Croyances japonaises...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BalZ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Croyances japonaises...

Message par BalZ »

Salut à tous,

ce post s'adresse plus particulierement aux personnes vivant/étant avec une demoiselle japonaise.
J'aimerai que vous me disiez si votre dulcinée croit à tous ce qui est astrologie, numérologie, et tout le toutim (ex: on entre la date de naissance, et ca dit la personnalité..).

Car en ce moment, de mon coté, ca y va !! J'entends par la que mon amie n'arrete pas de me "prendre le choux" avec tout ceci.
Un coup elle me sort "on va etre heureux plus tard, c'est une dame tres connue qui me l'a dit, c'est tres fameux au Japon", et une autre fois "désolé séba (mon prenom est sébastien, ndlr), on pourra pas etre heureux, car en faisant le test de personnalité avec la date de naissance, il ressort que tu ne t'interesse pas à la famille, c'est marqué sur le website!"

Bref....... personnellement je ne crois pas en tout ca, c'est meme tres barbant pour moi. Je sais que les japonais ont beaucoup de croyances commes celles-ci, mais vous, dans votre cas personnel, est-ce que votre ami(e) vous "soule" avec ca? Ou est-ce juste mon amie qui y croit?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
dentsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2006, 09:00

Message par dentsu »

Toutes les femmes y croivent c'est des inquietes de natures, mais bon peut etre qu'elle se pose beaucoup de question sur toi!!
je sais que le type sanguin peut etre super important pour les japonaises...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Personnellement, je ne suis pas superstitieux parce que ça porte malheur mais, en effet, beaucoup de Japonais(es) croient à toutes sortes de choses.

En voici quelques-unes:
- Les bons et les mauvais jours du calendrier pour faire des choses importantes (on ne rit pas!)
- L'orientation des maisons et l'agencement des pièces, etc (le Feng shui)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui
- Les groupes sanguins qui, selon eux, détermineraient des traits dominants de caractère.
- Le pouvoir bénéfique des caractères choisis pour le nom d'un enfant.
...
Voilà pour des croyances spécifiquement japonaises et/ou chinoises.

D'autres (ou les mêmes) croient aussi à des choses qu'on trouve également en France:
- aux revenants
- aux pouvoirs paranormaux, aux médiums
- aux signes du zodiaque (chinois et européen)

La liste n'est pas exhaustive. D'autres la complèteront...

Alors, oui, ça peut en effet être compliqué de vivre avec quelqu'un qui a ces supersitions, surtout si la personne ne relativise pas ses propres croyances.

Personnellement, j'ai toujours dit que je ne croyais pas à toutes ces balivernes même si je pense que le choix d'un prénom est extrêmement important et ne doit pas se faire à la légère!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Et saviez-vous que les gens ayant pour signe japonais le koala ont des difficultés à vivre avec ceux qui ont pour signe le jaguar§ Car le jaguar insouciant s'amuse de ses conneries tandis que le koala laborieux répare les bêtises en soupirant de fatigue (ceci n'a rien à voir avec ma vie mais ce sujet me rappelle certaines conversations ou choses entendues...)
Et le type de sang, tout un programme. C'est bête mais je ne connais pas le mien. Si je me fie aux estimations, je serais B mais parfois A mais aussi AB car j'ai des connections avec cette personne mais aussi avec celle-là...Pfffff...
En fait je pense qu'étant balance, symbole de justice et d'équité, j'ai le A dans la main droitée et le type B dans la gauche. :lol:
Et vous vous y croyez?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

D'où sors-tu cela? Il n'y a pas de signe koala et jaguar.
orlenduz a écrit :Et saviez-vous que les gens ayant pour signe japonais le koala ont des difficultés à vivre avec ceux qui ont pour signe le jaguar car le jaguar insouciant s'amuse de ses conneries tandis que le koala laborieux répare les bêtises en soupirant de fatigue...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :D'où sors-tu cela? Il n'y a pas de signe koala et jaguar.
orlenduz a écrit :Et saviez-vous que les gens ayant pour signe japonais le koala ont des difficultés à vivre avec ceux qui ont pour signe le jaguar car le jaguar insouciant s'amuse de ses conneries tandis que le koala laborieux répare les bêtises en soupirant de fatigue...
On m'a montré un petit bouquin avec les dessins de ces animaux en m'expliquant ce que je raconte au dessus...Je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant.
Mais je vais vérifier.
faut peut-être que j'arrête le sake 8O
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Madame Soleil

Message par ELTdG »

Koala laborieux, c'était ton totem scout ? :lol:

Soit tu confonds avec l'astrologie australienne, soit on t'a fait lire le livre de la jungle à la place. :wink: Je veux bien croire que le jaguar soir un tigre mal traduit, mais le koala... :? un rat dopé aux amphétamines ?

Il y a un article sur Wikipédia au sujet de l'astrologie chinoise.

----
EDIT : le pire, c'est que c'est un totem plausible...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il vaut mieux vérifier un minimum ses sources avant de poster un message.
C'était pas un koala rose?
orlenduz a écrit :... faut peut-être que j'arrête le sake
Avatar de l’utilisateur
yokoyama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par yokoyama »

Pourquoi pas un koala dans l'astrologie chinoise, ça serait marrant. Moi je pense qu'il y a beaucoup de superstitions dans la culture japonaise, en outre parce que le fond de cette culture est païenne, ce qui permet à bien des trucs de vivre un à côté de l'autre ou en sédimentation. Après c'est vrai, afin de vérifier si tu formes un bon couple, certains vont se fier à l'astrologie, ce qui devient important, avec un tas d'autres trucs, pour le mariage.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

yokoyama a écrit :Pourquoi pas un koala dans l'astrologie chinoise, ça serait marrant.
Je crois qu'un panda serait plus "couleur locale", mais bon...

Une superstition qui m'amuse toujours dans notre région: quand il y a un décès dans le quartier, on va par groupes de voisins rendre hommage au défunt à sa maison, brûler de l'encens (qu'on connaisse ou non la personne, d'ailleurs).

Tout le monde va à pied, en bavardant gaiement, soit dit en passant. Et au retour, il faut bien faire attention à revenir en faisant un détour par un autre chemin, comme les Rois Mages, il paraît que ça porte malheur de revenir par le même chemin!

Pareil quand on a construit la maison, on est tombés par malchance sur un architecte superstitieux, qui nous a pratiquement imposé l'emplacement de l'entrée et des pièces. La route qui passe devant la maison est à l'est, mais l'entrée devait être au sud quoi qu'il arrive. Pareil, ça porte soi-disant malheur d'avoir le côté est qui dépasse de l'entrée, la salle de bain devait être impérativement au nord-ouest (glagla), etc...
J'aurais été seule j'aurais changé d'architecte, mais c'était une personne de la famille du beau-frère de mon mari, alors ça aurait risqué de compromettre l'avenir de nos relations familiales.

Il paraît aussi que c'est très funeste de coucher la tête au nord et les pieds au sud, c'est comme ça qu'on couche les défunts...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

En parlant de superstition, il parait que c'est mauvais d'enjamber une personne allongée par exemple, mais je ne sais pas pourquoi. Il faut absolument trouver son chemin en faisant le détour à chaque personne, ce qui peut se transformer en vrai labyrinthe quand la pièce d'une maison s'est transformée en dortoir à la fin d'une soirée...

Shizuka, tu as fait venir un prêtre au moment de la construction?
J'ai vu ça une fois, un prêtre shinto avait son stand sur l'emplacement de la future maison.

Sinon, sans vouloir en remettre une couche avec l'histoire du koala et du jaguar, on m'a reconfirmé le phénomène (paranormal?). Non non je vous jure je ne suis pas un troll :lol:
Ah mais attendez ça porte un nom: doubutsu uranai
Avatar de l’utilisateur
yokoyama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par yokoyama »

Une superstition qui m'amuse toujours dans notre région: quand il y a un décès dans le quartier, on va par groupes de voisins rendre hommage au défunt à sa maison, brûler de l'encens (qu'on connaisse ou non la personne, d'ailleurs).

Tout le monde va à pied, en bavardant gaiement, soit dit en passant. Et au retour, il faut bien faire attention à revenir en faisant un détour par un autre chemin, comme les Rois Mages, il paraît que ça porte malheur de revenir par le même chemin!
Voilà une belle histoire, très poétique de vie en communauté, même s'il s'agit de personnes qui meurent. Revenir par un autre chemin, c'est quelque chose à méditer ! Les derniers rites auxquels j'ai assistés furent ceux de ma grande-tante et l'atmosphère était au sérieux et à la tristesse enfin. Est-ce que votre maison est traditionnelle avec des shoji et des tatami ? J'aimerais bien en avoir une un jour, en bois avec un toit peut-être pas en paille, mais avec Internet quand même et le gaz.
Avatar de l’utilisateur
yokoyama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par yokoyama »

orlenduz a écrit :Shizuka, tu as fait venir un prêtre au moment de la construction? J'ai vu ça une fois, un prêtre shinto avait son stand sur l'emplacement de la future maison.
Le prêtre est venu chapeau en tête avec sa baguette ornée de papiers pliés ? Il y a une encyclopédie du shinto que je consulte de temps en temps, avec une section en français aussi :

http://eos.kokugakuin.ac.jp/

De quoi clarifier des aspects d'une religion qui a connu un développement historique assez complexe ! Le rapport au monde au Japon est plus magifié qu'il ne l'est en France, du moins ici plusieurs parlent d'une démagification ou d'un désenchantement du monde, par exemple M. Marcel Gauchet. Il me semble que la relation entre les personnes, sous l'effet du désenchantement, se fait plus instrumentale. Peut-être que le mot "enchanté", lorsque vous rencontrez quelqu'un appartient lui aussi au passé. Qu'est-ce que vous en dites ?
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Avec ma future, nous avons bien sûr parlé de nos croyances respectives. Enfin pour moi de ma non croyance puisque je suis athée et rationaliste.

Elle m'a dit pratiquer des rituels shintô, mais sans plus (parfois agrémentés de pratiques bouddhiste selon l'habitude syncrétique japonaise).

En revanche elle m'a dit n'accorder aucune importance aux superstitions et autres joyeusetés plus ou moins commerciales qui font fureur auprès des personnes qui ont besoin de ça pour avoir l'impression de maitriser leur environnement.

Plus qu'une question de substrat culturel, il a de nos jours la variable individuelle qui prime, l'instruction, ou le phénomène de mode.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

yokoyama a écrit :
orlenduz a écrit :Shizuka, tu as fait venir un prêtre au moment de la construction? J'ai vu ça une fois, un prêtre shinto avait son stand sur l'emplacement de la future maison.
Le prêtre est venu chapeau en tête avec sa baguette ornée de papiers pliés ? Il y a une encyclopédie du shinto que je consulte de temps en temps, avec une section en français aussi :

?
Peut-être, je ne me souviens pas en détail à vrai dire.
Mais c'était intéressant de voir ce personnage au milieu d'un chantier avec probablement des employés de l'entreprise chargée de construire la maison. Ces derniers s'affairaient autour du prêtre sans que celà ne paraisse géner qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Orlenduz,

ce dont tu parles 動物占い  a été très populaire il y a une dizaine d'années.

Pour la bénédiction par le prêtre Shintô des sites de construction, même pour les immeubles on le fait; je ne crois pas qu'on bâtisse quoique ce soit au Japon sans cette cérémonie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités