demande en mariage

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivierchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

demande en mariage

Message par olivierchan »

Bonjour tout le monde,
je part la semaine prochaine a Kobe pour demander la main de ma fiancee a ses parents, j'aurais voulus savoir si vous aviait deja vecu ce moment et si oui, avez vous des conseils particulier.
J'en parle beaucoup avec mon amie bien sur mais je veux etres vraiment pret pour ce jour important alors je ne serait pas avart de confidence ou de conseils.
merci beaucoup d'avance et a bientot j'espere.
Matane!!
olivier
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

WOW ! Ca par exemple!
je pars aussi a Kobe (ce dimanche) pour (re)voir ma petite amie,
j ai bien sur l'intention de la demander en mariage mais pas encore cette
annee! :wink:
je dois rencontrer sa mere dans 2 semaines et j apréhende un peu ce moment!
je ne pretend pas pouvoir éclairer ta lanterne puisque je suis aussi un peu déboussolé!
il faut un peu (beaucoup?) de courage et de volonté!
je pense que ses parents approuveront naturellement son choix et je veux croire que tu seras rapidement un membre a part entière de cette famille!

Gambatte!
Avatar de l’utilisateur
olivierchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par olivierchan »

Super!!
Est tu deja allé a Kobe? pour ma part s'est mon troisieme sejour et je suis vraiment tomber amoureux de cette ville...
Avatar de l’utilisateur
FGK
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2006, 09:00

Message par FGK »

bonjour

aahh heureux homme, je suis marié avec une japonaise depuis 4 ans et vis avec elle depuis 7 ans: après plusieurs mariages, c'est une véritable rédemption, elle a réussi à m'assagir tout en douceur, je ne me suis rendu compte de rien, mais terminé le bad boy

pour les parents: c'est tout bon ou tout très mauvais

si ce sont des japonais un peu ouvert, en principe çà se passera bien, ils te pardonneront le fait de n'être qu'un barbare au long nez, du moment que leur fille est heureuse et que tu fais des efforts pour respecter un minimum de savoir vivre universel

si tu es accepté, c'est par contre top ! j'adore mes beaux parents, ils sont trop kawai, j'ai eu un peu plus de mal avec la grand mêre, qui ne voulait pas me recevoir, mais en fait par pure peur de l'étranger, mais une fois la glace brisée c'est devenu ma mamie
il est quand même conseillé de vivre en france avec ton épouse, plutôt qu'a kobe

si ce sont soit des purs et durs ou yakusas ou pas évolués, alors là....
no fun
j'ai des copines japoniases à paris qui vivent depuis longtemps avec des français, mais secret absolu, tabou tabou, quand les parents déboulent à paris, c'est l'exil pour le gajin, et je ne parle même pas d'un voyage au japon
mais en france avoir un mari sénégalais en 1960 (même maintenant) ce n'est pas toujours facile non plus

te souhaitant bonne chance pour la demande en mariage (sont ils au courant ??) je te souhaite une belle vie excellement accompagnée
bon voyage aussi !

françois
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
il est quand même conseillé de vivre en france avec ton épouse, plutôt
qu'a kobe
Je serais curieux de savoir pourquoi. Il est vrai que je ne suis pa à
Kobe mais à Kyoto.

Pascal
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Juste un truc à dire hein

Tout dépend des parents... Y'en a des invivables et des plus cool. Normalement ils devraient pas etre trop différent de ce que ta future femme a dit.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Bonsoir

Et pour ceux qui se sont marrié, vous êtes vous marrié a l'oriental ou a l'occidental ?? Et est-ce que les parents ont participé au marriage? et comment se comportait la famille et amis japonais de vos femmes a l'annonce de vos marriage et a vos marriage ??
un marriage au japon diffère beaucoup d'un marrriage en france ?? (en france c'est église, mairie, vins d'hommeur puis salle de marriage !! puis les restes le lendemain !! et au japon ??)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Pour commencer, on ne met qu'un "r" à mariage, marier, marié, etc... :wink:

Au Japon il y a une assez grande diversification des styles de mariage.

Dans notre cas, ça remonte à il y a 23 ans, nous nous sommes mariés à l'église, puis réception à l'hôtel, à la japonaise, c'est-à-dire les mariés à une table à part, placée sur une estrade, et assis entre les "nakôdo"(les "intermédiaires" des mariés).

Je n'ai pas voulu me mettre en kimono de cérémonie, à cause de la perruque, qui à mon avis aurait fait bizarre sur moi, je me serais sentie trop déguisée.

Par contre j'ai sacrifié à la tradition qui veut que la mariée change au moins une fois de costume pendant la réception, j'ai donc porté une robe de mariée, puis une robe de soirée.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

oups pour le "r" de marié !! ^^ (au moins je le saurais maintenant !!)

cela devais être féerique ton mariage !!C'est amusant, le changement de vêtement est typique du mariage en orient, par exemple dans un mariage algérien la mariée change plusieurs fois de vêtements!!
en tout cas dans un marriage nippon, le couple semble bien mis en avant!!
Tu as enchainé avec la lune de miel directement ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

La réception, c'est deux heures chrono dans une salle d'hôtel ou de <i>wedding tower</i> (au moins un mariage à chaque étage) louée pour l'occasion. À ton arrivée tu déposes une enveloppe avec au moins 20000 yens (plus si tu es moins radin et plus riche) au comptoir tenu par un ami de l'époux qui t'a invité.
Généralement ne viennent que la famille, les collègues, les amis hommes du marié et les amies femmes de la mariée. En dehors de la famille, les gens ne viennent pas en couple (relis le passage sur l'enveloppe, fais l'addition et la division, tu comprendras pourquoi).
Quand tu arrives à ta place tu as déjà tout un tas de cadeau qui t'attendent (tu as suffisamment raqué à l'entrée, on t'en rend une partie sous forme de cadeaux inutiles). Les époux sont toujours sur l'estrade (toutes les réceptions que j'ai vues, ils y étaient seuls), généralement trop occupés à changer de tenue plusieurs fois pour pouvoir manger quoi que ce soit. Dans le coin, il y a une <i>speakerine</i> qui fera toutes les annonces et tous les commentaires au micro.
Ça commence par un discours du supérieur hiérachique de la boite pour chacun des époux, voire d'un ancien prof quand l'épouse à déjà arrêté de travailler. Après, c'est plus ou moins du <i>free style</i> dans le temps imparti, avec souvent un moment nostalgie où on retrace l'enfance admirable et la scolarité brillantissime des époux, avec des numéros plus ou moins réussis des amis, allant du quizz au concours de bouffe en passant par le karaoke avec chanson customisée... Et tout ça pendant que les plats défilent. C'est pas qu'il y ait beaucoup à manger, mais généralement on ne te laisse pas le temps de finir tranquillement. Alors quand tu participes en plus au concours de bouffe, autant t'attendre à ne pas profiter beaucoup des plats servis...
Arrive le moment de la découpe du gâteau par les mariées qui feront ensuite la tournée des tables pour distribuer les parts ou y allumer des bougies. Puis la lettre des époux lues à leurs parents avec la réponse (ordre variable), séquence émotion avec vraies larmes et tout et tout.
Enfin les époux et leurs parents sortent, puis les invités qui les félicitent au passage en se voyant remettre un dernier cadeau (généralement une babiole). Avec à la sortie aussi, ça déoend du lieu, un mini feu d'artifice en prime.
Voilà, après il y a l'<i>after party</i> avec les amis uniquement et les époux en tenue plus décontract, dans un restaurant ou un bar. C'est moins stressant et plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

haylme a écrit :en france c'est église, mairie, vins d'hommeur puis salle de marriage !! puis les restes le lendemain !!
Je voudrais juste corriger ça ^_^

En France le mariage c'est [temple], Mairie, [vin d'honneur], [salle de mariage]

Avec en [] les options.

Bah oui ! Il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas chrétiens.
Il y a les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les athéé, etc etc

Et pour la salle de mariage cela dépends aussi des bourses de chacun.
Généralement quand on a pas d'argent on peut fait un vin d'honnneur, mais pas plus.

Bref, il ne faut pas généraliser le marr
iage français !
D'ailleurs j'aimerai savoir au Japon quel est le minimum vital pour le mariage ? (en France -> Mairie et vin d'honneur)
Dernière modification par Hojo le 10 août 2006, 01:09, modifié 1 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Au Japon le minimum vital comme tu dis c'est apporter une feuille de papier signée au guichet de l'état-civil, pas besoin de maire, ni de la présence de témoins (si je me souviens bien).

Il y a d'ailleurs un Japonais qui a réussi à épouser comme ça plusieurs femmes en l'espace de quelques semaines, il apportait la feuille de déclaration de mariage, puis quelques jours plus tard, la feuille de déclaration de divorce, quelques jours plus tard une autre feuille de déclaration de mariage avec une autre, et ainsi de suite...

C'est vraiment rudimentaire comme système, en France il y a quand même plus de formalités à accomplir!
D'ailleurs mon mari a été très choqué que l'ambassade française exige un examen médical prénuptial des fiancés, chez un médecin agréé, ou on lui a demandé de se mettre à poil, sans doute pour vérifier que c'était bien un homme!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Shizuka-jp a écrit :Au Japon le minimum vital comme tu dis c'est apporter une feuille de papier signée au guichet de l'état-civil, pas besoin de maire, ni de la présence de témoins (si je me souviens bien).
J'ai une amie française qui a épousé un japonais, par correspondance pratiquement, puisque c'est lui, et lui tout seul qui a rempli le formulaire et l'a soumis au bureau de l'état-civil japonais, alors qu'elle était encore en France... elle est venue le retrouver après!
Et n'oublions pas que la signature, jusqu'à il n'y a pas très longtemps c'était exclusivement le sceau, donc la personne qui signait n'avait même pas besoin d'être là

Shizuka-jp a écrit : D'ailleurs mon mari a été très choqué que l'ambassade française exige un examen médical prénuptial des fiancés, chez un médecin agréé, ou on lui a demandé de se mettre à poil, sans doute pour vérifier que c'était bien un homme!
Nous, nous avons fait ça chez le médecin du CROUS à Paris.. mon mari a trouvé l'examen en lui-même un exemple formidable de Tate-mae....à part la prise de sang pour la détection des MST....c'est tout juste si le médecin l'a ausculté!

Sinon, c'est vrai qu'en France, même à la mairie, on a droit à une petite cérémonie avec le maire ou son adjoint avec son écharpe, les promesses, les témoins, la signature du registre.... et la publication des bans avant!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Hachiryu a écrit :[

Nous, nous avons fait ça chez le médecin du CROUS à Paris.. mon mari a trouvé l'examen en lui-même un exemple formidable de Tate-mae....à part la prise de sang pour la détection des MST....c'est tout juste si le médecin l'a ausculté!

!
Pourquoi, au CROUS, c'est gratuit?

J'ai vu le formulaire et j'ai plutôt l'impression que c'est pour détecter l'alcoolisme ou la toxicomanie, les MST et d'éventuels cancers...
En plus, le médecin ne peut apparament pas ausculter la future épouse et il y a un guide pour dépister soi-même un cancer du sein...
Je ne sais pas si ça dépend des mairies mais apparemment ça ne pose pas problème, le mariage mixte. Il faut juste le temps de recevoir l'apostille pour l'étranger(e) et un laps entre la publication des bans et la célébration.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

orlenduz a écrit : au CROUS, c'est gratuit?

J'ai vu le formulaire et j'ai plutôt l'impression que c'est pour détecter l'alcoolisme ou la toxicomanie, les MST et d'éventuels cancers...
En plus, le médecin ne peut apparament pas ausculter la future épouse et il y a un guide pour dépister soi-même un cancer du sein...
Je ne sais pas si ça dépend des mairies mais apparemment ça ne pose pas problème, le mariage mixte. Il faut juste le temps de recevoir l'apostille pour l'étranger(e) et un laps entre la publication des bans et la célébration.
Gratuit ou pas, je n'ai aucun souvenir; c'était dans l'antiquité :wink:
Je dis ça parceque c'est un souvenir de quand nous étions encore étudiants, que le médecin n' a pas déshabillé mon futur mari et aussi pour faire remarquer que les formalités sont plus nombreuses en France; au Japon il n'y a pas d'examen médical obligatoire.

Le délai entre la publication des bans et la cérémonie est valable pour tous les mariages...
Zaoflo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 39
Inscription : 10 avr. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par Zaoflo »

Shizuka-jp a écrit :Au Japon le minimum vital comme tu dis c'est apporter une feuille de papier signée au guichet de l'état-civil, pas besoin de maire, ni de la présence de témoins (si je me souviens bien).
nous, on a donne le papier au gardien de la mairie car c'etait un dimanche: mon mari voulait donner le papier le lundi, mais j'ai insiste pour que le papier soit donne le meme jour que la ceremonie....
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Par rapport à une phrase lue dans la page précédente, je précise que l'usage du sceau pour la signature est toujours en vigueur.
On a besoin d'en avoir plusieurs. Pour les comptes en banque, il en faut un différent par banque et il faut l'enregistrer à la mairie. Il faut un différent encore d'un degré supérieur pour des opérations plus importantes comme achat immobilier etc.
Donc si on perd son inkan, on est bloqué pour l'accès à son compte jusqu'à ce qu'on ait refait un nouvel inkan et refait l'enregistrement à la banque de cette nouvelle "signature" Et prière de ne pas confondre entre les divers inkan au moment de l'apposer sur les divers documents sinon il faut tout refaire…

Sinon, les modalités de mariage, nous c'était en France en 69, donc en pleine période de l'armée rouge, de l'après 68 etc etc. Donc pour épouser une française, il fallait subir un petit interrogatoire à la Préfecture et subir une enquête de proximité. Après quoi mon mari a reçu le satisfecit de la préfecture qui lui a recommandé de bien prendre soin de sa petite française :lol: Et nous avons fait ça comme ça se faisait à l'époque: premier jour à la mairie, apéritif et déjeuner avec les très proches à la maison. Lendemain tralala avc mariage à l'église par le curé qui m'avait fait ma première communion puis réception dîner danse etc dans un resto de la région parisienne (nous étions à Paris) 2 mois après nous prenions le bateau pour venir au Japon…

edit: rouge de honte, je corrige ma faute de frappe signalée par BCG; pécision donnée pour que le contenu du message de BCG garde son sens :wink:
Dernière modification par gokurosama le 12 août 2006, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Gokurosama veut, bien entendu, parler de "sceau".
À moins que ce ne soit pour quelqu'un qui veut des g'os billet... :D

Le même sceau peut servir pour plusieurs comptes dans des banques différentes. Il est inutile de l'enregistrer à la mairie pour ouvrir un compte.
gokurosama a écrit :... l'usage du seau pour la signature est toujours en vigueur.
On a besoin d'en avoir plusieurs. POur les comptes en banque, il en faut un différent par compte etil faut l'enregistrer à la mairie. Ilfaut un différent encore d'un degré supérieur pour dsopérations plus imortantes comme achat immobilier etc…
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

gokurosama a écrit : 2 mois après nous prenions le bateau pour venir au Japon…
Gokurosama, quelle chance d'avoir eu un mariage aussi romantique!
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Désolée pour le lapsus d'écriture.

Pour ce qui est des inkan et des banques, je parle d'expérience récente, mon mari ayant perdu son sac où se trouvait je crois les livrets de banque, mais aussi les inkan des 2 banques ainsi que son passeport… Je sais donc quel parcours du combattant nous avons récement fait, avec quelqu'un qi pour arranger les choses à du mal écrire même sa propre adresse (et tant qu'il n'y a pas de procuration générale, ça ne peut être fait que par la personne elle-même...)

Pour en revenir au sujet principal de ce fil, je n'avais pas conscience d'un mariage particulièrement romantique, mais j'admets que ça puisse donner cette impression. Plutôt flatteur, finalement :oops: Si les fins de vie pouvaient être aussi romantiques………
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités