V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

Update :

Je suis maintenant un V.I.E. Ma mission n'a jamais été publiée sur le site civiweb et sa mise en place pour moi a été réglée en interne par Ubifrance et mon entreprise. C'est donc bien possible ! On touche un forfait bagage assez coquet pour faire partir et revenir 150kg de bagages max, donc c'est très pratique. J'oublie pour la voiture sinon haha...

J'arriverais sur Kobé permière semaine de Janvier. Neubauten, tu es sûr Tokyo ou assimilé non ? Tu es déjà arrivé ?
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Je bosse dans le Saitama-ken a une heure de Tokyo, et j'habite à Kawagoe, à 30 minutes de Tokyo. Malheureusement je ne touche pas la paye des "Tokyo ou assimilés" :D

Je suis arrivé début septembre et pour l'instant ca se passe très bien, si ce n'est que je suis débordé de boulot ;)
magicsam2010
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2011, 20:04

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par magicsam2010 »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet sur les VIE Japon.
Étant moi aussi en instance pour un VIE au Japon (je viens juste de passer le cap de la sélection en entreprise), je voudrais demander aux anciens VIE et à ceux qui sont en font actuellement 2 questions:

- Combien de temps avez-vous mis pour obtenir votre COE aprés qu'UBIFRANCE ait été contacté (pas le visa, puisque une fois obtenu ce-denier 2 jours suffisent pour le visa), et pour quelle était la durée du visa délivré ensuite?
- Des infos sur les 2 primes cités précédemment (envoie des bagages et/ou logement sur place), à savoir, est-ce un obligatoire ou au bon vouloir de l'entreprise?

Merci d'avance,
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Hello,

Il faut compter environ un mois pour l'obtention du COE.

En fait pour les primes c'est l'entreprise qui choisit :
- Pour les bagages l'entreprise peut choisir de payer le transport de 150 kg de bagages ou donner l'équivalent en cash.
- Pour le logement, c'est encore une fois l'entreprise qui choisit: elle peut te payer ton logement (moyennement une baisse de 20% de l'indemnité locale) ou pas (auquel cas tu toucheras toute ton indemnité).

Au Japon il vaut négocier avec ton entreprise pour qu'elle paye le logement, puisque ça fait (hors Tokyo) environ 340€ par mois de réduction sur ton indemnité, or pour ce prix là tu ne trouveras pas grand chose pour te loger...
louiis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2011, 22:38

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par louiis »

Bonjour,

je suis actuellement en master d'ingenierie nucleaire a l'universite de Tokyo, en double diplome avec mon ecole d'ingenieur en France (Isae-Supaero).

Je serai a priori diplome en mars 2012, et j'ai donc commence a chercher quelles pourraient etre les opportunites de debut de carriere a Tokyo, pour une duree limitee a un ou deux ans. Bien entendu, les deux principaux candidats sont le VIE et le CDD. Je cherche un poste d'ingenieur, si possible dans le domaine de l'energie (pas necessairement nucleaire). Je pense avoir un profil assez generaliste, c'est pour cela que je ne mentionne pas de spécificité particuliere.

Sachant que je n'ai pas de probleme de Visa (double nationalite), et que le diplome de l'universite de Tokyo est un atout assez attractif sur le marche japonais, ne serait-il pas preferable que je cherche a etre embauche directement en CDI ou CDD? En parcourant d'autres forums, il m'a semblé qu'une bonne partie des VIEs souffraient d'une image de "stagiaire", que ce soit pendant ou apres l'experience.

D'une facon generale, est-il necessaire de passer par civiweb pour obtenir son VIE, ou est-ce legion de demarcher soi-meme les entreprises?

Toute opinion ou retour d'experience est la bienvenue.

Ps : desole pour l'absence d'accent, claviers qwerty...
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Hello!

J'avais cru comprendre que le Japon ne reconnaissait en aucun cas la double nationalite, tu as reussi a garder tes 2 passports? :shock:

Sinon la grosse question c'est : es-tu bilingue en japonais?
Si oui je te conseille de chercher un vrai contrat directement au Japon, en effet le salaire n'est quand meme pas trop comparable, sans parler du fait d'etre paye en Yen et non en euros.
Apres le cote stagiaire des VIE depend enormement des entreprise, dans la mienne ce n'est vraiment pas le cas, a toi de discuter avec ton entreprise voir ce qu'ils attendent de toi...
Tu peux demarcher des entreprises directement, normalement tout poste doit passer par Civiweb mais rien ne t'empeche de discuter avec ton entreprise puis de faire une publication pour la forme.
louiis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2011, 22:38

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par louiis »

Salut,

merci pour ta reponse rapide!

Oui, il semblerait que ce soit officiellement interdit, mais officieusement tout le monde garde les deux car les services administratifs japonais ne t'envoie pas de document pour clarifier ta situation. Mais comme c'est interdit par la loi, il faut tout de meme rester prudent avec les procedures officielles telle que les inscriptions a l'universite, ou les contrats professionnels. Le VIE est-il reserve aux personnes de nationalite francaise uniquement?

Oui je suis (quasi) bilingue a l'oral, neanmoins je suis encore pas mal a la traine niveau kanjis (500-600) et keigo (forme respectueuse du langage).

Neanmoins je doute fortement de mes capacites d'integration dans une entreprise japonaise, mais c'est peut-etre beaucoup d'a priori... Connais-tu des gens diplomes etrangers qui travaillent dans des entreprises japonaises? Comment vivent-ils l'experience?

Ensuite, niveau salaire, il m'a aussi semble que les salaires japonaises etaient relativement faibles aussi. Par exemple, Mitsubishi Electric recrutent a 220000 yens en sortie de master. Meme avec des bonus et peut-etre un surplus du au prestige de l'unversite (meme pas sur que ca existe), ca fait pas grand chose compare au VIE (env. 2400 euros plus logement c'est bien ca?)
source CFN: 修士了/月給22万8000円 http://www.careerforum.net/event/bos/co ... 907&lang=E

Peut-etre les salaires sont-ils meilleurs dans les entreprises etrangeres, meme avec des contrats locaux?

Enfin, si j'ai bien compris, Valeo emploie pres de la moitie des VIE francais a Tokyo? Quelles sont les autres entreprises qui recrutent dans le domaine de l'ingenierie?

Merci d'avance! :)
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Salut,

En effet les VIE est reserve aux personnes de nationalites francaise, il faut donc faire attention a ce que ca ne fasse pas "tomber ta couverture". Mais des l'instant ou tu ne dis rien...

Pour ton niveau de langue je ne sais pas trop, ca peut suffir sans doute, il faut tenter le coup. Apres je te conseille a priori de viser des boites etrangeres implantees au Japon qui ont moins de mal a gerer des etrangers, je connais un certain nombres de francais travaillant au Japon mais aucun d'entre eux ne bosse dans une boite 100% japonaise. Concernant les retours d'experience les forums comme celui-ci ou forum japon en regorgent et on trouve de tout, du tres positif au tres negatif...

Concernant la paye, je me trompe peut-etre en effet vu que les cas que je connais sont plutot des embauche apres 2 ans de VIE, du coup le salaire n'est pas le meme qu'en sortant d'universite...

Apres le salaire pour un VIE au Japon hors Tokyo est 2,200 Euro/mois + logement paye, btw Valeo n'emploie quasiment aucun VIE sur Tokyo, la plupart sont, comme moi, dans le Saitama ken (Kumagaya) ou dans le Kanagawa ken (Astugi).
Apres pour des VIE dans l'ingenierie tu peux regarder du cote de Volvo Trucks ou Air Liquide, il n'y a pas tant que ca de gros pourvoyeurs de VIE au Japon en dehors des banques.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par clws990 »

Bonsoir,


Il faut bien comprendre qu'une offre de VIE a un statut particulier, d'où pour le cas du Japon, un "bon salaire" non imposable. Mais cela reste un VIE, soit respecté les conditions (dont l'âge) et le fait que cela soit un "CDD".

Comme dit ci-haut, la quantité des offres VIE ont beaucoup baissé sur le Japon depuis plusieurs années, et s'obtienne comme un sésame lorsqu'on a passé les nombreuses étapes (et que l'offre n'est pas prioritaire pour des internes ou la famille/connaissance de salarié). Sur ce dernier point, je peux vous dire que VALEO et Air Liquide font de telle priorité et que soyons honnête, ne vous attendez pas à avoir une vie simple sauf chance (dixit retour de personnes en VIE avec qui j'ai ou je suis en contact).

Concernant les salaires dans les entreprises japonaises, à la différence de la France les bonus sont assez important comparé à "notre faux 13ème mois". Cela peut aller de un à plusieurs mois de salaire. Vous aurez d'autre bonus selon les sociétés comme "bonne santé (non fumeur)" ou "aide au logement". Cela dépend de la société attention.

Les frais de logement en VIE n'est nullement une obligation. Air Liquide il y a 2-3 ans ne donnait nullement un rond pour l'aide au logement sauf déduction dans ce cas sur l'indemnité VIE en contre partie d'une aide à trouver un bon appartement.

Le VIE ne vous paye pas le transport si je ne me trompe pas, chose que le CDI local offre. Le transport n'est pas une chose négligeable !

Le VIE par contre vous paye l'envoi de vos bagages et le billet, chose non possible lorsque vous cherchez un contrat local.

Donc oui, un VIE semble "plus rentable" mais à vous de voir entre "CDD" et "CDI", ce que vous préférez.


Concernant le travail dans une société japonaise. Comprenez que la mentalité de groupe est plus importante que tout. C'est l'un des éléments les plus dur. Mais en gros pour comprendre cela, imaginez simplement que dans votre équipe, il y a un gars qui a toujours raisons (même quand il a tort) quoique vous disiez, même si vous avez les arguments pour révolutionner le monde ... et bin non, le fait de parler risque de casser le groupe (car vous êtes le petit nouveau), chose qui est mal.
Ceci est un exemple de cas que j'ai eu durant mon expérience dans une société japonaise.

Un autre cas, est la vitesse pour "faire bouger les choses". Il y a un sujet à ce sujet mais bon, par expérience en France, j'ai rencontré aussi ce cas où ... l'aspect peu dynamique et limite "glandage" pourrait faire peur à plus d'un mais ceci est une autre histoire. L'immobilisme face à l'évolution/ l'amélioration est assez présent ici.

Mais avant d'aller plus loin dans ce qu'est travailler dans une société japonaise, il faut d'abord vous comprendre vous-même (sociable, etc), car si vous avez déjà du mal dans en France (ou inversement), cela ne veut pas dire que vous aurez du mal (ou aurez) dans une société japonaise.

Il y a globalement du bon et du mauvais, aussi bien dans le travail en France, que dans une société japonaise.

Au passage Air Liquide Japon, ne recrute pas vraiment pour les VIE ....
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Je me permet de completer 2 ou 3 points:

- Pour le logement, il n'y a en effet aucune obligation pour l'entreprise de payer le logement mais dans ce cas on touche l'indemnite pleine (en l'occurence 2,600 euros au lieu de 2,200).
- La prime de bagage (environ 1,500 euros a l'arrivee et au depart) est au choix de l'entreprise qui peut choisir de payer l'acheminement effectifs des bagages (100kg) ou donner du cash.
- De base le transport n'est pas rembourse (mais ca peut eventuellement se negocier avec certaines entreprises)

Concernant les salaires, le VIE c'est sympa mais les francais en contrat local que je connais au Japon (qui se sont fait embauche a l'issue de leur VIE) sont infiniment mieux paye quand meme. Apres c'est normal puisqu'il peuvent aussi valoriser leur experience.

J'avais une connaissance en VIE chez Air Liquide mais je ne sais pas s'ils recrutent vraiment en ce moment ou pas, clws990 a l'air plus au fait que moi la dessus ;-)
Concernant Valeo, pour ma part j'y suis rentre en n'ayant aucune connaissance interne ni experience chez eux precedemment, il suffit d'avoir le profil recherche (meme s'il est vrai qu'ils privilegient pas mal l'interne).
Apres une rapide recherche sur le Civi montre plusieurs VIE dans l'industrie en ce moment. Peugeot, Renault Truck(=volvo trucks), LEM...

Pour ce qui est du travail je suis d'accord avec clws, a ceci pret que tous ces aspects seront souvent un peu moins present dans les entreprises etrangeres implantees au Japon, ce qui peut aider un peu l'integration.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par clws990 »

Rappelons qu'il n'y a aucune garantie de recrutement à la fin de votre VIE. C'est le cas pour Air Liquide, c'est aussi le cas pour Valeo section IT.

J'avais notamment via un contact chez Valeo qui fut VIE puis interne, essayer d'intégrer Valéo, et la maison mère en France après entretien m'avait sous-entendu qu'il y avait cependant une priorité en interne.

Ce que dit Neubauten n'est pas faux, mais prenez bien note que ce sont des ex-VIE, il est comme il l'indique, normal d'avoir un plus haut salaire sachant qu'en tant que VIE vous n'avez pas d'augmentation durant vos années dans l'entreprise.

Par expérience sur Civiweb, je mettrais toutefois un bémol puisque bon nombre d'offres restent en ligne mais ne sont plus disponible. Malgré tout je vous souhaite bon courage !

Je travaille actuellement dans une entreprise étrangère, et pour vous donner un exemple, l'immobilisme est encore plus présent dans cette entreprise que dans mon ancienne entreprise japonaise. On fait avec. A l'inverse, on joue plus à la girouette et aux guerres politiques dans une entreprise étrangère que dans une entreprise japonaise qui ne s'amuse pas à lancer des mots pour changer d'avis une minute après et essaye de conserver une harmonie.
Ceci reste toutefois mon avis.

Lisez donc notre forum ;) et bonne lecture.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités