LLCE Japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

En effet, cette année je compte faire des études en Japonais mais j'hésite entre Paris VII et INALCO. D'après ce que j'ai pu comprendre Paris VII est beaucoup plus orienté oral alors que l'INALCO se consacre beaucoup plus à l'apprentissage approfondie des kanji. Est-ce que je me trompe ?
La difference n'est pas si grande. De plus les programmes evoluent tous les ans ou presque. Quand j'etais a Paris 7 il y a eu une petite baisse de regime sur les kanji pendant 1 ou 2 ans, due au deces de l'enseignante responsable. Mais depuis je pense que cela a du changer. De meme que l'Inalco semble avoir fait des efforts cote oral.
D'ailleurs les deux univs sont en train de fusionner leur Master et peut-etre a terme le reste. Elles utilisent le meme manuel (et quelques profs en commun !).
Mais c'est vrai que l'Inalco est plus oriente culture classique.
Quel est selon vous l'université ou l'institut qui offre le plus de possibilités à ses étudiants, notamment pour partir étudier au Japon ?
La reponse est simple : aucune des deux ! Les deux ont enormement d'etudiants qui veulent partir et tres peu de places. Pour Paris 7 il doit y avoir quelque chose comme 4 places pour les Licence/Maitrise par an, en tres legere augmentation, et d'apres ce que je sais c'est guere mieux a l'Inalco.

Si tu veux partir, va plutot a Lyon, Grenoble, Strasborg, Toulouse, Orleans... qui offrent beaucoup plus de possibilites. A Lyon 3 ils ont parait-il une trentaine de places par an...
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

akane a écrit : Pour la petite anecdote, je trouve la prononciation du japonais très simple comparé au chinois, mais par contre la grammaire chinoise c'est du gateau comparé à celle japonaise :?
est ce que le verbe est vraiment toujours a la fin??
Je ne connais rien au chinois mais la grammaire japonaise n'est pas très compliquée par rapport à la grammaire française ou allemande !
Le verbe est toujours à la fin oui, sauf quand il qualifie un autre mot, auquel cas il est à la jishokei juste avant ce mot.
Exemple : 日本にいるフランス人 = les français qui sont au Japon.
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Sans oublier le cas où il y a des particules en fin de phrase :
大きい成ったね。 [ookii natta ne.] (Tu as grandi.)

Ou encore, quand le sujet est mis en fin de phrase, pour souligner le fait qu'on parle bien d'une chose et non d'une autre (forme plus employée à l'oral) :
大きい成ったね、アントニさん。 (ookii natta ne, antoni-san.) (Tu as grandi, Anthony.)
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

GKWaka a écrit :Sans oublier le cas où il y a des particules en fin de phrase :
大きい成ったね。 [ookii natta ne.] (Tu as grandi.)

Ou encore, quand le sujet est mis en fin de phrase, pour souligner le fait qu'on parle bien d'une chose et non d'une autre (forme plus employée à l'oral) :
大きい成ったね、アントニさん。 (ookii natta ne, antoni-san.) (Tu as grandi, Anthony.)
Oui... Sauf qu'en japonais correct on dit
大きなった
et on ecrit rarement le "naru" en kanji en langage moderne :!:
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Exact, merci pour ta correction :)
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Merci pour les renseignements eve.
Malheureusement pour des raisons professionnels, je ne peux partir à Lyon, Grenoble et cie.. aussi je vais devoir donner le maximum pour décrocher une des rares places qui sont accordées aux étudiants parisiens chaque année.

Enfin une dernière petite question, est-ce qu'il y'a plus de choix au niveau les cours de civilisations proposés par l'INALCO ? car je serais très intéressé par suivre des cours sur l'histoire mais aussi sur la société actuelle et l'économie du Japon.
Pour l'instant mon dossier a été validé à Paris VII pour la rentrée, mais sachant qu'à l'INALCO les inscriptions ne se font pas avant le 11 juillet, je n'ai pas encore fait mon choix définitif ( d'ou mes nombreuses petites questions ).
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Comme l'Inalco reste 3 fois plus grande en effrectifs que Paris 7 il y a des chances qu'il y ait un plus grand choix.
Quand j'etais a Paris 7 il n'y avait d'option sur l'economie qu'a partir de la licence ; l'histoire et la societe etaient par contre obligatoires.
Mais il y a surement aussi ca a l'Inalco. Compare les curriculum sur les sites des facs !
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Dernière petite question et après promis je ne t'embête plus^^
C'est au niveau des emplois du temps; ke sais qu'à l'INALCO il y'a des cours du soir mais pas à Paris VII, aussi est-ce que l'emploi du temps à Paris VII est suffisament flexible pour des gens qui souhaiteraient travailler un peu à coté ?
Par exemple : des demi-journées de cours entiers plutôt que des cours repartis sur toute une journée avec pas mal de trous entre les deux.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

A ma connaissance ce n'est pas si flexible que ca, et en fac il y a rarement des emplois du temps "propres" sans trous.
En meme temps ce n'est qu'une 15aine d'heures par semaine...
Avatar de l’utilisateur
zek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2006, 09:00

Message par zek »

bonjour
juste une question comme ca, on apprend combien de kanji en 1ere année llce japonais à lyon 3?

et pour ceux qui y sont, avez déjà eu vent d'un transfere reussi d'un étudiant de 1ere année de l'inalco vers une licence 2 de llce?

je demande ca, car l'inalco n'est pas vraiment une fac, je sais qu'a priori un transfere vers jussieu est possible car les deux écoles sont proches géographiquement et qui plus est "amis", mais lorsque j'ai appelé lyon 3, la dame ne semblait meme pas connaitre l'inalco...
Avatar de l’utilisateur
sofify
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par sofify »

Salut!!
Si tu fais LLCE jap a Lyon 3 on se verra a la rentree!! Pour la 1ere annee on utilise le meme manuel que pour le DU. Il y a pratiquement 30 kanji par lecon et on arrive a la 9eme a la fin de la premiere annee!
Par contre il faut savoir que tu es condamne a faire une 2 eme langue asiatique meme si tu as choisi renforcement... mais ce que je prefere c est que les cours de chinois, cantonnais, coreen, etc... sont toujours de 18h a 20h. le lundi et le mercredi en 1ere annee, mardi et jeudi en 2eme annee...
Et pour passer une annee en echange au japon c est reserve au 3eme et 5eme annee!
Dernier detail: la secretaire que tu as eue doit s occuper de TOUS les llce donc elle ne peut pas etre au courant de tous les instituts de langue... tu devrais peut etre envoyer un email au prof leur adresse est sur le site de la fac!!
Bonnes vacances!! :D
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

lol ça fait pas mal de kanji tout ça, 'va falloir que je bosse dès la rentrée. =) J'avoue que mon point fort c'est plutôt la grammaire, je ne me suis pas encore beaucoup penché du côté des kanji (pour l'instant je me sers surtout des kana ^^).
Entre 18h et 20h tu dis ? lol ça fait tard XD moi j'ai pris mineure renforcement Japonais LV3 chinois qui sait on sera peut-être ensemble ^^
Quant aux emplois du temps j'ai été plutôt étonné, moi qui avait 36h par semaine l'an dernier ça va me faire un sacré changement lol, j'espère surtout que y'aura pas beaucoup de trous. =)
Avatar de l’utilisateur
sofify
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par sofify »

http://www.univ-lyon3.fr/3105006IL/0/fi ... AN-ACCUEIL

Il y a toutes les infos ici!! Meme l emploi du temps!
Oui on sera ensemble en renforcement ! Mais j ai pris coreen... les profs de chinois sont trop exigeants!! :p

Tu es sur Lyon ? Peut etre on peut se voir avant la rentree!!
T inquiete pas trop pour les kanjis et tout ca!! On sera avec des gens qui ne connaissent meme pas les kanas! 8)
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Ben, oui je suis sur Lyon, tu entres en 1ère année l'an prochain ? Si oui on sera sûrement ensemble, sauf pour la LV3 ^^ moi j'hésitais entre Chinois et Coréen, mais finalement j'ai pris Chinois, y'a de plus en plus de gens qui le parlent lol :p (même si j'ai une petite préférence pour le Coréen :().

Voilà, bon ben t'as mon adresse msn dans mon profil si tu veux qu'on se parle, et pourquoi pas se voir avant la rentrée ça pourrait être cool XD :D
Avatar de l’utilisateur
Lady-rikku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 09:00

Message par Lady-rikku »

Salut !!

Je rentre aussi en 1ere année LLCE l'année prochaine, ( Enfin là ce serais plutôt dans 2 jours ) j'ai pris option coréen, mais je crois que je changerais pour le chinois, c'est la langue qui a du succés en ce moment !


Les kanji me font un peu peur, quand je pense aux nombre qu'il y a ...

J'ai une question, malgrés la prononciation différente des kanji en chinois et en japonais, ils signifient la même chose non ?
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Ben, justement non lol ; enfin, je sais pas si c'est le cas pour tous, mais la plupart ne veulent pas dire tout à fait la même chose, sans oublier qu'ils sont souvent combinés entre eux... et chaque langue les combine à sa façon... hum, à nous de pas nous emmeler. >.>
Avatar de l’utilisateur
Lady-rikku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 09:00

Message par Lady-rikku »

GKWaka, tu as fait la semaine de pré-rentrée ? parce que j'y suis ... Ce serais marrant de se croisé sans savoir qui on est XD

sofify C'est ta première année ? T'as l'air vachement au courant de ce qui s'passe dans la fac.

:wink:
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Oui j'ai fait les journées de pré-rentrée, on s'est sûrement déjà croisé comme t'as dit =°) lol mais j'y vais que le matin, l'après-midi j'trouve ça moins intéressant. u_u

Pour sofify c'est sa première année en LLCE Japonais mais pas sa première à la fac', c'est pour ça qu'elle connaît autant de choses lol (tu verras c'est un bon guide 8) mdr)
Avatar de l’utilisateur
Lady-rikku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 09:00

Message par Lady-rikku »

GKWaka... Il faut que je devine qui tu es dans la classe alors ....

Sofify, je vois qui c'est, elle est blonde, c'est ça ?
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Ouep, c'est ça. :)

Moi j'ai juste fait la première semaine, et le lundi de la deuxième ; ça m'apporte pas grand chose vu que j'ai déjà fait du japonais, je serai là le mardi de la rentrée. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités