Des vaccins spécifiques pour partir au Japon?

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Des vaccins spécifiques pour partir au Japon?

Message par Piccator »

Bonjour à tous,

Savez-vous si il faut avoir certains vaccins pour pouvoir partir au Japon?

C'est un petit détail mais qui peut avoir son importance le jour de l'embarquement :D . Je sais que pour séjour touristique ce n'est pas requis, mais comme je pars un an, on sait jamais si la donne est changée à cause du temps passé là bas.

Et en allant sur le site de l'ambassade de France au Japon, j'ai vu qu'il était conseillé de prendre quelques précautions en ce qui concerne la grippe aviaire. Le Japon est-il plus touché que la France à ce niveau là ? Vaut-il mieux acheté du Tamiflu avant de partir ou on peut s'en procurer facilement sur place?

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Des vaccins spécifiques pour partir au Japon?

Message par ume »

Piccator a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous si il faut avoir certains vaccins pour pouvoir partir au Japon?

C'est un petit détail mais qui peut avoir son importance le jour de l'embarquement :D . Je sais que pour séjour touristique ce n'est pas requis, mais comme je pars un an, on sait jamais si la donne est changée à cause du temps passé là bas.

Et en allant sur le site de l'ambassade de France au Japon, j'ai vu qu'il était conseillé de prendre quelques précautions en ce qui concerne la grippe aviaire. Le Japon est-il plus touché que la France à ce niveau là ? Vaut-il mieux acheté du Tamiflu avant de partir ou on peut s'en procurer facilement sur place?

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet ^^
Aucun vaccin n'est réellement nécessaire pour venir au Japon en provenance de France, quelle que soit la durée du séjour.
La grippe aviaire n'est pas plus développée au Japon qu'en France, et si l'épidémie se déclenchait, je pense que l'on trouverait ce qu'il faut sur place. Le Japon est un pays développé. Quant au tamiflu, les avis sont pour le moins partagés sur son efficacité...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Il n'y a pas de vaccin particulier ou en tout cas requis pour être admis.
Mais je crois que tu viens en tant qu'étudiant ? Si c'est le cas, ton université de te demandera de remplir un bulletin de santé et d'obtenir un certificat auprès de ton mèdecin. Certaines universités (peut-être que ça dépend de la préfecture) demandent également une radio des poumons.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Ok merci à tous les deux.
Quant au tamiflu, les avis sont pour le moins partagés sur son efficacité...
Oui je crois qu'il y a eu des problèmes au niveau des effets secondaires, mais je sais pas si il existe un autre remède pour soigner grippe avviaire. Bref de toute façon là n'est pas la question. 8)

Par contre je vaisvite aller vérifier si je suis à jour de mes vaccins :D
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Thomasu a écrit :Il n'y a pas de vaccin particulier ou en tout cas requis pour être admis.
Mais je crois que tu viens en tant qu'étudiant ? Si c'est le cas, ton université de te demandera de remplir un bulletin de santé et d'obtenir un certificat auprès de ton mèdecin. Certaines universités (peut-être que ça dépend de la préfecture) demandent également une radio des poumons.
On a posté en même temps, et je n'ai pas pu voir ta réponse :)
Oui j'ai déjà envoyé un certificat médical à l'université de Kobe (et même le certificat de ma participation à la journée d'appel à la défense, je sais pas trop ce que ça vient faire au milieu).
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:| et quand on a perdu son carnet de santé....? dépistages?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

orlenduz a écrit ::| et quand on a perdu son carnet de santé....? dépistages?
De quel carnet de santé parles-tu ?
du certificat international de vaccinations ?
Il n'est plus demandé au Japon depuis au moins 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Il n'est plus demandé au Japon depuis au moins 15 ans.
Au moins 17, en tous cas. Je n'en ai jamais eu besoin.

Pascal

PS: Je ne peux pas me passer de vaccin dans les régions où je suis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités