français au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

français au japon

Message par haylme »

bonjour :D


je me permet de vous posez une question. Voila j'ai comme projet (pas pour tout de suite!) de partir étudié au japon après ma licence en japonais et je me demandais ce que vous me conseilleriez pour se loger, manger etc je me suis déja beaucoup renseigner mais c'est très cher et je ne suis pas riche... mème en trouvant un baito c'est très dur donc pour ceux qui s'y connaisse!!! merci d'avance de vos réponses!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Qu'est ce que tu veux aller faire exactement au Japon (pour savoir quel type de logement te sera le plus adapté)?
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

j'ai comme projet (pas pour tout de suite!) de partir étudié au japon

C'est assez clair :D
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ce qui me parait dur c'est surtout de trouver un baito ET d'etudier en meme temps... sauf si dormir entre 2 et 4h par jour te suffit...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ben oui mais quel type d'étude? Tenter l'intégration en université tout seul comme un grand? faire un échange? aller en école de langue?
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

une école de langue plutot et pour le baito j'aurais pas le choix je suis pas riche du tout!! donc method basic :D mais j'ai vu pire en vivant en france donc je suis armé!! en réfléchissant finir sur un master ou un doctora serai le plus sage d'après un prof de l'inalco ce serai le meilleur moyen de rester au japon et de bien gagner sa vie!! dur dur mais bon cela ne m'éffrai pas le plus dur est a mon avis de se faire des ami la bas (donc vive ntt docomo!!)
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

donc pour le logement le 15m2 sera suffisant (voire moins ce qui est presque invivable mais vu le peu de moyens quj'aurais!!) sinon de la colocation ou alors je sort avec une japonaise (mais pas par intérèt ce n'est pas mon truc!!) dormir cela va ètre très dur je sais pas commen je vais faire mais a moins de gagner a euromillion je serai obliger de courir sur les petits boulots..et quémander a mes parents mais je veus réussir c'est important pour ètre un homme d'aller au bout de ses envies et de ses rèves..bon je m'évade un peu la mais je sais que cela va ètre très dur d'ailleur ceux qui sont déja au japon (ou en corée!!) ont déja connu de grosse difficultées je suppose mais tout homme qui veut réussir doit faire face aux problèmes.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour trouver ton école de langue, je t'en pris cherche ici : http://www.nisshinkyo.org/ Certaines écoles proposent le logement d'autres non. Tu trouveras forcément ton bonheur parmis ces 1000 écoles de japonais au Japon. Pour les baito il est possible de trouver mais à mon avis il faudra que tu attendes 3 mois avant de pouvoir travailler (je ne me rappelle plus mais je crois que c'est une question de condition dans le cadre du visa étudiant).
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

arigato!!

je vais voir sur le lien que tu m'a passé!!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

je suis allé sur ton site mais je ne lis pas encore le japonais !! pourrai tu me dire s'il ya les écoles que j'aimerai avoir c'est a dire: kyodai ou waseda ce genre d'école!! et si je fait un cpei je peus continuer dans l'une de ces écoles (todai ou équivalent ) :D
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

donc si j'ai bien compris je dois attendre 3 mois une fois arrivé au japon pour avoir le droit de travailler??!! cela va encore plus compliquer les choses!! en tout cas tu t'y connais bien!! (une petite apparthée: je suis allé sur ton blog c'est très sympas et je vois que tu as sus te faire bien entouré entre les japonaises et coréenne :wink: !! fin de l'apparthée!! )

tu sais comment cela marche pour le visa : les conditions pour l'avoir , sa durée et les droits qui nous sont ouver en tant qu'étranger au japon
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

bon j'ai vu qu'il y avait une version en semi anglais :oops: !! mais tout n'est pas traduit!! néanmoins a ton avis laquelle serai la plus prestigieuse et la meilleur sur le cv et aussi est-ce que je pourrai faire un master ou un doctorat dans l'une de ces écoles?? merci de tes réponses!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait ce lien c'est pour avoir une école de langue pas pour décrocher l'ENA du Japon. En gros si tu veux aller dans une université type Université de Tokyo, Waseda, Université de Kyoto, il va falloir que tu fasses 2 ans dans une des écoles du lien pour devenir bilingue et ensuite tu pourras tenter l'entrée. Mais bon, il ne faut pas rêver non plus, les seuls qui intègrent des universités sont des coréens ou des chinois qui ont des facilités car tu seras en compétition directement avec les japonais. En gros c'est comme ci tu venais de Chine et tu voulais tenter d'entrer à l'ENA. C'est pas facile du tout.

Pourquoi tu veux aller à Waseda ou Tokyo université?
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Re: français au japon

Message par eve »

ohlala haylme ca a l'air d'etre tres embrouille dans ta tete, je comprends rien a ta logique... Tu penses a la surface de ton logement au Japon sans savoir ce que tu veux faire comme etudes ? c'est mettre la charue avant les boeufs !

Comme te l'a dit lawren c'est quasiment impossible d'entrer dans une fac comme Todai. Encore plus si tu n'es pas riche.
Tu es sur que tu veux faire ca ? Il faudra deja que tu maitrises le programme scolaire japonais, la langue japonaise (compte minimum 2 ans d'etudes pour ca), avant de rentrer en fac. En plus tu veux aller dans des facs qui sont tres difficiles meme pour les Japonais !

Mais surtout tu nous dis que tu n'es pas riche. Les ecoles de langue comme les facs coutent bien 5000 a 10 000 euros par an. Tu rajoutes a ca le coute de la vie au Japon, ca te fait facilement 15000 euros par an, et il te faudrait 6 ans pour faire une ecole + la fac, soit 90 000 euros. Si tu as ce budget, et si tu es tres bon en classe, tres bosseur et surtout tres motive, c'est peut-etre possible. Mais pour quel resultat ? Franchement c'est beaucoup investir pour pas grand chose. Mieux vaut faire de bonnes etudes en France !

Pourquoi ne pas essayer de partir en echange ? Vouloir integrer Todai ou Waseda, c'est utopique.
haylme a écrit :je me permet de vous posez une question. Voila j'ai comme projet (pas pour tout de suite!) de partir étudié au japon après ma licence en japonais et je me demandais ce que vous me conseilleriez pour se loger, manger etc je me suis déja beaucoup renseigner mais c'est très cher et je ne suis pas riche... mème en trouvant un baito c'est très dur donc pour ceux qui s'y connaisse!!! merci d'avance de vos réponses!!! :lol:
je suis allé sur ton site mais je ne lis pas encore le japonais !! pourrai tu me dire s'il ya les écoles que j'aimerai avoir c'est a dire: kyodai ou waseda ce genre d'école!! et si je fait un cpei je peus continuer dans l'une de ces écoles (todai ou équivalent )
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

utopique je ne sais pas trop !! maintenant niveau ressource c'est très chaud mais pour ce qui es de mes études j'y ai déja répondu sur un autre post je suis dans le dessin et le commerce alors je pensait faire un cpei en plus du jap a l'inalco sinon le prof de jap m'a conseiller de faire un doctorat pour faire soit de la recherche soit les relation internationales donc je sait déja quoi faire au japon et mon principal soucie est d'ordre pécunier et logistique donc pour ce qui est d'ètre embrouiller j'en doute!! je sais que todai est quasi impénétrable que le test d'entré est très haut niveau etc mais je pense que la véritable difficulté est l'argent , je roule pas sur l'or mais sinon je pensais a une école de langue comme jasso pour faire un master ou doctorat !! il est vrai que l'entré a kyodai ou todai et autres écoles de riche est très diffficile mais une fois a l'intérieur c'est parait il relativement simple!! sinon il existe des près étudiants en france ou au japon donc pas de soucie , je ne suis pas perdu mais j'aime savoir ou je met les pieds c'est tout !! mais j'ai des contact pour aller au japon et j'ai des amis qui y ont vécu donc je devrai pas trop gallérer !! mais tu as raison je m'inquiète principalement pour les ressources financières !!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

bah j'essaierai d'aller le plus loin possible au japon!! faire le max possible c'est plus important mais bon c'est sur que waseda et autre ce serai un très gros atout pour mon cv !! sinon ce sera une autre école!! et tu me conseille quel école enfin la mieu a ton avis pour les langues au japon??
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour

Si tu as le niveau pour aller à Waseda au Japon, honnêtement c'est que tu es un génie. Si tu es très fort, pourquoi ne considères tu pas Polytechnique ou HEC en France?
On va commencer par le début du début. Tu es en quoi en ce moment (lycée) et quel est ton niveau (forces et faiblesses)?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Au lieu de demander à vos lecteurs de faire un effort pour comprendre où commencent et où finissent vos phrases, si vous mettiez des majuscules...
Merci d'éditer votre message.
haylme a écrit :utopique je ne sais pas trop ...
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

haylme a écrit :pour ce qui es de mes études j'y ai déja répondu sur un autre post je suis dans le dessin et le commerce
Commerce ET dessin ? Je pense qu'il faudra choisir l'un ou l'autre.
Et avec le dessin, sans vouloir etre pessimiste ce sera pas facile d'aller au Japon.
alors je pensait faire un cpei en plus du jap a l'inalco sinon le prof de jap m'a conseiller de faire un doctorat pour faire soit de la recherche soit les relation internationales donc je sait déja quoi faire au japon
Un doctorat mais de quoi ?
Faire des relations internationales apres un doctorat ? je ne te suis pas bien 8O
je roule pas sur l'or mais sinon je pensais a une école de langue comme jasso pour faire un master ou doctorat !!
JASSO n'est pas une ecole.
Ensuite en ecole de langue on ne fait ni Master ni doctorat : on apprend la langue, point. Pour faire un master il faut aller dans une vraie universite, en France ou au Japon.
il est vrai que l'entré a kyodai ou todai et autres écoles de riche est très diffficile mais une fois a l'intérieur c'est parait il relativement simple!!
J'aimerais bien que tu dises ca aux gens qui galerent en these au Japon.
"Tres simple"... il faut relativiser ! Et meme cette simplicite, c'est dans le cas de personnes qui ont un niveau de natif en japonais.

Les prets etudiants, ca pourrait etre une bonne idee mais je ne pense pas que ca soit accessible a des Francais.
Comme l'a dit Monzen, si tu te crois assez bon pour faire Waseda ou autre, pourquoi ne pas faire plutot une bonne fac ou ecole en France pour ensuite essayer de faire valoir ca au Japon ? Ton niveau en sera surement meilleur.
Ca n'a pas forcement un grand interet pour les etudiants francais de suivre le cursus japonais, en tout cas 1er/2eme cycle, tel quel.

Tu m'as l'air tres jeune, je pense que tu devrais reflechir un peu plus posement a tout cas et essayer d'en parler avec des conseillers d'orientation, des profs et tes parents.
Avant de penser au Japon, pense plutot a quel genre d'etudes tu voudrais faire.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Pas très jeune non, j'ai 27 ans et pour ce qui est du doctorat et du master je me suis directement renseigner auprès des professeurs de l'inalco et il semblerai que cet école s'occupe de cela a ce que j'ai bien pus comprendre!!
Mon niveau? je suis a cencier et j'entre en première année a l'inalco l'année prochaine. Je n'ai jamais dit il me semble que j'étais un géni mais j'ai lus sur de nombreux blog et autre les parcours d'étudiant dans les diverses universitées japonaises (dont waseda!!) et pour eux cela leur a semblé simple hormis la difficulté des test d'entrés, maintenant peut ètre sont ils surdoué allez savoir!! pour ce qui est de polytechnique je n'ai pas la prétention d'avoir les capacitées a y entrer, les sciences et les maths ce n'est pas tellement mon point fort!!
Pour ce qui est de faire un master ou doctorat je ne pense pas me tromper je me suis renseigner sur le site de l'inalco et auprès des professeurs de japonais et il semblerai que oui on peut faire un doctorat ou un master dans une école de langue, pour le jasso je pensais que c'était une école de langue mais bon personne n'est parfait!!
Pour le dessin et le commerce, j'ai juste prétendus a ce que je connaissais et je n'ais pas dit ne pas savoir ce que je voulais mais effectivement réussir en dessin semble utopique voire irréalisable, je m'en doute.
Je compte faire d'abord une licence ou un master pour partir finir mes études au japon tel est l'idée de base!! Pour ce qui est des intitulés des doctorats et master je ne les connais pas c'est vrai; pour ce qui est des relations étrangère, j'ai juste repris les ce que j'ai lus sur le site de l'inalco pour les possibilité de carrière en allant jusqu'au doctaurat.
Tu as sans doutes raisons pour le jasso , je ne sais pas vers quel école je vais m'orienter :cry: je ne connais pas leur programme, je suis allé voir récemment le site de todai et waseda et c'est le polytechnique japonais mais il y a peut ètre une section langue mais je n'en sais strictement rien!! Donc le fond du problème, c'est de trouver une école de langue au japon ou je pourrai terminer mes études jusqu'au master voire au doctorat!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité