achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?)

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?)

Message par sarette »

Bonjours je voudrais acheter un nouveau Pc je suis interessé par l'achat d'un toshiba une fois au japon!
Mais je me pose pas mal de question!
-Est il vraiment plus avantageux de l'acheter la bas ?
-Le clavier ne va t'il pas me poser de probleme?
-Y a t'il d'autres marques de meilleures qualité une fois la bas?

Merci de bien vouloir m'eclairer sur ce sujet
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Re: achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?

Message par Gattaca »

sarette a écrit :Bonjours je voudrais acheter un nouveau Pc je suis interessé par l'achat d'un toshiba une fois au japon!
Mais je me pose pas mal de question!
-Est il vraiment plus avantageux de l'acheter la bas ?
-Le clavier ne va t'il pas me poser de probleme?
-Y a t'il d'autres marques de meilleures qualité une fois la bas?

Merci de bien vouloir m'eclairer sur ce sujet
Plus avantageux, faut voir. Rajoute les 19,6 % de TVA (que tu devras régler à la douane en rentrant) au prix auquel tu l'achèteras et compare avec un ordi de même configuration en France.

Pour le clavier, tu auras un clavier qwerty. Pas l'idéal pour écrire en français, mais au pire tu pourras en racheter un en France...
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

merci pour le conseil!!!!
Une derniere question ( pas sur que tu sache repondre et je peux le comprendre! :D )
cette Tva s'applique t'elle aussi aux etrangers residents en france simplement pour leurs etudes :?:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ca vaudra vraiment le coup si tu l'achètes d'occaze. J'ai vu également que les DELL sont vraiment pas cher au Japon par rapport à la concurrence. Ah oui au passage, Toshiba et Sony sont parmis les marques les plus chers au Japon. Asus est distribué par Sharp. les Panasonic ont l'air aussi vraiment pas mal. EN fait ce que je te conseille, c'est de "flaner" à Akihabara dans les maisons d'aoccze durant au moins 2 semaines et de comparer les prix et ce que tu veux. Au Japon, il est très intéressant de se procurer un 12" ou moins puisque la palette de disponibilité est beaucoup plus large qu'en France. pourquoi, mystère pour moi.

Un des problèmes que tu auras avec ton PC japonais sera bien sûr d'écrire en français. Tu peux directement installer la langue français pour le clavier si tu connais le clavier par coeur... Sinon tu pourras essayer de passer par le clavier canadien comme beaucoup font ici. Il est beaucoup plus facile à retenir. Le problème est quand tu repasseras sur clavier français.

Bon courage
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

sarette a écrit :merci pour le conseil!!!!
Une derniere question ( pas sur que tu sache repondre et je peux le comprendre! :D )
cette Tva s'applique t'elle aussi aux etrangers residents en france simplement pour leurs etudes :?:
Si tu es en France avec autre chose qu'un "visa touristique" il y a de fortes chances pour que oui.
Si j'étais toi, je me déclarerai comme simple touriste en revenant en France, car je suppose que lorsque tu rentreras dans ton pays il y ait des chances que tu ais aussi la tva de de celui ci à payer. Pour ça, je t'invite à te rendre sur le site des douanes de ton pays ou à les contacter pour en être sur.
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

J’aurai du mal a me déclarer comme simple touriste avec ma carte de séjour ! :lol:
En tout cas merci pour le conseil! En fait j'adore les Toshiba et ça m'attriste de voir qu'en France nous n'avons pas droit a certains models tellement plus design et plus beaux !!!
Mais je pense que je vais avant de partir processeur a un petit calcul histoire de voir si ça reste intéressant de l’acheter au japon malgré les 19 ,6 de TVA ! Et voir si je peux faire des heureux en refilant mon Toshiba (qui aura fêté ses 2 ans (youpi !) a ma sœur !
Je trouve pourtant vraiment triste que les models Toshiba en France soient aussi triste et sombres ! Du coup c appel qui passe pour la marque a qui le clair va a ravir alors que certains Toshiba n’ont rien a lui envier de ce coté la !
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

J'ai aussi le même dilemne que toi. J'ai besoin d'un ordi pour mon arrivée au Japon, et j'ai une préférence pour les Toshiba que je connais bien. (je suis dans la réparation d'ordis)
Ce n'est pas que les Toshiba soient plus tristes en France, mais toutes les gammes ne sont pas distribuées, et le grand public n'a souvent accès qu'à quelques modèles Sattelite (alias dynabook au Japon) et Qosmio. Je vois encore quelques gammes vieillissantes de Portégé et Tecra, qui rappellent l'époque où Toshiba lançait des produits phares....
Alors, concernant les 1ers prix Toshiba au Japon, Les prix sont abordables, mais à prix égal, il manque de nombreuses options par rapport aux Toshiba de France (wifi, dvdrw, taille de la mémoire...)
Donc, on y perd au change. On y gagne surtout l'OS en japonais, la garantie sur le sol nippon et l'alimentation 110v.
Le wifi me semble aujourd'hui une option bien pratique, voire vitale.
(option bien intéressante quand on est nomade au Japon, et qu'on a un mac do à portée ou bien des accès non sécurisés ) :lol: (gaijinhanzai!!)
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

Merci de m'avoir prévenue pour le WIFI! pour moi c plus que vital!!!! g horreur des fils partout et mon pc me suit dans tout mes deplacements
(c mon bébé ! )
merci encore pour l'info !!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si ton PC c'est ton bébé comme le mien, oublie pas de considérer le processeur Centrino pour l'autonomie (et prend pas un DUO qui est puissant mais autonomie c'est pas ça), la taille (maxi 12") et le poids. Prends pas plus de 2kg à part si tu veux ressembler à Amélie Mauresmo dans 10 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Vous croyez que windows est securise, arreter de rever rien n est en securite sur un PC, moi J' ai des macs et des PC, j'utilise pour la video et la photo
sur PC, bonjour la lenteur pour le graphique et la video. Sur Mac c est plus rapide a ce niveau.
Quand j utilise internet, j ai un PC poubelle avec juste windaube 2000 pro car il plante moins souvent que windaube XP. J utilise le mac depuis photoshop 2.5
j ai du avoir 5 plantages sur MAC. Pour windaube je peux pas compter.
Il ne faut pas oublie que rien est en securite sur un ordinateur.
Et puis chacun ses gouts
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Note d'un modérateur

Pour Chouka666 (et les autres),

Merci de rester dans le cadre du Japon pour ce débat. La querelle PC vs Mac, n'a pas sa place ici pas plus que les questions purement techniques, à moins qu'elles n'aient un rapport explicite avec le Japon.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Si je peux me permettre bonne idee!!
Nous avons achete notre PC ici pour 35000 yens! a monter soit-meme bien sur.
Sur Tokyo je ne connais pas mais sur Osaka je vais dans une boutique (nom en message prive, j'evite la pub quand meme) sur Den-Den Town. J'ai achete le moniteur dans une sayonara sale et j'avais rapatrier mon windows de France ;)
Il tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

@Sarette :
Si tu es résidente au JAPON et que tu rentres en France, tu ne payes pas la TVA. En effet les résidents à l'étranger n'ont pas à la payer puisqu'ils vivent ailleurs et payent l'équivalent de cette taxe dans leur pays de résidence. Par ailleurs, les résidents à l'étranger ne bénéficient pas de la sécu, retraite et autres assurances pour lesquelles est (théoriquement) utilisée la TVA, il n'y a donc aucune raison que tu paye cette taxe. Même si tu reviens vivre en France après X années au Japon et 4 machines en poche.

Je vois que les gens focalisent sur le clavier sur ce forum, certes, tu auras un clavier qwerty, il te suffira de déboîter les touches et de les mettre dans un autre ordre pour avoir un clavier "sarette" (enfin non, pas possible, il n'y qu'un t et qu'un e sur un clavier :P ) si ça t'amuse. Pas de caractères accentués mais bon...
Le problème majeur, c'est que ton système sera en japonais et que le windows qui sera vendu avec un toshiba n'offre pas la possibilité de changer facilement de langue. Tu vas donc devoir soit installer linux (auquel cas, tu peux demander au vendeur de te rembouser la licence win), soit travailler sous un sytème en japonais avec tous les problèmes d'incompatibilité qu'il peut y avoir quand la langue de ton appli n'est pas celle de ton système.

Tu peux aussi acheter un mac. Ils sont plutôt moins cher que les pc au Japon (pour une configuration équivalente) et leur OS permet un changement de langue très facile. Par contre, il te sera plus difficile de trouver un clavier français pour mac qu'un pour toshiba (si tu envisages de changer de clavier). Mais d'un autre côté, avec la touche "compose", tu peux taper n'importe quel caractère très facilement avec un mac donc pas besoin de changer de clavier...
Bref il y a des inconvéniens et des avantages pour chacun.

À ma connaissance, le wifi, les graveur DVD, l'espace disque et autres gadgets modernes sont présents sur tous les mac et pc neufs vendus ici. Après, si tu achètes un ordinateur d'occasion qui a 3 ans, il va être à un prix défiant tout concurence mais ce sera du matériel d'il y a 3 ans...

Pour l'alim en 110V - qui est en 100V en fait, puisque le Japon est à 100 et non 110... - c'est un faux problème. Cela fait des années que les transformateurs d'alimentation d'ordinateurs portables prennent du 100 au 240V en entrée. Tout au plus faudra-t-il que tu achètes un câble ou un adaptateur pour pouvoir le brancher en France ou en australie.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

shaahrazade a écrit :@Sarette :
Si tu es résidente au JAPON et que tu rentres en France, tu ne payes pas la TVA. En effet les résidents à l'étranger n'ont pas à la payer puisqu'ils vivent ailleurs et payent l'équivalent de cette taxe dans leur pays de résidence. Par ailleurs, les résidents à l'étranger ne bénéficient pas de la sécu, retraite et autres assurances pour lesquelles est (théoriquement) utilisée la TVA, il n'y a donc aucune raison que tu paye cette taxe. Même si tu reviens vivre en France après X années au Japon et 4 machines en poche.
Pour avoir la TVA remboursée, n'y a-t-il pas une somme maximale de marchandise que l'on peut embarquer en France? Il y a aussi certains produits qui sont interdits à l'importation comme je me rappelle de la Playstation 2. Il faut que tu vérifies s'il n'y a pas de problèmes avec certains modèles d'ordinateurs.
shaahrazade a écrit : Je vois que les gens focalisent sur le clavier sur ce forum, certes, tu auras un clavier qwerty, il te suffira de déboîter les touches et de les mettre dans un autre ordre pour avoir un clavier "sarette" (enfin non, pas possible, il n'y qu'un t et qu'un e sur un clavier :P ) si ça t'amuse. Pas de caractères accentués mais bon...
Le problème majeur, c'est que ton système sera en japonais et que le windows qui sera vendu avec un toshiba n'offre pas la possibilité de changer facilement de langue. Tu vas donc devoir soit installer linux (auquel cas, tu peux demander au vendeur de te rembouser la licence win), soit travailler sous un sytème en japonais avec tous les problèmes d'incompatibilité qu'il peut y avoir quand la langue de ton appli n'est pas celle de ton système.
Si tu peux intaller un Linux pourquoi ne pas directement installer un windows en français ou en anglais?
shaahrazade a écrit : Tu peux aussi acheter un mac. Ils sont plutôt moins cher que les pc au Japon (pour une configuration équivalente) et leur OS permet un changement de langue très facile.
Mac moins cher que des PC? Tu veux dire Mac moins chers que des PC Toshiba ou Sony ? En achetant du générique on doit bien atteindre la moitié du prix d'un MAC à configuration équivalente. Si on se remet dans le monde de l'ordinateur portable, Asus, Abit, Acer, Averatec...
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

On peut installer un XP fr ou anglais sur un PC japonais... L'achat de windows n'est pas obligatoire... Et meme si c'est un pc japonais deja equipe. On peut changer pas mal de parametres... De plus les drivers fr fonctionnent sur du materiel achete ici ;)
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Pour installer un win, quelque soit sa langue, l'achat de la licence est obligatoire, même si on "peut" télécharger des versions pirates.
Je ne suis pas au courant dans le détail de ce qu'on peut où non importer en France facilement, mais il est sûr et certain qu'une version pirate de windows, c'est interdit !

Après on peut sans doute changer pas mal de paramètres, je laisse la parole aux pro de windows. Les japonais de ma boite se battent pour modifier l'environement win des pc qu'ils fournissent aux étrangers pour l'avoir en anglais, mais jusqu'ici, à part la réinstallation, il n'y a pas eu de solution. En voyant ça, j'ai pensé que si pour un natif c'était si difficile, ça allait être impossible pour quelqu'un qui comprend moyennement le japonais...

J'ai aussi appris à cette occasion qu'au Japon, l'achat de soft à l'étranger (US ou Europe, Chine etc.) est illégal. Donc il n'est pas gagné, si on veut rester dans la légalité, de changer son système d'exploitation...
À dire vrai, il n'y a guère que linux qui le permette...

@Lawren : non-non, les mac sont plutôt moins cher que les pc pour une configuration équivalente. Moi non plus je ne voulais pas le croire quand on m'a dit ça, alors je suis allée vérifier. Tous les pc "génériques" dont tu parles sont, d'une part, pas vendus au Japon, et d'autre part, de configuration inférieure au mac de base...
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Vous pouvez installez plusieurs win (98, 2000, XP et bientot le vista) et du linux, et aussi du mac OS 10 (Sur du PC, vous pouvez voir des video des personnes qui ont du Mac OS 10 sur PC dans yourtube) si vous partionnez votre disque. Vous pouvez installez un win XP en anglais et telecharger le MUI sur le site de microsoft.

http://msdn.microsoft.com/embedded/down ... fault.aspx

Permet l'utilisation de plusieurs langue sur le windows anglais sans a avoir a installe un autre windows dans une autre langue. Le premier pack de langue est le francais, l'allemand, le coreen et le japonais.
Moi personnellement je partionne toujours mes disques durs (5 gigas seulement pour windows, J'installe jamais de programmes sur cette partition), en cas de gros crash dans windows vous pouvez toujours recuperer vos donnees, si vous les sauvegardez sur l autre partition. Moi personellement, J ai un win 2000 pro en Fr sur un PC acheter au Japon. Maintentant sur les nouveau MAC portable, on peut mettre le XP et le Mac OS.
Sinon tout les japonais que je connais sont sur MAC. Apres tout depends l argent que l on veut mettre et aussi l utilisation de l'ordinateur
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

shaahrazade a écrit :Pour installer un win, quelque soit sa langue, l'achat de la licence est obligatoire, même si on "peut" télécharger des versions pirates.
Je ne suis pas au courant dans le détail de ce qu'on peut où non importer en France facilement, mais il est sûr et certain qu'une version pirate de windows, c'est interdit !
Pourquoi parlez vous de piratage? Il est tout à fait possible d'acheter un Windows français ou de ramener son Windows Français avant de partir.

shaahrazade a écrit : Après on peut sans doute changer pas mal de paramètres, je laisse la parole aux pro de windows. Les japonais de ma boite se battent pour modifier l'environement win des pc qu'ils fournissent aux étrangers pour l'avoir en anglais, mais jusqu'ici, à part la réinstallation, il n'y a pas eu de solution. En voyant ça, j'ai pensé que si pour un natif c'était si difficile, ça allait être impossible pour quelqu'un qui comprend moyennement le japonais...
On peut installer un windows sur un autre windows sans avoir réinstaller le PC. Vous pouvez avoir un PC avec 4 windows dedans, un en français, un en japonais, un en coréen, un en portuguais. Cela prend juste plus de place sur le disque dur.
shaahrazade a écrit : J'ai aussi appris à cette occasion qu'au Japon, l'achat de soft à l'étranger (US ou Europe, Chine etc.) est illégal. Donc il n'est pas gagné, si on veut rester dans la légalité, de changer son système d'exploitation...
À dire vrai, il n'y a guère que linux qui le permette...

@Lawren : non-non, les mac sont plutôt moins cher que les pc pour une configuration équivalente. Moi non plus je ne voulais pas le croire quand on m'a dit ça, alors je suis allée vérifier. Tous les pc "génériques" dont tu parles sont, d'une part, pas vendus au Japon, et d'autre part, de configuration inférieure au mac de base...
J'ai cherché sur Kakaku.com et il est dur de trouver des configurations équivalentes en MAC et PC. J'ai pris quelque chose qui n'aura pas de différence de performance apparente.
Enfin dans l'entrée de gamme j'ai trouvé ça.

DELL - MAC
Modèle : Inspiron 6400 - Mac Book pro MA463J
écran : 15,4 "
Disque Dur : 100 GB - 80 GB
Processeur : DUO 1,67 - DUO 1,83
Carte Graphique : RADEON 1300 128MB - RADEON 1600 128MB
Mémoire : DDR2 5300 512 MB
périphérique : DVD +-R RW RAM RDL / DVD +- R
Prix : 120 000 Y / 190 000 Y

Donc non les MAC ne sont pas moins chers ou pas toujours.
Source : http://kakaku.com/prdsearch/notebook.asp
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

lawren00 a écrit : Pourquoi parlez vous de piratage? Il est tout à fait possible d'acheter un Windows français ou de ramener son Windows Français avant de partir.
Je disais ça parce que quelqu'un a dit que l'achat de windows n'était pas obligatoire et qu'on pouvait toujours mettre un windows en français....
Certes si on achète un windows en France, il y a de bonnes chances qu'il soit en français mais l'achat reste obligatoire. L'achat de la licence en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est du CD.
Il existe des logiciel dont on peut n'acheter que la licence, il est alors possible d'utiliser soit une version téléchargée, soit le CD d'un copain. Mais je ne sais pas si ça se fait pour windows.

C'est hors sujet, mais merci pour les renseignement concernant windows, je les transmettrait à mes collègues pour le prochain dépanage d'étranger.

@Chouka666 : je sais qu'on peut installer n'importe quoi sur un pc, le problème ensuite c'est le prix de l'OS et des logiciels. À ma connaissance windows 95 ne prend pas en charge me matériel dernier cri (mais je raconte peut-être des conneries). Et puis mes connaissances de windows se sont arrêtées à un stade où il fallait que windows soit installé sur la première partition (primaire obligatoirement) du disque, sinon ça ne démarrait pas. Il était donc impossible d'installer plusieurs windows sur plusieurs partitions. Tout cela a dû changer....

Par contre, l'histoire du changement de langue m'intéresse. Nous n'avons ici que des cd de windows en japonais, et des pc avec win en japonais préinstallé. Le problème est de changer la langue en anglais de façon à ce que les étrangers puissent utiliser la machine. Vous dites qu'il faut télécharger le MUI, mais c'est quoi un MUI ??
Il y a des pack de langue anglais ?
Vous dites que les packs sont français, japonais, allemand et coréen, c'est quelque chose qui aide pas trop par ici, malheureusement... :(
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

L'achat de windows n'est pas obligatoire avec un PC
Je ne parle pas de piratage, mais d'un fait. On peut acheter (j'insiste) Windows (Windaube) et acheter un PC, a monter soi-meme ou neuf. Suis-je plus clair maintenant?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités