Setsubun !

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lorenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Setsubun !

Message par lorenz »

Bonjour,
Je souhaite fêter l'arrivée du printemps avec quelques amis, tranquillement, chez moi, et je cherche différentes idées de décors, cuisines, etc... Si quelqu'un peut me renseigner sur le déroulement de la fête, les traditions japonaises, je lui en serai très reconnaissant.
D'avance, merci !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Setsubun !

Message par ume »

lorenz a écrit :Bonjour,
Je souhaite fêter l'arrivée du printemps avec quelques amis, tranquillement, chez moi, et je cherche différentes idées de décors, cuisines, etc... Si quelqu'un peut me renseigner sur le déroulement de la fête, les traditions japonaises, je lui en serai très reconnaissant.
D'avance, merci !
:wink:
Setsubun n'est guère une fête à pratiquer entre amis, en raison de sa
brièveté.
Ça consiste à jeter des haricots blancs secs en dehors de la maison en criant : Les bons esprits, entrez dans la maison, les esprits néfastes, dehors!
Et c'est tout!
Je te recommande donc plutôt une partie de Hanami, c'est-à-dire se réunir entre amis pour admirer les cerisiers en fleurs. Traditionnellement, on regarde très peu les cerisiers mais plutôt ce qui est dans son assiette, il n'y a pas de menu fixé, on peut même manger des hamburgers de chez McDo (Ça risque de faire hurler certains membres de ce forum)
et surtout ce qu'il y a dans son verre, et là aussi liberté totale : saké, bière, vin (français), ou même du thé...
Je te souhaite une joyeuse arrivée du printemps, même si c'est un peu prématuré, surtout en ce moment au Japon.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Setsubun !

Message par orlenduz »

lorenz a écrit : et surtout ce qu'il y a dans son verre, et là aussi liberté totale : saké, bière, vin (français), .
C'est surtout de ça dont j'ai beaucoup entendu parler...alors, éxagéré de penser que cette fête peut facilement tourner à la beuverie en plein air?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Setsubun !

Message par ume »

orlenduz a écrit :
lorenz a écrit : et surtout ce qu'il y a dans son verre, et là aussi liberté totale : saké, bière, vin (français), .
C'est surtout de ça dont j'ai beaucoup entendu parler...alors, éxagéré de penser que cette fête peut facilement tourner à la beuverie en plein air?
Non, ce n'est pas exagéré, surtout quand ces parties ont lieu le soir.
Dans la journée c'est un peu mieux, surtout si les participants retournent au travail après.
Les cimetières sont des lieux très appréciès pour ces parties. Les participants sont parfois directement assis sur les tombes... Mais dans certains cimetières, il est maintenant interdit de consommer de l'alcool.
Le parc d'Ueno est un haut lieu de ce genre de festivités, et il est impossible d'y circuler en vélo pendant la semaine où les cerisiers sont en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Setsubun !

Message par orlenduz »

ume a écrit :[q
Le parc d'Ueno est un haut lieu de ce genre de festivités, et il est impossible d'y circuler en vélo pendant la semaine où les cerisiers sont en fleurs.
J'ai vu pas mal de photos de ces festivités...j'ai l'impressio que c'est bien moins saturé à Osaka qu'à Tôkyô...
En fait, sces photos ont été prises dans un parc avec beaucoup de familles qui se promènent comme pour un dimanche après midi et des vélos qui circulent...Et des visages un poil décomposés :wink:

chez moi soleil radieux...nuits un peu froides mais l'apres midi on se ballade en sweat...

PS: en parlant de printemps...Vous vous caillez pas trop en ce moment? en fait c'est bizarre: si je regarde la météo mondiale sur la chaîne "euronews" je vois entre 7 et 8 degres sur Tôkyô et Osaka...mais ceux qui y habitent me disent qu'ils sont pas loin de se transformer en glaçons.... :?: :D
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

C'est vrai qu'admirer les cerisiers en fleurs (Hanami) est un spectacle magnifique mais nettement moins les immondes bâches bleues en plastique partout par terre, ça défigure un peu le paysage, c'est dommage.
Concernant la notion du "froid" par les japonais, j'ai souvent remarqué qu'ils se plaignent dès que le thermomètre descend en dessous de 10°, c'est ça qu'ils appellent "froid", donc il faut relativiser. Je parle des tokyoites, mais c'est sûr que ceux qui habitent dans le nord ou les montagnes doivent savoir ce que c'est qu'un vrai temps froid.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
C'est vrai qu'admirer les cerisiers en fleurs (Hanami) est un spectacle magnifique mais nettement moins les immondes bâches bleues en plastique partout par terre, ça défigure un peu le paysage, c'est dommage.
Oui, mais d'un autre côté, quand une bande de fêtards quitte la place,
il n'y a plus un seul papier qui traîne.
Et puis quand les cerisiers sont en fleurs, il faut regarder en l'air, pas
par terre.
Et enfin, les cerisiers en fleurs, au Japon, c'est un tout. Le côté cerisier est
évidemment important, mais aussi les hommes d'affaires bourrés font
partie du paysage, alors je pense qu'il faut accepter cela tel quel.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Liza a écrit :C'
Concernant la notion du "froid" par les japonais, j'ai souvent remarqué qu'ils se plaignent dès que le thermomètre descend en dessous de 10°, c'est ça qu'ils appellent "froid", donc il faut relativiser. Je parle des tokyoites, mais c'est sûr que ceux qui habitent dans le nord ou les montagnes doivent savoir ce que c'est qu'un vrai temps froid.
Ben, photos à l'appui, je sais qu'il y a en cement une épaisse couche de neige du côté de Fukushima...donc on peut accepter la notion de grand froid!
mais à Osaka, on me parle d'un froid digne de l'ère glacière...alors, douillets les japonais? :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour arriver à parler du temps alors qu'on vous a posé une question sur le "setsubun" et le fêtes traditionnelles japonaises?

Non? Eh bien, je vais vous le dire.

Orlenduz -et parfois quelques autres- a la fâcheuse habitude de poser fréquemment une petite question anodine en fin de message. Il s'agit presque toujours d'un début de dérive du sujet.
Et il se trouve généralement une bonne âme pour tomber dans le panneau...

Alors, soyez attentifs. C'est une marque de respect...
- pour la personne qui qui a posté le sujet,
- pour les autres utilisateurs,
- pour les modérateurs qui doivent ensuite corriger vos bêtises.

Ceux que ça démange de parler d'autre chose ont la possibilité de créer un nouveau sujet. Qu'ils ne s'en privent pas!

Merci de votre compréhension.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités