Ma copine viens de rentrer au japon....

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Lapin_vert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Ma copine viens de rentrer au japon....

Message par Lapin_vert »

Salut à tous!!!

Je suis étudiant en langue et cela fait 8 mois que je suis avec une fille japonaise. Et le moment tant redouté arrive.... elle rentre chez elle!
Elle prend le train pour paris puis l'avion pour le Japon.
Et mà c'est comme pour ainsi dire horrible!! Je ne peux pas sortir facilement les 900 euros de billet pour aller au japon. Même si c'est bientot pour moi les vacances, je serai bloqué ici, loin d'elle, et j'en souffre beaucoup. Je pense que certains d'entre vous ont vécu cette situation, non? comment faire? De plus si nous ne nous voyons pas suffisament souvent les sentiments pourtant virulents risquent de s'estampillé dans la distance...

Pouvez vous me conseillé et ou me faire par de votre expérience dans une situation similaire??

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Dans le cas en question, je ne vois pas ce que des conseils pourraient
apporter puisque nous ne vous connaissons pas, ni vous ni elle. Nous ne
savons qu'une chose: vous êtes en France, et elle a pris le train sans
crier gare. Il y a deux solutions: vous faites le voyage, ou vous restez ici.

Si vous faites le voyage, vous feriez bien de prévoir plus de 900
Euros, surtout s'il faut que vous viviez à l'hôtel.
souvent les sentiments pourtant virulents risquent de s'estampillé
Ils sont déjà estampillés "made in france", certainement, mais pas
encore estompés, apparemmment.

Pascal
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Lapin-vert,

Je pense comme Pascal, difficile de vous conseiller sans avoir des infos supplementaires, par exemple, avez-vous fait des projets d'avenir, a-t-elle l'intention de revenir en France, pour y continuer ses etudes, ou y travailler, ou est-ce un retour definitif au Japon?

Personnellement moi et mon mari avons vecu une separation d'1 an avant notre mariage, il est rentre au Japon pour son travail, je suis restee en France pour faire mon deug de japonais, mais nous etions fiances, et avions deja decide qu'apres mes etudes j'irais le rejoindre au Japon.
Il y avait donc un but precis a cette attente, et meme si ca a ete dur, ca nous a permis de nous ecrire, et de renforcer nos sentiments.

Le contraire existe aussi, loin des yeux loin du coeur, la separation permet de "tester" l'authenticite et la force de l'attachement mutuel.

Courage Lapin-vert! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,

Tout dépend si vous en avez bien parlé avant.
C'est, je crois, plus possible pour une japonaise de vivre séparée pendant un certain temps, ou c'est peut être plus dans les moeurs, je ne sais pas comment dire çà mais çà semble leur paraître plus réalisable.
Après, on ne sait pas quel âge vous avez: par exemple si elle est jeune, çà peut signifier qu'elle n'est pas prête de quitter sa famille etc...
Ensuite, est-elle étudiante, salariée? Car en tant qu'étudiante, elle est peut être obligée de finir ses études au Japon, ce qui pourrait prendre plus de temps.
Enfin, c'est vraiment à vous de voir...Personne ne peut savoir ce que vous ressentez l'un pour l'autre mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on peut commencer à se poser des questions si on est mal préparé à ce genre d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Lapin_vert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Message par Lapin_vert »

Merci pour vos réponses, je vous donne ici des renceignements suplémentaire sur nos situations:

J'ai 18ans (ça va hein!) je suis en première année, il serait donc mieu pour moi de finir mes études.
Elle est plus agée elle est rentré pour finir son année, il lui reste donc 1ans d'étude puis elle va travailler.

Nous avons discuté de l'avenir de temps en temps et c'est vrai que moi je suis prêt à aller au japon et y rester mais par rapport à mes études c'est pas simple. D'autant plus que je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour qu'une telle aventure soit réalisable.

Elle est devenue complettement bilingue cependant le "français" n'est pas sa spécialité, c'était un bonus, elle n'a donc pas de projet vis a vis de la france et ne compte pas y revenir si ce n'est pour me voir, mais il est évident que ce ne sera pas souvent...

Merci à vous
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

D'apres ce que tu dis, je pense qu'il serait plus prudent de terminer tes etudes, avant de songer a aller au Japon.
Je connais plusieurs cas d'hommes maries a des Japonaises qui ont tente de s'installer au Japon, mais ca n'a marche que pour ceux qui avaient des qualifications leur permettant de vivre la-bas (interprete, traducteur, cuisinier, etc), ou des offres precises dans des entreprises, les autres se sont morfondus dans des petits boulots qui ne leurs permettaient pas de joindre les deux bouts, certains devant meme vivre chez les parents de leur femme...Ils ont fini par rentrer en France.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

tout depends de la force de vos sentiments . Au fonds de toi tu dois savoir si ca va marcher ou pas .
Il sera plus facile d attendre pour elle si tu prevois de la rejoindre labas pour faire un working holiday par exemple .
Par contre si la prochaine fois que tu la vois , cest juste pour 2 semaines de vacances puis toi ou elle rentre au pays bah.....La honnetement .....c est mort !
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

achete toi un joli paquet de lettre décoré. Un beau stylo plume avec plein de cartouche.

Ecris lui des jolies lettres , si elle a le net essayer de communiquer avec SKYPE pour pas payer trop cher et pas avoir de limite.

J'ai été séparé de ma femme 4 mois et c'était finalement très faisable car on communiquait tout le temps ensemble . MSN lettres Skype .

1 an c'est long c'est sûr , mais si ça marche toujours après les 1 an , tu peux te dire que y'a vraiment quelque chose à faire là.
Genre bosser toute lannée pour payer les 900€ ;)

aller bon vent moussaillon
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

Si elle ne veut pas venir en France, ca veut dire qu'elle ne tient pas vraiment a toi. Donc oublies la et penses un peu a ta carriere qui te permettra plus tard d'aller peut-etre au Japon. Et pis a 18 ans les fetes etudiantes ca manque pas donc qui dit que toi non plus tu vas pas "craquer" pour une autre. Un autre truc qui met la puce a l'oreille c'est qu'elle est plus agee, je sais pas pourquoi mais j'y crois pas trop a cette histoire.
Comme tu l'as demande, je te donne un conseil.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Si elle ne veut pas venir en France, ca veut dire qu'elle ne tient pas vraiment a toi.
Et pourquoi ce serait a elle de se "sacrifier" ? 8O
Elle a aussi une vie au Japon :!:

Et vous croyez que c'est facile d'expatrier en France comme ca pour un Japonais ? Ca se fait pas en claquant des doigts ! C'est plus dur que dans le sens inverse :!:
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

eve a écrit :
Si elle ne veut pas venir en France, ca veut dire qu'elle ne tient pas vraiment a toi.
Et pourquoi ce serait a elle de se "sacrifier" ? 8O
Elle a aussi une vie au Japon :!:

Et vous croyez que c'est facile d'expatrier en France comme ca pour un Japonais ? Ca se fait pas en claquant des doigts ! C'est plus dur que dans le sens inverse :!:
1-Il faut se mefier des japonaises.
2-Il ne s'agit pas de "sacrifice" quand on ecoute son coeur.
3-Effectivement c'est peut etre "plus facile" pour un francais d'aller au Japon mais c'est quand meme tres tres difficile. Il faut avoir enorment de la chance et tomber sur des gens qui ont une tres grande largeur d'esprit pour concevoir cette difficulte. Dans le sens inverse je pense qu'en France les gens sont plus ouvert d'esprit mais la vie est plus difficile.
4-On arrive donc a la conclusion qu'il faut qu'il l'oublie rapidement.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Pas plus que de n'importe qui d'une autre nationalité. Attention, on tombe dans le propos raciste, évidemment interdit sur ce forum.
iroiro a écrit :...
1-Il faut se mefier des japonaises...
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

bcg a écrit :Bonjour,

Pas plus que de n'importe qui d'une autre nationalité. Attention, on tombe dans le propos raciste, évidemment interdit sur ce forum.
iroiro a écrit :...
1-Il faut se mefier des japonaises...
Etrange, depuis quand la dissociation de sexe amene au "racisme" ? J'ai parle de maniere pejorative de la "race" Asiatique ? Je donne un conseil de prudence. De plus j'ai de tres bons amis japonais que j'apprecie. La remarque a propos de "racisme" n'est elle pas deplacee ?

Pour revenir au sujet : Lapin_vert ne fonce pas tete baissee et fait attention a toi !
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

eve a écrit :
Si elle ne veut pas venir en France, ca veut dire qu'elle ne tient pas vraiment a toi.
Et pourquoi ce serait a elle de se "sacrifier" ? 8O
Elle a aussi une vie au Japon :!:

Et vous croyez que c'est facile d'expatrier en France comme ca pour un Japonais ? Ca se fait pas en claquant des doigts ! C'est plus dur que dans le sens inverse :!:
Résultat du compte, les relations amoureuses internationnalles sont très difficile (a moins d'avoir une fortune a la banque) et demande a chacun de s'adapter a la nouvelle situation qui est: je vis dans un pays toi dans l'autre, qui va s'adapter pour l'autre??!!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ce que tu dis est une evidence, Haylme, ca entraine des sacrifices non seulement financiers mais affectifs, car il y en aura toujours un qui sera loin de son pays, de sa famille et de ses amis.

Je parle en connaissance de cause, au Japon depuis 24 ans, au debut on rentrait en France tous les ans, puis tous les 2 ans, dernierement c'est une fois tous les 4 ans.

Et j'estime avoir de la chance, j'ai une amie francaise qui a du attendre 15 ans avant de rentrer pour la premiere fois! Pas suffisamment d'argent pour pouvoir se payer le voyage avec les enfants...

On pourra donc dire que les relations amoureuses internationales avec autant de distance kilometrique, c'est contre-nature (de meme que l'avion, lol).

Une des conditions essentielles est que celui qui accepte de quitter son pays connaisse et surtout aime le pays ou il va. Mais parfois on croit aimer (justement parce qu'on ne connait pas!) et la realite peut etre tres dure.
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

Il faut aussi et surtout un conjoint qui aide vraiment ! Donc se motiver et s'aider a deux, si l'un des deux baisse les bras c'est la fin et en fait une catastrophe pour celui qui a fait le grand pas de venir dans le pays de l'autre !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

iroiro a écrit :Il faut aussi et surtout un conjoint qui aide vraiment ! Donc se motiver et s'aider a deux, si l'un des deux baisse les bras c'est la fin et en fait une catastrophe pour celui qui a fait le grand pas de venir dans le pays de l'autre !
Il faut aussi s'attendre à ce que pendant une certaine période l'un des deux ne travaille pas.
il faut dans certains cas concevoir le mariage autrement que par son aspect symbolique, car il permet d'obtenir les papiers pour rester ensemble. Il y des couples mixtes qui se dépèchent et c'est peut-être une cause de divorce après?
Dans ces cas-là, mieux savoir quelle conception on a de l'argent, du couple, de ses besoins...
Et même si on est d'accord, çà peut changer...
la distance, il y en a qui la vivent mieux que d'autres, mais quelqu'un qui n'est pas là, c'est quelqu'un qui n'est pas là.
ceci dit je ne suis pas pessimiste et il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

>> Iroiro

Vous avez écrit: "Il faut se mefier des japonaises..."
Vous énoncez, tout d'abord, une généralité qui implique que, selon vous, on ne peut pas avoir confiance dans les Japonaises (avec une majuscule). Ce qui est bien évidemment faux.
Quand je parle de racisme, c'est au sens large. Comme il peut y avoir du "racisme anti-jeunes".
C'est implicite dans votre discours. C'est sûrement involontaire de votre part et vous ne vous en êtes pas rendu compte.
iroiro a écrit :
bcg a écrit :Bonjour,

Pas plus que de n'importe qui d'une autre nationalité. Attention, on tombe dans le propos raciste, évidemment interdit sur ce forum.
iroiro a écrit :...
1-Il faut se mefier des japonaises...
Etrange, depuis quand la dissociation de sexe amene au "racisme" ? J'ai parle de maniere pejorative de la "race" Asiatique ? Je donne un conseil de prudence. De plus j'ai de tres bons amis japonais que j'apprecie. La remarque a propos de "racisme" n'est elle pas deplacee ?

Pour revenir au sujet : Lapin_vert ne fonce pas tete baissee et fait attention a toi !
Zaoflo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 39
Inscription : 10 avr. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par Zaoflo »

eve a écrit :Et vous croyez que c'est facile d'expatrier en France comme ca pour un Japonais ? Ca se fait pas en claquant des doigts ! C'est plus dur que dans le sens inverse :!:
plus dur que dans le sens inverse ? (ce qui est mon cas: 22 ans au Japon)
Ce n'est pas du tout mon avis......
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Il est plus difficile pour les Japonais de venir en France travailler : plus beaucoup de demande de travail, beaucoup trop d'offre. Les criteres de l'immigration francaise semblent aussi etre plus severes (je crois qu'ils demandent un travail a salaire assez haut pour octroyer un visa de travail, quelque chose comme 2500-3000 euros).

En France on n'embauche pas des personnes non-qualifiees pour etre profs de japonais dans des ecoles de langue.

Le visa working holiday existe dans le sens Japonais>France mais il est beaucoup plus dur a obtenir pour les Japonais.

Apres, economiquement, c'est peut-etre plus facile, et il y a beaucoup d'ecoles privees de langue qui permettent aux Japonais de venir etudier... mais bon.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités