racisme au japon, paranoïa ou réalité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

racisme au japon, paranoïa ou réalité ?

Message par Atila »

Les japonais , tous des racistes ?
Voila , cela maintenant un petit bout de temps que je vie a tokyo , et si j n ai jamais eu a souffrir du racisme(j ai la chance d etre blanc et de venir de france) j ai quand meme parfois eu a subir mon statut de gaijin.
Voici quelques exemples , je le rappel , rien de bien mechants .

- Par exemple ,quand le metro est bonde et que personne ne s assoit a cote de moi , alors qu il y a de la place a ma gauche et a ma droite.
ceci mes bien arrives une dizaines de fois (c est pas beaucoup en six ans de japon)

- une autre fois , toujours dans le metro(il semblerais que les japonais perdent toutes leurs bonnes habitudes des qu ils entre dans un train lol)
j ecoutais de la musique avec mon i pod , quand une grand mere assise en face de moi me demande sur un ton agressif de mettre le son moins forts parceque malgre les ecouteurs , elle entendais la musique.
Puis elle fini par xxxx de gaijins.

- sinon j ai bien eu le droit a quelques remarques de la part de salaryman bourre
la derniere en date(il n y en a pas eu mille non plus....) il y a deux jours , quand je marchais mains dans la mains avec ma cherie(en mode love !) , ont croise 4 salaryman boures , et l un d eux dit : ils ne peuvent pas sorir avec des gaijins ces gaijins ? pourquoi sortent ils avec des japonaises !

Donc comme je disais , rien de bien mechants , et c est assez rares ...mais ca rappel quand meme que quoi que l on face , qu importe le nombre d annees que l on vie au japon ... on restera toujours un gaijin.

N etant pas coreen , noirs , chinois ou philipins , je ne pretendrais pas savoir ce qu ils endurent comme racisme mais je sais que ce ne doit pas etre facile tous les jours.

- je donnerais juste un exemple d un ami noir americain qui me disait il y a quelque tps " quand les japonais me parlent , ils font tous des yo , et adopte une hip hop attitude , parceque pour eux , un noir ne peut etre autre chose qu un rappeur qui parle mal et qui donne des fesses a des filles en bikini"

je voulais juste savoir si vous avez deja subis des actes racistes .

voila .....paranoiia ou realite....perso , je n ai pas la reponse
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Ce que tu me dis ressemble tout à fait à ce qu'on peut trouver dans d'autre pays, en plus, ton histoire de musique dans le train, ça m'est arrivé des dizaines de fois dans le train quand j'étais ado en France et je me faisais traiter de jeune abrutie. J'imagine que si j'avais été noire ou chinoise on m'aurait dit "sale nègre" ou "fourbe de chinoise" mais vu que j'étais blanche...

Les jeunes en mode love comme tu dis toi-même, ils se font allumer assez souvent pas les vieux shnock aux US ou en France...
J'ai une amie (noire) qui vit aux US et mariée avec un blanc, ils ont un bébé qui a tout a fait la tête d'un bébé blanc, et bien figures-toi qu'elle a été un jour arrêtée dans la rue par les flics qui lui ont demandé où elle avait "volé" le bébé. Il parraît (et je veux bien le croire) que ça fait un drôle d'effet...

Donc, les japonais tous des racistes, je veux bien mais pas plus que la moyenne du reste du monde...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Moi je dirais ceci, il y a la même "dose de connard" partout, mais heureusement il y a des gens intéligent aussi!
Le rascisme est une des formes de la descrimination, mais il y a aussi d'autres formes. Par exemple pendant longtemps je portais des ewing 33 (grosse chaussure montante de basket) un baguy et une casquette des redskin a l'enver et nombre d'idiot se moquaient de moi ou me jugeaient a mon apparence (peut être aussi ce qui fache les japonais envers ton apparence atila).
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Atila t'aime la provoque sérieux :!: :wink:

Je n'irai pas dans le sens des deux postes précedents d'Haylme et Shaahrazade car je pense, quand même, qu'il y a une spécificité japonaise sur la question, due en particulier à la propagande (lavage de cerveaux?) orchestrée par l'élite au pouvoir depuis plus de 100 ans, qui avait (a toujours ?) un goût particulier pour des notions de race supérieure (en Asie), d'homogénéité génétique (ce qui est faux) etc ...

Ca laisse des traces quand même, y a qu'à voir les diatribes récentes du maire de Tokyo sur le fait que les chinois ont le crime dans leur ADN pour se poser des questions ... :|

Il y a aussi tout un ensemble de discriminations qui sont propres au Japon, et surtout une absence totale de loi anti-discriminations au Japon, comme rapporté (et déploré) récemment par le rapporteur de l'ONU sur la question des droits de l'homme.

Après, il faut faire la part des choses.

Personnellement je vit quand même plutôt bien au Japon même si des actes racistes, j'en ai connus quelqu'uns en un an (4-5 vraiment). Mais bon, je préfère me dire dans ce cas qu'il y a des cons partout, et j'essaye ne pas généraliser (surtout que je vis à Kyushu).

Il y a heureusement beaucoup de choses positives au Japon, donc autant se focaliser dessus quand on y vit (sinon on en sort pas :) ).
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Plus que de racisme je pense qu'il faut parler de comportement insulaire exaserbe au Japon.
shaahrazade tu as raison, le racisme existe partout mais la difference c'est qu'au Japon cette notion n'est pas tres claire pour les japonais:

Le Japon est une ile et donc a ce titre rejetter ou critiquer ou bien encore se moquer de ce qui vient d'en dehors de l'ile n'est pas concidere comme fondamentalement mauvais ici mais au contraire cela renforce le lien communautaire que les japonais entretiennent entre eux.
Critiquer un gaijin revient a faire remarquer que intel ne fait pas comme "nous", qu'il est pas du "clan", et donc que ce n'est pas un pur, un vrai japonais.

Beaucoup de Japonais ont peur des etrangers tout simplement par ce qu'il ne savent pas ce que "c'est". De plus un grand nombre de japonais (surtout les vieux) voient les gaijins comme des etres venu saccager leur culture. Cela est vrai surtout pour les generations passees pas vraiment ouvertes a l'international. Fort heureusement, les jeunes japonais d'aujourd'hui n'ont aucune apprehension envers les etrangers et sont meme plutot demandeur car curieux.

L'attitude du Japon face a l'etranger est en train de changer mais cela prend du temps.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Voila ce que j'en pense :
- Par exemple ,quand le metro est bonde et que personne ne s assoit a cote de moi , alors qu il y a de la place a ma gauche et a ma droite.
ceci mes bien arrives une dizaines de fois (c est pas beaucoup en six ans de japon)
Allez Atila, est ce que tu as l'air d'un garcon sympatique, ou plutot d'un gangster de "crew", en 3 ans tout le monde s'asseoit a cote de moi meme quand j'ai mon balladeur a fond... est ce que tu crois qu'on s'assierait a cote de toi en France ou pas?

-- une autre fois , toujours dans le metro(il semblerais que les japonais perdent toutes leurs bonnes habitudes des qu ils entre dans un train lol)
j ecoutais de la musique avec mon i pod , quand une grand mere assise en face de moi me demande sur un ton agressif de mettre le son moins forts parceque malgre les ecouteurs , elle entendais la musique.
Puis elle fini par xxxx de gaijins.
pffffiou ou tu vois le racisme la dedans, je la trouve courageuse moi peu de japonais le ferait, par contre si tu etais japonais j'en ais vu plein de vieux pas se gener pour faire ce type de reflexion, et il me semble que c'est indique dans le metro, de faire attention au respect des autres au niveau "son"

- sinon j ai bien eu le droit a quelques remarques de la part de salaryman bourre
la derniere en date(il n y en a pas eu mille non plus....) il y a deux jours , quand je marchais mains dans la mains avec ma cherie(en mode love !) , ont croise 4 salaryman boures , et l un d eux dit : ils ne peuvent pas sorir avec des gaijins ces gaijins ? pourquoi sortent ils avec des japonaises !
Ben je sais que tu es pas reste longtemps en France, mais bon tu auras le meme type de reaction QUI PLUS EST, les gens dont tu parles etaient saoul (donc enclin a avoir ce type de remarque) de plus le mode "love" que tu exprimes pas etait peut etre choquant pour ces japonais ce qui a pus pousser a une telle reaction...enfin les etrangers ont pas bonnes reputations non plus au Japon...

je pense que a part la derniere, qui est limite les deux autres sont pas des actes "racistes" tu exageres un peu sur les mots...comme d'habitude?
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Oui, je dois dire que je rejoins assez Monzen sur ce coup.

Le look hip-hop et la musique à fond ne sont pas les éléments de base pour séduire les obasan japonaises. Tout racisme mis à part, je ne pense pas que tu serais mieux jugé en France, peut-être même encore moins bien parce que le hip-hop n'a pas une réputation aussi négative au Japon.

Après bon, tu ne pourras pas éviter de croises quelques cons dans ta vie, ça c'est certains...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

rester respectueux même avec les gros c....d de rasciste (ou de xénophobe car c'est peu être plus cela qui est en question) et tracer la route, c'est le meilleur moyen de prouver au autres que tu n'es pas ce que tu es ! C'est dans nos différence que nous nous ressemblons.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je repete que j ai bien precise que cela m ete arrive que TRES rarement. et quand je commence par "les japonais tous racistes?" , c est une phrase d annocement , biensur que tous les japonais ne sont pas raciste.

je n ai donc pas exagere "comme d habitude"....je me suis juste mal fait comprendre(c est ma faute sorry).

pour ce qui est de mon apparence qui pourrais faire peur , le fait est que ma fac , sans nous obliger a porter l uniforme(il ny en a pas) , "encourage" vivement les etudiants a s habiller de facon "correcte" donc pas de baggy , ni T SHIRT XXXL mais costume .

et mes experience du metro ont toutes eu lieux quand j etait habille comme un salaryman.
peut etre que je fait peur avec mon crane rase......
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: racisme au japon , paranoiia ou realite ?

Message par bcg »

Atila a écrit : - Par exemple, quand le metro est bonde et que personne ne s assoit a cote de moi , alors qu il y a de la place a ma gauche et a ma droite.
ceci mes bien arrives une dizaines de fois (c est pas beaucoup en six ans de japon)
Ça, je le constate souvent. Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur le forum.
j ecoutais de la musique avec mon i pod , quand une grand mere assise en face de moi me demande sur un ton agressif de mettre le son moins forts parceque malgre les ecouteurs , elle entendais la musique.
La grand-mère, ça aurait pu être moi. Mais je demande gentiment aux gens de baisser le son. Et ça se passe toujours bien (faut dire que je fais 1,90m et que je suis plutôt baraqué!)
Puis elle fini par xxxx de gaijins.
Ça, je ne l'ai jamais entendu mais faut dire que mon ipod n'est pas gênant...
quand je marchais mains dans la mains avec ma cherie (en mode love !) , ont croise 4 salaryman boures , et l un d eux dit : ils ne peuvent pas sorir avec des gaijins ces gaijins ? pourquoi sortent ils avec des japonaises !
Jamais eu ce problème mais je me suis fait jeter 2 fois d'un restaurant pour avoir fait un bisou à ma copine.
Là, j'ai senti une grosse frustation et de la jalousie des Japonais.
mais ca rappel quand meme que quoi que l on face , qu importe le nombre d annees que l on vie au japon ... on restera toujours un gaijin.
C'est pas le problème! Le problème, c'est qu'il y a des gens racistes partout! Au Japon comme ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Re: racisme au japon , paranoiia ou realite ?

Message par xav243 »

Atila a écrit :Par exemple ,quand le metro est bonde et que personne ne s assoit a cote de moi , alors qu il y a de la place a ma gauche et a ma droite.
ceci mes bien arrives une dizaines de fois (c est pas beaucoup en six ans de japon)
Je n'ai pas une grande expérience du Japon, et, vivant à Nagasaki, encore moins de Tokyo. J'ai vécu ce genre de situations, non pas dans le métro (car il n'y en a pas ici) mais dans le bus bondé et il m'est arrivé que personne ne s'assoivent à côté de moi, MAIS à côté des autres japonais non plus!! Je ne pense pas que ce soit une sorte de racisme étant donné qu'ils font la même chose à leurs compatriotes, mais peut-être une façon de montrer que "je gambaru" même si il y a trop de monde pour pas m'asseoir et montrer que je suis fort.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Re: racisme au japon , paranoiia ou realite ?

Message par shaahrazade »

xav243 a écrit :mais peut-être une façon de montrer que "je gambaru" même si il y a trop de monde pour pas m'asseoir et montrer que je suis fort.
Ce qui est idiot parce que si tu t'asseois, tu fais de la place pour d'autres qui voudraient monter dans le bus mais ne peuvent pas parce que couloir plein. Ça m'est aussi arrivé, mais dans le sens inverse : dire pardon et pousser un peu tout le monde pour aller m'asseoir et donc libérer de la place dans l'allée centrale. D'ailleurs, si tu expliques ça à ton voisin, d'un coup tout le monde s'assoit (c'est très rigolo !).
À l'inverse d'Atila, je dirais qu'il y a au Japon moins d'emmerdeur qui viennent se scotcher aux filles alors que le train est totalement vide (il y a un très bon bouquin d'Émile Ajar à ce propos !) et que je trouve ça plutôt positif.

Des racistes ou xenophobes, il y en a au Japon, j'en ai rencontré un et à chaque fois que je le recroise il me ressort les mêmes propos provocateurs. Comme je me contente de répondre d'un "ouioui" absent il s'agite et se met à postillonner, ce qui donne une très mauvaise image de lui et non des "gaijin", du coup celui qui a mauvaise réputation dans le quartier c'est lui et pas moi...
À côté de ça, je suis assez d'accord avec Monzen, ce que tu décris ne m'a pas l'air d'être vraiment des actes racistes, ou plutôt vraiment japoanais mais des annecdotes qui pourraient se produire n'importe ou.
Quand mon oncle s'est marié avec sa chinoise, il y en a eu des dizaines de français pour dire "il n'y avait donc pas assez de belles filles chez nous qu'il aille en chercher une en Chine !?"
Avatar de l’utilisateur
tokkun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo - Futako Tamagawa

Message par tokkun »

- Par exemple ,quand le metro est bonde et que personne ne s assoit a cote de moi , alors qu il y a de la place a ma gauche et a ma droite.
ceci mes bien arrives une dizaines de fois (c est pas beaucoup en six ans de japon)
Ca m'arrive minimum une fois par semaine, et j'ai vraiment pas une tête de méchant... et je suis la plupart du temps habillé en salaryman...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ben il suffit de s'asseoir a cote des japonais...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour faire un parallèle avec la Corée, Jusqu'à maintenant j'ai jamais eu à vivre ça. Même des fois c'est l'inverse, il y a de la place partout et on vient s'assoire à côté de moi. Les coréens sont très curieux des étrangers et encore hier, on est venu m'aider quand j'étais dans le métro en me donnant un plan transportable alors que je regardais le plan affiché dans les wagons.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

c est vrai que les coreens aident bcp les etrangers , quand je suis alle a seoul , a chaque fois que mon pote et moi gualerions devant une carte , un coreen nous acoster pour nous aider.

D ailleurs une fois ont est tombes sur un dingue , qaund on lui a dit on l on voulait alle , il a dit ok , suivez moi.
Donc il prends le train avec nous (apres nous avoir paye les tickets) , puis une fois dans le train il nous demande dans un anglais correct si nous sommes des militaires ( arrfff mon pote et moi avons le crane rase) , moi je ni que non , mon pote lui dit non , mais parcontre son pere oui.

La le coreen fait ooohhhhh "every night i dream about iraq , the devil is in iraq"
enfin bon il commence a partir dans une sorte de delire , et nous dit qu il prie tout les soirs pour les soldat labas.
finalement on arrive a destination et la ils nous dit au revoir

donc les coreens tres serviable !

on dirais que les coreens aime bien les militaires US , mais ca faudrais le demander a lawreen.
il y a aussi pleins de temoin de jehova , quand nous attendions a la gare centrale de seoul , nous nous sommes fait accoster par eux au moins 5fois

bon j etais un peu hors sujet la mais bon.....
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je ne pense pas que nous sommes pas totalement Hors Sujet puisque l'on reste dans le cadre de la paranoia d'un pays et la comparaison avec son frère.

Pour ce qui t'es arrivé en Corée, déjà le style hip hop ne fait pas peur aux gens puisqu'il est quasiment le seul style de musique populaire pour jeune en Corée (Je grossis légèrement). Donc déjà tu ne devais pas effrayer les gens comme ça peut t'arriver au Japon.

Pour ce qui t'es arrivé avec ce gars, tu es tombé sur un double specimen que je n'ai jamais rencontré. Certe il y a beaucoup de chrétiens en Corée, qui prie tous les jours et ne manquent sous aucun prétexte la messe du dimanche. Certe il y a aussi des jeunes qui, quand ils passent par les 2 ans et 3 mois du service militaire coréen, en deviennent fanas et perdent tout repère. Suit le dicours "Si l'armée coréenne avait voulu envoyé plus de soldat en Iraq, je me serais porté volontaire".

Les GI américains sont très impopulaires en Iraq, pour la population, surtout les jeunes . Bon ils arrivent à trouver quelques unes mais il faut voir les "trucs", on est bien content qu'elles vont vers les GI plutôt que vers nous. Enfin les GI ont quelques fois la sympathie des vieux en théorie mais je ne peux pas trop dire.

Pour les témoins de Jéhova, je suis surpris, j'aurais plutôt dit des chrétiens un peu fanatiques.
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Message par Erreur404 »

Je ne sais pas comment ça se passe au Japon puisque je n'y suis pas (encore) allé, mais je pense que ça doit être partout pareil, j'ai même envie d'oser dire que ça doit être mieux qu'en France, car je pense qu'au Japon il n'y a "que" (mot assez vague) des japonais alors qu'en France il y a "de tout" !!

En France il y a même des "étrangers" (noirs, arabes, etc.) qui sont racistes envers les français, alors qu'ils sont en France ! Faut le faire quand même !

Dans le train, le bus et le tramway en France, les places sont par deux. Quand quelqu'un est assis sur une place, la place d'à côté est toujours inoccupée. Les gens n'aiment pas se parler entre eux, même entre même origine.

Alors, qui sont les plus racistes maintenant ? :P
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Restons sur le sujet du racisme au Japon, svp.
Erreur404 a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe au Japon puisque je n'y suis pas (encore) allé...
... qui sont les plus racistes maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Il est vrai qu'on ne va pas faire un concour du plus raciste entre les arabes, les blancs européens et les japonais...

Est-il possible à votre avis que le "racisme" japonais, c'est-à-dire l'impression que peuvent ressentir certains étrangers d'être détestés, puisse provenir au moins en partie de la barière de la langue ?
En effet les japonais ont en moyenne un tel complexe vis à vis des langues en général et de l'anglais en particulier qu'il pourraient très bien le cacher derrière une attitude agresive ou de fuite (on ne s'asseoit pas à côté de l'étranger de peur qu'il nous demande quelque chose)...

Souvent, quand je suis assise dans une gare en attendant le train ou autre lieu public, les gens qui sont assis en face ou à côté causent de moi en s'imaginant que je ne comprends pas ce qu'ils disent (je laisse toujours faire car on apprend plein de choses intéressantes comme ça :wink: ) mais il n'y a jamais rien eu de bien méchant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités