français au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Je me repete, mais JASSO ca n'est pas une ecole, c'est un organisme de l'etat qui gere certains services pour les etudiants etrangers (logements) et certaines bourses. Un peu l'equivalent du CROUS si tu veux.
Je n'ai jamais dit il me semble que j'étais un géni mais j'ai lus sur de nombreux blog et autre les parcours d'étudiant dans les diverses universitées japonaises (dont waseda!!) et pour eux cela leur a semblé simple hormis la difficulté des test d'entrés, maintenant peut ètre sont ils surdoué allez savoir!!
Tu as du lire des blogs de gens qui etaient en echange dans ces facs et pas etudiants "officiels".
Mon niveau? je suis a cencier et j'entre en première année a l'inalco l'année prochaine.
STOP ! Tu es a Paris 3 ? En quoi et en quelle annee ? Ca change tout ! Paris 3 a un tres bon echange avec le Japon, avec les 5 facs suivantes : Keio, Tokyo GaiDai, Aoyama Gakuin, Kansai, et Seinan Gakuin.
Pourvu que tu aies de bonnes notes et une bonne recommandation, il est assez facile de partir avec Paris 3. Mais selon les sections, tu peux etre non prioritaire ou ne pas pouvoir partir (je crois qu'on peut seulement partir a partir de la licence).

Tu devrais viser ca, plutot que de vouloir entrer par la voie "japonaise" dans les facs. Sans vouloir etre dure, je pense que tu n'as aucune chance d'entrer dans une fac japonaise autrement qu'en echange. Et ca risque de ne pas etre possible pour toi financierement meme avec des prets.

Si tu es bien a Paris 3, je pourrais te donner des conseils plus precis.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

merci eve je suis effectivement a paris 3 mais j'ignorait l'existence de lien avec des écoles aussi prestigieuse que keio et autre cela m'intéresse beaucoup!! dit moi tout !! Il y a un département japonais alors a cencier?? si oui j'irais me renseigner!! Par contre si effectivement il y a des cours de japs a paris 3 a ton avis est ce que je devrais m'inscrire également a l'inalco (qui donne semble t'il d'exellent cour de civilisation en plus de la langue!!) ?? je te remercie!!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Il y avait une section LEA Anglais-Japonais a Censier, mais le japonais etait "sous-traite" par l'Inalco puis par Jussieu. Les cours etaient en commun avec les etudiants de Jussieu et l'Inalco. Quelques rares cours ont ete donnes a Censier mais presque rien.
Mais tout a disparu depuis cette annee, donc a ma connaissance il n'y a plus rien en japonais a Censier. Mais les echanges, eux, sont toujours la !

Tu es en quelle section et quelle annee ?
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

humm!! je te remercie donc si je te suis bien: plus de jap a cencier mais les liens franco-japonais existe toujours!! donc en bref le mieux a faire est que j'aille a l'inalco comme prévu mais dans ce cas comment je peus bénéficier de l'accord avec le japon avec cencier??
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Tu ne doit pas connaitre j'ai repris mes études récemment et je passe une équivalence au bac donc je fait une réelle première anné l'année prochaine!! Mais je Bénéficie des mèmes droits que n'importe quel étudiants de cencier et si je m'inscrivai a cencier mon inscription passerai avant tout le monde vu que je fait mon équivalence chez eux!!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Les echanges n'ont rien a voir avec le fait qu'il y ait du Japonais ou pas dans la fac. En fait Paris 3 a des echanges avec plein de pays dont la langue n'est absolument pas enseignee a la fac, il y a la Coree, le Liban si je me souviens bien... etc.

Alors je ne sais pas si tu pourras partir car en general il faut etre au moins en 3eme annee pour partir. A toi de te renseigner au SRI. Il faut aussi prevoir de faire les demarches un an a l'avance : tu deposes un dossier vers decembre pour partir en septembre de l'annee suivante.

Enfin pour l'Inalco, il faudrait deja savoir ce que tu etudies a Censier ? Mais je pense qu'il faudrait continuer les 2, idealement. Avec l'Inalco, c'est tres difficile de partir au Japon, avec Paris 3, c'est assez facile. A toi de voir tes priorites.


PS : Censier s'ecrit avec un S
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

:D Merci de tes réponses, je sent que ma lanterne brille déja beaucoup mieux!! 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités