse a Londres....
je pense que la tete du client y joue beaucoup aussi, il faut bien s'habiller, bien parler montrer du serieux et peut etre alors qu'il y aurait plus de chance....
attention je ne dis pas que ce qui n'ont pas reussi a ouvrir un compte ne l'on pas fait proprement.
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bonjour bcg,
expliquez-moi pourquoi le banquier m'a dit qu'une loi est passee concernant l'obligation d'avoir reside 6 mois au Japon avant d'ouvrir un compte...je suis tres surprise...serait-ce une loi uniqument valable dans le Kansai(lieu ou j'habite et travaille)?
En ce qui me concerne, j'ai pu ouvrir un compte a UFJ il y a 5 mois grace a l'aide de mon employeur ; maintenant j'aurais tres bien pu ne pas informer le forum de ce probleme ; j'espere que les nouveaux arrivants auront plus de chance que moi, que Kasei et qu'une autre collegue allemande qui a connu le meme probleme a l'ouverture de son compte il y a 5 mois...
bon courage a ceux qui viennent d'arriver ou qui arriveront dans le futur proche dans ce pays qui est different mais si attachant quand meme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

gounette a écrit :bonjour bcg,
expliquez-moi pourquoi le banquier m'a dit qu'une loi est passee concernant l'obligation d'avoir reside 6 mois au Japon avant d'ouvrir un compte...
Ce n'est pas nouveau. Il faut être "résident" au Japon pour ouvrir un compte. C'est bien ce que je vous ai expliqué...
Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire "être titulaire d'un titre de séjour", un visa, si vous préférez. Il vous permet en effet d'obtenir le fameux "sésame" pour ouvrir un compte, c'est à dire la carte d'étranger (à la mairie".
Ceci exclut donc forcément les personnes en séjour de tourisme, donc sans visa (donc sans carte d'étranger!).
Donc, si vous arrivez au Japon AVEC UN VISA, vous pouvez ouvrir un compte en banque tout de suite.
Et c'est logique. Comment voudriez-vous percevoir vos salaires sans autorisation d'ouvrir un compte?
gounette a écrit :En ce qui me concerne, j'ai pu ouvrir un compte a UFJ il y a 5 mois grace a l'aide de mon employeur ;
Tant mieux! Mais encore une fois, c'est VOUS qui avez ouvert le compte, nous sommes bien d'accord, n'est-ce pas? La personne qui vous aide aurait pu être n'importe qui d'autre de serviable.
gounette a écrit : maintenant j'aurais tres bien pu ne pas informer le forum de ce probleme ; j'espere que les nouveaux arrivants auront plus de chance que moi, que Kasei et qu'une autre collegue allemande qui a connu le meme probleme a l'ouverture de son compte il y a 5 mois...
bon courage a ceux qui viennent d'arriver ou qui arriveront dans le futur proche dans ce pays qui est different mais si attachant quand meme. :wink:
Quel est votre message dans ce paragraphe? Je ne saisis pas...
Les nouveaux arrivants se débrouilleront très bien si on leur donne des infos précises. Or, vous citez votre banquier mais pas la loi dont il parle.
Et ce matin, on ne m'a pas parlé de cette loi... En revanche, on m'a bien donné toutes les informations précises données dans mon précédent message (que vous avez lu attentivement, bien entendu).

Maintenant, si nous parlions plus concrètement de votre cas?

Aviez-vous un visa au moment de votre demande d'ouverture de compte?
Si oui, avez-vous fourni les pièces demandées et notamment la carte d'étranger?
Avez-vous fourni un sceau?

Si vous répondez OUI à toutes les questions, il y a de fortes chances pour que l'employé qui vous a renseigné se soit trompé. Il y a peut-être eu aussi un malentendu linguistique.
Ce sont des choses qui arrivent, c'est pour cela qu'il ne faut jamais généraliser un cas personnel et vérifier ses infos.

Ou alors, c'est l'employée du guichet qui s'est trompée en m'informant ce matin. J'ai bien demandé plusieurs fois si une durée de séjour était nécessaire et à chaque fois la réponse a été "non". Elle m'a répété qu'il suffisait de fournir les pièces citées et que l'ouverture du compte était immédiate.

Autre chose, toujours à condition de fournir les pièces requises, il est même possible de demander une ouverture de compte par courrier postal!

Je rappelle que ces infos ne sont valables pour la banque MUFJ.

Maintenant, si quelqu'un a des textes de loi précis qui puissent confirmer (ou infirmer) mes infos, il est le bienvenu dans la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

je voudrais confirmer les infos donnés par bcg et concernant la banque MUFJ dans laquelle des français de ma connaissance et avec les documents cités par bcg ont ouvert un compte récemment.

Parler japonais est d'autre part absolument nécessaire (ou se faire accompagner) et aussi savoir quels sont ses droits, car certains employés ne sont malheureusement pas toujours au courant de tout, et en particulier de ce qui concerne les étrangers et peuvent arriver à des conclusions sans avoir vérifier. Cela arrive partout, pas seulement au Jaopn.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Une erreur linguistique? (puisque tous nos papiers sont en regle et que nous avons le hanko) dans deux banques differentes? surtout qu'a la SMBC ils nous parle en anglais... gounette et moi n'avons pas invente ce genre de choses.
Mais puisque ca tourne au language de sourd...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

j'avais toutes les pieces necessaires (visa de travail, carte d'identite japonaise, confirmation de mon adresse au Japon, hanko)...
je comprends bien que vous croyez ce qu'on vous a dit a la banque ; idem pour moi.
"vous etes arrives en avril alors vous pouvez ouvrir un compte en octobre"
c'est ce que deux banques m'ont dit (je me suis rendue aussi dans des branches differentes).
voila, si vous ne saisissez pas mon message, tant pis ; il est surtout destine aux nouveaux arrivants. je raconte juste mon experience ; c'est la 3eme fois que je viens au Japon. il y a 5 ans j'etais etudiante ; il y a 2 ans comme employee et je n'ai eu aucun probleme ; c'est pourquoi cette annee j'etais vraiment surprise de rencontrer ces probleme.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Voilà qui va confirmer ce que Kasei et Gounette nous disent et dont nous n'avons pas eu l'expérience.....


http://www.city.matsubara.osaka.jp/osak ... -11-6.html


Comme ça, pas de dialogue de sourds.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Non, ça ne tourne pas au langage de sourds. Il y a des témoignages différents, c'est tout. C'est fréquent sur un forum, n'est-ce pas?
Quant aux malentendus, ils sont fréquents également et peuvent se produire n'importe où.

Je relève en passant que vous parlez maintenant de la SMBC alors que depuis plusieurs messages nous étions en traine de parler de la MUFJ.
Chaque banque peut avoir des règles différentes.
Ne mélangez pas tout.

Je comprends bien que vous souhaitez vous adresser aux nouveaux venus. Votre intention est louable. Raison de plus pour vouloir vérifier vos informations.
kasei a écrit :Une erreur linguistique? (puisque tous nos papiers sont en regle et que nous avons le hanko) dans deux banques differentes? surtout qu'a la SMBC ils nous parle en anglais... gounette et moi n'avons pas invente ce genre de choses.
Mais puisque ca tourne au language de sourd...
Dernière modification par bcg le 09 sept. 2006, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ben non... justement, ça confirme ce que je disais! Enfin, pour ceux qui lisent attentivement les messages...
Le "or" est très important.

Extrait de la page citée:
"You are allowed to open a bank account if you work at a company in Japan or have resided in Japan for at least 6 months."

Donc, si on travaille (avec un visa, évidemment), on a une carte d'étranger et on peut ouvrir un compte. Si on dit qu'il faut plus de six mois pour ouvrir un compte, c'est une autre manière de dire qu'il faut un visa.
Hachiryu a écrit :Voilà qui va confirmer ce que Kasei et Gounette nous disent et dont nous n'avons pas eu l'expérience.....


http://www.city.matsubara.osaka.jp/osak ... -11-6.html


Comme ça, pas de dialogue de sourds.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jlostchild
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo (Sugamo)

Message par jlostchild »

Juste pour témoigner que j'ai ouvert un compte il y a un mois à la MUFJ, avec un sceau, mon passeport et l'attestation de ma demande d'Alien card (je n'avais pas encore l'Alien card), et je n'ai eu aucun souci. Par contre j'ai un visa d'épouse, peut être que suivant le type de visas ils sont plus embétants...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Merci de ce témoignage.
Le type de visa n'a aucune importance. Encore une fois, ce que veut savoir la banque, c'est une adresse de résidence.
jlostchild a écrit :Juste pour témoigner que j'ai ouvert un compte il y a un mois à la MUFJ, avec un sceau, mon passeport et l'attestation de ma demande d'Alien card (je n'avais pas encore l'Alien card), et je n'ai eu aucun souci. Par contre j'ai un visa d'épouse, peut être que suivant le type de visas ils sont plus embétants...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

ok

Message par gounette »

a part qu'a Osaka les banques ont exige les deux conditions jusqu'a ce que l'entreprise fasse pression. donc pour conclure, ne pas hesiter lors de l'ouverture d'un compte a demander a votre employeur d'appeler directement la banque.
Sur ce, bon dimanche a tous...moi je vais bosser :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ok

Message par bcg »

Pourriez-vous nous rappeler quelles sont ces banques, svp? Ces précisions ne seront pas inutiles.
gounette a écrit :... a Osaka les banques ont exige les deux conditions jusqu'a ce que l'entreprise fasse pression. donc pour conclure, ne pas hesiter lors de l'ouverture d'un compte a demander a votre employeur d'appeler directement la banque...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

ce sont MUFJ a Abiko et Umeda et SMBC a Tennoji.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est à Osaka?
gounette a écrit :ce sont MUFJ a Abiko et Umeda et SMBC a Tennoji.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

oui c'est ca!
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

oui ce sont des quartiers d'Osaka. j'habite Osaka, Abiko, c'est dans le sud de la ville.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités